2016 nouvelles règles gestion des échappements
2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par Gringo » 26 févr. 2015 15:34
Les turbos du downsizing allaient de toute façon baillonner les plus "mélodieux". Les clapets dynamiques concernaient assez peu de véhicules. Visiblement, cela dérangeait quand même.
Je roule toujours "fermé" en ville par égard, même si c'est et restera autorisé de rester "ouvert" en tout temps. On n'est pas beaucoup à le faire et voilà le résultat.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
- Nyrvan
- GP2
- Messages : 2594
- Inscription : 01 avr. 2013 13:03
- Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par Nyrvan » 26 févr. 2015 17:52
J'aurais quand même une interrogation : quand est-il pour les échappements modifiés post juillet 2016 ? On aura plus le droit de poser un échappement différents que celui d'origine ou faudra-t-il qu'il soit "simplement" aphone ?
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par ze_shark » 26 févr. 2015 19:10
Le status actuel est une sombre hypocrisie, avec des autos qui font un ramdam ridicule dès leurs valves ouvertes (au point d'être inutilisables sur piste), et des transisions binaires et disgracieuses. Ces valves sont une solution de facilité pour faire un gros bruit de naze et passer les normes en trichant, avec un résultat souvent vulgaire.
La qualité va remplacer la quantité et c'est bien ainsi. Et si c'est synthétique, pourquoi pas tant que c'est réussi.
Les pots qui font du bruit sont des générateurs d'autophobes.
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4499
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par blake_ch » 26 févr. 2015 20:22
Est ce que certains constructeurs pourraient toujours essayer de contourner la chose en associant la fonction avec une autre, de manière a ne pas influencer uniquement sur le son? Par exemple: Pedale de gaz + suspension + sortir d'échappement, comme le font déjà certains.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par ze_shark » 26 févr. 2015 20:40
Donc tout dispositif mécanique, électrique, thermiques ou autre qui a pour but de faire baisser les émissions dans des conditions particulières (comme les tests de bruit) est interdit.4.Les émissions sonores du véhicule ou du système de silencieux de remplacement dans des conditions de conduite sur route typiques, qui sont différentes de celles dans lesquelles l'essai de réception par type défini aux annexes II et VII a été réalisé, ne s'écartent pas de manière significative du résultat de l'essai.
5.Le constructeur n'altère pas, n'ajuste pas et n'introduit pas, intentionnellement, de dispositifs ou procédures mécaniques, électriques, thermiques ou autres qui ne sont pas opérationnels dans des conditions de conduite sur route typiques dans le seul but de satisfaire aux prescriptions en matière d'émissions sonores au titre du présent règlement.
On peut ergotter sur le seul but, mais c'est mince.
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par Gringo » 26 févr. 2015 22:06
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
-
- Membre V8
- Messages : 882
- Inscription : 16 mars 2010 13:51
- Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
- Localisation : NE, CH
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par MC-SIN » 27 févr. 2015 07:34
Chez nous, on a le temps de prendre en considération et se pencher sur des lois aussi stupides... Et de nous pondre des lois tel que secura pour nous foutre au trou. On est fou ou bien? Chaque jour, les habitants de ce pays m'epattent un peu plus. Force est de constater que l'argent place des priorités complètement farfelues et nous fait miroiter une réalité bien superficielle. (Je ne crache pas dans la soupe, je dis juste qu'il serait temps de se réveiller un peu...)
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par ze_shark » 27 févr. 2015 07:37
-
- Membre V8
- Messages : 882
- Inscription : 16 mars 2010 13:51
- Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
- Localisation : NE, CH
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par MC-SIN » 27 févr. 2015 07:39
Cela dit, le coup de gueule reste le même... car il s'applique à pleins d'autres choses et pas que sur la route
-
- Membre V8
- Messages : 882
- Inscription : 16 mars 2010 13:51
- Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
- Localisation : NE, CH
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par MC-SIN » 27 févr. 2015 07:42
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par vravolta » 27 févr. 2015 07:47
Aujourd'hui, on sait via des résonateurs de Helmhotz ou des synthétiseurs de bruit flatter l'oreille du conducteur sans agresser celle des gens à l'extérieur. Et effectiement, quand j'entends les gargouillis pseudo racing proposés par certains constructeurs en version ouverte, je trouve que ca n'a pas sa place sur une route ouverte. Le seul truc qui ne sera plus possible, ce sera la résonance d'un échappement sur une falaise en montagne qui est difficile à simuler avec les dispositifs intérieurs actuels. Mais bon, c'est une situation assez rare pour ne pas modifier significativement l'expérience de conduite. Et enfin, je me rappelle d'un article qui avait essayé d'estimer le nombre de personnes au sommeil perturbé par un seul gars en scooter traversant Paris. C'était un truc style 200 000 personnes. Et autant rouler vite ne concerne au pire que les quelques personnes avec soi sur la route et donc il peut y avoir débat, autant rouler bruyamment c'est le plaisir d'une seul personne pour le dérangement de dizaines à milliers de personnes => y'a plus d'équilibre possible dans ces conditions...
Pour la Maserati, j'ai toujours eu du mal avec le coté classe et statutaire de l'auto vs le son course du moteur. Comme disait un ami "elle gueule sa mère". Et en tout cas, sur une telle auto, ca me choque personnellement. Pour moi, c'est réservé à une berlinette ce style de signature sonore, et encore, ce n'est pas forcément indispensable car on peut faire beau sans être aussi fort.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par ze_shark » 27 févr. 2015 07:49
C'est justement là où on mon avis diffère. Une Gran Turismo MC est pour moi l'archétype de la voiture qui fait un bruit menaçant, désagréable et vulgaire pour la plupart, et qui génère des autophobes à la pelle. A force d'avoir abusé d'un loophole réglementaire, on finit avec des réactions comme la directive 540/2014.MC-SIN a écrit :Ça sera tout de même triste de ne plus avoir sur de futurs modèles des sons tels que celui de la Maserati Granturismo
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par rbk » 27 févr. 2015 09:09
-
- Membre V8
- Messages : 882
- Inscription : 16 mars 2010 13:51
- Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
- Localisation : NE, CH
Re: Re : 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par MC-SIN » 27 févr. 2015 09:16
Je te rejoins sur le fait que ça hurle plus que raison. On l'entend venir de très loin. Mais je parlais plus de la mélodie que des db. Le problème, c'est qu'on ne peut je pense pas avoir le premier point sans le second... Après, ce genre de voiture ne courent pas les rues, commencer à légiférer là-dessus est aberrant. Il y a bien d'autres problèmes à traiter avant. Autant en Europe quand Suisse. Mais cela fait parti de l'autophobie montante depuis 10-15 ans.ze_shark a écrit :C'est justement là où on mon avis diffère. Une Gran Turismo MC est pour moi l'archétype de la voiture qui fait un bruit menaçant, désagréable et vulgaire pour la plupart, et qui génère des autophobes à la pelle. A force d'avoir abusé d'un loophole réglementaire, on finit avec des réactions comme la directive 540/2014.MC-SIN a écrit :Ça sera tout de même triste de ne plus avoir sur de futurs modèles des sons tels que celui de la Maserati Granturismo
- BS
- F1
- Messages : 9240
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
- Localisation : Genève
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par BS » 27 févr. 2015 10:35
Je ne peux que renchérir, en rentrant hier de mon entraînement à vélo j'ai été dépassé par une Gran Turismo juste avant le feu rouge, et je comprends tout à fait que ce bruit agressif puisse déplaire, il faut dire que le conducteur en rajoutait en pensant épater la galerie.ze_shark a écrit : C'est justement là où on mon avis diffère. Une Gran Turismo MC est pour moi l'archétype de la voiture qui fait un bruit menaçant, désagréable et vulgaire pour la plupart, et qui génère des autophobes à la pelle.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum