Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

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ze_shark
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McLaren: ventes 2015

Message par ze_shark » 10 janv. 2016 02:09

Corsugone a écrit :Mclaren augmente sa capacité de production avec embauche de 250 personnes pour faire face à la demande croissante. Mclaren annonce avoir battu son record de vente en 2015: 1654 voitures livrées sur 30 marchés. 90% de la production est exportée, ça fait quand même 160 voitures pour le marché UK :shock: Bravo ! Les détails.
Mouais, Bravo d'avoir battu un record en vendant ... 6 voitures de plus que le record de 1648 en 2014 ? Ca fait une croissance en volume de 0.36%.

Le mix du portefeuille (P1, P1 GTR) était plutôt en faveur des ASPs que du volume, mais tout de même.
Les ventes 2013 étaient de 1587 unités.

Donc une fois l'oignon pelé, les ventes de 650S/675LT n'ont pas décollé depuis 2013, elles ont même probablement reculé si on tient compte des 375 P1 et des livraisons de 675 LT.

Le fait qu'ils engagent et investissent est le signe qu'ils s'attendent à une augmentation des volumes grâce aux 570S et 540C, mais de là à atteindre 4000 voitures (cétait l'objectif déclaré il y a moins d'un an) en 2017, il y a un pas.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par BS » 10 janv. 2016 16:28

Corsugone a écrit :A se demander si les nouvelles recrues n'assembleront pas le nouvel entrée de gamme de la marque, la 540C. Ce modèle à prix "contenu", 161k€ en UE, bien pourvu d'origine, suspension pilotée, GPS, intérieur cuir, etc ... n'a pas vraiment de concurrence. La 911 Turbo est un pis-aller mille fois réchauffé.
Vraiment sympa cette 540C, c'est pour moi la seule véritable voiture de sport sans concession du marché à un tarif encore abordable avec les EliseS/ExigeS, voire Cup, ainsi que la 991 GT3 et le Cayman GT4 malheureusement épuisés, et quelle gueule avec cet avant légèrement retouché ! Malheureusement la largeur de 2090 mm semble être donnée sans les rétros (comme sur la 675LT), ce qui risque de poser certains problèmes d'accès aux parkings souterrains. À vérifier ! Deux autres gros points noirs: ça braque très mal et la garde au sol nécessite d'aborder les ralentisseurs avec parcimonie, et j'ai bien peur que quelques options incontournables ne fassent littéralement exploser le tarif.

La 991 Turbo est pour moi clairement dans une autre catégorie, beaucoup plus GT que sportive pure et dure, mais à chacun selon ses envies et ses besoins !

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par Corsugone » 10 janv. 2016 16:40

Attends, je t'envoie un mail pour te convaincre du contraire :wink:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par BS » 10 janv. 2016 20:55

Corsugone a écrit :Attends, je t'envoie un mail pour te convaincre du contraire :wink:
Merci pour le mail ! :wink:

2090 mm de large c'est effectivement avec les rétros.

Etant déjà convaincu par cette voiture, j'ai relevé avec satisfaction dans le descriptif qu'aucune option n'était vraiment indispensable, les seules dignes d'intérêt à mes yeux étant la peinture "Elite" et le pack "Sécurité."

Ils ont vraiment fait très fort chez McLaren, car en plus de ses qualités intrinsèques hors du commun la voiture ne souffre ni de poids excessif, ni de suréquipement, ni d'aseptisation, ni d'asservissement à l'électronique, qui sont les véritables plaies de la production automobile mondiale actuelle, sans parler du tarif qui sait rester raisonnable face à la concurrence.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par Corsugone » 10 janv. 2016 21:35

Voilou, maintenant tu sais tout 8)
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par torrentmt » 15 janv. 2016 19:11

Notre société vient de gagner l'appel d'offre pour la fourniture d'une machine manuelle de pose. Elle sera utilisée pour fixer des éléments de la porte des McLaren (McLaren Automotive). Je vous tiens au courant si je dois me rendre à Woking.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par ze_shark » 16 janv. 2016 10:04

Article peu complaisant sur McLaren dans ANE: Is single platform, V-8 duo enough to build on success?

Morceaux choisis:
- McLaren has said the pairing [V8 plus chassis actuel] will continue "into the medium term." But analysts and observers worry that fickle customers in this rarified marketplace will get restless.

- "The problem now is how to bring breadth to the range: a twin-turbo V-6, 2+2 seating or electrification, for example. People will soon want something else," an auto executive with knowledge of the company told Automotive News on the condition of anonymity.

- V-8 'nearly killed' McLaren: For its new, midengined 12C supercar, the new company again went with carbon fiber for the central "monocell" tub and bravely decided to engineer its own engine. The 3.8-liter, V-8, twin-turbo unit developed with British engineering firm Ricardo "nearly killed McLaren and almost didn't happen" the executive said. "It had huge thermal issues and cost twice as much as originally thought," he said.

- The plan is to get to 100 dealerships by 2017, by which time McLaren hopes to be selling around 4,000 cars a year. This year is payoff time for the U.S. dealers, says Nash. "That's when they'll start making good returns," he said. "We've become a very attractive investment proposition."

- "It's basically the same car," said Ian Fletcher, principal analyst for IHS Automotive. "So, where do they move now?" Ferrari, he noted, has the benefit of mid- engine and front-engine platforms, and a V-12 and V-8. McLaren likely is "going to need another round of investment," Fletcher said.

- "The external perception is that McLaren is cold and obsessive, but buyers find we're very customer-focused, and we try to get as close as possible to them," said Nash, who was at Rolls-Royce before joining McLaren in 2014. He says the customers are very similar for the two brands: "What they want, they'd better get."

- With seven bankruptcies over its life, Aston offers McLaren a salutary lesson on how tough the luxury market can get. Said IHS' Fletcher: "In this sector, the highs are high, but the lows can be very low indeed."

http://europe.autonews.com/article/2016 ... ite-buyers

Je suis assez d'accord sur l'analyse que des dérivés incrémentaux de la même plateforme avec la même motorisation ne seront pas suffisants pour alimenter la croissance. Les contraintes de packaging sont trop importantes. Il est redoutablement difficile d'offrir une réelle variété avec une plateforme à moteur central arrière. Atteindre 4000 voitures avec la plateforme actuelle équivaut à battre la Ferrari 488 sur son terrain avec un réseau étriqué. C'est ambitieux.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par Corsugone » 16 janv. 2016 16:31

Le premier problème à régler pour Mclaren est le réseau commercial. Un seul concessionnaire sur le territoire Français, Paris, combien de Ferrari ? six concessionnaires + cinq points services ... tout est dit. A Lyon, en plus du Concessionnaire Ferrari qui inaugure de nouveaux Locaux on trouve un concessionnaire Lamborghini et Bentley. Il y a même un concessionnaire Morgan à 45 minutes de Lyon, en bourgogne, et Donkervoort dans l'Ain. Mclaren, on les attend toujours .... Alors les discussions sur le comment du pourquoi de l'utilisation de la même bas me font bien sourire.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par Corsugone » 16 janv. 2016 19:12

L'avenir selon Frank.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par ze_shark » 16 janv. 2016 20:11

Corsugone a écrit :Le premier problème à régler pour Mclaren est le réseau commercial. Un seul concessionnaire sur le territoire Français, Paris, combien de Ferrari ? six concessionnaires + cinq points services ... tout est dit.
C'est l'oeuf et la poule. Faut du volume pour rendre des concessions viables.
En France, 6 concessions pour 200 Ferrari, ça fait 33 voitures par an. Pas mal. En Suisse, 7 concessions (Nemeth semble avoir perdu l'enseigne) pour 352 voitures, ça fait une moyenne de 50 voitures.
Pour McLaren en Suisse, 2 concessions (bientôt 3) pour 32 voitures, c'est mince. C'est clair qu'il faut un réseau pour vendre, mais faut de la demande pour maintenir un réseau à flot. La Suisse devrait être un marché facile, et pourtant ça ne décole pas. Les ventes de 650/675 sont en nette régression par rapport à la MP4-12C (et une singulière campagne de pub à la TV suisse pendant chaque GP de F1).

Image

Lamborghini n'a que 3 concessions en France, je ne vois pas le marché justifier plus.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par Corsugone » 16 janv. 2016 21:35

D'accord avec ton analyse, mais pour Lamborghini, 3 c'est mieux qu'une. Concernant la baisse des ventes de la 650S, ça t'étonne ? Un arrière de 12C avec un semblant d'avant de P1, un brouillon facturé 10% plus cher qu'une 12C. Pas besoin de sortir d'Harvard pour comprendre que le truc se vend mal. Je sais, c'est très performant mais à ce niveau de prix, cela ne suffit pas. La 675LT dont le design est réussie s'est très bien vendue et pourtant le douloureuse est salée. Maintenant que Mclaren dispose d'un vrai entrée de gamme, remportant tous les suffrages, dynamiques et stylistiques dans la presse spécialisée, les ventes repartiront. Désolé, mais si Mclaren n'étoffe pas son réseau maintenant, l'affaire se compliquera, pas besoin non plus d'exiger des concessions cathédrales. Mclaren n'a pas l'aura de Ferrari.

Je parlais récemment avec des vendeurs de marques concurrentes, pas difficile de trouver lesquelles. Ces professionnelles me confiaient que pour la première fois, avec la gamme sports séries, Mclaren avait un produit de qualité. Jusqu'a maintenant ils n'étaient pas convaincus. Les connaissant bien, je sais qu'ils m'affirment cela en toute sincérité .... et ils ne sont pas des perdreaux de l'année.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par ze_shark » 17 janv. 2016 07:34

Je suis sceptique quant au potentiel réel de la 570S. Le produit est probablement bon, on verra à l'essai, mais c'est essentiellement une 650S au rabais. Et si le seul problème de la 650S était le prix, je pense qu'elle se vendrait mieux. Il y a donc d'autres aspects qui clochent.

La marque est, curieusement, un maillon faible. L'absence (quasi totale) de synergie entre McLaren Automotive et McLaren Racing est criante. La structure de l'actionnariat l'explique peut-être, mais je doute que la clientèle ciblée le comprend. Chez Ferrari, acheter une auto est rejoindre team Vettel. Les interviews presse se font en F12. Demo laps, etc ... Chez Porsche, ils ont Mr Walter, Webber, Sharapova pour ratisser dans le lifestyle, au-delà des automobilistes.

Les apparitions de Button et Alonso au volant de McLaren sont rares et produites de manière médiocre. Et la McLaren de F1 est une McLaren Honda, pas une McLaren McLaren. Il y a eu plus d'efforts de liaison avec les 24H du Mans, mais c'est un passé lointain, sans pilote vedette, sans actualité. Plus on décortique, plus c'est boiteux.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par Phoenix » 17 janv. 2016 09:24

Ils ont une gamme mais reste une marque pour une certaine clientèle. C'est une marque, a mon sense, plus proche de Pagani que de Ferrari, pour l'instant.
Et pas de bon résultat en F1, ça n'aide pas pour l'image.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par _nicolas » 17 janv. 2016 12:52

McLaren n'est carrément pas une marque dans le sens où il n'y a aucun positionnement. Et ce n'est pas le portefeuille de produits super confus qui va aider l'affaire. McLaren est nul de chez nul en marketing et comm.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par Corsugone » 17 janv. 2016 13:34

Phoenix a écrit :(Mclaren) C'est une marque, a mon sense, plus proche de Pagani que de Ferrari, pour l'instant.
Chapeau bas, sans le savoir, tu viens de réaliser ma psychanalyse. Je viens de comprendre pourquoi j'apprécie autant Pagani et Mclaren.
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