AMG, Quattro & Motorsport

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ze_shark
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Message par ze_shark » 04 nov. 2013 18:25

Article intéressant dans le mensuel d'ANE sur les trois divisions performance des constructeurs allemands, dont voici un petit encart qui donne un bon résumé de l'état du lard:

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On y lit que le boss d'AMG dit vouloir/devoir extraire des marges supérieures des modèles AMG que du reste de la gamme, et un analyste dire que les versions hautes performances peuvent être très lucratives, mais que leur rentabilité réelle a beaucoup fluctué ces dix dernières années, car il y a eu des points auxquels les volumes n'ont plus permis de recouvrir les coûts de développement.

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Re: AMG, Quattro & Motorsport

Message par Greezer » 04 nov. 2013 21:36

Je salue (et m'en réjouis !) le challenge de BMW M :D

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Re: AMG, Quattro & Motorsport

Message par Yvan » 04 nov. 2013 22:04

Greezer a écrit :Je salue (et m'en réjouis !) le challenge de BMW M :D
:wink: un peu plus orienté perf que la concurrence qui préfère augmenter ses ventes ! :wink:
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Re: AMG, Quattro & Motorsport

Message par Corsugone » 07 nov. 2013 23:18

Ambiance studieuse chez AMG.

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: AMG, Quattro & Motorsport

Message par ze_shark » 31 janv. 2014 17:18

Année record pour AMG:
- 32,200 voitures AMG vehicles vendues
- croissance alimentée par les nouvelles versions AMG 4Matic: E 63 AMG, CLS 63 AMG, A 45 AMG, CLA 45 AMG et S 63 AMG
- USA: env. 20% de croissance
- Allemagne: +10% percent
- UK: +40%
- 90% des acheteurs des nouvelles E 63 AMG prennent l'option 4MATIC
- SLS AMG: plus de 10'000 exemplaires de ont été vendus.
- AMG introduira plus tard cette année un nouveau segment avec une voiture de sport entièrement développée par la division.

AMG (Aufrecht Melcher Großaspach) a été fondé en 1967 par Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher. L'usine d'Affalterbach emploie maintenant 1200 personnes.

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Re: AMG, Quattro & Motorsport

Message par ze_shark » 24 févr. 2016 21:35

Le nouveau job de Winkelmann en 3 chiffres:

Ventes 2015:
Quattro Gmh: 17,000 (+13%)
Mercedes-AMG 68,875
BMW M: 62,400

Des chiffres étonnants quand on compare à 2012. Mercedes fait de l'AMG à toutes les sauces (manque juste la classe B), mais Motorsport ?

Ca présente la mutation de Winkelmann sous un autre jour. Entre faire passer Lamborghini de 3000 à 4000 unités et rattrapper le retard de Quattro Gmbh (ou Audi Sport comme il semble que ça va être brandé), il y a une différence de taille.

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Re: AMG, Quattro & Motorsport

Message par sebskyr34 » 27 févr. 2016 20:49

le premier modèle de audi "quattro" n'est pas la s6 plus mais la "quattro", puis la "sport quattro" puis la " rs2 " etc

et désolé mais les 2002 n'ont jamais été siglée motrosport... et la 3.0 non plus :lol: donc pour l'article y a pas mal de truc un peu faux ...

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Re: AMG, Quattro & Motorsport

Message par Oli 911 » 27 févr. 2016 21:17

sebskyr34 a écrit :le premier modèle de audi "quattro" n'est pas la s6 plus mais la "quattro", puis la "sport quattro" puis la " rs2 " etc

et désolé mais les 2002 n'ont jamais été siglée motrosport... et la 3.0 non plus :lol: donc pour l'article y a pas mal de truc un peu faux ...
On ne parle pas du sigle Quattro, mais de quattro gmbh, fondé en 1983 et qui appartient à Audi.

https://de.m.wikipedia.org/wiki/Quattro_GmbH

La S6 plus est bel et bien leur 1ère production, en mars 1996.
"Mit dem Audi S6 Plus verzeichnete die quattro GmbH im März 1996 ihr erstes eigens verarbeitetes Auto"

Pareil pour BMW M gmbh, on ne parle pas du badge mais du constructeur fondé en 1972.

https://de.m.wikipedia.org/wiki/BMW_M

"Eines der ersten Ergebnisse der M GmbH war der unter wesentlicher Mithilfe von Alpina gebaute BMW 3.0 CSL. Dieses deutlich erleichterte Modell des BMW E9 war der erfolgreiche erste Schritt"
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Re: AMG, Quattro & Motorsport

Message par sebskyr34 » 28 févr. 2016 09:41

euhh non... ni la 2002 ni la 3.0 sont des motorsport .... motorsport a mis une version en compétition de la 3.0, comme alpina et acschnitzer, mais en version de serie ce sont des "bmw" ...

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Re: AMG, Quattro & Motorsport

Message par ze_shark » 28 févr. 2016 09:56

Selon la prose officielle du service presse de BMW, la première voiture de Motorsport fut effectivement la 2002 et la deuxième la 3.0 CSL. C'est en tous cas la version publiée par BMW lors de la présentation de la 3.0 CSL Hommage à Villa d'Este 2015.

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Re: AMG, Quattro & Motorsport

Message par ze_shark » 28 févr. 2016 11:35

Ai retrouvé le texte:
BMW Motorsport GmbH, facing the challenges described, took over on 1 May 1972. The Managing Director of this team of specialists originally made up of 35 employees was Jochen Neerpasch, an ex-Porsche works driver and Ford’s Racing Manager in Cologne before moving to Munich.

He immediately attracted a whole group of racing drivers destined to leave their stamp on BMW Motorsport for decades to come: Chris Amon, Toine Hezemans, Hans-Joachim Stuck and Dieter Quester. Björn Waldegaard and Achim Warmbold were hired by the Company as rally drivers.

The new company was able to move into its own building after just a few months, with the racing workshop and racing engine production shop, toolmaking and the engine dynamometer all being installed in the immediate vicinity of BMW’s Munich Plant on a site measuring more than 8,000 square metres in Preussenstrasse. This is where the sports machines for 1973 saw the light of day: A 950-kilo 2002 powered by a two-litre four-valve four-cylinder for rally racing, with maximum output of 240 hp, as well as a new touring coupé described by Jochen Neerpasch in the early days in very clear words: “Since we saw 1973 as our kick-off year, we didn’t expect to win this European Championship right away.” The model designation of the new car was 3.0 CSL. The doors and lids were made of aluminium, the five-speed gearbox featured a magnesium housing. Overall weight was 1,092 kg or 2,408 lb. But the real highlight was hidden beneath the hood, a 3,340 cc straight-six with 12 valves, fuel injection and a compression ratio of 11:1. Maximum output: 360 hp. This was the last two-valve engine that BMW built for racing.

BMW’s traditional philosophy: The human focus.

BMW Motorsport GmbH entered the 1973 season perfectly prepared not only in technical terms. The drivers were also top-fit, with Jochen Neerpasch taking the entire team of drivers to a “driver tuning” season in St. Moritz. Here, in this Swiss skiers’ paradise, the entire team received the final touch from a sports instructor and a sports psychologist. Even back then, in the very early years, BMW attached the utmost importance to optimisation of the man/machine interface. And there were even plans back then for similar courses to be offered to “non-professionals”. Since 1977 these courses have been called BMW Driver Training.

This was the team BMW Motorsport GmbH took to the race track in the 1973 season. And it was not only the 3.0 CSL coupé that hit the headlines from the very beginning: For the first time a complete racing team from the car transport vehicle to the key tag came in the same design.

These were the three blue, violet and red colour stripes on a brilliant white background characterising the look of BMW Motorsport to this very day.

The CSL coupés in these colours soon known to everybody in the world of motor racing were unbeatable. Hans-Joachim Stuck and Chris Amon brought home the Touring Car Grand Prix at the Nürburgring in their very first attempt. BMW was the overall winner of the Touring Car Category in the 24 Hour Race at Le Mans.

The most successful touring car of its day: The BMW 3.0 CSL .

The 3.0 CSL dream coupé in its spectacular racing livery subsequently became the most successful touring car of its time, winning the European Championship six times between 1973 and 1979 and dominating the international touring car scene for almost a decade. But the BMW 3.0 CSL was a pioneer not only in its colour design, but also through a whole range of significant technical innovations: First, it was powered from 1973 by BMW’s first-ever four-valve six-cylinder. Second, it featured a prototype anti-lock braking system from 1974, long before this innovation became standard technology in the BMW 7 Series. And at the end of its career, in the guise of the turbo coupé, the 3.0 CSL developed maximum output of up to 800 hp. In 1976, BMW Motorsport GmbH sent BMW’s most powerful touring car out on to the track with Ronnie Peterson at the wheel, this supreme version of the CSL featuring a 3.2-litre biturbo engine with output intentionally reduced to 750 hp.

BMW Motorsport GmbH maintained its successful process of development also in Formula 2: Fifty of BMW’s two-litre four-valve engines went to March, subsequently winning 11 out of 16 races. In 1973 Jean Pierre Jarier, powered by a BMW engine, brought home the European Formula 2 Championship at the wheel of his March and the engine dominated the two-litre category consistently for nearly ten years, with Patrick Depailler (1974), Bruno Giacomelli (1978), Marc Surer (1979) and Corrado Fabi (1982) winning the European title in their BMW-powered March Formula 2 racing cars. Other teams were equally thrilled by this two-litre four-cylinder built in a production run of more than 500 units, most of which developing over 300 hp.

In 1975, BMW Motorsport GmbH shifted its focus to the other side of the Atlantic: Now the Company concentrated on the US IMSA Series, seeking in the process to present the letters “BMW” to a larger US market. When the year came to an end, the number of US citizens who knew that BMW stood for “Bavarian Motor Works” had increased considerably – and this was no surprise with BMW winning the Manufacturer’s Category in the IMSA Championship.

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Re: AMG, Quattro & Motorsport

Message par sebskyr34 » 28 févr. 2016 13:38

moué.... on parle de voiture de serie ou de voiture de course? pour moi une production de voiture c'est pas une 2002 de 240ch pour 950kilo ou une 3.0csl de 800ch comme cité plus haut ...a voir les voiture citée je ne vois pas ou sont les voiture de courses, 135i, m3, m3 cabrio , 550d etc pareil chez audi, la s6 plus n'est pas une voiture de course.... on parle de voiture de serie, et la 2002 comme la 3.0 sont des bmw, par la suite équipée par motorsport en compétition, mais en production de serie ce sont pas des motorsport !!! ou alors faut qu'on me dise ou est le M sur la carte grise, ou sur le logo, ou sur le moteur ou ou tu veux ...
Pour moi l'article est totalement out.... deja c'est pas une 3.0 cls mais csl .... :lol:

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Re: AMG, Quattro & Motorsport

Message par Oli 911 » 28 févr. 2016 14:36

Si tu lis le tout début du topic, on parle de : "les trois divisions performance des constructeurs allemands".

Ensuite il suffit de se documenter un peu pour voir d'où ces divisions émanent et quels étaient leurs buts avant de devenir des constructeurs de véhicules de séries performants, luxueux (et homologués).

Quattro Gmbh a été créé (en 1983) au départ pour la personnalisation d'Audi de séries, principalement intérieur cuir différent, de luxe etc. (un peu à l'image de Tequipment chez Porsche). Ce n'est que 13 ans plus tard en 1996 donc qu'ils ont commencé à construire des voitures.

BMW Motorsport Gmbh a été créé (en 1972) afin de préparer des BMW de courses pour divers championnats, disputés par BMW et/ou des écuries privées. La M1 de 1977 été produite à des fins d'homologation et ce n'est qu'en 1986 avec la 1ère M3 que le succès commercial arriva (même si elle était aussi construite à des fins d'homologation).

AMG a été créé en 1973 comme écurie de course privée afin de préparer et faire courir des Mercedes. Comme dit dans l'article le 1er modèle de série était la C36 AMG de 1993.

Du coup ce tableau récapitulatif est très fait à mon avis (à une petite faute de frappe près).
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Re: AMG, Quattro & Motorsport

Message par Oli 911 » 28 févr. 2016 19:44

Oli 911 a écrit :
AMG a été créé en 1973
1967, pardon.
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Re: AMG, Quattro & Motorsport

Message par sebskyr34 » 28 févr. 2016 22:12

oui mais a priori on se melange les pinceaux, deja le tableau ci dessus ne parle pas de motorsport mais de "BMW M, société filiale de BMW Group spécialisée dans la conception et la fabrication d'automobiles dédiées au grand tourisme et à la compétition, à partir de modèles commercialisés par sa société mère."
bmw motorsport c'est le département compétition du constructeur automobile allemand BMW.
https://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_Motorsport

donc rien que sur ce point, on peut dire que la 3.0csl ou la 2002 n'ont jamais etait de bmw "M"

https://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_M

et j'en revient sur, le tableau ci dessus ne parle que de voiture de series, pas de voiture de compétition. Donc oui motorsport a fais des 3.0csl de plus de 600ch, et oui ils ont fait aussi des 2002 de 240ch, mais non ils n'ont jamais produit de voiture de serie comme la 3.0 csl ou la 2002, donc le tableau ci dessus est faux , bref on va pas parler des jour et des jours mais la 3.0csl est une bmw au meme titre que la 2002, ce sont pas de M

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