Lausanne et l'urbanisme

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Les kékés orphelins

Message par ze_shark » 23 mai 2020 14:22

Mais où vont-ils pouvoir aller se faire voir et entendre faire pouêt ?


Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par your momo » 23 mai 2020 20:56

Bon il reste les quais d'Ouchy, l'axe St-François - Bel-Air ...et le tunnel de Chaudron dans ce dernier on est pas prêt d'y mettre le marché 💯
your momo

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14892
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Les kékés orphelins

Message par Yvan » 25 mai 2020 07:51

ze_shark a écrit :
23 mai 2020 14:22
Mais où vont-ils pouvoir aller se faire voir et entendre faire pouêt ?
Il faut agir aussi vite que possible, bla bla bla.. Lentement mais surement, Lausanne va supprimer environ 30 carrefours pour y mettre des rond-point et passer majoritairement à 30 km/h.

Et évidemment que cette période de confinement fait pousser des ailes aux plus radicaux anti-bagnoles, anti-avions, anti-tout, maintenant qu'ils sont à 2 doigts de pouvoir espérer un retour à un monde façon moyen-âge ou les touffes de poils sous les bras étaient la norme..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3496
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par ZeVal » 25 mai 2020 08:00

Yvan a écrit :
25 mai 2020 07:51
ze_shark a écrit :
23 mai 2020 14:22
Mais où vont-ils pouvoir aller se faire voir et entendre faire pouêt ?
Il faut agir aussi vite que possible, bla bla bla.. Lentement mais surement, Lausanne va supprimer environ 30 carrefours pour y mettre des rond-point et passer majoritairement à 30 km/h.
Perso, je trouve que c'est pas forcément une mauvaise chose... Quand on voit (entends) la Rue Centrale le samedi, c'est à se poser des questions sur la nécessité d'avoir à rouler sur cet artère... J'avais d'ailleurs trouvé que pendant les JOJ, c'était pas si mal de pouvoir ne descendre "que" jusqu'au parking Rotillon.

Pareil pour le 30: aux heures de pointes, ça roule de toute manière à moins de 30, à part les kékés qui font 0-50-0 entre 2 feux rouges pour faire entendre la C63, y'a pas vraiment de nécessité à rouler plus vite en ville je trouve.
En dehors des heures de pointes, les kékés font chanter le V8 sur des plus longues distances, mais encore une fois, pour les gens "normaux", vaut mieux rouler de manière fluide à 30km/h, tu perds pas vraiment de temps dans tes déplacements quotidiens je pense.. Mais niveau qualité de vie / confort pour les autres usagers de la ville, alors la, y'a pas photo!

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par stef » 25 mai 2020 08:23

Sur Lausanne je sais qu'il y a à présent beaucoup qui se font amender au moindre excès et le service des autos est même parfois ouvert la nuit pour des expertises lors d'une saisie du véhicule forcée par la police :shock:.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14892
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Lausanne et l'urbanisme

Message par Yvan » 25 mai 2020 08:44

ZeVal a écrit :
25 mai 2020 08:00
Yvan a écrit :
25 mai 2020 07:51
ze_shark a écrit :
23 mai 2020 14:22
Mais où vont-ils pouvoir aller se faire voir et entendre faire pouêt ?
Il faut agir aussi vite que possible, bla bla bla.. Lentement mais surement, Lausanne va supprimer environ 30 carrefours pour y mettre des rond-point et passer majoritairement à 30 km/h.
Perso, je trouve que c'est pas forcément une mauvaise chose... Quand on voit (entends) la Rue Centrale le samedi, c'est à se poser des questions sur la nécessité d'avoir à rouler sur cet artère... J'avais d'ailleurs trouvé que pendant les JOJ, c'était pas si mal de pouvoir ne descendre "que" jusqu'au parking Rotillon.

Pareil pour le 30: aux heures de pointes, ça roule de toute manière à moins de 30, à part les kékés qui font 0-50-0 entre 2 feux rouges pour faire entendre la C63, y'a pas vraiment de nécessité à rouler plus vite en ville je trouve.
En dehors des heures de pointes, les kékés font chanter le V8 sur des plus longues distances, mais encore une fois, pour les gens "normaux", vaut mieux rouler de manière fluide à 30km/h, tu perds pas vraiment de temps dans tes déplacements quotidiens je pense.. Mais niveau qualité de vie / confort pour les autres usagers de la ville, alors la, y'a pas photo!
Fondamentalement, je ne suis pas contre les rond-points. L'avantage de ces derniers est de vraiment réguler le trafic en fonction du flux du moment. Je suis toujours ébahi qu'en 2020 nos feux tricolores soient encore aussi "bête", à passer rouge pour laisser passer des voitures ou des piétons fantômes. Ca l'était déjà le soir avant Covid, c'était tellement flagrant lorsque les feux ont été remis en fonction en sortie de déconfinement alors que les routes étaient encore quasi désertes.

Je suis bien moins convaincu par le 30. Visiblement la pollution sonore diminue et c'est tant mieux mais ce point pourrait être combattu par d'autres moyens (revêtements, isolation, etc..). Je ne vois pas en quoi ceci aurait un impact positif sur la fluidité.
Enfin, pour les kékés de la rue Centrale et Ouchy le problème est ailleurs. Ce cirque est quasiment devenu une institution "acceptée". Ces mesures n'y changeront rien tant que les ramollis du bulbe ne se prendront pas une bonne bastonnade au portemonnaie. En entrée, c'est normalement 600.- le cracrapopop inutile. Et reste à servir le plat principal et le dessert. Seulement tant qu'on laisse faire...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Nyrvan » 25 mai 2020 10:19

Déjà, essaie de tenir le 30 km/h sur certaines pentes à Lausanne. Etant un peu seul au monde en allant au CHUV lors du semi-confinement, j'avais essayé sur l'avenue de Beaulieu, l'avenue du Grey ou l'avenue du Bugnion. Au final, j'étais tout le long sur les freins, ce qui ne génère que peu de bruit mais beaucoup de micro-particules...

Pour moi, c'est le désire de bobo-écolo qui veulent avoir en ville tout le confort de la ville sans les inconvénients. C'est comme cette envie de supprimer les places de parking ou l'accès à certaines rues : comment vont faire les personnes à mobilité réduite pour aller à certains endroits de la ville ? On s'en fout que celles-ci ne peuvent plus aller, par exemple, chez Payot à Pépinet ? Elles n'ont qu'à commander par internet ?

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3496
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par ZeVal » 25 mai 2020 10:29

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'extrême non plus: moins de voiture en ville ne veut pas dire que la ville devient nécessairement autophobe!

Mais faut quand même reconnaître que circuler à Lausanne - aux heures de pointes - est devenue une plaie sur certaines artères, il y'a probablement moyen de faire mieux.

Alors non, le 30km/h n'est peut-être pas la bonne solution, mais c'est comme pour la 3ème voie Lausanne-Genève: on l'a fait pas "parce que ça sera déjà dépassé à l'inauguration". Peut-être oui, mais il faut bien commencer quelque part.

perso, j'ai du plaisir à conduire, j'aime l'automobile, le bruit, l'odeur, les sensations. Le pouet-pouet-poc-poc-poc incessant des RS3's et autres C63 en ville devient vraiment lassant et si le seul moyen pour revenir à un comportement un poil plus raisonné de certains propriétaires (ou utilisateurs devrais-je dire), c'est de réduire le trafic sur certains axes / passer à 30km/h d'autres axes, je vois pas le mal.

Je n'ai pas (encore) d'enfant, mais je plains les gosses dans les poussettes le samedi après-midi à la Rue Centrale. Vraiment.

Enfin, c'est clair que ces mesures doivent s'accompagner de mesures de compensations: je vis à Bulle, la ville est passée de 10'000 à 30'000 habitants en 15 ans... La circulation est devenue compliquée / chargée, les infrastructures ne sont pas prévues pour. Depuis 5 ans, la Commune mène une vraie politique autophobe: plus de places de parking en Ville (il y'a les places de la Pl. du Marché, mais largement pas assez... et dans la Grand-Rue, ils ont supprimés 70% des places), un seul parking sous-terrain (dans lequel un X3 n'a quasi aucune chance de ressortir avec les 4 jantes intactes) et pas de transports publics adaptés. La, il y'a matière à râler et à fuire le centre-ville.

La situation à Lausanne est franchement confortable, ça vaut la peine d'aller jeter un oeil à ce qui se fait (ou pas) ailleurs

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2057
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Gringo » 25 mai 2020 10:54

Si la ville essaie de mettre la main sur le parking de Montbenon, c’est bien pour entreprendre des mesures stratégiques sur la mobilité dans un sens assez clair si on écoute régulièrement Mme Germond par exemple.

Bulle a voulu se positionner en alternative plus luxueuse que le Chablais pour des raisons fiscales et enfin profiter de son accès autoroutier, tout en maintenant ses élus campagnards aux commandes... bingo. Sans l’A189 ce serait un solide point noir de circulation au niveau national.

Pour les kékés, on laisse faire jusqu’au jour où il y aura un « safari-piétons ». Les profils de ces gars sont tellement mono typiques que cette absence de volonté en devient un aveu de faiblesse étatique. Intégrer qu’ils disaient.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Hanse » 25 mai 2020 11:33

Les mesures de limitation de vitesse à 30 km/h n'ont pas pour but de réduire la circulation en ville mais de réduire la pollution (sonore et de l'air). Est-ce une mesure efficace et proportionnée? Je ne sais pas. En tous les cas, le 30 km/h est difficile à tenir, qui plus est en descente et/ou avec une voiture à boîte manuelle; et les dépassements sont vites proportionnellement importants, ce qui peut coûter cher.

Ceci dit, s'agissant de la réduction de la circulation en ville, je pense que c'est un but louable. Mon avis est que la bagnole (en tous les cas à moteur à combustion) n'a plus sa place en ville. Bien sûr, un tel but ne peut pas être atteint du jour au lendemain, mais dans la durée. Il y a plein de piste de réflexion pour rendre la chose possible et ménager les intérêts des uns et des autres.

Une ville sans voiture (respectivement avec peu de voitures) donnerait une qualité de vie incroyable (moins de pollution sonore et de l'air, possibilité de récupérer une grande partie de l'énorme surface du domaine public utilisé par les autos qui roulent ou qui stationnent).

La période de mi-mars à mi-mai que nous venons de vivre en a donné un petit aperçu.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2057
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Gringo » 25 mai 2020 11:50

Sans consommation, animation ou activité commerciale. C’est un modèle intéressant.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Hanse » 25 mai 2020 13:05

@Gringo: Ville avec d'importantes restrictions de circulation ne rime pas avec absence de consommation, d'animation ou d'activité commerciale.
Pour reprendre ton expression et en en retirant l'ironie qui tombe à faux, oui, c'est un modèle intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Nyrvan » 25 mai 2020 14:03

Pour pouvoir avoir une activité commerciale, encore faudrait-il pouvoir accéder aux commerces facilement. Ce n'est pas un hasard si les commerces lausannois se plaignent du manque d'accès à la ville et le retrait de plus en plus importants des places de parc (ou de la non-gratuité des zones à midi).

Croire que les gens extérieur à la ville vont continuer d'acheter dans les commerces du centre ville en étant obligé de prendre les transports publiques, c'est de l'utopie. Dans mon cas (Le Mont-sur-Lausanne, donc pas la campagne profonde du gros de Vaud), descendre en voiture au centre de Lausanne me prend entre 15 et 30 min. En transport publique, 1h. Autant aller dans les grands centres commerciaux.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2057
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Gringo » 25 mai 2020 14:04

En fait, Lausanne est entre deux tailles. Pas assez grande pour se passer des consommateurs périurbains comme Milan ou Paris, pas assez petite pour être un îlot comme Gruyères ou Zermatt.
Suivant le niveau de restriction visée, on peut se planter comme Fribourg avec des parties piétonnes ratées (rue de Lausanne) ou réussir comme Berne voire Neuchâtel.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Nyrvan » 25 mai 2020 14:18

Un autre exemple très intéressant, c'est Vevey : depuis la réduction du nombre de places de parc sur la place du Marché, les commerçants de la vieille ville auraient une baisse du chiffre d'affaires de 20 à 30% (j'ai deux connaissances ayant des magasins dans la vieille ville). Ce n'est pas dû à la fête de vignerons mais bien au fait que le trafic périurbain est devenu trop difficile, ce qui a rendu l'attractivité des commerces plus basse.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus