Politique vaudoise de sécurité routière

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Rnd94030 » 22 déc. 2011 16:16

Encore heureux ! Si c'était rétroactif, ils devraient tapisser la Suisse de nouvelles prisons.

Avatar de l’utilisateur
jackseg
DTM
DTM
Messages : 726
Inscription : 26 août 2007 00:19
Véhicules : 335ix - 147 GTA
Localisation : Neuchâtel-Jura

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par jackseg » 05 janv. 2012 18:23

Ils en seraient capable :lol:

Bon, toujours rien reçu pour ma part. J'espère que c'est bon maintenant :?

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par blake_ch » 05 janv. 2012 20:08

Je repensais à ça justement cet après-midi. "Bonne" nouvelle si t'as rien reçu. ça veut pas dire que ça ne va pas arriver, mais plus ça passe, moins y a de chances.

Avatar de l’utilisateur
jackseg
DTM
DTM
Messages : 726
Inscription : 26 août 2007 00:19
Véhicules : 335ix - 147 GTA
Localisation : Neuchâtel-Jura

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par jackseg » 10 janv. 2012 21:03

J'espère que tu as raison et que ce n'est pas le contraire (plus le temps passe et plus ils se demandent à quelle sauce ils vont me manger :mrgreen: )

J'oubliais, un grand merci à Polon pour toutes ces explications :wink:

Avatar de l’utilisateur
Vince8907
WTCC
WTCC
Messages : 337
Inscription : 30 nov. 2009 11:30
Véhicules : Golf 1 cabrio
Golf 3 GTI 16V
Corrado VR6 SLC
Localisation : Essertines-sur-Yverdon

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Vince8907 » 11 janv. 2012 16:29

Dada a écrit :Encore heureux ! Si c'était rétroactif, ils devraient tapisser la Suisse de nouvelles prisons.
C'est pas pour ça qu'ils agrandissent les prisons actuelles ? :mrgreen: :lol:

jackseg: Avec un peu de chance, ils t'ont oublié. ça arrive de temps en temps, heureusement. Mais c'est vrai que plus le temps passe, moins tu as de chance de recevoir quoi que ce soit :wink:
VW Golf 1 cabrio Karman '93 - Citroën Saxo VTS Phase 1 '96 (R.I.P) - VW Golf 3 GTI 8V '95 (vendue) - VW Golf 3 GTI 16V '97

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43084
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par ze_shark » 27 janv. 2012 12:51

Lu dans ce Grand Journal qu'est Lausanne Cité, un article nuancé intitulé "Haro sur les chauffards" où on nous explique les ravages de la TruCAM, le nouveau joujou de la Police Lausannoise, destiné à traquer les chauffards sur les longues lignes droites dépourvues d'abri. Résultat: une augmentation de 30% du nombre de conducteurs surpris en excès de vitesse.

Image

La TruCAM ne sera PAS utilisée par la gendarmerie cantonale, car elle est plus adaptée pour les contrôles en localités. Tant mieux s'ils se concentrent sur l'essentiel, même si le discours demeure le même. Les accidents sont en baisse sur ces dix dernières, mais demeure beaucoup trop élevé.

On apprend également dans cette pelotte de régurgitation de communiqué officiel que le radar de moyenne sur l'A9 entre Aigle et Bex ne rentrera en fonction que dès Avril 2012, mais pourrait à terme être déplacé. De mesures faites en 2010 avaient montré que la moitié des usagers ne respectent pas le 120 (autos) et 80 (poids lourds), et une cinquantaine de "chauffards" avaient été mesurés à plus de 200 km/h.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 02 avr. 2012 15:40

Postons ca ici;

Non-lieu annulé dans l'affaire du tir fatal sur l'autoroute A1

Pour l'article complet:
http://www.bluewin.ch/fr/index.php/136, ... uisse/sda/

En extrait:
[...] En dernière instance, le TF critique, à l'instar des considérants rendus tout dernièrement dans l'affaire Skander Vogt, une application prématurée du principe selon lequel le doute doit profiter à l'accusé.

En l'espèce, au stade de la décision de renvoi devant un tribunal, "il n'est pas possible de retenir qu'il n'existe aucun soupçon justifiant une mise en accusation ou que les éléments d'une infraction ne seraient manifestement pas réunis", souligne le TF.

Il renvoie tout le dossier au Ministère public du canton de Fribourg, qui devra engager l'accusation devant un tribunal après avoir, le cas échéant, complété l'instruction. L'Etat de Fribourg devra payer 2000 francs d'indemnité au frère jumeau de la victime et la même somme au conducteur de la voiture volée, qui avait lui aussi recouru contre la décision de classement.[...]


Même si en effet le doute doit profiter à l'accusé, je trouve tout de même fort de café que le mec qui a piqué la bagnole et qui est en partie grandement responsable de ce désastre touche encore 2000.- d'indemnité !!
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par blake_ch » 02 avr. 2012 16:13

Me suis fait flashé sur l'autoroute, j'ai reçu la douce vendredi dernier. C'était début mars entre Chexbre et Belmont, dans une zone à 100. Comme il y avait pas de travaux, j'en déduis que c'était juste autour d'un tunnel.

Maintenant je ne me rappelle vraiment pas avoir vu de flash, est-ce que c'était avec un modèle "silencieux" ? me rappelle vraiment pas!

Avatar de l’utilisateur
Vince8907
WTCC
WTCC
Messages : 337
Inscription : 30 nov. 2009 11:30
Véhicules : Golf 1 cabrio
Golf 3 GTI 16V
Corrado VR6 SLC
Localisation : Essertines-sur-Yverdon

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Vince8907 » 03 avr. 2012 09:41

blake_ch a écrit :Maintenant je ne me rappelle vraiment pas avoir vu de flash, est-ce que c'était avec un modèle "silencieux" ? me rappelle vraiment pas!
Personnellement, je crois que, mais j'en suis pas certain, m'être fait attrapé par un laser l'autre jour (j'étais un excès au moment où j'ai vu la bête... 95 compteur au lieu de 80, ça va encore juste passer) et je n'ai pas eu de flash. Par contre, au moment où je suis passé devant l'engin, j'ai bien vu le faisceau rouge pile en face de moi... Donc va savoir si il y aura ou non une amende, mais en tous cas le système est très discret si c'est le cas...

P.S.: pour l'amende, je dois compter combien en gros ??? J'ai pensé aux alentours de 200.- sachant que j'ai environ 4 km/h de différence et sans compter la déduction.

Autre chose, est-ce que les radars mobiles doivent aussi être calibrés sur les premiers véhicules qui passent (dans le même principe que les fixes sur autoroute) ?

Parce qu'hier, au même endroit que pour le laser j'ai eu le droit à un flash alors que je venais de démarrer d'un stop... Donc maxi 70 km/h. Une RX-8 qui venait de passer 10 sec avant moi y a eu droit aussi mais elle devait être autour des 100-110 en gros... Je comprends pas trop pourquoi je me serais fait flasher alors que j'étais en dessous de la limitation...
VW Golf 1 cabrio Karman '93 - Citroën Saxo VTS Phase 1 '96 (R.I.P) - VW Golf 3 GTI 8V '95 (vendue) - VW Golf 3 GTI 16V '97

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Hitman47 » 19 avr. 2012 07:26

Vince8907 a écrit :
blake_ch a écrit :Maintenant je ne me rappelle vraiment pas avoir vu de flash, est-ce que c'était avec un modèle "silencieux" ? me rappelle vraiment pas!
Personnellement, je crois que, mais j'en suis pas certain, m'être fait attrapé par un laser l'autre jour (j'étais un excès au moment où j'ai vu la bête... 95 compteur au lieu de 80, ça va encore juste passer) et je n'ai pas eu de flash. Par contre, au moment où je suis passé devant l'engin, j'ai bien vu le faisceau rouge pile en face de moi... Donc va savoir si il y aura ou non une amende, mais en tous cas le système est très discret si c'est le cas...

P.S.: pour l'amende, je dois compter combien en gros ??? J'ai pensé aux alentours de 200.- sachant que j'ai environ 4 km/h de différence et sans compter la déduction.

Autre chose, est-ce que les radars mobiles doivent aussi être calibrés sur les premiers véhicules qui passent (dans le même principe que les fixes sur autoroute) ?

Parce qu'hier, au même endroit que pour le laser j'ai eu le droit à un flash alors que je venais de démarrer d'un stop... Donc maxi 70 km/h. Une RX-8 qui venait de passer 10 sec avant moi y a eu droit aussi mais elle devait être autour des 100-110 en gros... Je comprends pas trop pourquoi je me serais fait flasher alors que j'étais en dessous de la limitation...
Hello,

Alors si tu n'as toujours rien reçu depuis, je pense donc pouvoir répondre à tes questions.

Concernant l'amande, vu que c'était 80kmh, c'était très logiquement une zone "normale" hors localité (à moins que ça soit 80kmh sur l'autoroute).

Pour l'amende d'ordre, donc 100% anonyme, suffit de payer, c'est tout, pas de retrait avertissement ou autre, voici la règle:

En localité: +15kmh
Hors localité: +20kmh
Sur l'autoroute: +25kmh

Ces chiffres sont la vitesse finale retenue par la police, donc eux ils vont déduire une marge (-3kmh en général, mais ça dépend, il y a aussi une règle, j'ai le document chez moi je pourrai le mettre au besoin, car ça change selon le type de radar et son emplacement).
La vitesse vue par le radar, à laquelle ils déduise la marge, est en générale très similaire à la vitesse affichée par ton GPS. Ton compteur, en général, a une petite marge de sécurité mais ça dépend... L'Audi A1 que mon garage m'a prêté l'autre jour n'avait absolument aucune marge, alors que ma TT affiche +2/3kmh selon la vitesse. Donc le mieux est de vérifier, et surtout de ne pas trop compter sur ces marges. Moi en général je prends la vitesse au compteur, point final, après les différentes marges ça fera une bonne surprise si jamais, mais je préfère ne pas compter dessus ;-)

Quoi qu'il en soit, avec +15kmh hors localité, au pire t'auras 160.- CHF d'amende, et peut-être moins, si t'as bien 4kmh de marge et que la police déduit encore une marge.

Ensuite, pour information, si tu n'as jamais rien eu, tu auras une grosse amende et un avertissement seulement, si tu dépasses de 5kmh les valeurs si dessus, donc:

En localité: +20kmh
Hors localité: +25kmh
Sur l'autoroute: +30kmh

Ca donne un avertissement si tu n'as jamais rien eu dans les 5 ans sauf erreur, sinon, c'est minimum 1 mois de retrait.


Voilà, et pour info, voici la liste des amende d'ordre et les différentes amendes y relatives: http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_031/app1.html

EDIT: Ah et voici le document pour les différentes marges de tolérances des radars: http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_013_1/a8.html

Sinon, oui, effectivement, parfois ils font des essais. Je crois que c'est aussi obligatoire avant tout contrôle par radar fixe.
C'est comme ça que je me suis fais flasher une fois à 76kmh au lieu de 80kmh... Evidemment, je n'ai jamais rien reçu.

Avatar de l’utilisateur
Vince8907
WTCC
WTCC
Messages : 337
Inscription : 30 nov. 2009 11:30
Véhicules : Golf 1 cabrio
Golf 3 GTI 16V
Corrado VR6 SLC
Localisation : Essertines-sur-Yverdon

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Vince8907 » 19 avr. 2012 08:13

Merci bien !

Non je n'ai toujours rien reçu, peut être que j'ai eu de la chance :oops:

Pour les 95 c'était en effet hors localité.

Je verrais bien, là ça fait 1 mois et apparement rien ne vient.
VW Golf 1 cabrio Karman '93 - Citroën Saxo VTS Phase 1 '96 (R.I.P) - VW Golf 3 GTI 8V '95 (vendue) - VW Golf 3 GTI 16V '97

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par blake_ch » 19 avr. 2012 08:57

Pour les retraits de km/h, c'est -4 sur autoroute limitée à 100 et -6 sur un tronçon à 120.

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Hitman47 » 19 avr. 2012 09:35

blake_ch a écrit :Pour les retraits de km/h, c'est -4 sur autoroute limitée à 100 et -6 sur un tronçon à 120.
Ca dépend en fait, si c'est un radar Laser ça sera -4 sur un tronçon limité à 120kmh. cf. http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_013_1/a8.html

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par blake_ch » 19 avr. 2012 09:40

ah, bon à savoir. merci!

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Rilblue-TTs » 19 avr. 2012 10:23

Vince8907 a écrit :Merci bien !

Non je n'ai toujours rien reçu, peut être que j'ai eu de la chance :oops:

Pour les 95 c'était en effet hors localité.

Je verrais bien, là ça fait 1 mois et apparement rien ne vient.
Me suis fait attraper fin décembre à Versoix, et je ne l'ai appris que la semaine passée en recevant le courrier à la maison...

Sympa, le délais...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 158 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus