Cohabitation auto/vélo

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 03 mai 2009 16:45

:lol:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Liste des radars fixes posés

Message par Hitman47 » 12 juin 2014 10:36

Protection juridique j'ai déjà. Niveau vitesse je suis plutôt à 48 compteur où c'est 50 et 25 compteur où c'est 30 perso. Je préfère être quelques kmh en dessous qu'en dessus, on ne sait jamais comment sont réglées leurs pompes à fric. La méthode fonctionne car jamais eu aucune amende de ma vie.

Le pire à cette saison c'est les vélos... J'ai une peur bleue de franchir une ligne continue ou ne serait-ce que d'empiéter dessus, cela pouvant risquer un retrait de permis. Donc si un abruti de cycliste (désolé s'il y a des cyclistes ici mais il faut avouer que ces derniers sont des vraies plaies sur la route) tient mal sa droite ou fait des zig zag comme ils le font tous, ou encore si la route est un brin étroite, eh bien je reste derrière, par fois trèèèèèèèèès longtemps... Tant que je ne suis pas sûr de pouvoir dépasser sans franchir une ligne blanche et sans passer trop près du cycliste. Autant dire que dans 90% des cas je dois attendre que la ligne discontinue salvatrice arrive car dépasser un cycliste en restant à droite de la ligne est rarement possible.

C'est débile quand on applique la loi à la lettre on se retrouve dans des situations absurdes mais bon, vu qu'on est sensé franchir une ligne blanche en aucun cas, voilà...

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Liste des radars fixes posés

Message par BS » 12 juin 2014 15:10

Hitman47 a écrit :Tant que je ne suis pas sûr de pouvoir dépasser sans franchir une ligne blanche et sans passer trop près du cycliste. Autant dire que dans 90% des cas je dois attendre que la ligne discontinue salvatrice arrive car dépasser un cycliste en restant à droite de la ligne est rarement possible.
Quand je m'entraîne à vélo je peux t'assurer que tout le monde n'a pas les mêmes égards, il y a même des automobilistes qui mettent carrément les 4 roues de l'autre côté de la ligne blanche continue. Je ne vais quand même pas les blâmer car ils risquent moins de me renverser, et il n'y a rien de plus énervant que ces voitures qui vous collent aux fesses à 30 km/h ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Liste des radars fixes posés

Message par Nyrvan » 12 juin 2014 15:38

L'autre option, c'est de pousser le cycliste dans le fossé pour lui expliquer qu'il prend trop de place :P

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Liste des radars fixes posés

Message par Leuen » 12 juin 2014 16:12

Ah la bonne vieille guéguerre cyclistes - automobiliste. :P

Depuis que je me suis mis au vélo de route je comprend un certain nombre de choses qui m'échappaient avant. Comme le fait qu'il est très risqué en vélo de route de coller le bord de la chaussée, notamment à cause des bouches d'égouts qui peuvent assez facilement nous envoyer au tapis. Donc je suis plus indulgent.

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Liste des radars fixes posés

Message par Hitman47 » 12 juin 2014 16:36

Oui c'est vrai que les cyclistes sont ch**nts sur la route, il faut l'avouer ! Je n'ai rien contre ce sport mais alors la loi devrait prévoir une clause qui autorise de franchir une ligne blanche UNIQUEMENT pour dépasser un cycliste, et ceci déjà pour la protection du cycliste car c'est clair que de le frôler pour le dépasser sans franchir la ligne, c'est à éviter !
Pour ma part je ne frôle jamais le cycliste et je ne dépasse jamais la ligne... Par contre je suis contraint de le suivre en 1ere à 5km/h sur des centaines de mètre jusqu'à la première ligne discontinue... Sauf sur de rares routes très larges qui permettent de dépasser le cycliste passer trop près ni franchir la ligne.

J'ai même eu le cas d'un cycliste qui roulait au plein milieu de la route et qui me faisait signe de la main de le dépasser alors qu'il y avait une ligne continue... Autant dire que je n'ai pas tenu compte de son geste et que j'ai continué de le suivre jusqu'à la ligne discontinue.
En cas de retrait, ce n'est pas lui qui m'aurait fait office de taxi donc c'est moi qui décide quand je dépasse...

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Liste des radars fixes posés

Message par BS » 12 juin 2014 16:52

Leuen a écrit : Depuis que je me suis mis au vélo de route je comprend un certain nombre de choses qui m'échappaient avant. Comme le fait qu'il est très risqué en vélo de route de coller le bord de la chaussée, notamment à cause des bouches d'égouts qui peuvent assez facilement nous envoyer au tapis. Donc je suis plus indulgent.

Il faut toujours garder de la marge par rapport au trottoir ou au bas-côté, ne serait-ce que pour avoir la possibilité de s'écarter préventivement du véhicule qui nous dépasse.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Liste des radars fixes posés

Message par BS » 12 juin 2014 16:57

Hitman47 a écrit : Pour ma part je ne frôle jamais le cycliste et je ne dépasse jamais la ligne... Par contre je suis contraint de le suivre en 1ere à 5km/h sur des centaines de mètre jusqu'à la première ligne discontinue...
En principe les cyclistes sont quand même plus rapides que les piétons ! :mrgreen:

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par bence » 12 juin 2014 23:13

Faut pas en faire une maladie tout de même... Perso, cycliste, ligne blanche ou pas, s'il n'y a personne je le dépasse en m'écartant ce qu'il faut. La ligne blanche n'est pas un mur en béton, personne ne va mourir si tu mords 60cm.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par ze_shark » 13 juin 2014 06:14

Le plus gros problème avec les cyclistes ne sont pas ceux qui roulent normalement, ils ont le droit d'être là où ils sont même si parfois les itinéraires choisis ne sont pas très futés.
Par contre, j'ai plus de peine avec ceux qui roulent à deux (voir plus) de front. C'est non seulement illégal dans la plupart des cas, mais incroyablement dangereux et au mépris de toute notion de courtoisie et de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Nyrvan » 13 juin 2014 06:52

Et il faut surtout pas s'aviser de leur dire quelque chose, sinon c'est parti pour les insultes...

Me souviens, lors de la montée du Nufenen , trois fans de Froom & Co monter l'un à côté de l'autre générant une fil d'une dizaine voitures. La voiture étant décapotée, je me permets, une fois à leur hauteur, de leur demander poliment de se mettre en fil indienne, plutôt que de tailler la discute à 3 à l'heure. Résultat : "connard d'automobiliste" et "pollueur avec ta BMW de merde"... Ok, cela m'apprendra.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5028
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par boboracingteam » 13 juin 2014 07:49

A ceux-ci, un petit coup de lave glace en doublant, ça rafraichis les idées !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Derrick » 13 juin 2014 08:12

Mes moments préférés reste le cycliste touriste en montée avec des bons écarts de 3m s'il a oublié de descendre la vitesse et que les pédales deviennent lourdes.

Sinon, vous voulez que l'on parle de cohabitation vélo - motard ? ... ça marche pas top. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 13 juin 2014 09:10

Nyrvan a écrit :trois fans de Froom & Co monter l'un à côté de l'autre générant une fil d'une dizaine voitures. La voiture étant décapotée, je me permets, une fois à leur hauteur, de leur demander poliment de se mettre en fil indienne, plutôt que de tailler la discute à 3 à l'heure. Résultat : "connard d'automobiliste" et "pollueur avec ta BMW de merde"... Ok, cela m'apprendra.
Tu as eu de la chance car le premier niveau de courtoisie aujourd'hui sur la route, quand tu te permets de faire une remarque à un autre usager, c'est au minimum de te faire extirper manu militari de ta voiture et te faire corriger le portrait à grands coups de tatanes dans la tronche.. :D

Tout comme Ze Shark, le truc qui m'horripile c'est les cyclistes roulants cote à cote égoïstement.
Hors localité je suis indulgent avec les cyclistes. En jungle (pardon, en ville), ou la plus par des usagers (toutes catégories confondues) roulent les yeux injectés de sang et la bave au coin de la bouche, je suis nettement moins tolérant.

Tiens, pas plus tard que ce mardi, ma fille de 10 ans a suivi à l'école une séance d'information puis un cours pratique sur la conduite en vélo en ville, les dangers (accent sur les angles morts) et les règles..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par BS » 13 juin 2014 09:51

Yvan a écrit :Tiens, pas plus tard que ce mardi, ma fille de 10 ans a suivi à l'école une séance d'information puis un cours pratique sur la conduite en vélo en ville, les dangers (accent sur les angles morts) et les règles..
Un cours pratique, donc à vélo et avec le casque ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus