Le futur proche des électriques et hybrides
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Carbene » 16 sept. 2019 17:18
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43085
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par ze_shark » 16 sept. 2019 19:05
Au passage, Elf est une marque du groupe Total.
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Carbene » 16 sept. 2019 19:58
Si la consommation de carburant se casse la gueule, il y a quand même tout une économie qui va en pâtir non ? Que vont devenir les stations services actuelles ?
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43085
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par ze_shark » 17 sept. 2019 04:37
Le chiffre d'affaires carburant va fatalement baisser par l'effet combiné des cibles CO2 sur les voitures à combustion et de l'adoption des hybrides/électriques. Economiquement, je ne vois pas de soucis majeur. Ces emplois de service ne sont absolument pas spécialisés et donc facilement replaçables, et la plus grande menage qui pèse sur eux n'est pas la conversion énergétique mais l'automatisation, comme dans les supermarchés.
S'inquiéter de cet aspect revient à se préoccuper des jobs d'éboueurs si les ménagent se mettent à trop bien recycler et que le volume d'ordures baisse.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43085
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Electriques et plateformes
Message par ze_shark » 18 sept. 2019 11:12
Les premiers appliquent leur playbook habituel: plateforme (MEB) dédiée, optimisée pour l'application, sans les contraintes résultant des conflits d'intégration entre la combustion et le pur électrique. Gros investissements, conversion d'usines, mais meilleurs produits sur le papier, comme par exemple l'habitabilité d'une ID3.
Les seconds, le nouveau boss de BMW en tête, disent que les plateformes dédiées sont prématurées d'une décennie. D'ici là, l'approche de plateformes partagées permet de flexibiliser la production en fonction de la demande et du rythme d'adoption. L'argument a son sens, mais on finit avec des compromis, comme l'EQC par exemple, avec un déficit significatif en garde au sol pour un SUV. Pas forcément prohibitif, mais pas anodin non plus. Ce sont des voitures d'aujourd'hui électrifiées, pas des voitures électriques.
JLR part dans la même direction que BMW. L'i-Pace était un stop gap dédié, mais les futures électriques auront des plateformes partagées. Probablement pas le choix, pas les moyens de faire autrement. Sont déjà assez dans la mouise avec leur core business.
La grande inconnue est donc l'évolution de l'adoption des consommateurs des peut-être 2% de PDM mondiales qui seront atteintes en 2019. Deux pourcent. On peut imaginer que VW a des plans de contingence pour continuer à construire de la MQB en volume si le décollage de MEB est plus lent que prévu, et que ce qui est financièrement gérable pour le premier groupe mondial ne l'est pas pour BMW ou à fortiori pour JLR.
https://europe.autonews.com/automakers/ ... efficiency
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16787
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Corsugone » 19 sept. 2019 07:53
- torrentmt
- Formule Renault
- Messages : 1674
- Inscription : 27 nov. 2011 12:59
- Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par torrentmt » 19 sept. 2019 18:27
Exemple de puissance et durée de charge
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 5954
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Tom63 » 19 sept. 2019 20:39
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
Re:
Message par Rocky » 20 sept. 2019 21:46
Apparement, la meilleure alternative au Li-ion est le LiFePO4 (pour Lithium Fer et Phosphate). C'est la technologie qui promet de faire un pas de géant dans l'industrie des batteries.La grenouille a écrit : ↑20 oct. 2008 07:43Mes 2 messages successifs entrainent peut être une confusion, je ne sais pas si pour la Volt se sera du Lithium Ion qui sera utilisé.
Existe t-il autre chose? Nickel-caldium semblent dépassé.
Ceci expliquerait le fait que leurs "batteries" ne soient pas "viables" pour le moment.
Sur la Smart 100% électrique qui sortira fin 2009, l'utilisation de batteries nouvelle génération (Lithium Ion) autorisera une autonomie de 100kilomètres.
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Rocky » 20 sept. 2019 21:49
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Igor » 22 sept. 2019 14:52
https://www.vroom.be/fr/actus/amazon-a- ... vian-22278
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Dazul » 22 sept. 2019 16:31
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43085
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Electriques: le fossé
Message par ze_shark » 27 sept. 2019 12:04
Beaucoup argumentent que la différence est comblée dans le temps par des frais variables moindres, mais la réalité brutale est que l'industrie vend grosso modo une expérience à 32K€ pour 44K€. Voire pire.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum