Le futur proche des électriques et hybrides

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 14 janv. 2009 01:03

Et maintenant, l'exemple édifiant du Danemark... tu n'aurais pas non plus le Vatican dans tes cartons? Parce que récemment ils ont fait poser des PV sur certaines toitures... ça pourrait être un exemple à suivre.

A oui, deux graphiques: le premier, c'est la production d'électricité par secteur de nos camarades danois de 1971 à 2005:

Image

On retrouve plus ou moins tes 20%... mais c'est parce que depuis 97, le Danemark achète d'énorme quantité d'électricité à ses voisins puisque elle renonce petit à petit à ces centrales électriques à charbon (imagine un monde qui achète à ses voisins pour se débarrasser du problème... la solution non?).

Maintenant, le second qui illustre la consommation par agent énergétique dans le pays:

Image

Comme tu le vois, la part Mtoe du vent/solaire/géothermie est carrément délirante (ouais, il a fallut les mettre ensemble pour arriver à 3%... reste plus qu'à mettre de l'électrique dans les bagnoles et le tour sera joué... et quelques éoliennes de plus bien sûr.

Mais je vais cesser de faire le mec qui empêche les rêves les plus fous d'arriver... on va les laisser se réaliser avec des évangélistes comme toi.

Comme disait l'autre, I want to believe.

T

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Message par GVA-SFO » 14 janv. 2009 02:22

ToTheEnd,

Je te repète pour la 3ème fois que je ne suis pas en spécialiste, mais que j'essaie de m'informer.

(Mais, c'est comme le reste, ça ne rentre pas !)

Ton second graphique me semble "impossible". A qui les Danois achètent de l'énergie dans ces quantités, pour devenir majoritaire en "oil" (c'est le "bleu" non ? Si c'était du "jaune" pour du nuke, je comprendrais.)
Qui en Europe (à par les Italiens, il me semble, ..mais ils n'exportent pas), fait de l'élect avec du pétrole en masse et ..exporte ???????

Pour ton info dans mon texte, les Danois étaient sous la rubrique "en attendant, quelques exemples des petits efforts" !!!

Et, peu importe la source, si dans les grandes villes (relis Sputnik, il a écrit DANS LES GRANDES VILLES), on roule demain matin tous à l'électrique (source nucléaire de nuit ), je suis CERTAIN que les citadins se porteraient mieux.

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Message par GVA-SFO » 14 janv. 2009 02:26

Une spéciale pour Sputnik...

les Ptis Bobos de Gougoul

..je pense que cela a du te faire :)

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Message par GVA-SFO » 14 janv. 2009 03:38

ToTheEnd,

Selon toi, le Denmark IMPORTE de l'électricité !!
Mais, selon la source suivante (CIA, U.S. Gov)
see:

https://www.cia.gov/library/publication ... nt/da.html

Je peux lire à propos du Denmark (c'est vrai, en 2007 !)les chiffres suivants :

Electricity - production: 36.99 billion kWh (2007 est.)
Electricity - consumption: 34.68 billion kWh (2006 est.)
Electricity - exports: 11.38 billion kWh (2007 est.)
Electricity - imports: 10.43 billion kWh (2007 est.)

La balance me semble clairement dans l'autre sens !!

Ne crois-tu pas que tu es en train de te mélanger complètement les pinceaux ??

On s'éloigne du sujet, c'est le moment de fermer.
Vraiment désolé pour les autres lecteurs du topic.

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Message par GVA-SFO » 14 janv. 2009 06:46

Les quantités sont toutes petites, minuscules, ..mais tout de même une interesting news à propos de la future Smart Electrique:

Dans les news Reuter fraîches du jour:
..Privately held Tesla said earlier it had been selected by Daimler to supply battery packs and chargers for an electric version of the Smart minicar, saying it expected orders for about 1,000 units initially.
..ça se vend pas mal ces batteries de téléphone :)
(c'est tout de même plus de 6'000'0000 de cells !)

Et, si c'est comme l'autre qui colle le boules de Gougoul, ..les Smart Elect, ça risque de performer secos : de 0 à 100 en 4 sec. !
..va falloir faire gaffe en ville, ..car en plus on va pas les entendre arriver !

Message pour "Nan": Je propose la création d'une nouvelle rubrique intitulée "Voitures Electriques" (ou quelque chose de similaire..) afin de garder la bonne organisation. Si tel est le cas, créer ensuite un topic "Smart Electrique", ..et déplacer ce post, ..right where it should be !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 38345
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 14 janv. 2009 09:23

GVA-SFO a écrit : Pour info, ..parmi les Bobos qui sont derrière Tesla, il y a les 2 fondateurs de Google.
Je pense qu'ils y sont pour des clopinettes. Celui qui y a mis un paquet, tant en argent qu'en temps, est Elon Musk, fondateur de Paypal.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 14 janv. 2009 10:00

Je ne confonds pas tout. Le Danemark est un petit pays (encore moins d'habitants que la Suisse!) et je ne parlais pas de son bilan export/import... mais du fait que pendant les pics de consommation, l'électricité produite de façon indigène ne suffit pas pour couvrir les besoins et qu'il faut aller l'acheter à l'étranger.

Par 3 fois, tu viens pleurer que tu veux apprendre mais tu me fous des liens sur des exceptions, des cas spéciaux, du laboratoire et 0.04% de variante... en sous-entendant "ki aka" faire pareil dans le monde et qu'on s'en sortira tout en faisant fi de l'échelle des grandeurs.

J'appelle cela de l'entêtement, pas apprendre quoi que ce soit.

Je le répète une dernière fois, si en théorie migrer nos moyens de locomotion du pétrole à l'électrique réglera notre dépendance vis-à-vis du pétrole, il ne réglera pas notre problème de CO2 puisque pour le moment, la production mondiale d'électricité repose à plus de 70% sur du fossile.

Enfin, je rigole encore sur l'affirmation des voitures électriques pour les villes seulement... quand on sait qu'en occident, 70% de la population vit dans les villes, ça sera bien une sinécure électrique de pourvoir à ce changement.

Pour ma part, j'en ai terminé avec ce topic... j'ai tout de même autre chose à foutre que d'opposer la réalité à un ecolo en plein apprentissage.

D'ailleurs, le tennis m'attend.

T

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Message par GVA-SFO » 14 janv. 2009 21:54


--------------------------------------------------------------------------------

GVA-SFO a écrit:
Pour info, ..parmi les Bobos qui sont derrière Tesla, il y a les 2 fondateurs de Google.
Je pense qu'ils y sont pour des clopinettes. Celui qui y a mis un paquet, tant en argent qu'en temps, est Elon Musk, fondateur de Paypal.
C'est exact, mais la route est encore longue !
(Note que Musk est aussi (sérieusement) involved dans le spatial !)

Ce que je voulais dire, c'est que l'on retrouve un niveau de ressources intellectuelles et financières dans cette firme que je ne vois pas ailleurs dans cette industrie.

Avatar de l’utilisateur
sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1796
Inscription : 11 oct. 2005 09:47
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Localisation : Chexbres

Message par sputnick » 15 janv. 2009 07:12

Le Danemark fait d'ailleurs partie du projet Better Place.
Les politiciens et les specialites en energie de ce pays sont donc convaincus de l'avenir prometteur de la voiture electrique.

C'est symbolique en terme de marche, mais Hawai vient aussi de signer le partenariat avec Better Place.

Bref, mon point de vu est clair: d'ici moins de 10 ans TOUS les constructeurs automobiles qui auront pris du retard sur le developpements de vehicules electriques mouront ou se feront racheter.
L'equation est simple, un vehicule thermique ne sera pas competitif en terme de couts et de confort en 2019 !

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Message par GVA-SFO » 15 janv. 2009 09:56

Oui, Sput,

Nous sommes bien d'accord.
..C'est un peu comme ceux qui étaient toujours pour le foin au moment du début des voitures en pensant que rien ne pouvait remplacer les diligences !

Le Denmark, ..n'est pas arrivé dans la soupe par hasard.
Pour rendre à César ce qui appartient a César, et..

Pour les autres lecteurs, essayons d'éclaircir le bon exemple du cas de l'énergie électrique de nos amis les Danois en quelques mots, et essayons de rester le plus simple possible:

En 2007, les Danois ont consommé 36'500gWh, et ils ont produit (net) 37'400gWh d'élect.
Dans leurs prod, il y a, entre autre, 7'200 gWh d'élect faite avec du vent.
Au pif, cela fait bien du 20%, ..mais!

Mais quoi ?

Le problème, (en gros, à la louche) c'est:
Ben, quand les Danoises préparent le repas des Danois et "mettent en route leurs cuisinières", ..il n'y a pas de vent ! Alors, ils importe de l'élect. (import 07 : 10'400 gWh)
Et quand il y a du vent, les Danois font la sieste !
Donc, ou va l'élect ? Eh bien les Danois sont obliger de la revendre aux voisins. (export 07 : 11'400 gWh)

Notons que l'export, c'est pas tout du vent, (ils ont d'autres sources les Danois..) ..car il y en a moins (7200) que le total exporté (11'400).

Mais,
Là, cela se complique un peu, car le gros des moulins sont au nord (.. là ou il est supposé avoir du vent !) et, cette partie du pays a son réseau électrique interconnecté avec les Suédois et les Norvégiens.

..Ou est le problème ?

Les Norvégiens sont déjà très propres, ils font leurs élect essentiellement avec de l'hydro, et les Suédois la font essentiellement avec de l'hydro et du nuke.
Donc, souvent, quand le vent souffle fort chez les Danois, l'élect danoise propre sert à remonter de la flotte dans les barrages du Nord.

Et alors :
comme disent les pros de la bonne et grosse conso du charbon qui pue ..regardez-moi ça: "il n'y a pas un pet d'économie de C02 !"

Voilà, c'est dit.

Maintenant, à chacun d'interpréter ces faits avec sa vision, ses idées et sa façon de calculer.
Il faut juste garder en mémoire que le seul moyen d'accumuler l'élect. produite (à ce niveau), c'est de pomper de la flotte dans les barrages pour la turbiner quand on en a besoin.


Pour ceux qui veulent vérifier les sources: cela vient de l'agence de l'énergie du pays:
http://www.ens.dk/sw67789.asp


..Peut-être que cela permet au moins de comprendre pourquoi le "fabricant" de voitures Th!nk est Norvégien ! :)


MAIS, ..maintenant que l'on a sous les yeux TOUS les chiffres de nos amis Danois

Je vous propose de faire quelques petites assomptions:

Si les Danois changent 20% de leur parc (total au pif 2'700'000 voitures), soit 540'000 voitures, ..d'un coup, hop, toutes en électriques,
On dit que c'est des Tesla, (laisses béton Gougoul, c'est seulement une assomption), ainsi, on sait tous (les journalistes ont testé) qu'à 55 kWh la charge, c'est bon pour 320 km.
Si le Danois moyen se fait 15'000 bornes par an, alors il va charger 47 fois. 47 fois 55 kWh, ça nous fait du 2'580 kWh par an par voiture.

Là, on peut déjà se poser des questions: Joe le Danois, si il paie 25ct le kWh, cela va lui coûter 650 CHF de "carburant" par an. Pas mal, non ?
Quid si il avait gardé sa caisse à essence ???
Rapido, tjs au pif, 15'000 bornes, allez, 8l/100km et je te la fait pas chère le litre : 1.5 CHF : c'est un coup à 1'800 CHF par an !

Bon, je peux de suite vous dire: Cela ne va pas durer longtemps avant que madame les Impôts dise: Halte, je vous taxe xxxxCHF/kWh, c'est pour le goudron !
Bref, je m'enfonce, et dit: pour la ville, c'est le pied, par contre, si je pars en vacances chez les Italiens, en ben, d'accord ça va pas du tout le faire !!
(..mais, on a dit 20% du parc, et si possible, ce qui roule en ville !!)

Maintenant, revenons à la charge supplémentaire sur le réseau: 540'000 caisses à 2'580kWh par an, cela nous fait .........1400 GWh de plus,
..et 650 millions de litres d'essence brûlée en moins.

Je crois que tout est dit.
Est-ce que c'est la fin du monde ?
Bon, c'est vrai, les oiseaux qui se prennent dans les pales, c'est pas bien...mais, ils vont directement nourrir les poissons.
(Pour ceux qui mangent pas de mouettes mais qui aiment les sardines, c'est peut-être un effet de bord à suivre !)

J'ai déjà dit à celui qui veut avoir raison "JusQu'a la Fin" (parce qu'il sait tout), que je n’étais pas écolo. Ingénieur, oui, "logique", oui, (j'essaie de le rester de mon mieux), mais écolo non. (Et pas Danois non plus.)

Eh bien, je pense que si j'étais le roi des ..Danois, je dirais à mon peuple: Allez-y les gars, achetez vos électriques, je vais vous faire un pti rab sur la TVA, ..mais, on va vous mettre un petit device avant la prise du chargeur, ..et si vous voulez charger au prix réduit, alors, pressez sur la touche "éco", ..et ça chargera quand il y a du vent.
..Sinon, vous allez payer plein pot !

Alors, est-ce qu'il y a une ..cou.. euh, ..erreur dans les calculs ?
Est-ce que 7200gWh de vent peuvent "charger" 1400gWh de transport ??

La Conclusion:
Si il n'y a pas d'erreurs, eh bien, dans un tel scénario, les Danois, qui aujourd'hui (well, sorry, ..c'était les chiffres de 2007) ont un boni de 1'000gWh d'élect, ils se retrouveraient avec moins 400gWh de balance électrique, et .. 650 millions de litres d'essence d'économisé.

Chercher l'erreur..
sinon, ..c'est peut-être bien le futur des Hybrides :)

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Message par GVA-SFO » 15 janv. 2009 10:35

Ah, il y a encore un truc, que je me demande si il n'y a pas encore beaucoup à espérer pour le futur des voiture Hybrides: KERS.
(Récupérer l'énergie du freinage et la conserver sous forme de masses en rotation, ..pour la renvoyer ensuite aux roues en accélération.)

Il semble que depuis cette saison, c'est même autorisé dans le nouveau règlement de F1 ! (avec des limites d'emploi par tour, une fois je crois)

Je me demande bien quel effet cela peut avoir sur la masse (et les transferts de masse) sur une F1 !
Par contre, au renvoi, cela doit vraiment donner, ..légèrement plus qu'un coup de turbo !

Sur certains yachts (de longueur non "négligeable"), cela existe depuis quelques temps, non pas pour récupérer de l'énergie, pas pour supprimer le roulis !

Donc, si cela peut supprimer le roulis d'un yacht, quel est l'impact à bord d'une voiture ???

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 15 janv. 2009 11:05

Dis donc, tu t'emportes tout seul maintenant :)

Masse en rotation dans une voiture, c'est pas le top...ca va empecher de tourner dans un sens ou quoi ?
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Message par GVA-SFO » 15 janv. 2009 11:24

..suis à la masse, ..et en plus elle tourne !
:)

Mais oui, regardes, et, ..c'est tout sauf du nouveau !!

http://www.motorauthority.com/brake-ene ... -2009.html

..le turbo à roulette !

Est-ce qu'il n'y avait pas un bus à Lausanne dans le temps qui marchait ainsi ?

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 15 janv. 2009 11:30

Oui, y en avait 50, dont 2 ont pris feu... Et donc retour à l'expéditeur allemand pour acheter des bus à gaz polonais... :lol: :lol: :lol:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Message par GVA-SFO » 15 janv. 2009 11:33

Si tu veux, je peux la faire plus lourde :

..C'est Max, ça tournait (très) mal pour lui, après avoir baigné dans le brun, il essaye d'aller au vert !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus