Porsche: quelques questions d'équipement

Répondre
Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Porsche: quelques questions d'équipement

Message par Hanse » 30 janv. 2014 17:05

Questions aux connaisseurs de Porsche:

1) Les peintures métalisées sont facturées frs 1'640.-, alors que les peintures métalisées "spéciales" sont facturées frs 3'700.- (!) sur une 911. Quelles sont les particulatités de ces peintures spéciales? Je n'en vois pas. Est-ce alors simplement un surcoût destiné à créer une exclusivité pour ceux qui la recherche?

2) Pour les sièges, il y une qualité de cuir standard et une qualité "cuir naturel". Quelle est la différence (apparence, confort, solidité, vieillissement, etc.)?

3) Les sièges "baquets sport" sont-ils réservés aux amateurs de circuit, ou sont-ils envisageables pour une conduite sur route? Autrement dit, sont-ils d'un confort correct?

4) Les freins céramiques (PCCB) sont très coûteux (frs 11'840.-). Qu'apportent-ils vraiement pour ce prix? Moins de poids suspendu j'imagine, mais qu'en est-il de l'efficacité, de l'endurance et de la longévité? Cela en vaut-il la peine?

5) Sur la 911, on trouve un PASM "normal" ou un PASM "châssis sport". Quelle est la différence, au-delà d'un abaissement général de 20mm pour le second?

6) Qu'est-ce que le Servotronic Plus (une direction dont l'assistance varie en fonction de la vitesse, de ce que j'ai compris), et dans quelle mesure et comment influe-t-elle sur le ressenti au volant? La direction devient-elle (trop) légère à faible vitesse?

7) Comment fonctionne le Porsche Torque Vectoring (PTV), et amène-t-il un plus que l'on peut ressentir et le cas échéant dans quelles circonstances?

Note: je ne suis pas en train de passer commande, mais seulement de m'instruire et de rêver... Comme beaucoup sans doute, il m'arrive de m'amuser avec les confirgurateurs sur internet: c'est un jeu distrayant et instructif!

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Porsche: quelques questions d'équipement

Message par BS » 30 janv. 2014 17:55

Hanse a écrit :Questions aux connaisseurs de Porsche:

3) Les sièges "baquets sport" sont-ils réservés aux amateurs de circuit, ou sont-ils envisageables pour une conduite sur route? Autrement dit, sont-ils d'un confort correct?
À mon avis les baquets sport sont très recommandés pour une GT2 ou une GT3, sans être incompatibles avec un usage routier. Leur confort ne devrait pas être très différent des sièges standard, c'est plutôt leur ergonomie qui serait critiquable pour tous les jours. Et au moins on ne court pas le risque d'avoir des sièges chauffants ! :mrgreen:

4) Les freins céramiques (PCCB) sont très coûteux (frs 11'840.-). Qu'apportent-ils vraiement pour ce prix? Moins de poids suspendu j'imagine, mais qu'en est-il de l'efficacité, de l'endurance et de la longévité? Cela en vaut-il la peine?
Totalement superflus à mon avis. Si ma mémoire est bonne il existe déjà un sujet dédié sur le forum, à moins qu'il ne s'agisse d'une discussion dans le cadre d'un autre sujet Porsche.

5) Sur la 911, on trouve un PASM "normal" ou un PASM "châssis sport". Quelle est la différence, au-delà d'un abaissement général de 20mm pour le second?
Le PASM sport est réglé plus dur que le PASM normal mais sans abaisser le châssis. Sur ma Turbo je n'utilise le PASM sport que sur circuit car je le trouve inconfortable sur la route, mais le normal est tellement adaptatif qu'il convient aussi à merveille à la pratique du circuit. Par contre je conseille très vivement de prendre l'option PASM si le véhicule n'en est pas équipé d'origine.


Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Porsche: quelques questions d'équipement

Message par vince_1972 » 30 janv. 2014 18:59

Hanse a écrit : 4) Les freins céramiques (PCCB) sont très coûteux (frs 11'840.-). Qu'apportent-ils vraiement pour ce prix? Moins de poids suspendu j'imagine, mais qu'en est-il de l'efficacité, de l'endurance et de la longévité? Cela en vaut-il la peine?
Par rapport au prix, le surcoût est vraiment énorme.

Pour avoir des freins spéciaux (gros diamètre et 6 pistons) sur mon Aston, mais non céramiques et céramiques sur ma Gallardo, je peux te donner mon ressentis:
Freins céramiques: constance de la pédale, freinage inépuisable, violence de freinage hallucinante mais à froid, ingérable, ça fait des à-coups, très désagréables pour le ou la passager(re) (spécialement en ville, sur les freinages peu appuyés).
Frein acier gros diamètres: consistance différente après plusieurs gros freinages, freinage violent mais pas hallucinant, agréable à froid comme à chaud, bref plus agréable au quotidien.

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Porsche: quelques questions d'équipement

Message par raphael_px » 30 janv. 2014 20:48

je rajouterais à la réponse de Vince, que l'acier est bien moins cher en général. Les freins PCCB sont réputés inépuisables mais si par malheurs un disque venait à être sérieusement touché, il faut en principe changer les 4 (ne me demande pas pourquoi :) ) et d’où le sur-cout.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche: quelques questions d'équipement

Message par ze_shark » 30 janv. 2014 21:34

Hanse a écrit :Questions aux connaisseurs de Porsche:
1) Les peintures métalisées sont facturées frs 1'640.-, alors que les peintures métalisées "spéciales" sont facturées frs 3'700.- (!) sur une 911. Quelles sont les particulatités de ces peintures spéciales? Je n'en vois pas. Est-ce alors simplement un surcoût destiné à créer une exclusivité pour ceux qui la recherche?
Les deux. Certaines peintures peuvent coûter plus cher du fait de leurs pigments, de leur "yield" de finition, ou de la faiblesse des volumes. Mais c'est également aussi un moyen de faire de la marge.
Hanse a écrit :2) Pour les sièges, il y une qualité de cuir standard et une qualité "cuir naturel". Quelle est la différence (apparence, confort, solidité, vieillissement, etc.)?
Hmm, tu parles de quel modèle ? En général, plus le cuir est souple, plus il est cher. S'il n'est pas texturé, il révèle plus facilement les défauts, et coûte donc plus cher (plus de pertes en partant de la vache entière). Vieillissement: dépend presque autant des soins (frottements, soleil, entretien) que de la matière à mon avis.
Hanse a écrit :3) Les sièges "baquets sport" sont-ils réservés aux amateurs de circuit, ou sont-ils envisageables pour une conduite sur route? Autrement dit, sont-ils d'un confort correct?
Je me méfie de la terminologie. Tu parles des baquets GT2 à dossier rabattable (comme dans ce Cayman R), des baquets GT3 rigides ou des sièges sport adaptatifs ? Les deux premiers sont trop radicaux pour une utilisation tourisme, je trouve les flancs trop hauts.
Hanse a écrit :4) Les freins céramiques (PCCB) sont très coûteux (frs 11'840.-). Qu'apportent-ils vraiement pour ce prix? Moins de poids suspendu j'imagine, mais qu'en est-il de l'efficacité, de l'endurance et de la longévité? Cela en vaut-il la peine?
Du poids suspendu. Chez Porsche, les freins acier sont plus que performants, vraiment pas de raison de mettre du PCCB.
Hanse a écrit :5) Sur la 911, on trouve un PASM "normal" ou un PASM "châssis sport". Quelle est la différence, au-delà d'un abaissement général de 20mm pour le second?
Le chassis sport est abaissé de 20mm. A mon avis trop extrême sur une Carrera, le PASM est nécessaire et suffisant.
Hanse a écrit :6) Qu'est-ce que le Servotronic Plus (une direction dont l'assistance varie en fonction de la vitesse, de ce que j'ai compris), et dans quelle mesure et comment influe-t-elle sur le ressenti au volant? La direction devient-elle (trop) légère à faible vitesse?
Sur quelle génération ? 991 ?

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Porsche: quelques questions d'équipement

Message par BS » 30 janv. 2014 23:31

Hanse a écrit :Questions aux connaisseurs de Porsche:
5) Sur la 911, on trouve un PASM "normal" ou un PASM "châssis sport". Quelle est la différence, au-delà d'un abaissement général de 20mm pour le second ?
La 997 I Carrera S avait le PASM d'office, la 997 I Carrera uniquement en option payante. Le châssis sport (-20 mm) était disponible en option payante sur la 997 I Carrera et gratuite sur le 997 I Carrera S, mais sans le PASM. C'était plus compliqué pour la 997 II Carrera, où le châssis sport PASM surbaissé de 20 mm n'était disponible en option que sur la Carrera 4 et la Carrera 4S mais pas sur les autres versions, toutes équipées du PASM avec châssis surbaissé de 10 mm. Je pense que c'est pareil pour la nouvelle 991 Carrera.

C'est vrai que c'est assez difficile de s'y retrouver car c'était plus simple à l'époque de ma 997 I Carrera S, mais la donne a complètement changé avec les deux modèles suivants.

Pour conclure je dirais que le châssis sport surbaissé de 20 mm (PASM ou pas) est à éviter et que si on vise une 997 I Carrera d'occasion il faut impérativement la prendre avec l'option PASM.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Porsche: quelques questions d'équipement

Message par Gringo » 30 janv. 2014 23:52

1) Il existe encore l'option des peintures sur échantillon (à valider par l'usine) et le catalogue des couleurs histoiriques (viper grün, tangerine, slate grey, etc.). Compter plus de CHF 7'000.- pour ces caprices, néanmoins compréhensibles. C'est avant tout une question d'exclusivité.

2) Le naturel est plus fin et la coloration est faite dans la masse alors que le standard a un traitement simplifié en surface.

3) Je ne peux pas contribuer sur ce point.

4) idem. On lit des choses à gauche et à droite. Ce qui ressort est le prix stratosphérique du remplacement du PCCB (plus cher que l'option en neuf).

5) Sur la 991, il y a la suspat standard qui ne se trouve que sur la 3.4L. Le PASM (option sur 3.4L et standard sur S 3.8L) est 1 cm plus bas avec 2 réglages d'amortissement (bouton sur la console). Le PASM sport (uniquement sur les coupé) est encore 1cm plus bas (donc 2 par rapport au standard) avec des ressorts plus courts et des barres antiroulis plus grosses. Il a également 2 réglages sur l'amortissement. le PASM sport est courant aux USA et rare en Europe. Par contre, je ne sais pas si il y a un tarage Europe et un tarage USA comme sur beaucoup d'autres marques. A noter que la lèvre du spoiler AV est différente (plus basse) et que l'aileron AR se lève plus haut avec l'option sport. Cela limite la portance.

6) Je n'ai conduit que des 991 équipées de cette option qui se fait complètement oublier en usage courant.

7) C'est analogue à un autobloquant mais en version électronique: coup de frein sur la roue arrière intérieure du virage et le différentiel mécanique ouvert envoie le couple sur la roue arrière extérieure. Cela renforce l'agilité et l'inscription dans le virage, en modérant un éventuel sous-virage. Pour le sentir sur le sec avec des 245 à l'avant et des 295 ou 305 à l'arrière, il faut rouler soit plus que vite, soit entrer en catastrophe avec surbraquage dans une courbe.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5632
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Porsche: quelques questions d'équipement

Message par Avgas » 31 janv. 2014 00:59

1) Il existe encore l'option des peintures sur échantillon (à valider par l'usine) et le catalogue des couleurs histoiriques (viper grün, tangerine, slate grey, etc.). Compter plus de CHF 7'000.- pour ces caprices, néanmoins compréhensibles. C'est avant tout une question d'exclusivité
Les fabrications des peintures sur échantillon ne se feraient que pendant une fenêtre de temps limitée vers Septembre/Octobre et normalement pas lors de l'année de lancement. Il y a un post extrêmement long sur ce sujet dans un des forums américains. Toutes les couleurs historiques ne sont pas forcémment disponibles.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12668
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Porsche: quelques questions d'équipement

Message par _nicolas » 31 janv. 2014 06:33

Oui, c'est ce qui m'avait été aussi expliqué à l'usine. Au pire cela reporte un délai de livraison à 10 mois...

Sent from my iPad using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Porsche: quelques questions d'équipement

Message par Gringo » 31 janv. 2014 09:12

Image

Un exemple assez classe et subtil de ces peintures sur échantillon. Les jantes ne vont pas avec le chrome du vitrage, c'est un peu dommage.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Porsche: quelques questions d'équipement

Message par Hanse » 31 janv. 2014 14:44

Merci à tous pour vos réponses et retours d'expérience.

@zeshark: (2) pour le cuir, je parle des cuirs standard et "naturels" proposés par le configurateur sur les 911 et Boxster/Cayman actuels. (3) Je parle des "baquets sport" proposés par le configurateur pour les 911 et Boxster/cayman (ils ont l'air identiques à ceux de la Cayman R de ton lien), et non des sièges sports adaptatifs (je serais d'ailleurs curieux de connaître la différence de poids en ces deux options). (6) Je parle sur Servotronic Plus sur les générations actuelles (991 et 981).

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 59 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus