Freinage du pied gauche

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Freinage du pied gauche

Message par Falcon » 24 oct. 2008 21:08

Florian a écrit :Bonjour,
Une des deux voitures du ménage arrivant à 170'000km, je me verrais bien faire l'acquisition d'une 335 coupé avec la nouvelle boîte à double embrayage.
Le but étant pour moi de pouvoir freiner du pieds gauche au quotidien afin de ne pas perdre l'habitude du week-end...
Je n'ai encore jamais roulé de boîte auto de ma vie sur une voiture de tous les jours. J'aimerais donc avoir votre avis sur cette fameuse boîte à double embrayage qui semble-t-il a été développée avec Porsche. Déjà des expériences?
Et sera-t-il possible à votre avis de déplacer la pédale des freins suffisamment vers la gauche pour se sentir comme dans un kart ou plutôt comme dans ma monoplace avec les deux pédales bien éloignées l'une de l'autre...?
Freiner du pied gauche ?? ... bien du plaisir :roll:

La boîte c'est une des meilleures du marché actuel ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 24 oct. 2008 21:24

Falcon a écrit :Freiner du pied gauche ?? ... bien du plaisir :roll:
C'est pourtant bien utile! Pas facile à maîtriser, mais faut s'entraîner!! :D
Je commence tout juste, donc loin de maîtriser, mais persévérance! :D :twisted:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 24 oct. 2008 21:44

Oui ca doit être utile, mais bon courage pour apprendre... :?
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 25 oct. 2008 01:59

J'ai trouvé plutôt facile (dans des conditions routières s'entend, à l'attaque c'est autre chose), j'ai appris avec notre Smart puis persévéré avec la 540i, la jambe gauche n'est pas plus inapte que la droite, d'autant plus qu'elle est reliée à l'hémisphère droit du cerveau ...

Avatar de l’utilisateur
jackseg
DTM
DTM
Messages : 726
Inscription : 26 août 2007 00:19
Véhicules : 335ix - 147 GTA
Localisation : Neuchâtel-Jura

Message par jackseg » 25 oct. 2008 10:50

Je me souviens de la première automatique que j'avais essayé à l'époque. Mon frère me demande de freiner du pied gauche et PAF, je me suis retrouvé étranglé par la ceinture de sécurité.

Abruti de frère :lol:

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 25 oct. 2008 17:23

ze_shark a écrit :J'ai trouvé plutôt facile (dans des conditions routières s'entend, à l'attaque c'est autre chose), j'ai appris avec notre Smart puis persévéré avec la 540i, la jambe gauche n'est pas plus inapte que la droite, d'autant plus qu'elle est reliée à l'hémisphère droit du cerveau ...
Pour rouler tous les jours, oui, l'adaptation est plutôt facile, mais comme tu dis, à l'attaque, c'est autre chose, toujours peur de freiner trop fort... Faut dire que normalement le pied gauche, avec l'embrayage, c'est presque on/off... :lol:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Karting
Messages : 48
Inscription : 01 mai 2007 12:28
Localisation : Porrentruy (CH)
Contact :

Message par Florian » 27 oct. 2008 08:39

Oui oui c'est exactement cela: on off. Et depuis 1992 que j'ai le permis de conduire, c'est un éternel recommencement. Pour l'instant je mets le point mort chaque fois que je peux (avant un rond point, un feu rouge, ...) pour ensuite freiner tranquille du pied gauche sans penser aux vitesses et à l'embrayage.
Mais il faut le faire vraiment régulièrement pour garder la sensibilité.
Une fois dans la monoplace, le fait d'avoir le pied lourd n'est pas un désavantage puisque ça permet de vraiment taper dans les freins.
Le soucis c'est la lente dégressivité du freinage après avoir tapé, mais surtout, en cas de perte de maîtrise, de ne pas avoir le réflexe de taper dans les freins avec le pieds gauche et d'avoir le pieds droit qui de façon irrépressible, doit aussi piler comme il le fait toujours dans ces cas-là et ça finit alors avec deux pédales au fond....
Ca m'est déjà arrivé deux fois sur circuit!
www.safetycarjura.ch

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

Message par Soegam » 30 oct. 2008 17:42

C'est un gag ou quoi ?
Sans rire, vous freinez du pied gauche mais en fait, vous ne savez ni comment, ni pourquoi on le fait, non ?... Parce qu'à la lecture des impressions que vous donnez, ça fait froid dans le dos.
Pourquoi vous ne continuez pas tout simplement à prendre des cours avec un instructeur ? C'est comme le ski : on voit vite ceux qui s'acharnent à ne pas vouloir prendre 1 ou 2 cours de temps en temps !

Enfin...Déjà, apprendre à freiner, c'est apprendre à NE PAS FREINER.
Et ensuite à DEFREINER (mais ça apparemment il y en a 2 ou 3 au courant).

J'ai l'impression que vous faites passer la charrue avant les boeufs, là... Faut pas forcément essayer de faire comme les grands, les gars, juste pour la frime.

Et sinon, ta monoplace, on peut savoir ce que c'est ?

Avatar de l’utilisateur
Mendrax
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1074
Inscription : 28 avr. 2007 10:09
Véhicules : 996 TT X50
Localisation : Genève
Contact :

Message par Mendrax » 31 oct. 2008 11:44

Ca me fait tout bizarre de voir u moulin de s2000 dans une monoplace !
[i]At 200 mph you have no friend.[/i]

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Message par Huntox » 31 oct. 2008 12:03

Mendrax a écrit :Ca me fait tout bizarre de voir u moulin de s2000 dans une monoplace !
Gnéé ?? j'ai pas tout suivi là... 8)

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Message par bentralala » 31 oct. 2008 12:09

Huntox a écrit :
Mendrax a écrit :Ca me fait tout bizarre de voir u moulin de s2000 dans une monoplace !
Gnéé ?? j'ai pas tout suivi là... 8)
Il parle de la voiture de Florian :wink:

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Message par Huntox » 31 oct. 2008 22:31

bentralala a écrit :
Huntox a écrit :
Mendrax a écrit :Ca me fait tout bizarre de voir u moulin de s2000 dans une monoplace !
Gnéé ?? j'ai pas tout suivi là... 8)
Il parle de la voiture de Florian :wink:
ok j'avais pas tout compris merci... :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Florian
Karting
Messages : 48
Inscription : 01 mai 2007 12:28
Localisation : Porrentruy (CH)
Contact :

Message par Florian » 01 nov. 2008 11:26

Soegam a écrit :C'est un gag ou quoi ?
Sans rire, vous freinez du pied gauche mais en fait, vous ne savez ni comment, ni pourquoi on le fait, non ?...

Faut pas forcément essayer de faire comme les grands, les gars, juste pour la frime.
Wouaw, quelle veine j'ai de tomber sur un gars de ta trempe qui a tout à m'apprendre en matière de conduite et de pilotage.

Bon c'est pas tout mais il faut qu'on concrétise tout ça rapidement. Tu trouveras toutes mes coordonnées sur mon site. Je t'attends dans la vie réelle, vu qu'ici on est HS et que tu es encore bien tranquille au chaud derrière ton pseudo.

Suis impatient de faire la connaissance d'un baron comme toi. Le lieu (circuit) et la voiture de ton choix mon gars. Et bien sûr tu ne m'en voudras pas de faire ensuite un reportage circonstancié sur ce forum de tous les trucs que tu m'auras appris et du paquet de secondes que tu vas me mettre à la vue à chaque tour.

A tout de suite sur mon mail, je pense que ce topic a suffisamment été pourri comme cela.


SINON je me réjouis donc de bientôt lire un compte-rendu sur cette fameuse boîte de la 335. Concernant une éventuelle collaboration avec Porsche, je n'ai pas de source sérieuse à citer. Je l'avais lu dans un mag auto mais ne pourrais pas dire lequel, donc à prendre avec des pincettes et demande confirmation ou infirmation de qqun de mieux renseigné ;-)
Dernière édition par Florian le 02 nov. 2008 13:43, édité 1 fois.
www.safetycarjura.ch

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 01 nov. 2008 13:01

Mendrax a écrit :Ca me fait tout bizarre de voir u moulin de s2000 dans une monoplace !
voudrais pas pinailler, mais sur les specs, c'est marqué que c'est un K20A, donc pas S2000

Sinon pour l'article sur la boite, qui sera tout d'abord un article sur la M3, si les headmasters ont le temps, l'article sera publié à la fin de ce week-end.
@Shark : j'ai ajouté ton commentaire sur la Getrag, à toi de voir si tu juges bon de l'inclure ou non.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
Max_1883
WTCC
WTCC
Messages : 445
Inscription : 29 oct. 2006 22:52
Localisation : Ecublens, VD

Message par Max_1883 » 01 nov. 2008 16:04

Florian a écrit :Wouaw, quelle veine j'ai de tomber sur un gars de ta trempe qui a tout à m'apprendre en matière de conduite et de pilotage.
Je n'osais l'écrire...
"Confucius disait..."

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus