Essence vs Diesel

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 14 mai 2007 13:25

Haratchi a écrit :
SebM a écrit :Tout le monde d'accord ??? Euh non je pense pas... les faits c'est un point... apres y a quand meme la passion et les choix personnels... il en faut pour tous les gouts... 8)
On s'est mal compris: d'accord sur l'aspect économique ! Je ne parle pas de passion !
ECO quoi ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1982
Inscription : 17 déc. 2006 19:41
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07
Localisation : Suisse romande

Message par Haratchi » 14 mai 2007 13:35

nan a écrit :
Haratchi a écrit :Selon le TCS, et calculé par rapport à la 335i, il faut 2 ans et 30'000 km pour que le diesel devienne moins cher que l'essence....
Ben je veux bien voir le détail du calcul ;)
J'ai sans doute simplifé outrageusement la question, mais

prix d'achat + conso*prix du carburant*km/100

335i : 62200 + (9.6 * 1.64 * 150.000/100) = 85816
335d :66200 + (7.5 * 1.74 * 150.000/100) = 85775
soit un delta de 41 chf.
Regardes dans le magazine du TCS !
Je ne pense pas qu'il s'agissent d'amateurs.....

Je sais que beaucoup d'entre-vous n'aiment pas les "Mazout", mais ce n'est pas une raison pour nier certaines évidences.... :lol:
Il est vrai que certains véhicules diesel, comme le prouve aussi le TCS, ne sont pas "des affaires" et coûtent nettement plus cher à l'utilisation que leurs homologues à essence. Ce n'est heureusement pas le cas avec la version 335d ! Je précise aussi que la passion n'a rien à faire dans ce débat, purement économique.

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 14 mai 2007 13:42

Haratchi a écrit :Regardes dans le magazine du TCS !
Je ne pense pas qu'il s'agissent d'amateurs.....
Je ne pense pas non plus, c'est justement pour ça que j'aimerais connaitre le détail, et comme je ne suis pas membre, je pensais que tu pourrais éclairer ma lanterne...

Concernant la pollution, il y a effectivement moyen de débattre, le CO2 n'étant qu'un chiffre parmis d'autres. Il y a d'autre substances nocives émises par les moteurs, comme le monoxyde d'azote par exemple.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1982
Inscription : 17 déc. 2006 19:41
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07
Localisation : Suisse romande

Message par Haratchi » 14 mai 2007 13:47

nan a écrit :
Haratchi a écrit :Regardes dans le magazine du TCS !
Je ne pense pas qu'il s'agissent d'amateurs.....
Je ne pense pas non plus, c'est justement pour ça que j'aimerais connaitre le détail, et comme je ne suis pas membre, je pensais que tu pourrais éclairer ma lanterne...

Concernant la pollution, il y a effectivement moyen de débattre, le CO2 n'étant qu'un chiffre parmis d'autres. Il y a d'autre substances nocives émises par les moteurs, comme le monoxyde d'azote par exemple.
Il n'y a pas de détails, mais juste une tabelle qui indique à partir de combien de temps un certain nombre de véhicules diesel deviennent plus intéressants, économiquement parlant, que leurs cousins à essence. Pour le cas qui nous occupe, il s'agit de 2 ans pour 15'000 km/an.

Pour la pollution, c'est souvent proportionnel à la quantité de carburant indurgitée par le moteur, et comme les diesel consomment en moyenne 30 % de moins......

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 14 mai 2007 14:30

Je ne vois toujours pas en quoi mon calcul est faux.
Balancer un chiffre comme ça sans sources ni explications me laisse sceptique sur la rigueur scientifique qu'il y a derrière.

Pour la pollution, c'est aussi directement lié au stade de raffinage du carburant utilisé, et le diesel étant moins raffiné que l'essence, sa combustion (qui est d'ailleurs différente de celle de l'essence) ne produit pas forcément les même type de polluant.

Sinon, ça fait belle lurette qu'il y aurait des filtres à particules sur les moteurs essence.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1982
Inscription : 17 déc. 2006 19:41
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07
Localisation : Suisse romande

Message par Haratchi » 14 mai 2007 15:06

nan a écrit :Je ne vois toujours pas en quoi mon calcul est faux.
Balancer un chiffre comme ça sans sources ni explications me laisse sceptique sur la rigueur scientifique qu'il y a derrière.

Pour la pollution, c'est aussi directement lié au stade de raffinage du carburant utilisé, et le diesel étant moins raffiné que l'essence, sa combustion (qui est d'ailleurs différente de celle de l'essence) ne produit pas forcément les même type de polluant.

Sinon, ça fait belle lurette qu'il y aurait des filtres à particules sur les moteurs essence.
La 335i a une étiquette type E, alors que la 335d a une étiquette D !
Au niveau pollution, il n'y a plus de discussion possible....
La 335i est plus polluante...

En plus et ce n'est pas négligeable, la taxe automobile, dans le canton de Vaud, est divisée par deux pour la 335d !!! (filtre à particules oblige)

Pour les frais:

Le guide:

Combien coûte votre voiture au km?
Le calcul des frais kilométriques d'une voiture de tourisme se compose des frais fixes et des frais variables sur la base du

* prix catalogue
* et des kilomètres parcourus par an.

Comment sont calculés ces frais?
Les frais totaux d'utilisation d'une voiture de tourisme se composent des frais fixes et des frais variables.

Les frais fixes se composent de la manière suivante:
Amortissement, Intérêts, impôts de circulation, assurance responsabilité civile, assurance casco, autres assurances (par ex protection juridique), garage ou place de parc, dépenses accessoires annuelles (par ex, vignettes, cotisation TCS). entretien du véhicule.

Les frais variables comportent les postes suivants:
Dépréciation, carburant, pneus, services, entretien antipollution, réparations.

Calculs frais par km:

http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_mot ... 5fr_02.pdf

Compostion des frais:

http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_mot ... _pour.html

Pour faire le calcul soi-même:

http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_mot ... talog.html

Avatar de l’utilisateur
Max_1883
WTCC
WTCC
Messages : 445
Inscription : 29 oct. 2006 22:52
Localisation : Ecublens, VD

Message par Max_1883 » 14 mai 2007 17:43

Max_1883 a écrit :Je sens que je vais être un "poil" HS mais je voudrais rappeler à tous les possesseurs de mazout qui s'imaginent moins polluer que ce n'est pas si simple que ça.
Si effectivement,un diesel rejette moins de CO2 (c'est lié aux chiffres de consommation... CQFD), en revanche,il rejette des particules dans le nez (pour les mazout sans filtres à particules FAP - ce que ne ferra jamais un essence) et surtout des oxydes d'azotes (NOx) - bien polluantes, elles ! - en bien plus grand nombre que son homologue à essence.
Les pouvoirs publics se sont malheureusement arrêté à la simpliste vision des rejets de CO2... et il n'y pas que ca à la sortie de nos échappements !
Je me répète... mais un mazout ne polue pas moins qu'un essence.
"Confucius disait..."

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Message par bence » 14 mai 2007 18:05

Non, il y a d'autres sources de pollution dans les diesel, mais bon, c'est un peu chercher la bête, non? Actuellement, le GROS problème est lié au Co2, et là, il n'y a pas photo, le diesel en rejette moins.
Cependant, je ne vois vraiment pas l'intéret des ces super diesels de presque 100cv/litre... Pourquoi forcer à faire du "sportif" avec le diesel alors que c'est vraiment pas fait pour... :roll: Pas besoin de moteurs aussi pointus pour avoir de bonne reprises sur l'autoroute, etc...non? Bref, le mazout, ce n'est pas pour moi!

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 14 mai 2007 19:33

Mon dieu pourvu que ce thread ne pars pas en fight comme sur le FA :shock:

Personnellement je préfère l'essence, mais c'est sûr le jour où je ferai min. 30000 km/an je me mettrai à calculer les différences de coûts ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 14 mai 2007 21:06

Je te rassure, Falcon, ce n'est pas le but, mais certains préjugés ont la vie dure, dans un sens comme dans l'autre.
Je n'ai personnellement rien contre le diesel, bien au contraire, tant qu'il est choisi en connaissance de cause.
Si il peut avoir du sens d'un point de vue économique sur certains modèles, sur d'autres, celà me parait nettement moins évident.

Mais si la voiture était un objet de raison, ca se saurait, surtout ici :lol:
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Message par juliencor » 14 mai 2007 22:11

nan a écrit : Mais si la voiture était un objet de raison, ca se saurait, surtout ici :lol:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas (Pascal, Pensées)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 15 mai 2007 03:37

En termes de pollution, réduire tout à une discussion sur le CO2 est ... réducteur. Le CO2 jouit d'une grande visibilité de par sa contribution à l'effet de serre et au réchaufferement climatique qui en résulte, mais il y a d'autres polluants.

Plusieurs sources d'info sont disponibles sur le web, mais en gros:
- CO2: le diesel en génère moins, c'est proportionnel à la conso
- Oxydes d'azotes (NOx): le diesel est nettement plus nocif
- Particules fines: le diesel est nettement plus nocif

Cependant, je trouve comique de se réfugier derrière cet argumentaire pour justifier l'achat d'un diesel. A mon avis, la motivation principale est, de loin, pécuniaire. On peut débattre de l'existence et de l'amplitude de ces économies avec notre fiscalité sur les hydrocarbures, on peut discuter de l'agrément réel des turbo-diesel récents, mais au-delà ça sent - c'est le cas de le dire - l'argument alibi.

Avatar de l’utilisateur
Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1982
Inscription : 17 déc. 2006 19:41
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07
Localisation : Suisse romande

Message par Haratchi » 15 mai 2007 07:23

Pas la peine de continuer à dévaloriser le diesel.... :lol: On ressent une profonde aversion de certains.... :shock: Perso, j'ai rien contre les moteurs essence..... :wink: Loin de là ! Mais, les chiffres sont là ! La proportion de diesel grandit de jour en jour..... Visiblement, tant que vous n'aurez pas roulé un diesel dernière génération, vous ne pourrez jamais comprendre l'agrément de conduite généré par ce type de motorisation. Un Diesel est, de plus, nettement plus adapté à une boîte automatique qu'un moteur à essence..... Et dans la circulation actuelle, une boîte manuelle ne se justifie bientôt plus.... Pour se traîner en ville et sur l'autoroute dans les bouchons..... Si je désire me faire plaisir, je prends la Porsche et part me faire une journée circuit...... Nos autorités ont coupe les ailes de ceux qui jouent du levier de vitesse avec trop d'entrain... :lol: Plus si facile de se faire un petit col le dimanche matin, sans risques......
Je pense que les diesel "Hightech" proposent une solution adaptée à notre temps en terme de confort, performances, écologie et économique.
A votre avis, pourquoi Peugeot et Audi vont se tirer la bourre pour la victoire au Mans cette année ?? :wink:

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 15 mai 2007 08:54

Merci pour les sources, super intéressant le PDF pour calculer le cout total d'une voiture!
Par contre, j'ai mis la 335i et la 335d cote à cote, et la d revient quand même plus cher....
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1982
Inscription : 17 déc. 2006 19:41
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07
Localisation : Suisse romande

Message par Haratchi » 15 mai 2007 08:59

nan a écrit :
Merci pour les sources, super intéressant le PDF pour calculer le cout total d'une voiture!
Par contre, j'ai mis la 335i et la 335d cote à cote, et la d revient quand même plus cher....
Pas de quoi !

Sauf si tu enlèves la 1/2 taxe auto annuelle (CHF 462.50 :12 = 38.50 CHF/mois) ......C'est le cas sur Vaud ! Donc moins chère..... :lol:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus