Page 1 sur 2

Limite de bruit sur circuits

Publié : 20 avr. 2015 12:24
par Vinz
Hello à tous,

Samedi, je suis parti direction le circuit du Laquais avec le team trajectoire et ma 4C d'origine. Je n'ai pas pu tourner car elle fait trop de bruit.
Elle est pourtant homologuée pour la route, je ne comprends pas bien cette logique complètement paradoxale...

Apparemment, un des voisins du circuit mécontent ( encore un autophobe qui a décidé de déménager à côté d'un circuit ) a acheté tout le matos pour faire des mesures de décibel depuis chez lui et appelle les flics dès que ça dépasse.

Maintenant, ça je veux bien l'admettre, mais lorsqu'on achète une voiture strictement d'origine et donc homologuée pour la route, comment est-ce possible de rouler sur la route mais pas sur un circuit.
En d'autre termes, je peux rouler tout autour de la maison du gars, mais pas sur le circuit à 2km de chez lui....

J'adore ce circuit du Laquais, je vais devoir acheter un autre échappement plus silencieux pour tourner sur circuit....ça me fait quand même mal au coeur...

Je ne sais pas ce que vous en pensez?

D'autre part, serait-il possible de recenser un peu les différentes limites de bruit suivant les circuits?

Re: Limite de bruit sur circuits

Publié : 20 avr. 2015 12:39
par ze_shark
Les limitations de bruit draconiennes au Laquais datent d'avant la fin de la construction du circuit.
Avant même son ouverture, ils étaient en litige avec des riverains supportés par une association de défense de l'environnement basée à Lyon. C'est en tous cas ce que les promoteurs expliquaient à l'époque, début-mi années 90 si ma mémoire est bonne.

Seul salut, maintenir les valves d'échappement fermées (j'imagine que la 4C en a), ce qui n'est pas techniquement très difficile.
997 GT3, toutes les Ferrari récentes, même combat. Elles ne tiennent les 95dB que valves fermées. Et ce n'est pas qu'en France ou qu'au Laquais. Je me suis fait black flagger à Laguna Seca avec ma GT3 pour la même raison. Il y a même des limites de bruit au Ring maintenant (mais faciles à tenir).

Pas pour rien que cette hypocrisie entourant les valves d'échappement va être révisée à partir de 2016.

Re: Limite de bruit sur circuits

Publié : 20 avr. 2015 12:51
par Vinz
La 4C n'a pas de clapets d'échappement, sinon c'est sur que je les aurait fermés...donc l'hypocrisie des valves n'a même pas lieu avec la 4C
Et la limite est de 80db au Laquais maintenant.

Re: Limite de bruit sur circuits

Publié : 20 avr. 2015 13:51
par Gringo
En es-tu sûr? Au salon de Genève 2015, il y avait un échappement exposé entre les 4C et il avait justement un système de valve. Serait-ce alors un accessoire?

Re: Limite de bruit sur circuits

Publié : 20 avr. 2015 15:10
par Vinz
Oui sûr,
L'échappement Akrapovic avec valves sera disponible ( normalement ) en option sur le spider, mais encore rien d'officiel.
Pour le moment, il y a un échappement racing ( unique choix pour les Launch Edition, donc la mienne) et un échappement standard moins bruyant pour les versions standard ( avec toujours le racing en option ).

Re: Limite de bruit sur circuits

Publié : 20 avr. 2015 16:13
par fredz72
80db!!!! Tu es sûr? Cela me semble vraiment très bas, il faudra rouler avec des voitures électriques et surtout ne pas faire crisser les pneus :lol:
Ce n'est pas le seul circuit ou des voitures d'origines ne peuvent pas rouler si les prescriptions sont respectées, car beaucoup de circuits n'autorisent pas plus de 95db et certaines voitures de sport font plus, même d'origine.
Charade est aussi très sévère avec un limite de bruit fixé à 90db, je voulais y aller avec un copain qui possède une 996 GT3 RS, mais pas possible car elle fait trop de bruit et il est aussi en échappement de série.

Re: Limite de bruit sur circuits

Publié : 20 avr. 2015 16:17
par Derrick
Le Laquais a toujours posé énormément de problème de se point de vue là.
Il m'avait demandé d'arrêter de sortir de l'un des serrés en travers avec la S2000, les pneus fessant trop de bruit.

Faut avouer que j'ai déjà croisé le voisin au abord du circuit avec les appareils de mesure et il était loin d'être ouvert.

Re: Limite de bruit sur circuits

Publié : 20 avr. 2015 17:50
par Avgas
La qualité de l'organisateur du track-day a également un rôle à jouer.
Soit il est transparent et clair sur ce point la (la limite, comment c'est mesuré etc.) et connaissant à l'avance les autos problématiques sur le circuit il les refuse, soit il cherche avant tout a remplir son track-day quitte à éssayer de "slalommer" les problèmes le jour venu.

Concernant comment le bruit est mesuré, entre la mesûre selon les fédérations à 45º a X mètres de l'échappement à tel régime et, celle comment c'est mesuré à l'extérieur du circuit, les 2 peuvent avoir raison...

Re: Limite de bruit sur circuits

Publié : 20 avr. 2015 17:55
par ze_shark
Gringo a écrit :En es-tu sûr? Au salon de Genève 2015, il y avait un échappement exposé entre les 4C et il avait justement un système de valve. Serait-ce alors un accessoire?
C'était bien l'Akrapovic:

Image

Re: Limite de bruit sur circuits

Publié : 20 avr. 2015 20:01
par asylum
Vinz a écrit : En d'autre termes, je peux rouler tout autour de la maison du gars, mais pas sur le circuit à 2km de chez lui....
C'est ce que j'aurais fait. Histoire de rentabiliser le déplacement :mrgreen:

A part ça, le Laquais, ça fait longtemps que j'ai oublié. Vraiment dommage, car le tracé est sympa.

Sinon il y a ça (monté en 5 minutes moyennant un ou deux trous sur le côté du tube de sortie) :

Image

Re: Limite de bruit sur circuits

Publié : 20 avr. 2015 20:43
par SpiriTT
La prochaine fois tu demandes au gars du circuit combien de db sort sa 355 Challenge en pleine charge.

Je peux comprendre qu'il soit draconien mais c'est aussi à la tête du client.

Re: Limite de bruit sur circuits

Publié : 20 avr. 2015 21:39
par GT Driver
J'y étais début avril et j'ai pu en discuter avec un gars du circuit.

Leur limite de bruit est imposée par la tolérance permise au circuit d'être plus fort que le bruit ambiant. Le bruit ambiant étant celui d'une nationale au trafic pas extraordinaire, les voitures de sport y arrivent vite. Homologué ou pas ne change rien pour eux, car la norme d'émission de bruit sur route est prévue comme gène "ponctuelle" alors que le bruit d'un circuit est perpétuel. C'est ainsi que les voitures qu'ils utilisent pour les baptêmes ont les clapets fermés ou un échappement sur mesure pour faire moins de bruit. J'ai entendu leur 430 Challenge tourner, elle est plus silencieuse qu'une California qui passait par là.

Re: Limite de bruit sur circuits

Publié : 21 avr. 2015 07:21
par Leuen
Vinz a écrit :Oui sûr,
L'échappement Akrapovic avec valves sera disponible ( normalement ) en option sur le spider, mais encore rien d'officiel.
Pour le moment, il y a un échappement racing ( unique choix pour les Launch Edition, donc la mienne) et un échappement standard moins bruyant pour les versions standard ( avec toujours le racing en option ).
Ah ça explique bien des choses. ;) J'ai vu deux fois des 4C en ville à faible allure donc et faible charge à priori et j'ai trouvé le bruit vraiment "too much".

Re: Limite de bruit sur circuits

Publié : 21 avr. 2015 07:38
par stef
Hum ok je savais pas non plus car tous les jours je vois une 4C en face du boulot et comment dire elle fait un boucan pas possible :lol:

Re: Limite de bruit sur circuits

Publié : 21 avr. 2015 20:05
par palt
Suffit de ne plus aller au Laquais c'est tout...j'y ai mis les pieds une fois...merci au revoir...

Ensuite mettre des restrictions de + que celles d'origine à l'echappement sur un moteur turbo pour tourner sur un circuit qui n'est pas non plus un truc extraordinaire faut pas avoir peur des EGT.

Apres le fait que le circuit soit + restrictif au niveau bruit que ce qui est autorisé Sur le domaine public c'est assez compréhensible, c'est un lieu privé.