Le futur proche des électriques et hybrides
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16787
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Corsugone » 13 juin 2011 12:28
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16787
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Corsugone » 17 juin 2011 07:43
Les utilisateurs des lignes de bus 21, 27 ou 49 sont sûrement déjà montés à bord. En test depuis trois semaines, un bus hybride électrique et thermique roule dans les rues lyonnaises. Le véhicule, unique en son genre, change de ligne chaque semaine. Après avoir circulé il y a quinze jours sur la ligne 27 entre Cordeliers et Laurent Bonnevay puis sur la ligne 21 entre gare de Vaise et Limonest-cimetière, il est actuellement en service sur le trajet du bus 49, qui relie la gare de Perrache à Sainte-Foy-lès-Lyon.
Pour fonctionner, ce bus se sert à la fois d’électricité - des batteries rechargeables sont positionnées sur le toit - et de gazole. Les batteries sont alimentées en partie par le processus de freinage du véhicule, comme sur les Formule 1. En outre, lorsque le bus est à l’arrêt, le moteur s’interrompt, à l’instar du concept « Star & Stop » : le moteur se met en veille à un stop, au feu rouge ou dans les embouteillages, puis redémarre immédiatement et silencieusement dès que le conducteur relâche la pédale de frein.
Cet essai a été initié non pas par le Sytral mais par Kéolis, l’exploitant du réseau TCL, en vertu d’une collaboration avec le constructeur Irisbus. Cette expérience vise à comparer les performances et la consommation de carburant entre un véhicule classique et le véhicule hybride.
Pour l’instant, Kéolis n’envisage pas l’achat d’autres véhicules de ce type pour circuler à Lyon.
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16787
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Corsugone » 23 juin 2011 08:15
Malheureusement, comme d'habitude, la conclusion ne tient pas compte de la qualité de l'air dans les villes, à priori cela n'intéresse personne, c'est bien dommage.
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16787
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Corsugone » 23 juin 2011 10:44
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43087
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des hybrides
Message par ze_shark » 25 juin 2011 00:42
Je ne sais pas sur quelle planète Toyota fait maintenant ses focus groups, c'est préoccupant.
Et la voie arrière de Citroen CX...
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16787
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Corsugone » 25 juin 2011 22:33
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 12677
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : La Côte
Re: Le futur proche des hybrides
Message par _nicolas » 30 juin 2011 16:06
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16787
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Corsugone » 07 août 2011 09:59
Encore plus fort, aujourd'hui utilisé en Scandinavie et bientôt Norvège avec une flotte de 32 bus, le modèle 7700 Hybride Volvo déjà disponible à la vente. Gain de consommation, jusqu'à 35% via l'association d'un Moteur Diesel 159kw (216cv) et électrique 118 kw (161cv).
Pendant ce temps nos amis ricains ne sont pas en reste avec kit de conversion d'un light-duty truck en hybride série. Jusqu'à 200% de gain de conso ! Remplacement d'un V8 par un 4L, ça paye ....
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43087
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des hybrides
Message par ze_shark » 13 oct. 2011 21:19
Truc marrant, les prises des deux photos ne semble pas compatibles.
Et où donc sont passés les constructeurs japonais ? Et les Franzosen ?
Source
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16787
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Corsugone » 24 oct. 2011 10:56
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16787
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Corsugone » 27 oct. 2011 10:50
- alainp
- Membre V8
- Messages : 2295
- Inscription : 26 juin 2007 08:36
- Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
- Localisation : Valais
Re: Le futur proche des hybrides
Message par alainp » 27 oct. 2011 12:11
Tout n’est pas qu’une question d’argent. Seuls 85 véhicules électriques ont été achetés en Belgique dans la première partie de 2011, malgré la mise à disposition d’une aide de 10.907€. Sur la même période, seuls 850 véhicules électriques ont trouvé preneurs en Norvège, alors que les acheteurs dédaignaient une prime importante de 17.524€. Et à peine 238 voitures ont été achetées au Danemark là où le gouvernement tente d’appâter les acheteurs avec une somme incroyable de 20.588€ en bourses et primes.
- Sad
- Formule Renault
- Messages : 1354
- Inscription : 20 mai 2006 16:52
- Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Sad » 28 oct. 2011 00:01
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43087
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des hybrides
Message par ze_shark » 28 oct. 2011 05:57
Par contre, je partage également un pronostic assez sombre, pour 3 raisons.
a) à large échelle, le transfert des hydrocarbures à l'électron aggrave un problème en atténuant l'autre. Récupération d'énergie cinétique mise à part (ce que font également les hybrides), l'électrique plugin ne parait pas moins dispendieux en énergie, et la plupart des pays développés ont une balance électrique exsangue, mise à mal par les réactions émotives à Fukushima.
b) le poids: Fisker, 2.5 tonnes pour une limousine de 5m avec 50km d'autonomie et un range extender. Tesla, 1280kg au lieu de 900kg pour une Lotus équivalente, sans range extender, avec moins de 300km d'autonomie. L'électrique pèse lourd, encore plus lourd losrqu'il faut aller loin, ce qui gaspille de l'énergie, par ailleurs chèrement produite grâce au charbon, l'atome, au gaz, à l'hydroélectrique qui ne progresse plus, et pour la portion congrue à de l'éolien dont personne ne veut et du solaire inexistant.
3) le coût. L'ampère-heure de batteries coûte très cher, et il est possible voire probable que les coûts des batteries NiMH et LiIon vont augmenter plutôt que baisser. A ce titre, je suis très curieux de voir si Tesla parviendra à tenir son prix de 57'000$ pour le modèle S, l'équation économique me parait incompréhensible.
Solution de niche, probablement. Transfert à grande échelle, j'en doute beaucoup. L'hybride léger avec capacité de récupération et autonomie bimodale de 5km me parait bien plus plausible.
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5633
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Avgas » 28 oct. 2011 19:04
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 169 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum