Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome

Message par Yvan » 27 juin 2016 08:37

blake_ch a écrit :Titre un peu provocateur mais problématique intéressante...

http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/06 ... s-tuer.php
Très intéressant !
Vais faire un tour sur le site moralmachine...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome

Message par ze_shark » 06 juil. 2016 21:27

A la lumière de la fuite en avant vers la conduite autonome avant une réelle maturité technologique, on peut se demander si les systèmes ne vont pas inévitablement migrer vers une approche plus défensive, avec le nombre de false positives qu'on rencontre sur les systèmes d'avertisseurs d'angle mort et de collision. Et leurs tâches sont pourtant plus simple qu'un autopilot.

Le problème est de savoir ce que le système décidera dans ces cas. Planter sur les freins comme le font certains systèmes de détection de collision ? Avertir le conducteur pour qu'il puisse lui-même se rendre compte qu'il est trop tard ?

Je me demande si le vide législatif ne va pas devoir être rapidement comblé. Les disclaimers ne suffiront peut-être pas.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Conduite autonome tout terrain

Message par ze_shark » 12 juil. 2016 17:21

Jaguar Land Rover démontre l'application de technologies de conduite autonome au tout terrain:


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome

Message par ze_shark » 20 juil. 2016 07:45

L'Allemagne se dirigie vers une législation forçant les manufacturiers à installer une boîte noire sur tous les véhicules équipés de dispositifs de conduite autonome afin d'établir clairement les responsabilités en cas d'accident, et si et quand le système a demandé au conducteur de reprendre la main.
Under the proposal from Transport Minister Alexander Dobrindt, drivers will not have to pay attention to traffic or concentrate on steering, but must remain seated at the wheel so they can intervene in the event of an emergency.
Ceci sous-entend que le système - donc le manufacturier - serait responsable tant qu'il n'a pas demandé au conducteur de reprendre la main ? Ca devrait tempérer passablement les ardeurs de certaines marques à mettre sur le marché des systèmes "beta" si ils se prennent les dommages en cas de fausse alerte négative, soit absence de détection d'une situation menant à un crash.

Source

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome

Message par Jan25 » 21 juil. 2016 09:20

En réagissant de manière épidermique, je trouve la proposition allemande un peu hypocrite, surtout en comparaison de l'attitude actuelle: On nous rebat les oreilles sur le fait qu'il faut être concentré au volant et faire des pauses pour le rester, et même si je ne conduis pas énormément en km/an, après 25 ans au volant je commence à me faire quand même une bonne idée de la vitesse à laquelle on passe d'une situation normale à un souci potentiel. Et on voudrait nous faire croire maintenant qu'il suffit d'être assis derrière le volant pour reprendre la main pour que tout aille bien, mais qu'on a pas besoin d'être concentré sur la route...?!? Je m'imagine déjà les conducteurs en pleine conversation, ou en train de faire péter leur record à 'candy crush', voire endormis qui vont devoir instantanément appréhender la situation et prendre les bonnes décisions dans la circulation: bon courage!

En plus, j'ai un peu l'impression que ça donne une bonne raison aux fabricants pour créer des systèmes qui pourront dire au moment où la situation est tendue, et sans prévenir "je suis OFF, dém... brouille-toi mais ça va être chaud!", ce que je trouve un peu facile, d'autant que les constructeurs vont se cacher derrière le fait que "le conducteur était aux commandes au moment de l'accident, le logiciel avait rendu la main".
Jan

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Conduite autonome: future législation allemande

Message par ze_shark » 21 juil. 2016 10:57

J'imagine que les dispositions d'applications devront être conformes au règles de la physique intégrées au code de la route, soit que le système doit laisser un temps suffisant au conducteur passif pour reprendre la main et réagir. Déclencher une alarme quelques millisecondes avant le déclenchement des airbags ne va clairement pas passer, ça n'aurait aucun sens.

Je ne vois pas d'alternative à cette approche sauf:
- tuer la conduite autonome dans l'oeuf (et placer l'industrie allemande en situation difficile si elle ne peut même pas commercialiser dans son marché domestique)
- laisser en l'état l'hypocrisie actuelle à-la-Tesla où le système ambitionne d'être autonome, délivre une expérience quasi-type 3, en se prétendant d'être légalement de type 2 mais en n'imposant pas les mains sur le volant.
- rendre le conducteur entièrement responsable en tous temps et en tous cas, ce qui détruit la promesse de la conduite autonome.

Si les fabricants sont tenus responsables de l'accident si ils n'ont pas averti le conducteur suffisamment tôt d'un risque ambigu que le système ne sait pas gérer, ça les forcera à une plus grande circonspection dans la validation de leurs dispositifs. Si une telle loi passe, je parie que Tesla désactive la "beta" de l'Autopilot le jour même.

Qui va sano va piano. Et pour l'instant, c'est le far west. Malgré les stats dont on nous bassine.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Conduite autonome: future législation allemande

Message par Sad » 21 juil. 2016 11:04

ze_shark a écrit :Si les fabricants sont tenus responsables de l'accident si ils n'ont pas averti le conducteur suffisamment tôt d'un risque ambigu que le système ne sait pas gérer, ça les forcera à une plus grande circonspection dans la validation de leurs dispositifs. Si une telle loi passe, je parie que Tesla désactive la "beta" de l'Autopilot le jour même.
Ainsi que tous les autres fabriquants dont les systèmes d'aide à la conduite incluent une fonction d'auto-steering (e.g. Mercedes), qui de-facto peuvent donner l'impression au conducteur qu'il peut ne pas se concentrer sur la route.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Conduite autonome: future législation allemande

Message par ze_shark » 21 juil. 2016 12:30

Sad a écrit :
ze_shark a écrit :Si les fabricants sont tenus responsables de l'accident si ils n'ont pas averti le conducteur suffisamment tôt d'un risque ambigu que le système ne sait pas gérer, ça les forcera à une plus grande circonspection dans la validation de leurs dispositifs. Si une telle loi passe, je parie que Tesla désactive la "beta" de l'Autopilot le jour même.
Ainsi que tous les autres fabriquants dont les systèmes d'aide à la conduite incluent une fonction d'auto-steering (e.g. Mercedes), qui de-facto peuvent donner l'impression au conducteur qu'il peut ne pas se concentrer sur la route.
Hmmm tous ceux que j'ai testé te donnent 10 à 15 secondes max avant de faire sonner une alarme puis désactiver le système si les doigts ne sont pas détectés des deux côtés du volant. Pas encore testé un seul système qui te laisse rouler sans les mains sur le volant plus que quelques secondes.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome

Message par Sad » 21 juil. 2016 13:30

Si ce n'est que ce détail qui fera la différence entre responsabilité ou pas, alors Tesla changera juste le paramètre de vérification des mains sur le volant pour l'Autosteer (et continuera j'espère à appeler ça Beta pour bien indiquer que ces systèmes, Tesla ou autres, sont faillibles).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome

Message par ze_shark » 21 juil. 2016 14:07

A mon avis, on mélange deux choses ici:
- le status quo, ce que Tesla fait (hands free auto-pilot) et que personne d'autre à ma connaissance n'a osé (commercialement) jusqu'ici
- les répercussions de cette future législation allemande sur les risques que les différents constructeurs prendront ou pas dès le moment où ils sont tenus responsables en cas d'accident

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome

Message par Sad » 21 juil. 2016 14:37

Je faisais référence au second point, si il y a possibilité d'étre reconnu responsable parce qu'on propose un système qui permet au conducteur de ne pas interagir activement avec la voiture, alors ce n'est pas que Tesla qui doit s'inquiéter. Si la différence peut se faire par rapport au fait qu'on impose au conducteur de montrer qu'il est encore aux commandes (e.g. mains sur le volant), alors ça ne remet pas en cause le système de Tesla, juste la configuration de la régularité des checks qui se règlera par un update software comme ça a déjà été le cas.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome

Message par ze_shark » 21 juil. 2016 17:11

Je pense que cette législation est destinée à définir un cadre clair pour les applications de conduite autonome niveau 2 à 4, mais surtout 3 et 4:
drivers will not have to pay attention to traffic or concentrate on steering, but must remain seated at the wheel so they can intervene in the event of an emergency.
Par rapport au status quo actuel, la grosse différence est que les allemands n'ont pas survendu et pris aucun risque, à la différence de Tesla. Donc ils ont plus à perdre. L'optique, la satisfaction, la perception de leadership technique.

Sans compter que si ils ne sont pas attaqués au pénal, rien n'empêche des procès au civil.

Au fait, actuellement, ces checks ont lieu à quelle période ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome

Message par ze_shark » 21 juil. 2016 17:24

Ah ben tiens, direct de la bible:
Even once the software is highly refined and far better than the average human driver, there will still be a significant time gap, varying widely by jurisdiction, before true self-driving is approved by regulators. We expect that worldwide regulatory approval will require something on the order of 6 billion miles (10 billion km). Current fleet learning is happening at just over 3 million miles (5 million km) per day.

I should add a note here to explain why Tesla is deploying partial autonomy now, rather than waiting until some point in the future. The most important reason is that, when used correctly, it is already significantly safer than a person driving by themselves and it would therefore be morally reprehensible to delay release simply for fear of bad press or some mercantile calculation of legal liability.
Aucun calcul, sauf le fait de vendre un gros paquet d'actions alors qu'on cherche à lever du capital pour le bien de la Cause.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12674
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome

Message par _nicolas » 27 juil. 2016 20:51

Et si nous commencions par cela, cela me semble beaucoup moins dangereux pour ce qui est de l'expérimentation...

Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome

Message par vravolta » 28 juil. 2016 07:33

J'aurais du mal à définir la fréquence des checks car elle n'est pas juste un check toutes les x minutes. Elle dépend clairement des fonctions utilisées (si changement de ligne, ca ne fonctionne pas sans la main sur le volant même si c'est la voiture qui tourne ledit volant) ainsi que je pense de la qualité des infos dont il dispose pour rouler, de l'angle du virage à venir, etc...
En pratique, le truc qui rend l'expérience optimale pour moi est une main vers 7 - 8 heures: ca permet de relacher les tensions dans les épaules, c'est OK pour la détection de Tesla et si y'a besoin ca permet de parer au plus pressé le temps que la mains droite vienne rejoindre le volant.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus