Le futur proche des électriques et hybrides

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Carbene » 16 sept. 2019 17:18

Au fait, de quel œil Total, Elf et consort voient l'arrivée des voitures électriques et donc les baisses de consommation de carburant ?

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 16 sept. 2019 19:05

Tu parles de quoi ? De la distribution de carburant ? Pour les grandes enseignes, c'est un loss leader pour vendre de la bouffe et des boissons dans les shops.
Au passage, Elf est une marque du groupe Total.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Carbene » 16 sept. 2019 19:58

Ils gagnent plus d'argent à vendre ce qu'ils ont dans leur shop qu'avec le carburant ?

Si la consommation de carburant se casse la gueule, il y a quand même tout une économie qui va en pâtir non ? Que vont devenir les stations services actuelles ?

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 17 sept. 2019 04:37

Les marges sur le carburant sont très faibles, quelques %, et sacrifiées par des promos constantes destinées à amener l'automobiliste au shop, qui est souvent devenu un mini resto/bar.

Le chiffre d'affaires carburant va fatalement baisser par l'effet combiné des cibles CO2 sur les voitures à combustion et de l'adoption des hybrides/électriques. Economiquement, je ne vois pas de soucis majeur. Ces emplois de service ne sont absolument pas spécialisés et donc facilement replaçables, et la plus grande menage qui pèse sur eux n'est pas la conversion énergétique mais l'automatisation, comme dans les supermarchés.

S'inquiéter de cet aspect revient à se préoccuper des jobs d'éboueurs si les ménagent se mettent à trop bien recycler et que le volume d'ordures baisse.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Carbene » 17 sept. 2019 06:32

Figure toi que je m'en inquiète aussi :D

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Electriques et plateformes

Message par ze_shark » 18 sept. 2019 11:12

Divergence de stratégie entre VW et BMW ou Jaguar.

Les premiers appliquent leur playbook habituel: plateforme (MEB) dédiée, optimisée pour l'application, sans les contraintes résultant des conflits d'intégration entre la combustion et le pur électrique. Gros investissements, conversion d'usines, mais meilleurs produits sur le papier, comme par exemple l'habitabilité d'une ID3.

Les seconds, le nouveau boss de BMW en tête, disent que les plateformes dédiées sont prématurées d'une décennie. D'ici là, l'approche de plateformes partagées permet de flexibiliser la production en fonction de la demande et du rythme d'adoption. L'argument a son sens, mais on finit avec des compromis, comme l'EQC par exemple, avec un déficit significatif en garde au sol pour un SUV. Pas forcément prohibitif, mais pas anodin non plus. Ce sont des voitures d'aujourd'hui électrifiées, pas des voitures électriques.

JLR part dans la même direction que BMW. L'i-Pace était un stop gap dédié, mais les futures électriques auront des plateformes partagées. Probablement pas le choix, pas les moyens de faire autrement. Sont déjà assez dans la mouise avec leur core business.

La grande inconnue est donc l'évolution de l'adoption des consommateurs des peut-être 2% de PDM mondiales qui seront atteintes en 2019. Deux pourcent. On peut imaginer que VW a des plans de contingence pour continuer à construire de la MQB en volume si le décollage de MEB est plus lent que prévu, et que ce qui est financièrement gérable pour le premier groupe mondial ne l'est pas pour BMW ou à fortiori pour JLR.

https://europe.autonews.com/automakers/ ... efficiency

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 19 sept. 2019 07:53

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par torrentmt » 19 sept. 2019 18:27

J'ai trouvé ces 2 photos dans mon téléphone, je les partage ici ...

Exemple de puissance et durée de charge

Image
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Tom63 » 19 sept. 2019 20:39

Je rebondis de mon côté sur la photo de super chargeur du fil de model S :

Image
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Message par Rocky » 20 sept. 2019 21:46

La grenouille a écrit :
20 oct. 2008 07:43
Mes 2 messages successifs entrainent peut être une confusion, je ne sais pas si pour la Volt se sera du Lithium Ion qui sera utilisé.

Existe t-il autre chose? Nickel-caldium semblent dépassé.

Ceci expliquerait le fait que leurs "batteries" ne soient pas "viables" pour le moment.

Sur la Smart 100% électrique qui sortira fin 2009, l'utilisation de batteries nouvelle génération (Lithium Ion) autorisera une autonomie de 100kilomètres.
Apparement, la meilleure alternative au Li-ion est le LiFePO4 (pour Lithium Fer et Phosphate). C'est la technologie qui promet de faire un pas de géant dans l'industrie des batteries.
Si l’automobile avait suivi le même développement que les ordinateurs, une Rolls Royce coûterait aujourd’hui 500 francs, ferait du 700 kilomètres heure et exploserait une fois par an en faisant 10 morts.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Rocky » 20 sept. 2019 21:49

Désolé, je n'ai pas fait attention à la date du poste :)
Si l’automobile avait suivi le même développement que les ordinateurs, une Rolls Royce coûterait aujourd’hui 500 francs, ferait du 700 kilomètres heure et exploserait une fois par an en faisant 10 morts.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Igor » 22 sept. 2019 14:52

Une très grosse commande chez un concurrent américain qui ne doit pas ravir E Musk :twisted:

https://www.vroom.be/fr/actus/amazon-a- ... vian-22278
Le diesel tue lentement mais surement.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Dazul » 22 sept. 2019 16:31

Je sais pas si la réponse existe que le forum, mais je l'ai pas trouvé dans ce file. Comment est calculé le taux que CO2 d'une PHEV? Comment le cycle d'homologation fonctionne pour les PHEV?

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Cycle WLTP pour hybrides plugin

Message par ze_shark » 22 sept. 2019 16:43


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Electriques: le fossé

Message par ze_shark » 27 sept. 2019 12:04



Beaucoup argumentent que la différence est comblée dans le temps par des frais variables moindres, mais la réalité brutale est que l'industrie vend grosso modo une expérience à 32K€ pour 44K€. Voire pire.

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