Le futur proche des électriques et hybrides

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ze_shark
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Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 19 oct. 2008 13:57

Toyota l'a annoncé, une version rechargeable sur secteur de la Prius III sera lancée, disponible dès 2009 pour les flottes corporate puis plus tard pour le grand public. Toyota conservera le Hybrid Synergy Drive, un système série/parallèle qui permet de faire marcher le moteur thermique et le moteur électrique en tandem.

Selon Autoweek, la très attendue Chevrolet Volt serait une hybride série dont le moteur thermique ne servira qu'à recharger les batteries quand celles-ci seront vides (une soixantaine de kilomètres d'autonomie).

On parle aussi de packs de batteries mixtes LiIon et NiMH, la chimie de ces dernières restant plus compatible avec les contraintes de commutation fréquente entre cycles de charge et de décharge.

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La grenouille
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Message par La grenouille » 19 oct. 2008 18:49

Futur proche pas si sur pour la Volt, car selon le responsable du développement (Bob Lutz) chez GM, cette dernière ne sera pas rentable pour sa commercialisation prévue pour 2010. En cause, les batteries sensées tenir une soixantaine de kilomètres comme tu le dis, n'existent encore qu'en laboratoire...
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

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Message par La grenouille » 19 oct. 2008 18:53

Pour ce qui est de la matière première (le lithium) Bolloré et certainement Mitsubishi iront s'approvisionner en Bolivie (La Bolivie détiendrait un tiers des reserves mondiales).
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Message par ze_shark » 19 oct. 2008 23:52

Je suis dubitatif, c'est juste une question de quantité (charge) donc de poids, pas une question de technologie/chimie, les batteries Lithium Ion existent depuis des lustres, sont produites en quantités gigantesques (laptops, cellulaires).

A mon sens, la plus grosse inconnue sur le développement de la Volt est probablement la gestion du moteur thermique et des algorithmes de recharge. Si les infos d'Autoweek se vérifient, GM a pris une option risquée, efficace peut-être, mais pas évidente en termes d'agrément.

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Message par La grenouille » 20 oct. 2008 07:43

Mes 2 messages successifs entrainent peut être une confusion, je ne sais pas si pour la Volt se sera du Lithium Ion qui sera utilisé.

Existe t-il autre chose? Nickel-caldium semblent dépassé.

Ceci expliquerait le fait que leurs "batteries" ne soient pas "viables" pour le moment.

Sur la Smart 100% électrique qui sortira fin 2009, l'utilisation de batteries nouvelle génération (Lithium Ion) autorisera une autonomie de 100kilomètres.
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Message par Mendrax » 20 oct. 2008 09:54

Comment se fait-il que la Tesla ait une autonomie de 250km ?

Sur 220V en 20h... mais avec une prise 70A rechargée en 3h30... C'est quand même pas mal !
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Message par La grenouille » 24 oct. 2008 07:48

La Bolloré B zéro aura des batteries lithium-métal-polymère (autonomie 250kilomètres).
L'originalité de la Volage chez Venturi (2 moteurs électriques dans chaque roue, un pour la propulsion et l'autre pour la suspension et les freins) serait un gain de poids.
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Message par sputnick » 24 oct. 2008 12:32

Mouais, la Voltn'a que très peu d'attrait (hormis l'esthétique) face à la full electric iMiev de Mitsubishi qui sortira fin 2009 pour un prix moins élevé que la Volt.

Ensuite, le projet Better Place avec les véhicules produits par Renault-Nissan (batterie Litium-Ion-Nanophosphate de NEC et A123Systems) semble aussi bien mieux armé pour le lancement en masse de véhicules complètement électriques, grâce à des accords gouvernementaux avec Israël, le Danemark et l'Australie.
Londres, la Californie, la France, l'Espagne sont en train de suivre.
Ces accords permets d'avoir une base installée importante de station de recharge rapide, notamment sur les parkings de supermarchés.

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Message par memaster62 » 24 oct. 2008 14:09

l'ideal serait la recharge par inductions sur les parking 8)
je reve du jour où même la route soit apte à transmettre de l'energie
pour les moteurs electriques de nos autos. mais bon je te dis pas de combien
s'elevera la taxe/abo pour rouler sur de telles routes.

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Message par sputnick » 24 oct. 2008 16:18

Pour transmettre des Watts électriques, il faut soit des ampères, soit des volts. Dans les 2 cas c'est très problématiques voir carrément dangereux par induction. :?

Dans le cas de charge rapide des voitures électriques ou des plug-in hybrides, on parle déjà en centaines d'ampères.

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Message par sputnick » 31 oct. 2008 00:57

L'avenir de GM passe par un succès obligatoire de la Volt et la Camaro.
Pour la Camaro, je me fais pas trop de soucis.
Mais la Volt me semble de plus en plus ridicule face à la concurrence avec ses 40 miles d'autonomie (64 km).
La Mini E annonce la couleur avec 240km d'autonomie et se concentre dans un premier temps sur le marché US... pour contrer la Volt. De plus elle arrivera sur le marché nettement avant la Volt, mais en exemplaires très limités.
Ensuite, la iMIEV et la Renault-Nissan promettent toute deux 100 miles (160km). Avec un énorme avantage pour la Renault-Nissan sur les régions qui ont signé les accords de partenariat (l'Australie vient de signer), grâce:
1) au modèle de vente basé sur la téléphonie mobile: le véhicule est offert ou prêté en échange d'un abonnement ou la facturation se fait en fonction de l'utilisation
2) aux nombres stations d'échange de batterie automatisés pour faire le plein en moins de 3 min.
3) à l'énorme nombre de point de charge rapide (3.3 ou 6.6kW): 500'000 en Israël, 200'000 sur la côte est australienne.

La Volt arrivera donc trop tard, trop cher, trop lourde et avec un modèle d'hybridation pour le moins tordu pour compenser l'autonomie ridicule.
Et finalement le design final de casse rien, sorte mélange entre le prototype Volt et une Prius.

Par contre la Mini E, elle me plait bien.

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Message par ze_shark » 31 oct. 2008 08:02

Je ne suis pas hyper convaincu par la Volt, mais il ne faut pas perdre de vue que GM vise avant tout le marché domestique, et qu'il sera difficile de concevoir une solution qui satisfasse tous les marchés d'un point de vue perception des consommateurs et compatibilité infrastructurelle.
La structure fédérale des Etats-Unis les rendant notoirement incapables de mettre en place de gros projets d'infrastructure distribuée, peut-être que la voie suivi par GM est la seule viable ?

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Message par gougoul » 31 oct. 2008 10:08

sputnick a écrit :L'avenir de GM passe par un succès obligatoire de la Volt et la Camaro.
Pour la Camaro, je me fais pas trop de soucis.
Mais la Volt me semble de plus en plus ridicule face à la concurrence avec ses 40 miles d'autonomie (64 km).
La Mini E annonce la couleur avec 240km d'autonomie et se concentre dans un premier temps sur le marché US... pour contrer la Volt. De plus elle arrivera sur le marché nettement avant la Volt, mais en exemplaires très limités.
Ensuite, la iMIEV et la Renault-Nissan promettent toute deux 100 miles (160km). Avec un énorme avantage pour la Renault-Nissan sur les régions qui ont signé les accords de partenariat (l'Australie vient de signer), grâce:
1) au modèle de vente basé sur la téléphonie mobile: le véhicule est offert ou prêté en échange d'un abonnement ou la facturation se fait en fonction de l'utilisation
2) aux nombres stations d'échange de batterie automatisés pour faire le plein en moins de 3 min.
3) à l'énorme nombre de point de charge rapide (3.3 ou 6.6kW): 500'000 en Israël, 200'000 sur la côte est australienne.

La Volt arrivera donc trop tard, trop cher, trop lourde et avec un modèle d'hybridation pour le moins tordu pour compenser l'autonomie ridicule.
Et finalement le design final de casse rien, sorte mélange entre le prototype Volt et une Prius.

Par contre la Mini E, elle me plait bien.

- Sput
La mini E est un proto donné en "leasing" pendant 1 an, non renouvelable (1000 USD par mois).
Pas de coffre (enfin, 6 litres), pas de places arrières.

Waw, quelle debauche de technologie.

Perso, je prends la volt, meme si je suis d'acc, elle devrait arriver en 09, pas 2010.
Pour la iMev, renault est partenaire du projet, pas à son origine. Le concept reste drole, mais je radote.
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Message par gougoul » 31 oct. 2008 10:13

memaster62 a écrit :l'ideal serait la recharge par inductions sur les parking 8)
je reve du jour où même la route soit apte à transmettre de l'energie
pour les moteurs electriques de nos autos. mais bon je te dis pas de combien
s'elevera la taxe/abo pour rouler sur de telles routes.
Un truc comme existe presque sous cette forme, les CFF :lol:

Avec une telle solution, les rats et les parties de jambes en l'air vont déserter les parkings...
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Message par sputnick » 03 nov. 2008 13:27

gougoul a écrit :Pour la iMev, Renault est partenaire du projet, pas à son origine.
Je parlais de l'iMIEV en comparaison à la Mégane de Project Better Place (Renault-Nissan), qui sont 2 sujets bien distincts mais qui affichent la même autonomie kilométrique.

Effectivement, la Volt est réservée au marché intérieur. Mais pourra-t-elle lutter contre les maques concurrentes qui vont chercher à accroitre leur part de marché (Toyota, Nissan, Mitsubishi) ou à pénétrer le marché US (Renault) ?

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