Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome
Message par Yvan » 27 juin 2016 08:37
Très intéressant !blake_ch a écrit :Titre un peu provocateur mais problématique intéressante...
http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/06 ... s-tuer.php
Vais faire un tour sur le site moralmachine...
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome
Message par ze_shark » 06 juil. 2016 21:27
Le problème est de savoir ce que le système décidera dans ces cas. Planter sur les freins comme le font certains systèmes de détection de collision ? Avertir le conducteur pour qu'il puisse lui-même se rendre compte qu'il est trop tard ?
Je me demande si le vide législatif ne va pas devoir être rapidement comblé. Les disclaimers ne suffiront peut-être pas.
Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Conduite autonome tout terrain
Message par ze_shark » 12 juil. 2016 17:21
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome
Message par ze_shark » 20 juil. 2016 07:45
Ceci sous-entend que le système - donc le manufacturier - serait responsable tant qu'il n'a pas demandé au conducteur de reprendre la main ? Ca devrait tempérer passablement les ardeurs de certaines marques à mettre sur le marché des systèmes "beta" si ils se prennent les dommages en cas de fausse alerte négative, soit absence de détection d'une situation menant à un crash.Under the proposal from Transport Minister Alexander Dobrindt, drivers will not have to pay attention to traffic or concentrate on steering, but must remain seated at the wheel so they can intervene in the event of an emergency.
Source
- Jan25
- DTM
- Messages : 763
- Inscription : 05 mars 2010 16:32
- Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette - Localisation : Perth, Scotland, UK
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome
Message par Jan25 » 21 juil. 2016 09:20
En plus, j'ai un peu l'impression que ça donne une bonne raison aux fabricants pour créer des systèmes qui pourront dire au moment où la situation est tendue, et sans prévenir "je suis OFF, dém... brouille-toi mais ça va être chaud!", ce que je trouve un peu facile, d'autant que les constructeurs vont se cacher derrière le fait que "le conducteur était aux commandes au moment de l'accident, le logiciel avait rendu la main".
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Conduite autonome: future législation allemande
Message par ze_shark » 21 juil. 2016 10:57
Je ne vois pas d'alternative à cette approche sauf:
- tuer la conduite autonome dans l'oeuf (et placer l'industrie allemande en situation difficile si elle ne peut même pas commercialiser dans son marché domestique)
- laisser en l'état l'hypocrisie actuelle à-la-Tesla où le système ambitionne d'être autonome, délivre une expérience quasi-type 3, en se prétendant d'être légalement de type 2 mais en n'imposant pas les mains sur le volant.
- rendre le conducteur entièrement responsable en tous temps et en tous cas, ce qui détruit la promesse de la conduite autonome.
Si les fabricants sont tenus responsables de l'accident si ils n'ont pas averti le conducteur suffisamment tôt d'un risque ambigu que le système ne sait pas gérer, ça les forcera à une plus grande circonspection dans la validation de leurs dispositifs. Si une telle loi passe, je parie que Tesla désactive la "beta" de l'Autopilot le jour même.
Qui va sano va piano. Et pour l'instant, c'est le far west. Malgré les stats dont on nous bassine.
- Sad
- Formule Renault
- Messages : 1354
- Inscription : 20 mai 2006 16:52
- Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3
Re: Conduite autonome: future législation allemande
Message par Sad » 21 juil. 2016 11:04
Ainsi que tous les autres fabriquants dont les systèmes d'aide à la conduite incluent une fonction d'auto-steering (e.g. Mercedes), qui de-facto peuvent donner l'impression au conducteur qu'il peut ne pas se concentrer sur la route.ze_shark a écrit :Si les fabricants sont tenus responsables de l'accident si ils n'ont pas averti le conducteur suffisamment tôt d'un risque ambigu que le système ne sait pas gérer, ça les forcera à une plus grande circonspection dans la validation de leurs dispositifs. Si une telle loi passe, je parie que Tesla désactive la "beta" de l'Autopilot le jour même.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Conduite autonome: future législation allemande
Message par ze_shark » 21 juil. 2016 12:30
Hmmm tous ceux que j'ai testé te donnent 10 à 15 secondes max avant de faire sonner une alarme puis désactiver le système si les doigts ne sont pas détectés des deux côtés du volant. Pas encore testé un seul système qui te laisse rouler sans les mains sur le volant plus que quelques secondes.Sad a écrit :Ainsi que tous les autres fabriquants dont les systèmes d'aide à la conduite incluent une fonction d'auto-steering (e.g. Mercedes), qui de-facto peuvent donner l'impression au conducteur qu'il peut ne pas se concentrer sur la route.ze_shark a écrit :Si les fabricants sont tenus responsables de l'accident si ils n'ont pas averti le conducteur suffisamment tôt d'un risque ambigu que le système ne sait pas gérer, ça les forcera à une plus grande circonspection dans la validation de leurs dispositifs. Si une telle loi passe, je parie que Tesla désactive la "beta" de l'Autopilot le jour même.
- Sad
- Formule Renault
- Messages : 1354
- Inscription : 20 mai 2006 16:52
- Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome
Message par Sad » 21 juil. 2016 13:30
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome
Message par ze_shark » 21 juil. 2016 14:07
- le status quo, ce que Tesla fait (hands free auto-pilot) et que personne d'autre à ma connaissance n'a osé (commercialement) jusqu'ici
- les répercussions de cette future législation allemande sur les risques que les différents constructeurs prendront ou pas dès le moment où ils sont tenus responsables en cas d'accident
- Sad
- Formule Renault
- Messages : 1354
- Inscription : 20 mai 2006 16:52
- Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome
Message par Sad » 21 juil. 2016 14:37
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome
Message par ze_shark » 21 juil. 2016 17:11
Par rapport au status quo actuel, la grosse différence est que les allemands n'ont pas survendu et pris aucun risque, à la différence de Tesla. Donc ils ont plus à perdre. L'optique, la satisfaction, la perception de leadership technique.drivers will not have to pay attention to traffic or concentrate on steering, but must remain seated at the wheel so they can intervene in the event of an emergency.
Sans compter que si ils ne sont pas attaqués au pénal, rien n'empêche des procès au civil.
Au fait, actuellement, ces checks ont lieu à quelle période ?
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome
Message par ze_shark » 21 juil. 2016 17:24
Aucun calcul, sauf le fait de vendre un gros paquet d'actions alors qu'on cherche à lever du capital pour le bien de la Cause.Even once the software is highly refined and far better than the average human driver, there will still be a significant time gap, varying widely by jurisdiction, before true self-driving is approved by regulators. We expect that worldwide regulatory approval will require something on the order of 6 billion miles (10 billion km). Current fleet learning is happening at just over 3 million miles (5 million km) per day.
I should add a note here to explain why Tesla is deploying partial autonomy now, rather than waiting until some point in the future. The most important reason is that, when used correctly, it is already significantly safer than a person driving by themselves and it would therefore be morally reprehensible to delay release simply for fear of bad press or some mercantile calculation of legal liability.
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 12674
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : La Côte
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome
Message par _nicolas » 27 juil. 2016 20:51
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome
Message par vravolta » 28 juil. 2016 07:33
En pratique, le truc qui rend l'expérience optimale pour moi est une main vers 7 - 8 heures: ca permet de relacher les tensions dans les épaules, c'est OK pour la détection de Tesla et si y'a besoin ca permet de parer au plus pressé le temps que la mains droite vienne rejoindre le volant.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum