Banc a rouleaux

sbi
WTCC
WTCC

Banc a rouleaux

Message par sbi » 09 févr. 2007 09:00

Voila c'est fait...

Sauvage, un passage au banc quand il est bien fait comprend:

Réglage du banc en fonction de la voiture (voie, empattement)
Pose de la voiture avec sanglage
Diminution de la pression des pneus
Branchement du pc en parallele sur le boitier

Suite de plusieurs mesures, car ce n'est pas en une mesure qu'on tire une conclusion, sinon le résultat ne correspond a rien.

Pour valider une mesure il faut des resultat qui se suivent: genre 117 cv 115,8cv la tu peux te permettre de tirer une conclusion.

Chez Seymaz la mesure est 100% fiable et il faut compter une bonne heure de boulot.

Quand tu fait le total de l'installation des etalonnage frequent de l'entretient du systeme de soufflerie, plus l'experience du type qui fait le test...

Ben 350 c'est pas cher payer.

@+

Sbi

Sauvage
Groupe N
Groupe N

Message par Sauvage » 09 févr. 2007 11:09

Bien d'accord avec ça, le problème, c'est que je ne suis pas sûr qu'une succession de passages soit très très bon pour la mécanique.

Même avec une grosses soufflerie (apparemment celle de Seymaz a l'air costaude) on aura de la peine à refroidir la mécanique. Perso, je ne laisserais pas mon auto faire trop de passages successifs sur un banc. :?

En fait, LE bémol que je retiendrais du banc de puissance du TCS Bienne, c'est précisément la soufflerie : placée devant l'auto, elle convient mieux je pense au passage d'une EVO avec son intercooler frontal qu'à celui d'une STi avec son refroidisseur placé sous le capot. 8)

;)

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Re: Banc a rouleaux

Message par BS » 09 févr. 2007 11:17

sbi a écrit :Chez Seymaz la mesure est 100% fiable et il faut compter une bonne heure de boulot.

Quand tu fais le total de l'installation des étalonnages fréquents de l'entretien du système de soufflerie, plus l'experience du type qui fait le test...

Je confirme tout ce que tu écris sur Vuagnat, notamment que le prix de CHF 360.00 n'est nullement exagéré. Le tarif-horaire d'un expert-comptable hautement qualifié est de CHF 300.00. Je suis par contre persuadé que le banc du TCS est tout à fait fiable. Le plus important pour vérifier les modifications de puissance d'une voiture c'est de la passer toujours sur le même banc, à condition qu'il soit de qualité.

En janvier 2006, Vuagnat a passé au banc l'Evo VII, qui n'avait plus que 310 ch au lieu des 340 présents sur le diagramme DP, faute à la remise de l'échappement d'origine bien sûr. J'ai fait réinstaller un échappement performant, mais je ne vais pas pour autant lui rapporter la voiture pour vérifier le gain de puissance, ça n'aurait aucun sens.

Par contre si je dois faire préparer le moteur de l'Impreza STI ou de l'Evo X, j'irai chez lui sans aucune arrière-pensée.

Je vais d'ailleurs le contacter prochainement, car je n'ai pas entièrement renoncé à lui apporter la RS4 V8. Il prétend obtenir 30 CV de plus avec sa préparation http://www.seymaz.ch/index.cfm?No=597&B ... arque=AUDI , contrôle sur banc avant et après l'intervention à l'appui.

sbi
WTCC
WTCC

Message par sbi » 09 févr. 2007 11:21

En général avant de passer une auto sur un banc le testeur te fait signer une feuille de décharge en cas de casse moteur...

Pour le refroidissement tant que le vent vien de devant l'echangeur sera arosé.

J'ai fait une demande a plusieurs constructeurs pour controler les puissances réelles sortie auxroues par rapport a leurs catalogue, leurs reponses sont simple... Faite le et nous vous pretterons plus nos voitures...
Je crois que c'est assez revelateurs...

Je vais aller tester le banc moteur du TCS celui de l'ecole de mecanique ainsi que celui a vuagniat et je donnerai ici mes conclusions.

@ suivre

Sbi

sbi
WTCC
WTCC

Message par sbi » 09 févr. 2007 11:24

BS a écrit :
sbi a écrit :Chez Seymaz la mesure est 100% fiable et il faut compter une bonne heure de boulot.

Quand tu fais le total de l'installation des étalonnages fréquents de l'entretien du système de soufflerie, plus l'experience du type qui fait le test...

Je confirme tout ce que tu écris sur Vuagnat, notamment que le prix de CHF 360.00 n'est nullement exagéré. Le tarif-horaire d'un expert-comptable hautement qualifié est de CHF 300.00. Je suis par contre persuadé que le banc du TCS est tout à fait fiable. Le plus important pour vérifier les modifications de puissance d'une voiture c'est de la passer toujours sur le même banc, à condition qu'il soit de qualité.

En janvier 2006, Vuagnat a passé au banc l'Evo VII, qui n'avait plus que 310 ch au lieu des 340 présents sur le diagramme DP, faute à la remise de l'échappement d'origine bien sûr. J'ai fait réinstaller un échappement performant, mais je ne vais pas pour autant lui rapporter la voiture pour vérifier le gain de puissance, ça n'aurait aucun sens.

Par contre si je dois faire préparer le moteur de l'Impreza STI ou de l'Evo X, j'irai chez lui sans aucune arrière-pensée.

Je vais d'ailleurs le contacter prochainement, car je n'ai pas entièrement renoncé à lui apporter la RS4 V8. Il prétend obtenir 30 CV de plus avec sa préparation http://www.seymaz.ch/index.cfm?No=597&B ... arque=AUDI , contrôle sur banc avant et après l'intervention à l'appui.
Pour les audi's meme amag lui donne les mendats donc tu peux lui faire confiance aveugle.

Pour ce qui est de la subaru j'ai juste de la peine a croire quelle soit plus puissante que ce qui est annoncé et pareil pour les mitsu's

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 09 févr. 2007 11:36

sbi a écrit :Pour les audi's meme amag lui donne les mendats donc tu peux lui faire confiance aveugle.

Pour ce qui est de la subaru j'ai juste de la peine a croire quelle soit plus puissante que ce qui est annoncé et pareil pour les mitsu's
J'ai totalement confiance en Vuagnat, mais je ne voudrais pas perdre la garantie en cas de problème moteur indépendant de sa préparation ! Ca doit coûter cher un V8 4.2 l FSI !

Citation de M. Robbiani, qui travaillait chez Mitsubishi à Kloten:
L'Evo IX est vendue avec 280 CV, mais en principe la puissance est plus élevée. Un véhicule d'origine que nous avons mesuré avait plus de 300 CV !

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 09 févr. 2007 12:47

Je n'ai jamais passé de voiture au banc, mais à ce que je comprends, un énorme facteur de variabilité est l'évaluation/mesure des pertes dans la transmission et la transposition d'une mesure du couple/puissance aux roues motrice à la valeur revendiquée par catalogue au vilebrequin.
Ca n'a pas d'impact dans le cas d'une comparaison comparative avant/après, mais dans le cas d'une mesure absolue, c'est un énorme facteur d'incertitude. Je crois qu'on en avait discuté lorsque Jack avait passé la Maser au banc.

sbi
WTCC
WTCC

Message par sbi » 09 févr. 2007 13:23

ze_shark a écrit :Je n'ai jamais passé de voiture au banc, mais à ce que je comprends, un énorme facteur de variabilité est l'évaluation/mesure des pertes dans la transmission et la transposition d'une mesure du couple/puissance aux roues motrice à la valeur revendiquée par catalogue au vilebrequin.
Ca n'a pas d'impact dans le cas d'une comparaison comparative avant/après, mais dans le cas d'une mesure absolue, c'est un énorme facteur d'incertitude. Je crois qu'on en avait discuté lorsque Jack avait passé la Maser au banc.
Oui mais la on est proche de la m...........n cerebrale ...

Il y a la puissance sortie vilbrequin qui est incalculable, seul une mesure sur un banc moteur serra exacte.
Chaque fabricant utilisait sa technique Ferrari sans accessoire genre alternateur pompe a eau...

Et il y a la puissance aux roues, apres de calculer la difference si l'air est plus sec ou la pression atmo... je ne vois plus l'interet.

Les pertes du aux frottements dans la transmission ne disparaissent pas sur la route, et le frottement des pneus sur la route, la resistance au vent, l'usure des pneus, la qualité de l'essence, la qualité de l'air, le grammage de poussiere au m3, le nombre de km du moteur (qui devrait etre remplacer par le nombre d'heure d'utilisation)...

Dans les regles de l'art il faudrait laisser tourner la voiture sur les rouleaux plus d'une demi heure juste pour chauffer les roulements la transmission etc... et apres seulement faire la série de test de puissance

@+

Sbi

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 09 févr. 2007 13:39

Comprends pas. Le point de départ était puissance annoncée versus puissance mesurée. La puissance annoncée selon DIN étant au vilebrequin avec périphériques (SAE c'est différent), il faut bien remonter des roues jusqu'au vilebrequin, donc mesurer les pertes de charge en décélération libre. Non ?
Sinon tu as la puissance aux roues motrice, qui sera 15 à 20% plus faible que la puissance catalogue.

Sauvage
Groupe N
Groupe N

Message par Sauvage » 09 févr. 2007 14:02

BS a écrit :
sbi a écrit :Citation de M. Robbiani, qui travaillait chez Mitsubishi à Kloten:
L'Evo IX est vendue avec 280 CV, mais en principe la puissance est plus élevée. Un véhicule d'origine que nous avons mesuré avait plus de 300 CV !
C'est quelque chose que j'ai effectivement souvent lu et entendu. Lorsqu'une mesure au banc confirme ces dires, je ne vois pas trop de raisons d'en douter.

Maintenant, nous sommes tous d'accord qu'un résultat peut varier d'un banc à l'autre, et que c'est la différence mesurée sur le même banc après une prépa qui est significative.

Je n'ai pas d'expériences d'autres bancs que de celui de Bienne, mais j'y ai quatre passages à l'actif de mes autos, dont deux lors de sorties en groupe avec entre 15 et 20 véhicules testés. Ce que je peux en dire, c'est que les résultats qui sortent de ses rouleaux sont tout à fait cohérents et pas toujours optimistes. Par ailleurs, la procédure de passage, dégonflement des pneus en moins, est la même que chez Seymaz. :roll:

Pour en revenir à Seymaz, c'est sûr que le prix demandé n'est pas excessif par rapport à ses prestations, mais relativement élevé pour le portemonnaie du commun des mortels. résultat : il y a peut être moins de personnes qui iront passer leur auton sur le banc de M. Vuagnat que sur un autre banc dont le tarif est plus abordable, d'où peut-être davantage de comparaisons possibles sur les bancs les moins onéreux.

En bref : je persiste à penser que les Imprezas WRX et STi, ainsi que les EVOs, sortent un gros poil plus de chevaux que ce qui est annoncé, avec, au même banc, le même jour, un assez net avantage pour les EVOs. :D

Pour d'autres autos, je n'ai pas assez d'expérience pour me prononcer... :?

Vu la législation japonnaise qui limite la puissance des autos à 280 cv, sinon grosses taxes, ce constat ne me parraît pas illogique au fil des ans et des développements des moteurs. 8)

D'ailleurs, c'est bien connu que les moteurs japonnais sonr bridés !!!! :mrgreen:

;)

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 09 févr. 2007 14:07

sbi a écrit :En général avant de passer une auto sur un banc le testeur te fait signer une feuille de décharge en cas de casse moteur...

J'ai fait une demande a plusieurs constructeurs pour controler les puissances réelles sortie auxroues par rapport a leurs catalogue, leurs reponses sont simple... Faite le et nous vous pretterons plus nos voitures...Je crois que c'est assez revelateurs...
:shock:
Ben moi je me méfierais, je pense plutôt que les catalogues de ces constructeurs doivent être un peu trop "optimiste" et qu'ils ne veulent pas que ca se sache !! :lol: :lol:

sbi a écrit : Je vais aller tester le banc moteur du TCS celui de l'ecole de mecanique ainsi que celui a vuagniat et je donnerai ici mes conclusions.

@ suivre

Sbi
Bon, plus sérieusement, je n'ai jamais eu/entendu/vu/recu de décharges à signer avant de faire passer mes voitures au banc...

Client Audi, j'ai déjà fait faire quelques mesures chez ABT à Berne et pas l'once d'une décharge à signer... c'est leur gagne pain et ils en font quasiment tous les jours... Si 1 moteur sur 2 restait sur le carreau, je pense que se serait pareil pour eux...

De plus, idem chez Audi Crissier. Ils ont maintenant un banc à l'atelier et là non plus, ca ne m'a pas l'air d'être le truc à risque...
Enfin, je dis ca mais peut être que je me trompe et que j'ai eu du bol jusqu'à maintenant ! :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

sbi
WTCC
WTCC

Message par sbi » 09 févr. 2007 14:41

Yvan a écrit :
sbi a écrit :En général avant de passer une auto sur un banc le testeur te fait signer une feuille de décharge en cas de casse moteur...

J'ai fait une demande a plusieurs constructeurs pour controler les puissances réelles sortie auxroues par rapport a leurs catalogue, leurs reponses sont simple... Faite le et nous vous pretterons plus nos voitures...Je crois que c'est assez revelateurs...
:shock:
Ben moi je me méfierais, je pense plutôt que les catalogues de ces constructeurs doivent être un peu trop "optimiste" et qu'ils ne veulent pas que ca se sache !! :lol: :lol:

sbi a écrit : Je vais aller tester le banc moteur du TCS celui de l'ecole de mecanique ainsi que celui a vuagniat et je donnerai ici mes conclusions.

@ suivre

Sbi
Bon, plus sérieusement, je n'ai jamais eu/entendu/vu/recu de décharges à signer avant de faire passer mes voitures au banc...

Client Audi, j'ai déjà fait faire quelques mesures chez ABT à Berne et pas l'once d'une décharge à signer... c'est leur gagne pain et ils en font quasiment tous les jours... Si 1 moteur sur 2 restait sur le carreau, je pense que se serait pareil pour eux...

De plus, idem chez Audi Crissier. Ils ont maintenant un banc à l'atelier et là non plus, ca ne m'a pas l'air d'être le truc à risque...
Enfin, je dis ca mais peut être que je me trompe et que j'ai eu du bol jusqu'à maintenant ! :wink:

Pour les decharges a signer, il est vrai qu'aujourd'hui le risque est assez petit de casser son moteur, mais le risque existe quand meme.
Je pense qu'une boite comme ABT n'as pas trop de probleme a te remplacer un moteur si il le casse en test, par contre je suis pas persuader qu'un artisan comme vuagnat soit daccord de prendre a sa charge un dégats.

Je serrai meme interessé de savoir juridiquement qui est responsable.
Il faut toutefois reconnaitre qu'il y a un risque.

Enquete en cours.

@+

Sbi

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 09 févr. 2007 15:18

Logiquement, tu confies ta voiture à un garage, ils devraient être responsable des éventuelles casses, ils ont forcément des assurances pour couvrir les éventuels dégâts causés aux véhicules clients.
Si les assurances imposaient une reserve, dans par exemple le cadre de test sur banc car trop risqué, les garages ne le proposeraient pas à leurs clients ou alors, effectivement, avec une décharge à signer. Mais bon, dans le cadre d'une grosse agence ca ne ferait pas trop sérieux...
Je présume donc que ca ne doit pas être considéré comme plus à risque que de laisser tomber la voiture en bas du lift... :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 09 févr. 2007 15:19

Yvan a écrit :Ben moi je me méfierais, je pense plutôt que les catalogues de ces constructeurs doivent être un peu trop "optimiste" et qu'ils ne veulent pas que ca se sache !
Auto-Plus ou l'Auto-Journal avaient mené une étude à l'époque. Les résultats de leurs mesures étaient généralement au-dessus des puissances annoncées par les constructeurs.

Ma Focus RS était annoncée à 220CV puissance mesurée à 240CV. Intéressant de voir qu'à l'époque certains proposaient des puces pour monter la puissance à... 240CV ! Mais bon, seuls les premiers exemplaires ont eu la chance d'être très bien pourvus en chevaux. La puissance de la RS est ensuite revenue au niveau des 220CV avec la version 2 de l'ECU.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

SilverSpirit
Karting

Message par SilverSpirit » 09 févr. 2007 15:53

Normalement en passant une voture sur un banc ou sur un autre, la difference doit etre minime de l'ordre de 3% maximum.

La puissance moteur est effectivement obtenue en additionnant la puissance aux roues avec les pertes dans les transmissions qui sont elles obtenues lors de la phase de décélération.

Seul les voitures a boite automatiques ne peuvent etre mesurées de cette maniere car le convertisseur de couple fausse la mesure des pertes.

Les puissances annoncées par un banc doivent etrs des puissances corrigées!!!! c'est a dire qu'elle doivent tenir compte des facteurs exterieurs lors de l'essai. sinon comment comparer une voiture qui est mesurée au bord de la mer et la meme voiture en altitude.

Pour ce qui est des risques de casse moteur lors d'un passage, et bien effectivement il y a des risques.... les meme que faire une pleine charge en quatrieme sur une autoroute... votre moteur risque autant sur un banc que lorsque vous acclerer a fond sur la route.

Une mesure est generalement suivi d'une contre mesure. Cette contre mesure est principalement là pour... rassurer le client.

Une geometrie fausse peux influencer la puissance a la roue, en effet, les roues doivent obligatoirement etrre bien alignées sur les rouleux sinon une partie de la puissance devient radiale et de ce fait n'est pas mesurée.

Maintenant si plusieur d'entre vous veulent passer leurs voitures au banc, je peux vous organiser une journée specialement pour vous, sur un banc 4*4, dont les resultats sont garantis et dont le prix n'excedera surement pas les 200.- par voiture.
La limite du banc est de 800cv et 300 km/h, il y aura donc de la marge pour ceux qui ont des engins vraiment tres performants
J'en ai deja organisé plusieurs et a chaque fois ca a été un franc succes... sauf pour queques optimistes qui pensait avoir gagné des dizaines de chevaux avec des puces... :lol:
[b]ST205 WRC Edition[/b]
N°3267
1380Kg
219,5 Kw@6000tr/min
378Nm@4000tr/min