Phares obligatoires de jour dès 2014

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Phares obligatoires de jour dès 2014

Message par ze_shark » 14 oct. 2013 08:26

Bonne question. Je ne suis pas sûr que les dispositions imposent l'automatisme sur les véhicules antérieurs à 2011, le TCS recommande les kits pour éviter le risque d'une amende et éviter "d'user les phares" mais ne dit pas que c'est obligatoire
.
Dans le cas de la 355, je peux de toute manière laisser le commodo en position phares allumés, ils sont couplés avec le contact sur les Ferrari. Idem 550.

Avatar de l’utilisateur
Fab996tt
WTCC
WTCC
Messages : 378
Inscription : 12 sept. 2011 12:45
Véhicules : 996TT, 997.2 GT3, HD Street Glide et RAM 1500
Localisation : Valais

Re: Phares obligatoires de jour dès 2014

Message par Fab996tt » 14 oct. 2013 10:08

Sur ma 996TT, si j'oublie les phares, ils restent allumés :(

Je pensais à une solution, pour éviter les lignes de led.

Si je remplace mes ampoules de phares de position par des leds qui correspondent aux prescriptions légales, ça peut être OK ?

Ensuite, soit je pense de toujours les allumer et les éteindre, ou soit je fais un pont pour qu'ils s'allument et s'éteignent automatiquement (comme pour la radio)...... c'est possible ça ?

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5028
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Phares obligatoires de jour dès 2014

Message par boboracingteam » 14 oct. 2013 10:23

Le TCS a un article assez complet sur le sujet avec notamment une liste des véhicules pouvant être programmés (soit par vous, soit par une garage) pour l'allumage auto.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Fab996tt
WTCC
WTCC
Messages : 378
Inscription : 12 sept. 2011 12:45
Véhicules : 996TT, 997.2 GT3, HD Street Glide et RAM 1500
Localisation : Valais

Re: Phares obligatoires de jour dès 2014

Message par Fab996tt » 14 oct. 2013 10:31

boboracingteam a écrit :Le TCS a un article assez complet sur le sujet avec notamment une liste des véhicules pouvant être programmés (soit par vous, soit par une garage) pour l'allumage auto.
Merci, déjà lu ces articles, mais pour nos véhicules un peu exotique ou un peu âgé, ils ne sont pas listés.

Pour mon Dodge Ram, je vais voir avec mon garagiste s'il peut mettre l'option DRL du Canada, par la prise, mais pour la Porsche 996TT de 2000, Il n'a pas cette possibilité. C'est apparu uniquement dès la 997 sur certaine version (ou avec certaine option), selon discussion ce matin avec mon garagiste Porsche....

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Phares obligatoires de jour dès 2014

Message par vravolta » 15 oct. 2013 05:31

lesplatanes a écrit :Sur ma 996TT, si j'oublie les phares, ils restent allumés :(

Je pensais à une solution, pour éviter les lignes de led.

Si je remplace mes ampoules de phares de position par des leds qui correspondent aux prescriptions légales, ça peut être OK ?

Ensuite, soit je pense de toujours les allumer et les éteindre, ou soit je fais un pont pour qu'ils s'allument et s'éteignent automatiquement (comme pour la radio)...... c'est possible ça ?

Qu'en pensez-vous ?
il me semble que plus haut, il est demandé une surface mini pour ces feux ainsi qu'un angle et je ne suis pas sur qu'il soit techniquement possible de respecter cela avec les ampoules d'origine. Par ailleurs, cela pose le problèmes des feux de position qui alors n'existent plus car remplacés par des feux diurnes...
Pour la 355, j'ai aussi le problème et je me demande si une reconversion des antibrouillards (ils ne sont pas obligatoires) ne pourrait pas faire l'affaire? Sinon, effectivement une bande de leds sous le cligno ou alors rouler feux levés...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Phares obligatoires de jour dès 2014

Message par ze_shark » 15 oct. 2013 06:49

Attention, ne pas confondre les prescriptions d'homologation pour les nouveaux modèles, je ne crois pas qu'elles sont rétroapplicables aux anciens.
Selon ma compréhension, la seule exigence pour ceux-ci est de rouler de jour avec les phares.
Par contre, si une modification est faite, elle doit probablement être conforme aux règles d'homologation.

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Phares obligatoires de jour dès 2014

Message par sylvain007 » 15 oct. 2013 07:10

Quelque chose me dit qu'on va voir fleurir les gens rouler en anti brouillards permanents... Ca va être fun.
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
S2000
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1434
Inscription : 16 août 2007 14:24
Véhicules : Subaru XV 2.0D, Mini JCW et plein de motos
Localisation : Newcastle (CH)
Contact :

Re: Phares obligatoires de jour dès 2014

Message par S2000 » 15 oct. 2013 08:07

... ce sera aussi très fun pour les deux-roues... qui étaient facilement identifiables de jour grâce à leurs feux allumés. Les deux-roues seront dorénavant fondus dans la masse... :roll:

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Phares obligatoires de jour dès 2014

Message par pierre » 15 oct. 2013 09:53

S2000 a écrit :... ce sera aussi très fun pour les deux-roues... qui étaient facilement identifiables de jour grâce à leurs feux allumés. Les deux-roues seront dorénavant fondus dans la masse... :roll:
Comprends pas. L'idée des phares allumés pour les motos était/est de les rendre plus visibles, pas de les différencier des voitures. Que les voitures roulent aussi phares allumés ne rendra pas les motos subitement moins visibles.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Phares obligatoires de jour dès 2014

Message par Avgas » 15 oct. 2013 18:41

Comprends pas. L'idée des phares allumés pour les motos était/est de les rendre plus visibles, pas de les différencier des voitures. Que les voitures roulent aussi phares allumés ne rendra pas les motos subitement moins visibles
Exactement. C'est obligatoire depuis des lustres pour les ultilisateurs des véhicules de la flotte de multinationales telles que BP, Shell, Johnson & Johnson, Dupont. Dans des pays qui en sont encore aux routes nationales à traffic infernal, c'est extrêment utile, y compris l'été quand la luminosité est très forte.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Phares obligatoires de jour dès 2014

Message par Lolo'stéo » 15 oct. 2013 18:52

pierre a écrit :
S2000 a écrit :... ce sera aussi très fun pour les deux-roues... qui étaient facilement identifiables de jour grâce à leurs feux allumés. Les deux-roues seront dorénavant fondus dans la masse... :roll:
Comprends pas. L'idée des phares allumés pour les motos était/est de les rendre plus visibles, pas de les différencier des voitures. Que les voitures roulent aussi phares allumés ne rendra pas les motos subitement moins visibles.
En fait les deux points de vue se défendent... Mais, je trouve que trop d'information tue l'information! Il n'y a qu'à voir les panneaux publicitaires (particulièrement en France dans les Zones Commerciales ou les Zones d'Activités) qui du fait de leur surpopulation, ne sont plus "visibles" ou du moins remarqués par les automobilistes... Ce qui est de même pour les panneaux routiers! L'œil mais surtout l'attention ne les remarque plus. Les feux tricolores avec la surenchère des décos lors des fins d'années en est un autre exemple!
Alors oui Pierre cela ne va pas rendre "invisible" les deux-rouistes, mais cela va moins les démarquer et donc moins les prendre en compte. Déjà que les automobilistes sont saturés visuellement, qu'ils doivent "gérer" l'arrivée d'un sms, le contrôle du GPS, répondre au sms, chercher sa musique favorite de son MP3... Alors si son environnement visuel est déjà abreuvé de stimulus lumineux... Le deux-rouiste sera "transparent"...
Ça me fait penser a l'évolution des mail... Au début c'était un mail, parfois sans objet, puis devant le flot, pour que les mails important passent et soient lus il fallait mettre un objet (avec une adresse mail sérieuse) puis devant l'avalanche croissante les "drapeaux", puis les "URGENT" ou "IMPORTANT" dans l'objet (sinon pas lus et/ou direct a la poubelle)... C'est quoi la prochaine étape? Pour que le mail soit remarqué? Une appli d'une nana qui se fou a poil? Des caractères clignotants?
Eh bien pour la route c'est pareil! Donc les motards vont devoir se mettre un fumigène dans le c#% pour êtres mieux vus? Un girophare sur le casque?
C'est vraiment l'escalade... Tout cela parce que notre société nous sature et que l'on se déresponsabilise sur la route! Ou... tout du moins on nous sur-assiste!!!

Avatar de l’utilisateur
Fab996tt
WTCC
WTCC
Messages : 378
Inscription : 12 sept. 2011 12:45
Véhicules : 996TT, 997.2 GT3, HD Street Glide et RAM 1500
Localisation : Valais

Re: Phares obligatoires de jour dès 2014

Message par Fab996tt » 17 oct. 2013 11:43

des leds sur ma 996TT, ça peut donner ça :

Image


Pour ce qui est du débat de la décision, je partage les avis de tous, en bon suisse, je comprends les motos (et je suis motard), et je comprends aussi que le trop est l'ennemi du bien .... ce qui me chagrine dans la décision d'obliger, c'est qu'il faut modifier (les habitudes ou adapter par un élément) des véhicules d'avant 2011 (pour ceux qui n'ont pas une option feux de jour)......c'est contreproductif !

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Phares obligatoires de jour dès 2014

Message par Lolo'stéo » 17 oct. 2013 12:24

Pourquoi contre productif??? Ça produit les accessoires, donne du boulot aux monteurs... Bref fait marcher l'économie automobile!

Avatar de l’utilisateur
Fab996tt
WTCC
WTCC
Messages : 378
Inscription : 12 sept. 2011 12:45
Véhicules : 996TT, 997.2 GT3, HD Street Glide et RAM 1500
Localisation : Valais

Re: Phares obligatoires de jour dès 2014

Message par Fab996tt » 17 oct. 2013 12:43

Lolo'stéo a écrit :Pourquoi contre productif??? Ça produit les accessoires, donne du boulot aux monteurs... Bref fait marcher l'économie automobile!
en effet, aussi, bref, tout le monde a raison...... :o

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Phares obligatoires de jour dès 2014

Message par stef » 17 oct. 2013 12:46

Sinon c'est une habitude à prendre comme la ceinture ! on l'attache tous avant de partir alors on actionne juste après aussi les phares, on enlève sa ceinture pour sortir du véhicule bein pareil pour les phares... il y aura justes les ampoules H7 qui risquent de rendre l'âme plus rapidement...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus