Radars anti-bruit

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Re: Radars anti-bruit

Message par Igor » 24 juil. 2020 10:45

Les organisateurs de manifestations automobiles mettent maintenant l'accent sur le fait qu'il ne faut pas faire de bruit et passent le message pour la plupart, mais il y a toujours un crétin pour ne pas respecter la règle.

FastFR
DTM
DTM
Véhicules : '20 Porsche 718 Spyder

Message par FastFR » 24 juil. 2020 10:59

Ce qui est triste, c'est que les voitures un peu plus anciennes faisaient un peu de bruit naturellement, alors que les voitures modernes, on leur en fait faire artificiellement... autant je suis sensible à une belle musicalité au niveau sonore modéré comme peuvent produire certains moteurs déjà cités, autant les pétarades "forcées" de certaines voitures en deviennent risibles tellement c'est pas naturel, sans compter le volume sonore exagéré.

Et que dire de certaines motos... je suis motard moi-même, mais il y a vraiment quelque chose à faire de ce côté là. Une moto peut faire un très joli bruit sans que le volume ne devienne excessif comme on entend sur un nombre important de motos sur lesquelles le pot a été modifié / changé. Pas plus tard que hier, une CB650 qui produisait le volume sonore d'une MotoGP... ridicule, ça ne va pas la faire avancer plus vite. Et je suis encore plus allergique à la phrase type de certains motards "le bruit nous sauve la vie"... tu crois vraiment qu'un automobiliste qui roule à 80 km/h, fenêtres ouvertes avec la musique va plus te remarquer si tu arrives derrière parce que ta moto fait plus de bruit ?

Will31
Groupe N
Groupe N
Véhicules : S5 Sportback - Fiat 500 1.4l - Viano 3.2

Message par Will31 » 24 juil. 2020 15:10

FastFR a écrit :
24 juil. 2020 10:59
"... tu crois vraiment qu'un automobiliste qui roule à 80 km/h, fenêtres ouvertes avec la musique va plus te remarquer si tu arrives derrière parce que ta moto fait plus de bruit ?
Oui, malheureusement. L'exemple typique, pour reboucler avec les T-Max, c'est d'approcher Lyon via l'autoroute et de devoir éviter de renverser 2 scandinaves en claquettes-chaussettes et torse nu passer à 130 entre les voitures alors qu'on rêvasse en oubliant qu'on n'est plus en Suisse et que ce risque existe. Je me souviens clairement de plusieurs cas où le bourdonnement de l'Akrapovic m'a clairement fait savoir qu'il fallait se tenir sur ses gardes.

Mais je le concède, ça prévient surtout d'une conduite (très) incivique.

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Message par Gringo » 25 juil. 2020 22:36

Ce soir, je roulais à vélo et ai dû m’arrêter à un passage à niveau. Une Suzuki GSXR1000 stock arrive tranquille et reste au ralenti.
Alors là... 95db ne dérangent pas du tout. Même au démarrage, rien de pénible.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 26 juil. 2020 09:00

FastFR a écrit :
24 juil. 2020 10:59
Ce qui est triste, c'est que les voitures un peu plus anciennes faisaient un peu de bruit naturellement, alors que les voitures modernes, on leur en fait faire artificiellement... autant je suis sensible à une belle musicalité au niveau sonore modéré comme peuvent produire certains moteurs déjà cités, autant les pétarades "forcées" de certaines voitures en deviennent risibles tellement c'est pas naturel, sans compter le volume sonore exagéré.

Et que dire de certaines motos... je suis motard moi-même, mais il y a vraiment quelque chose à faire de ce côté là. Une moto peut faire un très joli bruit sans que le volume ne devienne excessif comme on entend sur un nombre important de motos sur lesquelles le pot a été modifié / changé. Pas plus tard que hier, une CB650 qui produisait le volume sonore d'une MotoGP... ridicule, ça ne va pas la faire avancer plus vite. Et je suis encore plus allergique à la phrase type de certains motards "le bruit nous sauve la vie"... tu crois vraiment qu'un automobiliste qui roule à 80 km/h, fenêtres ouvertes avec la musique va plus te remarquer si tu arrives derrière parce que ta moto fait plus de bruit ?
Sur les autos anciennes à carbu, la pétarade existait naturellement. Mais avec un moteur à injection, il faut l’ajouter volontairement car sinon, la coupure d’injection d’essence au lever de pied la fait totalement disparaitre. Et même sur les anciennes, si on a posé un module d’allumage électronique, il est possible d’éliminer l’effet (je l’ai fait sur mon coupé Fiat Dino).

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe

Message par ze_shark » 03 août 2020 20:40