Le futur proche des électriques et hybrides
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16787
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Corsugone » 18 août 2021 19:20
- asylum
- GP2
- Messages : 2333
- Inscription : 02 mai 2006 10:05
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
- Localisation : VD
- Contact :
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par asylum » 23 août 2021 08:24
Pénurie de semi-conducteurs ? Achetez le modèle plus cher qui en consomme plus ! Y'a pas à dire, l'avenir électrique s'annonce radieux pour la planète.
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Erik12 » 27 août 2021 10:53
https://www.bonus.ch/ND/Assurances-auto ... 72IRQ.aspx
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4499
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par blake_ch » 27 août 2021 11:14
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par FastFR » 27 août 2021 12:45
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par ze_shark » 27 août 2021 13:32
On va se risquer à une analogie parce que ça semble plaire: le goût des consommateurs pour les ampoules incandescentes a valu pipette dès le moment où elles étaient interdites à la vente.
Ca ne veut pas dire que ça sera sans effets, à dix ou quinze ans on ne consommera plus de la bagnole comme on le fait aujourd'hui.
Je pense qu'on rater misérablement énormément de choses indispensables à la limitation des dégats du changement climatique, mais la conversion BEV, aucun doute qu'on y va, et la préférence du consommateur deviendra secondaire plus vite qu'on ne le pense.
Au passage, PDM BEV en Suisse
2020: 8.2%
2021 YTD: 9.8% jusqu'en Juillet
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par FastFR » 27 août 2021 13:49
J'ai aussi fait l'expérience de la recharge sur des bornes publiques à trois reprises. Et là, la vitesse est excellente, mais cela a un coût... assez élevé.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par ze_shark » 27 août 2021 13:52
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Erik12 » 27 août 2021 14:38
Quant à savoir si les voitures électriques sont moins polluantes, les études montrent tout et leur contraire. Pas facile de se faire une opinion...
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4499
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par blake_ch » 27 août 2021 15:58
Le point de bascule en faveur de l'électrique est parfois étonnemment bas. Par exemple Fiat 500 1.0l essence VS Fiat 500 électrique : break-even à 29582km :
Cela dit, je ne suis pas sûr que cet outil prend en compte la partie élimination/recyclage.
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par vravolta » 27 août 2021 17:56
Alors a priori, ta prise électrique ne sait pas combien consomme le reste de l'immeuble. Donc tout ce que sait faire l'immeuble, c'est faire tomber le disjoncteur si ca consomme plus que le courant prévu pour un circuit donné. Donc le branchement de la machine du voisin qui réduit ta charge, j'ai du mal à y croire. En revanche, ce que ton chargeur peut détecter, c'est la chute de tension quand il monte en ampérage. Ca lui donne une estimation de la qualité du branchement de la prise par mesure de la résistance. Et comme la chaleur dégagée est connue (P=RI^2), il va moduler le courant pour que cette chaleur ne dépasse pas un seuil. Du coup, selon la qualité de la prise 220 sur laquelle tu te branches, les diverses saletés des contacts, les rallonges employées, ca peut influencer (ca, j'ai pu l'observer en pratique).FastFR a écrit : ↑27 août 2021 13:49Il y a quand même une problématique à laquelle on va vite faire face. La plupart des gens en Suisse sont locataires, et n'ont même pas une prise 220V sur leur(s) place(s) de parc. Donc comment recharger ? De plus, je me rends compte à l'usage que la vitesse de recharge est très variable à la maison. Nous sommes actuellement dans un petit immeuble de 5 appartements, quand je branche la voiture pour recharger (nous avons une prise 220V) le pourcentage de recharge le matin suivant varie énormément pour le même nombre d'heures. J'imagine que selon si les voisins ont lancé une machine à laver la vaisselle, laver le linge ou je ne sais quoi d'autre, cela fait varier très sensiblement la puissance à disposition. Et à l'heure actuelle, nous sommes les seuls à avoir une BEV, donc quid quand nous serons deux, trois ou plus ?
J'ai aussi fait l'expérience de la recharge sur des bornes publiques à trois reprises. Et là, la vitesse est excellente, mais cela a un coût... assez élevé.
- your momo
- GP2
- Messages : 2514
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par your momo » 27 août 2021 23:04
Ce serait plutôt la bascule financière qui pourrait faire pencher la balance, mais d'ici qu'une petite électriques soit moins cher à court terme que son équivalent thermique, c'est pas fait en Suisse.
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par FastFR » 28 août 2021 07:22
Sur la version "thermique" les chiffres sont les suivants sur les scénarii que j'avais étudié:
Fiat 500 0.9 Twinair
Leasing CHF 219.- / mensuel
Plaques CHF 7.70 / mensuel
Assurances CHF 94.- / mensuel
Essence CHF 150.- / mensuel
Autres CHF 20.- / mensuel
Soit total mensuel de CHF 490.70
Fiat 500 électrique
Leasing CHF 312.- / mensuel
Plaques CHF 2.10 / mensuel
Assurance CHF 77.65 / mensuel
Electricité CHF 40.- / mensuel
Autres CHF 10.- / mensuel
Soit un total mensuel de CHF 441.75
Skoda Karoq SportLine 2.0 TSI
Leasing CHF 480.- /mensuel
Plaques CHF 58.35 / mensuel
Assurances CHF 120.- / mensuel
Essence CHF 200.- / mensuel
Autres CHF 30.- / mensuel
Soit un total mensuel de CHF 888.35
Skoda Enyaq Iv 80X Sportline
Leasing CHF 570.- /mensuel (inclus services et pneus hiver)
Plaques CHF 2.10 / mensuel
Assurance CHF 94.60 / mensuel
Electricité CHF 50.- / mensuel
Autres CHF 10.- / mensuel
Soit un total mensuel de CHF 726.70
Donc dans les 2 cas, la version BEV est plus économique financièrement que son pendant à moteur à explosion. Pas de manière drastique, mais quand même plus intéressante financièrement, mais ce qui a fait penché la balance, c'est l'expérience de la conduite. Et j'en reviens à ce que je disais précédemment, il faut essayer pour se forger son propre avis. Autant le plaisir de conduite d'un 718 Spyder est immense en parcourant des cols de montagne, autant pour faire de trajets journaliers (boring) je me régale dans ma 500 électrique. Je ne peux pas parler de plaisir de conduite, mais la conduite est beaucoup plus zen, la réactivité du moteur électrique en ville, etc et en résumé j'arrive plus détendu au bureau.
Je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit d'acheter une BEV, par contre je conseille chacun.e de vous à essayer et de faire le calcul si vous avez un changement en vue pour se faire sa propre opinion.
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Gringo » 28 août 2021 10:46
217 volts à 9h, 198 volts à 11h55.
Cela n’a certainement pas changé depuis et explique l’énergie variable entre les jours.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
- Huntox
- F1
- Messages : 5644
- Inscription : 07 avr. 2008 18:14
- Véhicules : Cupra
- Localisation : -12.199707, 96.853885
- Contact :
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Huntox » 28 août 2021 23:25
(bien que ça ne m'empêche pas de songer à la remplacer par son équivalent électrique).
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum