Sondage: Quels pneus utilisez vous en été ?
Sondage: Quels pneus utilisez vous en été ?
Message par Yvan » 07 déc. 2005 11:39
Même si les dimensions jouent un rôle important, c'est toujours intéressant de savoir qui roule avec quoi. Un petit commentaire perso est toujours bienvenu !
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 07 déc. 2005 11:50
Pour la monte hiver, ce n'est pas un choix perso, mais le pack roue hiver est livré comme ca chez BMW.
Sinon, je pense que j'aurais pris des Michelin.
Pour l'été, je suis très content de la monte que j'ai actuellement. Par contre, pour le prochain changement, je passerais peut-être en Pirelli PZero pour voir, ca dépendra des prix...
- nan
- Site Admin
Re: Sondage: Quels pneus utilisez vous en été ?
Message par nan » 07 déc. 2005 11:54
Au fait, en parlant de commentaire perso... tu roules en quoi?Yvan a écrit :Ben oui, nous parlons souvent de beaucoup d'aspects techniques de nos voitures, mais pas ou peu des pneus qui nous garantissent le contact et l'adhérence sur notre bonne vieille Terre...
Même si les dimensions jouent un rôle important, c'est toujours intéressant de savoir qui roule avec quoi. Un petit commentaire perso est toujours bienvenu !
Message par pierre » 07 déc. 2005 11:54
Corsa: http://www.tirerack.com/tires/tires.jsp ... Zero+Corsa
--p
- nan
- Site Admin
Message par nan » 07 déc. 2005 11:56
Tu change les pneus à chaque fois? ou tu réutilises les meme?pierre a écrit :Assimetrico en début de saison, puis Corsa (semi-slick) dès la première sortie sur circuit, et re-Assimetrico en automne, après la dernière sortie et avant l'hiver.
--p
Tu fais combien avec un train?
Message par TT » 07 déc. 2005 12:37
Je pense pas arriver à faire trois saisons avec eux, mais les Yoko que j'avais avant s'usaient bien plus rapidement.
Message par Yvan » 07 déc. 2005 15:07
Pirelli P Zero Nero 255/30/19
Fidèle jusqu'à là à Michelin, puis, pour des questions de disponibilités dans ma taille (pour ça, je chausse gros !

Pas bruyant et "résistant" à l'usure. Par contre, dans la neige (ou même en dessous de 7°) il perd une grande partie de ses perfs...
Mais bon, par définition, un pneu d'été n'est pas fait pour... rouler en hiver !
N'est ce pas Shini ??

Message par Jack » 07 déc. 2005 18:08
Pierre, comment fais-tu sous la pluie en août ?
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 07 déc. 2005 19:26
Je ne parle naturellement pas d'enquiller des bornes sur un turbo-diesel, mais du comportement de voitures performantes poussées près de leurs limites.
Est-ce que les manufacturiers de pneus font des progrès ? Certainement. Est-ce que ces progrès préservent l'homogénéité de l'auto ? Pas sûr.
Je fais le pari que les metteurs au point d'usine savent ce qu'ils font lorsqu'ils développent la voiture pour un pneu, ou vice-versa.
Message par Yvan » 07 déc. 2005 22:29
J'ai déjà entendu parler de pneus concus spécifiquement pour certaines autos, mais vraiment pour des véhicules "hors norme" (Veyron, Enzo...).ze_shark a écrit :Ben je prêche une approche différente: la plupart des autos pointues ont été développées avec des montes de pneumatiques spécifiques (en général 2, pas plus) qui s'accordent au caractéristique du chassis en termes d'ammortissement, de profil, de comportement en limite d'adhérence. Coller aux dimensions et aux montes d'origine reste la meilleure solution. Monter des gommes plus rigides ou avec un grip plus prononcé est plus une lotterie qu'une garantie de performance.
Je ne parle naturellement pas d'enquiller des bornes sur un turbo-diesel, mais du comportement de voitures performantes poussées près de leurs limites.
Est-ce que les manufacturiers de pneus font des progrès ? Certainement. Est-ce que ces progrès préservent l'homogénéité de l'auto ? Pas sûr.
Je fais le pari que les metteurs au point d'usine savent ce qu'ils font lorsqu'ils développent la voiture pour un pneu, ou vice-versa.
Je ne savais, pensais, pas que ce concept était valable pour des voitures plus "accessibles".
J'aimerais bien avoir l'avis de Pierre à ce propos (ou d'autres ayant l'expérience de la conduite circuit). Lors du choix de vos différents pneus, ce dernier est il en relation avec une quelconque recommandation constructeur ?
Message par pierre » 08 déc. 2005 09:04
Je réutilise les mêmes s'ils sont encore assez bons. Ce qui veut dire que je change évidemment les pneus arrière plus souvent.nan a écrit :Tu change les pneus à chaque fois? ou tu réutilises les meme?
Tu fais combien avec un train?
Quant à la durée de vie, c'est très variable. Avec les Corsa, il m'est arrivé de faire une seule sortie circuit (2-3 jours, y.c. aller-retour), mais ça dépend des circuits. Au Nürburgring, ils tiennent sans problème le cours de 4 jours (y.c. aller-retour), plus encore pas mal de km sur route et en général une sortie 'normale' sur cicuit. En prenant de l'expérience, j'ai remarqué que j'use maintenant moins mes pneus qu'avant. Faut savoir être agressif au bon moment et ne pas forcément tout faire hurler sans arrêt. Bon pour le chrono et bon pour les pneus.

Oh, et la pression est évidemment mucho importante! Sur circuit, le manomètre est greffé sur ma main pour régler la chose au mieux. Encore une fois, bon pour le chrono, bon pour les pneus. En temps normal, je contrôle aussi régulièrement la chose.
Ben si je suis en Corsa (ce qui est en général le cas), c'est simple: je lève le pied. Sur route humide, le Corsa reste correct, surtout s'il est un peu en température. Par contre, c'est clair que s'il y a une couche d'eau, n'importe quelle grand-mère me passe sur l'autoroute. Presque.Jack a écrit :Pierre, comment fais-tu sous la pluie en août ?

A mon avis, l'option Pirelli Corsa est jouable sur route avec un peu de discipline quand les conditions l'exigent. Ce que je déconseille vivement est de vouloir rouler sur route mouillée en Michelin Pilot Sport Cup. Très bons sur le sec, terriblement terribles sur le mouillé! Un copain s'est d'ailleurs retrouvé sur le toit avec une 911 Turbo à cause de ça...
Là, je suis de l'avis du patron. Laissons de côté les semi-slicks qui ne concernent que peu de monde et sont un autre problème pour rester sur le sujet des pneus route. Chez Porsche p.ex, les pneus testés et recommandés/homologués par l'usine ont une dénomination spéciale: un code Nx (N, N2, N3, etc) qui suit le nom du pneu. Il semble/paraît qu'un Pirelli Asimmetrico N n'a pas forcément le même mélange gommeux qu'un Asimmetrco non-N. Perso, j'ai la faiblesse de croire que Porsche et les fabricants de pneus ont fait un réel boulot ensemble, donc je me concentre sur les pneus dûment homologués par Porsche.Yvan a écrit :J'aimerais bien avoir l'avis de Pierre à ce propos (ou d'autres ayant l'expérience de la conduite circuit). Lors du choix de vos différents pneus, ce dernier est il en relation avec une quelconque recommandation constructeur ?
Comme sharky, je suis aussi un adepte des tailles d'origine. Oui, un 19" aura (en général) un look plus agressif qu'un 18". Mais si la voiture a été conçue avec du 18" uniquement, je m'en tiens au 18". Idem pour la taille/largeur du pneu. Evidemment, si on se contente de rouler sur route sans chercher absolument la meilleur performance, monter d'une taille dans les jantes a aussi son attrait esthétique.
D'ailleurs, l'imporant n'est pas la taille, mais la technique!

--p
Message par Yvan » 08 déc. 2005 09:13
Que de conseils avisés !
Tu vois, je ne savais même pas que tu "respectais" les recommandations Porsche...
Je partage ton avis sur la pression des pneus et de son indéniable importance pour la sécurité, le comportement routier et l'usure.
Quand aux tailles, personnellement, je respecte les largeurs constructeurs. Me suis juste risqué à augmenter d'une taille le diamètre de la jante. Mais toujours dans les tabelles d'homologations.
Et je reste un excellent technicien...

Message par pierre » 08 déc. 2005 09:17

J'ai donc vérifié moi-même.
Et c'est vrai!

J'ai fait des photos de mes roues avant et après une sortie de 2 jours dans nos chères montagnes. Verdict: les pneus avant avaient glissé à cause du freinage, les pneus arrière dans l'autre sens à l'accélération (he, 591 Nm, ça tourne!). V'là les photos:
pneu avant:
avant:

pneu arrière:
avant:

Faut dire que pendant ces 2-3 jours, les routes ressemblaient toutes à ça:

--p
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs