Electriques: petites, grosses ou hybrides - le débat
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Les servitudes de la nouvelle mobilité
Message par ze_shark » 16 févr. 2019 18:29
Ce soir, je me pointe à la Migros peu après 17h00 pour faire une course. Comme d'hab, les deux places de charge sont signalées occupées, c'est quasiment la règle, et généralement deux Tesla (région bourgeoise, je spécule que la pénétration doit être pas loin du record de Suisse).
Je vais me parquer dans la zone et au moment où j'arrive, la Passat GTE qui était sur la deuxième place (donc une exception à ma règle) sort de la place. Je m'y parque, sors de l'auto, ouvre le coffre pour sortir mon cable type 2 et donner un coup de charge à la 225xe.
Arrive en courant le gars qui se trouve être le proprio du Model S 75D blanc parqué sur la place de gauche, qui n'est donc PAS celle qui donne accès à la borne. Il commence à me dire que c'est son tour, qu'il doit charger, sorry. Je lui dis: c'est pas compliqué, tu es sur la place verte, tu charges. T'es pas sur la place verte, tu charges pas. Si tu veux avoir la place, tu attends et fais la queue. Qui part à la chasse perd sa place etc ...
Et il me sort une histoire rocambolesque où il était là mais le gars avec la Passat est venu, et sa charge a été interrompue, alors maintenant c'est son tour, et il me sort son smartphone, et me montre ses notifications et le fait que sa charge a été interrompue à 14% (quatorze pourcent), et que c'est son tour de charger, et il branche derechef son cable type 2 qui traine par terre derrière son Model S et m'explique que la lumière devient bleue lorsque la voiture charge (sans blagues).
Je refais un tour de manège, en ajoutant à mon explication simple de la place verte que je ne peux pas rester sur cette place sans charger, car si il se barre, je suis en tort en occupant une place de charge sans charger.
Mais c'est son tour et il est à 14% et que je te montre les notifications de mon smartphone.
C'est resté civil ... parce que je me suis barré et que ces situations de confrontation minable m'épuisent. Et je pouvais me passer de charger. Visiblement, lui pas.
Qu'est-ce que fait un gars en Model S 75D à 14% de SOC hors de son canton à jouer des coudes pour mendier une charge type 2 AC gratos dans une Migros qui va fermer dans 50 minutes alors qu'il y a un supercharger Tesla à exactement 8.3 km dont 90% d'autoroute ? Je n'en sais foutre rien.
Mais ça m'a tout l'air d'être un état de nécessité aberrante.
Re: Electriques: petites, grosses ou hybrides - le débat
Message par vravolta » 17 févr. 2019 06:57
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Re: Electriques: petites, grosses ou hybrides - le débat
Message par blake_ch » 18 févr. 2019 09:58
Et pour que le propriétaire de la Tesla blanche vienne justement voir si la place est libre, cela démontre le "range anxiety". Je ne sais pas comment la personne a prévu sa visite au centre commercial, mais pour avoir le temps de venir régulièrement checker le parking, on peut se poser des questions.
Re: Electriques: petites, grosses ou hybrides - le débat
Message par Yvan » 18 févr. 2019 10:46
On s'arrête, on rempli, on paie comme on le souhaite, on repart en 10 minutes.
Même si il semble que parfois Ze_Shark insiste un peu sur la complexité de recharger de l'électrique, il n'en reste pas moins que sur le terrain les faits sont là, c'est la jungle.
Les systèmes non normalisés, les divers moyens de paiement qui semble aussi fiable qu'une prévision météo à 5 jours, les temps d'attente, les places à dispo, bref. Et si à cela on rajoute la complexité de la compréhension du système(s) que le quidam doit déjà digérer avant de l'utiliser correctement, on est de loin pas sorti de l'auberge.
De plus dans une société du j'ai-raison-t'es-le-con, je ne prends pas trop le risque en disant que la situation vécue ci-dessus s'est réglée cette fois en intelligence mais qu'immanquablement, des cas similaires se termineront à la rocky Balboa
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Re: Electriques: petites, grosses ou hybrides - le débat
Message par minaccia » 18 févr. 2019 12:28
Parce qu'une hybride, tu l'achètes justement pour pas te retrouver en rade d'électricité. Ca serait sympa de laisser la place à ceux qui ont vraiment besoin de charger.
C'est comme les parking à Genève ou les places 100% électriques sont prises par des Panamera hybrides (et en plus même pas branchées).
malgré que ca soit pourtant indiqué en gros: https://www.geneve-parking.ch/fr/parkin ... lectriques
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Re: Electriques: petites, grosses ou hybrides - le débat
Message par minaccia » 18 févr. 2019 12:43
Je n'ai pas déménagé ou changé d'habitudes... c'est juste qu'on sollicite moins un 6 cylindre qu'un 4, la boite à vitesse est étagée différement, etc.. et c'est encore plus vrai avec un 8. Alors 11l./100 avec une gti me parait même pas beaucoup pour un jeune qui roule sport.
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Re: Electriques: petites, grosses ou hybrides - le débat
Message par Huntox » 18 févr. 2019 13:12
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Re: Electriques: petites, grosses ou hybrides - le débat
Message par Mutorcs » 18 févr. 2019 15:13
Avec un trajet Daily qui côte catastrophiquement avec un 1.5l turbo de 180chv je suis à ~8l/100km réels. Ce chiffre descend très vite à 6l/100km en "ballade".
Qui plus est, je suis un jeune en Honda Civic rouge pétante... dès que je peux, je me fais plaisir
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Message par ze_shark » 18 févr. 2019 19:05
Si la fondation des parkings à Genève le stipule, c'est son droit, mais ça ne veut pas dire que ça a force de loi ou que c'est généralisé. Ils les indiquent comme telles, donc ça devrait être respecté sur ce qui reste la propriété d'une fondation de droit public.minaccia a écrit : ↑18 févr. 2019 12:28Ces places sont de base réservées aux 100% électriques et non aux hybrides, si Nidwald fait bien le boulot. Réglementairement dans les parkings de ce genre, la 225xe ne devrait rien avoir à faire là.
Parce qu'une hybride, tu l'achètes justement pour pas te retrouver en rade d'électricité. Ca serait sympa de laisser la place à ceux qui ont vraiment besoin de charger.
C'est comme les parking à Genève ou les places 100% électriques sont prises par des Panamera hybrides (et en plus même pas branchées).
malgré que ca soit pourtant indiqué en gros: https://www.geneve-parking.ch/fr/parkin ... lectriques
Ca ne semble même pas cantonal puisque les directives cantonales de marquage pour les places vertes et bleues couvrent explicitement les deux types de propulsion. Tout comme la prose fédérale. Partout, la notion de véhicule électrique est assimilée à véhicule à prise électrique.
Donc ce truc à Genève ressemble plus à une exception qu'à une règle générale. On peut débattre si elle est souhaitable ou pas, ou même justifiable. D'ailleurs, le proprio de la Tesla blanche m'a sorti ses raisons ad nauseam, mais un accès prioritaire parce qu'il roulait en pure électrique n'en faisait pas partie.
Il est vrai que je n'avais pas "besoin" de charger, c'était purement opportuniste. Sinon je n'aurais bien évidemment pas pu bâcher. La situation est juste illustrative d'un problème général avec plus d'acheteurs d'électriques qu'on ne veut le croire, déjà à ce stade embryonnaire.
Selon Vravolta, personne n'a besoin de charger.
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Re: Electriques: petites, grosses ou hybrides - le débat
Message par Corsugone » 18 févr. 2019 23:56
The Senseless Dream of the Electric Future
Why Professor Jörg Wellnitz of THI knows that the hype surrounding the electric car is little more than subterfuge
In fact, there is no aspect for which Wellnitz does not have sobering sets of numbers, can quote amazing investigations, or can simply negate with common sense. Of course, the focus is on the environmental topic. Car traffic is responsible for just 16 percent of climate-damaging carbon dioxide emissions. "A much larger environmental burden is caused by industrial farming and the agricultural monostructure," Wellnitz knows. Not to mention the large container ships on the oceans.
330 of these oversized container ships contribute to the emissions. And 15 of them alone produce as much pollutants as 750 million cars. Not to mention air traffic and cruise ships. And even if cars were the biggest contributor to carbon emissions, the e-car would be completely worthless for improving its environmental footprint.
"With the environmental impact created by building a single battery for the Tesla, for example, you could drive for eight years with an internal combustion engine," Wellnitz, who therefore reluctantly speaks of zero emissions in electric cars, pointing out that it is a fairy tale where the emissions produced in the production of the electricity the car requires to run cancels out the car not producing exhaust itself. Because in his opinion, it is a matter of time until the power to recharge the batteries – the production of which is also anything but clean - is taxed just like gasoline or diesel. And then the cost of an electric car would be around 800 euros per month. And after eight years of these expenses and as many charging cycles of the battery, the whole heap will only be worth scrap value.
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Re: Electriques: petites, grosses ou hybrides - le débat
Message par Nyrvan » 19 févr. 2019 01:13
Clairement ! Avec ma MINI je suis à 8.1l/100km. Certes je ne roule pas comme un sauvage mais je ne me traîne pas non plus à 110 derrière les camions.
Re: Electriques: petites, grosses ou hybrides - le débat
Message par vravolta » 19 févr. 2019 22:02
Pour les consos, exploiter une voiture pour se faire plaisir, je sais pas vous, mais pour moi c'est jamais sur une autoroute (vitesse stabilisée à 120, je n'arrive pas à trouver du glamour là dedans) et jamais en ville (une fois arrivé à 50, ce qui prend 2 secondes, on fait quoi sans parler de la honte de passer pour une kéké ?). Et si je ne veux pas me retrouver via securisé, il faut un truc pour casser la vitesse régulièrement qu'on appelle plus communément le virage. On arrive donc sur une utilisation sur petites routes qui tournent avec moultes relances. Ca permet de profiter de l'agilité chassis d'une GTI ainsi que de son moteur un peu plus gros que la moyenne. Et là, on fait facile du 11l/100 de mon expérience. Le cas que je citais, c'était précisément celui du jeune habitant loin des grandes centres et qui roule sur de telles routes pour aller bosser. Pour donner une autre comparaison, quand j'avais emprunté l'I8 (donc techno récente) sachant que BM est réputé pour maitriser la sobriété + chassis carbone et hybride, j'avais tourné en usage avec 2 enfants derrière et Madame devant (mais petites routes de la gruyère prises à bon rythme) à un peu moins de 9l. Je peux la refaire avec ma Lotus Elise: 900 kgs en ordre de marche, possibilité en roulant tranquille d'être vers les 7l, mais en usage quotidien, tourne à 10l. OK, techno de 2007, mais les relances ne coutent pas cher en conso vu le poids donc ca doit se compenser à mon avis.
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Re: Electriques: petites, grosses ou hybrides - le débat
Message par ze_shark » 20 févr. 2019 21:53
Plaques ZH donc peut-être qu'il n'a juste pas trouvé les bornes qui se trouve de l'autre côté du MMM ?
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Re: Electriques: petites, grosses ou hybrides - le débat
Message par Oli 911 » 21 févr. 2019 09:38
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Re: Electriques: petites, grosses ou hybrides - le débat
Message par a.lexandre » 21 févr. 2019 09:48
Recharge a induction .....fini le câbleOli 911 a écrit :Ça a l’air de vraiment être la galère pour charger au superchargeur en Californie. Ils sont pas équipés à la maison ??
Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
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