2016 nouvelles règles gestion des échappements

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par Gringo » 26 févr. 2015 15:34

http://www.tdg.ch/auto-moto/soupapes-ec ... y/14603256

Les turbos du downsizing allaient de toute façon baillonner les plus "mélodieux". Les clapets dynamiques concernaient assez peu de véhicules. Visiblement, cela dérangeait quand même.

Je roule toujours "fermé" en ville par égard, même si c'est et restera autorisé de rester "ouvert" en tout temps. On n'est pas beaucoup à le faire et voilà le résultat. :(
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par Nyrvan » 26 févr. 2015 17:52

Comme d'habitude, on restreint toujours du coté des autos sans penser aux ânes en motos ou scooters qui traversent les villes en fond de première juste pour se faire remarquer. Bref, rien de nouveau sous le soleil chez les biens pensants autophobes.

J'aurais quand même une interrogation : quand est-il pour les échappements modifiés post juillet 2016 ? On aura plus le droit de poser un échappement différents que celui d'origine ou faudra-t-il qu'il soit "simplement" aphone ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par ze_shark » 26 févr. 2015 19:10

Je trouve que c'est une bonne mesure.
Le status actuel est une sombre hypocrisie, avec des autos qui font un ramdam ridicule dès leurs valves ouvertes (au point d'être inutilisables sur piste), et des transisions binaires et disgracieuses. Ces valves sont une solution de facilité pour faire un gros bruit de naze et passer les normes en trichant, avec un résultat souvent vulgaire.

La qualité va remplacer la quantité et c'est bien ainsi. Et si c'est synthétique, pourquoi pas tant que c'est réussi.

Les pots qui font du bruit sont des générateurs d'autophobes.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par blake_ch » 26 févr. 2015 20:22

Donc c'est la fin du PSE chez Porsche et autre joyeusetés?

Est ce que certains constructeurs pourraient toujours essayer de contourner la chose en associant la fonction avec une autre, de manière a ne pas influencer uniquement sur le son? Par exemple: Pedale de gaz + suspension + sortir d'échappement, comme le font déjà certains.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par ze_shark » 26 févr. 2015 20:40

Extrait de la directive 540/2014
4.Les émissions sonores du véhicule ou du système de silencieux de remplacement dans des conditions de conduite sur route typiques, qui sont différentes de celles dans lesquelles l'essai de réception par type défini aux annexes II et VII a été réalisé, ne s'écartent pas de manière significative du résultat de l'essai.

5.Le constructeur n'altère pas, n'ajuste pas et n'introduit pas, intentionnellement, de dispositifs ou procédures mécaniques, électriques, thermiques ou autres qui ne sont pas opérationnels dans des conditions de conduite sur route typiques dans le seul but de satisfaire aux prescriptions en matière d'émissions sonores au titre du présent règlement.
Donc tout dispositif mécanique, électrique, thermiques ou autre qui a pour but de faire baisser les émissions dans des conditions particulières (comme les tests de bruit) est interdit.

On peut ergotter sur le seul but, mais c'est mince.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par Gringo » 26 févr. 2015 22:06

Je préfère ce qui sonne bien à ce qui sonne fort. C'est juste dommage que les normes ne sont dirigées que sur une limite dB et ne considèrent pas la différence de nuisance en Hz. Les graves d'un gros V8 avec de longs tubes d'échappement vs une Yam RDLC 2 temps...voire le côté "tronçonneuse " d'un PSE de 991 @ +7000rpm.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par MC-SIN » 27 févr. 2015 07:34

Dans certains pays très proches, des pères n'ont pas d'autres choix que de dealer et de finir au trou pour nourrir leurs familles vu les 30% de chômage et plus.

Chez nous, on a le temps de prendre en considération et se pencher sur des lois aussi stupides... Et de nous pondre des lois tel que secura pour nous foutre au trou. On est fou ou bien? Chaque jour, les habitants de ce pays m'epattent un peu plus. Force est de constater que l'argent place des priorités complètement farfelues et nous fait miroiter une réalité bien superficielle. (Je ne crache pas dans la soupe, je dis juste qu'il serait temps de se réveiller un peu...)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par ze_shark » 27 févr. 2015 07:37

C'est une directive européenne. La Suisse ne fait que reprendre la directive.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par MC-SIN » 27 févr. 2015 07:39

Bon OK :D

Cela dit, le coup de gueule reste le même... car il s'applique à pleins d'autres choses et pas que sur la route ;-)

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par MC-SIN » 27 févr. 2015 07:42

Ça sera tout de même triste de ne plus avoir sur de futurs modèles des sons tels que celui de la Maserati Granturismo :-(

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par vravolta » 27 févr. 2015 07:47

Perso, c'est un non event: même quand je ne roulais encore qu'en 50 cc 2 roues, alors que tous mes camarades de jeu avaient des pots qui faisaient un barouf d'enfer et un look racing, j'avais opté pour un look old fashion et un échappement de grand père et les modifs étaient internes. Résultat, mes camarades passaient leur vie à se faire arrêter par les pandores pendant que moi je n'étais jamais inquiété.
Aujourd'hui, on sait via des résonateurs de Helmhotz ou des synthétiseurs de bruit flatter l'oreille du conducteur sans agresser celle des gens à l'extérieur. Et effectiement, quand j'entends les gargouillis pseudo racing proposés par certains constructeurs en version ouverte, je trouve que ca n'a pas sa place sur une route ouverte. Le seul truc qui ne sera plus possible, ce sera la résonance d'un échappement sur une falaise en montagne qui est difficile à simuler avec les dispositifs intérieurs actuels. Mais bon, c'est une situation assez rare pour ne pas modifier significativement l'expérience de conduite. Et enfin, je me rappelle d'un article qui avait essayé d'estimer le nombre de personnes au sommeil perturbé par un seul gars en scooter traversant Paris. C'était un truc style 200 000 personnes. Et autant rouler vite ne concerne au pire que les quelques personnes avec soi sur la route et donc il peut y avoir débat, autant rouler bruyamment c'est le plaisir d'une seul personne pour le dérangement de dizaines à milliers de personnes => y'a plus d'équilibre possible dans ces conditions...

Pour la Maserati, j'ai toujours eu du mal avec le coté classe et statutaire de l'auto vs le son course du moteur. Comme disait un ami "elle gueule sa mère". Et en tout cas, sur une telle auto, ca me choque personnellement. Pour moi, c'est réservé à une berlinette ce style de signature sonore, et encore, ce n'est pas forcément indispensable car on peut faire beau sans être aussi fort.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par ze_shark » 27 févr. 2015 07:49

MC-SIN a écrit :Ça sera tout de même triste de ne plus avoir sur de futurs modèles des sons tels que celui de la Maserati Granturismo :-(
C'est justement là où on mon avis diffère. Une Gran Turismo MC est pour moi l'archétype de la voiture qui fait un bruit menaçant, désagréable et vulgaire pour la plupart, et qui génère des autophobes à la pelle. A force d'avoir abusé d'un loophole réglementaire, on finit avec des réactions comme la directive 540/2014.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par rbk » 27 févr. 2015 09:09

Quand ont étaient gamin ont étaient con et ont faisaient des trous dans le pot de nos 50cc, aujourd’hui, je trouve pitoyable le gars en 911 qui prend du plaisir en ville avec son PSE débridé, ça n’aide pas à donner une image moins mauvaise de la voiture. Nous payons ensuite ces abus par de la répression en tous sens et nous finirons tous avec une self driving car équipée d’un moteur 3 cylindres hybride.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Re : 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par MC-SIN » 27 févr. 2015 09:16

ze_shark a écrit :
MC-SIN a écrit :Ça sera tout de même triste de ne plus avoir sur de futurs modèles des sons tels que celui de la Maserati Granturismo :-(
C'est justement là où on mon avis diffère. Une Gran Turismo MC est pour moi l'archétype de la voiture qui fait un bruit menaçant, désagréable et vulgaire pour la plupart, et qui génère des autophobes à la pelle. A force d'avoir abusé d'un loophole réglementaire, on finit avec des réactions comme la directive 540/2014.
Je te rejoins sur le fait que ça hurle plus que raison. On l'entend venir de très loin. Mais je parlais plus de la mélodie que des db. Le problème, c'est qu'on ne peut je pense pas avoir le premier point sans le second... Après, ce genre de voiture ne courent pas les rues, commencer à légiférer là-dessus est aberrant. Il y a bien d'autres problèmes à traiter avant. Autant en Europe quand Suisse. Mais cela fait parti de l'autophobie montante depuis 10-15 ans.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par BS » 27 févr. 2015 10:35

ze_shark a écrit : C'est justement là où on mon avis diffère. Une Gran Turismo MC est pour moi l'archétype de la voiture qui fait un bruit menaçant, désagréable et vulgaire pour la plupart, et qui génère des autophobes à la pelle.
Je ne peux que renchérir, en rentrant hier de mon entraînement à vélo j'ai été dépassé par une Gran Turismo juste avant le feu rouge, et je comprends tout à fait que ce bruit agressif puisse déplaire, il faut dire que le conducteur en rajoutait en pensant épater la galerie.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus