Le "progrès"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Le "progrès"

Message par asylum » 21 sept. 2023 14:35

Je propose un petit espace pour recenser ces avancées technologiques qui nous font une belle jambe. On parle ici de "progrès". Mais 9 fois sur 10 ça nous emmerde plus que ça nous est utile.

Pour commencer, j'aurais pu parler de la prolifération de plastique low cost dans les moteurs (collecteurs, durites, ...), des assistances diverses, des écrans, ... Mais je vais commencer par un progrès majeur : les phares LED auto-truc intelligents de la mort qui tue.

Donc c'est le "progrès", tu vois de jour comme de nuit et comme t'as pas appris à conduire, t'éblouis plus les cons qui arrivent en face parce que t'as oublié les feux de route. Et puis à l'arrière, c'est super joli ces LED avec des animations sur le clignotants. Ca te permet d'épater la galerie à Ouchy. Sauf que voilà, un jour, ces LED qui durent tellement plus longtemps (et surtout l'électronique qui est derrière) lâchent. Ou alors, malgré les 50 capteurs et caméras, tu fracasses un phare. Ou alors un joint laisse passer gentiment un peu d'humidité. Et là, c'est le "progrès". Au lieu d'aller à brico-bidule acheter une ampoule à cent sous, ben t'est bon pour te taper un phare entier à 1000 balles si c'est pas 2000 ou 3000 pour un phare avant.

Les LED de position d'un phare avant de mon CX-5 (2016, 130 kkm) ont lâché. J'ai la chance que Mazda ait reconnu qu'il y avait un problème de fabrication chez leur fournisseur (campagne de rappel aux US, au bon vouloir en Europe je crois) et ils sont d'accord de me le changer gratos. Donc tout est bien qui finit bien. Mais ce n'est certainement pas le cas souvent.

Olivr01
Karting
Messages : 25
Inscription : 30 déc. 2018 21:12
Véhicules : Megane 3 R.S. Trophy

Re: Le "progrès"

Message par Olivr01 » 21 sept. 2023 17:30

Bel exemple en effet !
Sans compter que le super phare matrix led censé éclairer à fond de manière partielle pour ne pas éblouir ceux en face… ben… ne marche pas aussi bien que prévu, et on se prend sans cesse des appels de phare des conducteurs énervés en face. Et le fallback manuel marche quand il veut bien…
Beau « progrès ».

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Le "progrès"

Message par Nagata-San » 22 sept. 2023 13:29

On reste sur l'automobile ? Sinon j'aimerais noter la masta-prolifération des "puffs" fluos de partout, dans les mains des 15-40 ans, qui sont distribuées partout, "look fun", dont personne n'a idée du contenu, et dont le contenant plastique et contenu (batterie) sont jetés, quand tu es chanceux à la poubelle, sinon jonchent les rues.

HYPER-écolo ces batteries journalières (durée moyenne de la chose) et ces tubes plastiques partout, en plus de l'impact sur la santé (de nombreux jeunes non-fumeurs fument cela car c'est fun et comme un chicha pastèque portative).

Réduire des voies de circulation impliquant +100% de temps de trajet pour traverser Lausanne, tous les verts ok !
Protéger les santés et la pollution encore plus urbaines (zones piétonnes incluses) avec des batteries ? Même pas un thème de lois !

:roll:

Image

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2516
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Le "progrès"

Message par your momo » 22 sept. 2023 17:56

Effectivement sidérant l’absence d’esprit critique face à l’inhalation des toutes ces fumettes colorées et parfumées …peut-être que l’esprit est déjà cramé depuis longtemps :?:
your momo

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le "progrès"

Message par ze_shark » 23 sept. 2023 01:28

Nagata-San a écrit :
22 sept. 2023 13:29
Réduire des voies de circulation impliquant +100% de temps de trajet pour traverser Lausanne, tous les verts ok !
Protéger les santés et la pollution encore plus urbaines (zones piétonnes incluses) avec des batteries ? Même pas un thème de lois !
Je ne vois pas comment ça pourrait être de la compétence d'une Commune ?

Au niveau fédéral, il a été maintes fois démontrés que la Suisse joue les couilles molles avec le lobby de l'addiction à la nicotine (tabac et ses nouvelles formes).

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Le "progrès"

Message par Nagata-San » 23 sept. 2023 08:36

En donnant mesure aux agents "en gris" en sus des bleus, de s'occuper de ceux qui jettent au sol les devices (entrée de restaurant, d'immeubles ou Place de l'Europe par exemple, le Flon étant privé) via une amende adaptée et non juste un regard de travers.

On y arrive bien pour un scooter qui dépassent des places à 3h45 du matin à Chailly.

Et en effet, prendre des mesures au Canton ou Confédération, contre ces devices polluants poumons et rues/poubelles, avec leurs fumées et batteries quotidiennes. On a fait la guerre aux piles jetables durant une décennie pour retomber là...

Là aussi, une mesure locale est possible, en interdisant le commerce ou usage,
ils y sont arrivés pour des notions comme Uber (Genève), la reconnaissance faciale ou encore la mendicité (soit bien des axes d'approches légales).

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le "progrès"

Message par vravolta » 24 sept. 2023 06:42

asylum a écrit :
21 sept. 2023 14:35
Je propose un petit espace pour recenser ces avancées technologiques qui nous font une belle jambe. On parle ici de "progrès". Mais 9 fois sur 10 ça nous emmerde plus que ça nous est utile.

Pour commencer, j'aurais pu parler de la prolifération de plastique low cost dans les moteurs (collecteurs, durites, ...), des assistances diverses, des écrans, ... Mais je vais commencer par un progrès majeur : les phares LED auto-truc intelligents de la mort qui tue.

Donc c'est le "progrès", tu vois de jour comme de nuit et comme t'as pas appris à conduire, t'éblouis plus les cons qui arrivent en face parce que t'as oublié les feux de route. Et puis à l'arrière, c'est super joli ces LED avec des animations sur le clignotants. Ca te permet d'épater la galerie à Ouchy. Sauf que voilà, un jour, ces LED qui durent tellement plus longtemps (et surtout l'électronique qui est derrière) lâchent. Ou alors, malgré les 50 capteurs et caméras, tu fracasses un phare. Ou alors un joint laisse passer gentiment un peu d'humidité. Et là, c'est le "progrès". Au lieu d'aller à brico-bidule acheter une ampoule à cent sous, ben t'est bon pour te taper un phare entier à 1000 balles si c'est pas 2000 ou 3000 pour un phare avant.

Les LED de position d'un phare avant de mon CX-5 (2016, 130 kkm) ont lâché. J'ai la chance que Mazda ait reconnu qu'il y avait un problème de fabrication chez leur fournisseur (campagne de rappel aux US, au bon vouloir en Europe je crois) et ils sont d'accord de me le changer gratos. Donc tout est bien qui finit bien. Mais ce n'est certainement pas le cas souvent.
Perso, la seule chose électronique que j'ajoute sur mes anciennes (et pas tout le temps), c'est l'allumage, surtout du fait que les condensateurs modernes claquent bien plus souvent que les anciens. Tout le reste, je m'en passe avec bonheur et ma voiture en 6V n'a pas d'équipement pour lequel je ressens un manque, hormis peut être la pompe à essence électrique (mais c'est électrique, pas électronique).

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Le "progrès"

Message par bence » 25 sept. 2023 13:51

Le bouchon qui reste accroché á la bouteille. Je ne sais pas si vous y avez le droit en Suisse.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5954
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Le "progrès"

Message par Tom63 » 25 sept. 2023 14:04

bence a écrit :Le bouchon qui reste accroché á la bouteille. Je ne sais pas si vous y avez le droit en Suisse.
Ah mon Dieu !!

Image
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Le "progrès"

Message par Avgas » 26 sept. 2023 16:38

Le tout ecran sur les autos actuelles qui fait perdre un temps fou quand tu prends une voiture de loc, et quand tu as trouve l'ecran parfois il faut s'y prendre a plusieurs reprises pour activer la ventilation ou desenbuer un pare-brise.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1675
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Le "progrès"

Message par torrentmt » 26 sept. 2023 18:29

Les écrans sont faciles à manipuler à l'arrêt, par contre en roulant avec les bosses et irrégularités de la route, il est difficile de viser juste avec le doigt.

Avec le bouton traditionnel, on vise le bouton et avec la sensation tactile, on sait si on est juste, ensuite on presse.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Le "progrès"

Message par Huntox » 26 sept. 2023 19:02

Avgas a écrit :
26 sept. 2023 16:38
Le tout ecran sur les autos actuelles qui fait perdre un temps fou quand tu prends une voiture de loc, et quand tu as trouve l'ecran parfois il faut s'y prendre a plusieurs reprises pour activer la ventilation ou desenbuer un pare-brise.
Le "Tout écran" qui s'éteint après 10km alors que t'en as 1000 à faire... A l'aller et au retour.. alors que ça allait bien avant et après... Très énervant et donne envie de se débarasser du véhicule. :evil:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus