Hydrogène, mon amour (BMW 760ih)

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ze_shark
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Hydrogène, mon amour (BMW 760ih)

Message par ze_shark » 23 sept. 2006 12:24

Après avoir rejoint il y a précisément un an le consortium GM Daimler-Chrysler destiné à entreprendre de ratrapper un retard préoccuppant sur les japonais (Toyota, Honda) dans les modes de propulsion hybrides, on aurait pu croire les bavarois calmés.

Pourtant, BMW lance la Hydrogen 7 à propulsion mixte hydrogène-essence, théoriquement prête pour une commercialisation, au détail près qu'il n'existe que deux stations service publiques distribuant de l'hydrogène: une à Berlin, l'autre à Münich. En gros, il s'agit d'un essai d'utilisateur à grande échelle pour attaquer les problèmes significatifs de déploiement.

Dans l'intervale, il ne reste qu'à se consoler avec le V12 à essence de 6 litres développant ... 260 chevaux. A noter que le réservoir de 8 kg d'hydrogène liquide se vide dans l'atmosphère au bout de 9 jours pour éviter tout risque d'explosion lié à l'augmentation inexorable de la température, et n'offre, à plein, qu'une autonomie de 200 km, complémentée par les 500 km offerts par le réservoir d'essence.

A force d'être en retard sur Toyota, peut-être que BMW finira par être en avance sur tout le monde ?
Dernière édition par ze_shark le 23 sept. 2006 17:58, édité 1 fois.

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Message par Hédoniste » 23 sept. 2006 17:41

Il faudra que les points de ravitaillement se multiplient un peu plus que ça dans le futur. Intéressant concept en tous cas. Les types qui font ce genre de projets ne sont pas des niais. Espérons pour BMW qu'ils ont une bonne vision. Affaire à suivre.

Ludo.

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Message par Nous19 » 24 sept. 2006 08:23

Le seul truc qui me tracasse c'est : BMW est en train de dire que sa série 7 est prévue pour rouler en ville (du moins, ce modèle précis) et ça, je trouve cela très étrange pour une telle voiture :p mais bon, c'est peut être ma vision de l'article que j'ai lu ...

En tout cas, c'est ainsi si c'est pour rouler à l'hydrogène (pour le moment)

Sinon, le geste est dans la bonne direction :)

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ze_shark
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Message par ze_shark » 11 sept. 2007 15:48

A voir la taille et situation du réservoir, il faut vraiment avoir confiance dans la techno ...

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Message par Polon » 11 sept. 2007 16:28

ze_shark a écrit :A voir la taille et situation du réservoir, il faut vraiment avoir confiance dans la techno ...
Sont éjectables les sièges ? :lol: :lol:
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dahu
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Message par dahu » 11 sept. 2007 21:58

Comme il y en a qui roule dans le coin, je suis aller discuter avec un des chauffeurs, il m'a ouvert le capot et le coffre qui perd un paquet de capacité. En fait il y a une partie du moteur (comme il me l'a expliqué dans un anglais aproximatif) "petrol" et une partie hydrogène (hudrogène comme ils disent ici :D ). Il y a moyen d'enclencher l'un ou l'autre ou les deux. Il ne savait pas la puissance en hydrogène. Le "petrol" est très silencieux par contre l'hydrogène, fait un bruit de machine à coudre très désagréable capot ouvert, une fois fermé c'est très bien atténué.

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Message par sputnick » 12 sept. 2007 09:32

ze_shark a écrit :A voir la taille et situation du réservoir, il faut vraiment avoir confiance dans la techno ...
Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait de gros risques d'explosion en cas de choc. L'hydrogène est maintenu liquide à très basse température dans ce réservoir (d'où sa taille imposante) grâce à un mille-feuille d'interface air-alu. L'hydrogène y est conservé à environ -250°C. Je ne connais pas la pression, mais elle doit être largement plus basse que dans une bouteille d'hydrogène industrielle.

Je craindrais donc plus des brûlures au cause du froid, qu'une explosion.

Les autres solutions sont à ma conaissance:
- réservoir en nid d'abeille (=> isoler de petite quantité d'H2)
- hydrognène sous forme solide: sels d'ammonium, puis extraction d'ammoniac NH3 , puis d'H2.

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Message par Shinigami » 12 sept. 2007 09:55

Ou peut etre une moteur plus economique, pour que on aura besoin de stocker que une petit kilo de hydrogen liquide a la place de 8 kilos ;)
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Message par dahu » 12 sept. 2007 09:56

La paroi du réservoir fait environ 20mm d'épaisseur...

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Message par sputnick » 12 sept. 2007 13:03

Voici quelques specs sur le réservoir BMW:
- volume exterieur : 120 litres
- capacité LH2 (liquide H2): 8 kg (équivalent à 32 litres d'essence, ça fait peu).
- température LH2: -250°C
- pression LH2: 5 bars (c'est peu en comparaison des 1200 bars d'une bombone)
- isolation: 70 couches de feuilles d'alu alternées avec un molleton de fibres de verre

Plus de détails:
http://www.cea.fr/var/plain/storage/ori ... a38ac7.pdf
http://www.supercarnews.net/bmw-video/b ... gen-7.html

Image

- Sput
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Message par Falcon » 13 sept. 2007 19:39

Très intéressant la vidéo merci ;)
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Message par ze_shark » 19 sept. 2007 05:37

Après Brad Pitt, Richard Gere, Angelina Jolie, Sharon Stone et d'autres, Jay Leno a reçu une série 7 Hydrogen de BMW North America. Faute d'avoir qqchose à vendre, BMW fait des relations publiques. Le communiqué de presse ne dit pas où ni comment ces braves gens vont faire le plein d'hydrogène, les stations ne courant pas les rues, ni à Beverly Hills, ni à Malibu, encore moins à Burbank.

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Message par sputnick » 19 sept. 2007 13:11

La Honda FCX (proche du FCX Concept) devrait être commercialisé dès 2008 pour un prix de vente estimé à $25'000.- (source: Steve Ellis, responsable marketing Honda USA).

Pour pallier le manque de station-services, Honda développe actuellement une "station personnelle" à installer chez soi, le Home Energy Station, et qui fonctionne soit à l'électricité du réseau, soit à l'électricité provenant de cellules photovoltaïques CIGS:
Home Energy Station

Et contrairement à BMW, Honda utilise un réservoir haute pression à 350atm (355bar) pour stocker l'hydrogène dans la FCX.

Par contre, j'ai lu que le réservoir de BMW ne permet de garder l'hydrogène liquide à -250°C que durant 17 heures et qu'ensuite la pression augmentant, l'hydrogène s'échappe dans l'atmosphère à travers la paroi du réservoir.
Info ou intox, allez savoir. Mais ça m'étonne quand même un peu.

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Message par ze_shark » 06 juin 2020 12:36

Presque 15 ans plus tard, BMW maintient sa veille sur l'hydrogène, tout comme le groupe Hyundai, très actif. Daimler a fair snip snip par contre.


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Re: Hydrogène, mon amour (BMW 760ih)

Message par vravolta » 07 juin 2020 05:09

Mouaip, toujours pas convaincu qu'on arrivera à gérer les problèmes liés à la diffusion de l'hydrogène à travers la paroi du réservoir ni les problèmes de l'inefficience du cycle de production du carburant (génération du froid, compression).

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