Règles de circulation applicables dans un parking

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Règles de circulation applicables dans un parking

Message par Polon » 16 sept. 2007 02:27

Cas d'école: ma maman a eu un accrochage cet après-midi sur un parking de centre commercial. Voici la configuration des lieux.

Image

La voiture rouge (ma maman) débouche à une intersection des voies du parking, voulant tourner sur sa gauche (clignotant enclenché), en avançant à allure très faible.
Elle n'a pas vu arriver le véhicule bleu sur sa gauche, étant concentrée sur des enfants à sa droite chahutant au bord de la voie. L'avant de sa voiture était déjà engagé sur la voie du véhicule bleu.
Le véhicule bleu a été heurté au niveau des portières avant et arrière droite.

Les dégâts de sont pas importants, petite marque sur le pare-choc pour ma maman et la barette de protection sortie et marques de plastique/peinture sur les portières du véhicule bleu.

Un constat d'accident a été établi et ma maman a reconnu son tort, devant l'argumentation du conducteur du véhicule bleu lui expliquant qu'elle sortait d'une place de parc et qu'il avait par conséquent la priorité.

Je reste dubitatif quant à l'éventuelle responsabilité de ma maman. LEs voies sont d'égale importance (bi-directionnelles, places de parc longeant les voies). Comme aucune signalisation (marques au sol ou panneaux) n'est installée à cet endroit, qu'il s'agit d'un parking privé avec circulation publique, je pense que la règle de la priorité de droite est sensée s'appliquer.

Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ?? Minischumi ??

Merci !





:wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 16 sept. 2007 03:03

Selon mon expérience (limitée heureusement), la reconnaissance d'un quelconque tort sur les lieux vaut pipette, même dans le cas d'un constat à l'amiable. Dès l'instant où la couverture en RC sera invoquée, seul l'avis des experts de l'assurance font foi en l'absence d'un constat de police.
Entre la priorité de droite et le fait qu'elle ne l'a pas vu et heurté sur le côté, je proposerais au proprio de la voiture bleue de couper la poire en deux ou de déclarer les dégats aux RCs respective, ce qui est un loose-loose.

Avatar de l’utilisateur
TT
GP2
GP2
Messages : 2904
Inscription : 14 août 2005 01:02
Localisation : Lugano
Contact :

Message par TT » 16 sept. 2007 07:40

devant l'argumentation du conducteur du véhicule bleu lui expliquant qu'elle sortait d'une place de parc et qu'il avait par conséquent la priorité.
Faible argumentation... elle ne sortait pas tout à fait d'une place de park, mais les deux voitures étaient sur des voies égales selon to dessin. S'il n'y avait pas de signalisation au sol, en principe je suppose que la priorité à droite reste valable même sur un parking privé... non?
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 16 sept. 2007 08:51

Dans les parkings ouvert au publique, les règles dela circulation s'applique.

La priorité de droite s'applique (sauf si un panneux contraire l'indique).

Ta maman venant de droite, elle a la priorité, sauf si elle avait un stop.

Pour celui qui sort de sa plaçe, il a l'obligation d'être attentif et le devoir de céder la priorité au voiture qui elle roule déjà, sinon ce serait un peut facile, je me gare, je recule comme un débile et j'embouti tout le monde...et hop une voiture neuve.

Pour le constat, celà ne vaux rien, elle a qu'a dire qu'elle était choqué par l'accident et que le gars a insisté en lui disant qu'elle était en tort.

Bref après ce sont les assurances qui se batteront entre elle :lol:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5820
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 16 sept. 2007 10:10

Un grand classique. Alors, en pratique, la priorité à droite s'applique. Cependant, comme c'est ta maman qui est rentré dans l'autre auto et pas le contraire, en général les assurances considèrent que l'autre était déja engagé et que donc ce qui s'applique, c'est le fait de devoir rester maitre de son véhicule (la priorité quelle qu'elle soit n'est valable que 2 voitures se présentent en même temps à une intersection alors que là, il sera considéré que l'autre y était déja.
Donc au final ce qui compte pour les assurances c'est qui est rentré dans qui. Par contre, si ta maman avait tourné à gauche et avait été rayée par l'autre voiture, là il aurait été impossible de dire si cela avait été ta maman qui a trop serré ou si c'était l'autre qui ne s'était pas arrêté dnc dans ce cas, la priorité à droite aurait pu s'appliquer bien que en pratique, je pense que ce qui sera pris en compte, ce sera avant tout la structure de l'impact pour savoir qui est rentré dans qui.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 16 sept. 2007 10:35

Si par bonheur ta maman n'a pas la même compagnie que l'autre assuré ce sera 50/50.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 16 sept. 2007 16:17

C'est bien ce que je pensais... Merci les gars ! :D
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Lionel de Genève
WTCC
WTCC
Messages : 253
Inscription : 26 avr. 2007 15:50
Véhicules : Mazda MX.5 NA
Localisation : Genève

Message par Lionel de Genève » 17 sept. 2007 10:55

comme les autres.. mais....


mais dans un cas, qui est arrivé a mon fils, le parking etais mixte Chemin privé / Chemin public

lui venant du chemin privé à perdu sa priorité....

Pour info: parking devant le Lignon/Genève

Amitiés
Lionel de Genève

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12773
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 17 sept. 2007 11:17

Lionel de Genève a écrit :Mais dans un cas, qui est arrivé a mon fils, le parking etais mixte Chemin privé / Chemin public
Désolé pour ta Maman Polon. J'espère que tout se règlera sans autres soucis.

Lionel, désolé aussi pour Alex. J'espère qu'il n'y a rien eu de grave non plus.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
dh
DTM
DTM
Messages : 865
Inscription : 19 oct. 2006 10:10
Localisation : GE

Message par dh » 17 sept. 2007 12:39

il me semblait que sur domaine privé c'est 50/50...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14947
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 18 sept. 2007 09:15

Moui... les parkings sont un peu "la jungle" en matière de responsabilités.. J'en ai fait l'expérience il y a un peu plus de 2 ans sur le parking du restauroute de Bursins, relais de la côte.

il m'a fallu 2 ans de procédures et ma mise aux poursuites (merci la protection jurudique) pour terminer sur un partage 50 / 50.

Je sortais en marche arrière d'une place de parc lorsqu'une voiture remontait l'allée à contre sens des flèches marquées au sol et m'a enboutit.

Comme je reculais, le premier "jugement" m'a evidemment chargé à 100% des responsabilités. Le marquage au sol étant, selon la police et les assurances, uniquement indicatif et le fait de ne pas le respecter ne devait en aucun cas avoir d'influance sur la responsabilité du conducteur qui remontait.
Ceci a finalement été révisé, mais après une longue bataille entre avocats et assurances.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 18 sept. 2007 12:30

Le marquage au sol ne sert a rien...bah ou va le monde :roll:
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14947
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 18 sept. 2007 15:35

Falcon a écrit :Le marquage au sol ne sert a rien...bah ou va le monde :roll:
A préciser qu'il s'agit du marquage au sol dans les lieux "privés" ou une indication claire par un sens interdit à l'entrée n'est pas affichée. Etonnant, mais apparemment, c'est comme ca...
Donc, dans un parking souterrain de super marché, les flèches parterre sont sensées indiquer un sens de circulation mais n'a pas force de loi en cas de non respect...

Moralité, roulez en gros 4x4 et vive le stock car pour avoir la meilleure place !! :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 18 sept. 2007 20:18

Attention, ça peut coûter très cher! :lol:

Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 18 sept. 2007 21:04

Mouse a écrit :Attention, ça peut coûter très cher! :lol:

J'espère que y a la casco complète sur le caddie !! :lol: :lol: :lol: :lol:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus