Le futur proche des électriques et hybrides

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 13 juin 2011 12:28

Article intéressant sur une nouvelle technologie de batterie révolutionnaire. (Article du MIT)

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"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 17 juin 2011 07:43

Un bus hybride circule à Lyon

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Les utilisateurs des lignes de bus 21, 27 ou 49 sont sûrement déjà montés à bord. En test depuis trois semaines, un bus hybride électrique et thermique roule dans les rues lyonnaises. Le véhicule, unique en son genre, change de ligne chaque semaine. Après avoir circulé il y a quinze jours sur la ligne 27 entre Cordeliers et Laurent Bonnevay puis sur la ligne 21 entre gare de Vaise et Limonest-cimetière, il est actuellement en service sur le trajet du bus 49, qui relie la gare de Perrache à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Pour fonctionner, ce bus se sert à la fois d’électricité - des batteries rechargeables sont positionnées sur le toit - et de gazole. Les batteries sont alimentées en partie par le processus de freinage du véhicule, comme sur les Formule 1. En outre, lorsque le bus est à l’arrêt, le moteur s’interrompt, à l’instar du concept « Star & Stop » : le moteur se met en veille à un stop, au feu rouge ou dans les embouteillages, puis redémarre immédiatement et silencieusement dès que le conducteur relâche la pédale de frein.

Cet essai a été initié non pas par le Sytral mais par Kéolis, l’exploitant du réseau TCL, en vertu d’une collaboration avec le constructeur Irisbus. Cette expérience vise à comparer les performances et la consommation de carburant entre un véhicule classique et le véhicule hybride.

Pour l’instant, Kéolis n’envisage pas l’achat d’autres véhicules de ce type pour circuler à Lyon.
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 23 juin 2011 08:15

Article intéressant (en français) sur l'empreinte carbone des véhicules électriques vs essences.

Malheureusement, comme d'habitude, la conclusion ne tient pas compte de la qualité de l'air dans les villes, à priori cela n'intéresse personne, c'est bien dommage.
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 23 juin 2011 10:44

Officiel, nouveau roadster Hybride by Toyota. Avec un propulseur hybride de 295hp basé sur le V6 du Lexus 450H. Il ne serait pas surprenant de retrouver la chose dans une EVORA à l'avenir quoiqu'en dise Bahar ...

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 25 juin 2011 00:42

Euh?
Je ne sais pas sur quelle planète Toyota fait maintenant ses focus groups, c'est préoccupant.
Et la voie arrière de Citroen CX...

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 25 juin 2011 22:33

Intéressant, Siemens et EADS développent conjointement un système hybride série pour avion. Il assure une baisse de consommation et d'émissions CO2 de 25%. Le moteur électrique de l'avion développe une puissance max de 70kw. En fonction nominale la puissance délivrée par le générateur couplé au moteur essence Wankel à son conjoint électrique s'élève à 30kw (Wankel => Piston rotatif). En phase d'atterrissage et de décollage le surplus d'énergie nécessaire est fourni par une batterie se chargeant en vol de croisière. Les efforts vont maintenant porter sur la conception d'un moteur électrique cinq fois plus léger que ceux conventionnels. La suite d'ici deux ans ....

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par _nicolas » 30 juin 2011 16:06

Le Monde d'hier consacrait un dossier très intéressant sur le danger des batteries électiques, et les problèmes rencontrés par Renault en particulier. Ce dernier et PSA ont préféré la technologie Li-ion fondée sur l'oxyde de manganèse, la moins sûre, alors que la Chine et Tesla du côté des US se concentrent sur les batteries Li-ion fonctionnant au phosphate de fer. Dans le premier cas, les risques de feu de batterie conséquents d'une surcharge sont élevés, ce qui pose problème pour la recharge rapide que Renault semble avoir de la peine à maîtriser...
Nicolas

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 07 août 2011 09:59

Assez intéressant pour être souligné, l'arrivé du premier utilitaire hybride digne de ce nom. Batterie Lithium-Ion, moteur diesel 4L 162 kw (220cv) associé à une moteur électrique de 60kw (82cv). Gain consommation de 15% à 30% suivant usage. En test dans les rues de munich.

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Encore plus fort, aujourd'hui utilisé en Scandinavie et bientôt Norvège avec une flotte de 32 bus, le modèle 7700 Hybride Volvo déjà disponible à la vente. Gain de consommation, jusqu'à 35% via l'association d'un Moteur Diesel 159kw (216cv) et électrique 118 kw (161cv).

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Pendant ce temps nos amis ricains ne sont pas en reste avec kit de conversion d'un light-duty truck en hybride série. Jusqu'à 200% de gain de conso ! Remplacement d'un V8 par un 4L, ça paye ....

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 13 oct. 2011 21:19

Semble que Audi, BMW, Daimler, Ford, General Motors, Porsche & Volkswagen se sont entendus sur un standard de recharge rapide, prise et protocoles compris. Le Combined Charging System pour l'un et le HomePlug Green Phy pour l'autre. L'interface physique (la prise) serait compatible avec l'AC monophasé, le triphasé, le DC résidentiel (??) et le DC à fort courant pour les stations de charge publiques.
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Truc marrant, les prises des deux photos ne semble pas compatibles.
Et où donc sont passés les constructeurs japonais ? Et les Franzosen ?

Source

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 24 oct. 2011 10:56

Nouveau prototype bus hybride série réalisé par Pininfarina sur base de vieux bus IVECO. Transformé un bus existant economiserait 60% du prix d'un véhicule hybride neuf. Vue la situation catastrophique de l'italie, je suppute qu'ils vont opter pour cette solution. A quand une Ferrari 456 GT ou une Misérati Quattroporte hybride Série ?

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 27 oct. 2011 10:50

Excellent édito sur l'échec commercial de la voiture électrique. Article qui ne peut qu'abonder le développement de l'hybridation pour la dix ans à venir. Heureusement que le samouraï d'opérette (Carlos Goshn) nous chante le contraire ....
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par alainp » 27 oct. 2011 12:11

Cette partie est particulièrement éloquente :
Tout n’est pas qu’une question d’argent. Seuls 85 véhicules électriques ont été achetés en Belgique dans la première partie de 2011, malgré la mise à disposition d’une aide de 10.907€. Sur la même période, seuls 850 véhicules électriques ont trouvé preneurs en Norvège, alors que les acheteurs dédaignaient une prime importante de 17.524€. Et à peine 238 voitures ont été achetées au Danemark là où le gouvernement tente d’appâter les acheteurs avec une somme incroyable de 20.588€ en bourses et primes.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Sad » 28 oct. 2011 00:01

Mais quels sont les véhicules électriques potables qu'on peut acheter en ce moment? Attendons 2013 pour le verdict, quand le conducteur lambda aura le choix entre plusieurs vraies voitures (Tesla S, Leaf, BMW i3...), les chiffres seront alors plus intéressants à analyser.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 28 oct. 2011 05:57

Je suis d'accord qu'il faut juger sur pièce.
Par contre, je partage également un pronostic assez sombre, pour 3 raisons.

a) à large échelle, le transfert des hydrocarbures à l'électron aggrave un problème en atténuant l'autre. Récupération d'énergie cinétique mise à part (ce que font également les hybrides), l'électrique plugin ne parait pas moins dispendieux en énergie, et la plupart des pays développés ont une balance électrique exsangue, mise à mal par les réactions émotives à Fukushima.

b) le poids: Fisker, 2.5 tonnes pour une limousine de 5m avec 50km d'autonomie et un range extender. Tesla, 1280kg au lieu de 900kg pour une Lotus équivalente, sans range extender, avec moins de 300km d'autonomie. L'électrique pèse lourd, encore plus lourd losrqu'il faut aller loin, ce qui gaspille de l'énergie, par ailleurs chèrement produite grâce au charbon, l'atome, au gaz, à l'hydroélectrique qui ne progresse plus, et pour la portion congrue à de l'éolien dont personne ne veut et du solaire inexistant.

3) le coût. L'ampère-heure de batteries coûte très cher, et il est possible voire probable que les coûts des batteries NiMH et LiIon vont augmenter plutôt que baisser. A ce titre, je suis très curieux de voir si Tesla parviendra à tenir son prix de 57'000$ pour le modèle S, l'équation économique me parait incompréhensible.

Solution de niche, probablement. Transfert à grande échelle, j'en doute beaucoup. L'hybride léger avec capacité de récupération et autonomie bimodale de 5km me parait bien plus plausible.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Avgas » 28 oct. 2011 19:04

Plusieurs amis ont assisté à un car clinic de Porsche dédié au Cayenne Hybrid. En dessous c'est un caphaërnaum de cables avec du courant continu d'un côté, alternatif de l'autre. Surtout ne "bidoullez" pas les gros cables rouges qui vont du compartiment situé sous le coffre au compartiment moteur: décharge électrique garantie et c'est pas du 12V mais du 380...
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