Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par ze_shark » 18 déc. 2014 08:47
Prochain investissement stratégique de Tesla: le Nigeria (c'est un sarcasme).
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par ze_shark » 23 déc. 2014 21:19
Les packs de batteries seraient en consignation, donc un swap à l'aller et un swap au retour.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par Sad » 23 déc. 2014 22:26
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par _nicolas » 05 janv. 2015 20:24
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par ze_shark » 08 févr. 2015 13:01
Allemagne: dans la moyenne des mois précédents.
Beaucoup d'agitation autour de Tesla ces dernières ces dernières semaines après:
- le discours de Detroit et l'annonce que Tesla ne serait pas profitable avant 2020, petite phrase qui a mis les Investor Relations people de Tesla en damage control depuis
- le warning dans le même discours que les ventes en Chine ne se passent pas du tout comme prévu. Le boss de Tesla en Chine parle maintenant d'installer gratuitement des stations de charge au domicile des chargeurs. Je ne suis pas sûr de comprendre comment c'est financièrement viable, mais ça semble aller dans la direction inverse du réseau de superchargers conçu pour les road trips
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par dahu » 08 févr. 2015 13:48
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par Sad » 08 févr. 2015 15:05
Par station de charge, j'imagine qu'il parle de chargeur 11 ou 22kW qui coûte max 1500 CHF? Un peu comme Renault fait (faisait?) avec la Zoé. J'imagine que les marges doivent pouvoir permettre ce relativement petit geste, si ça permet de tranquilliser les acheteurs. Par contre, je vois pas en quoi ce serait la direction inverse du concept de Superchargers, qui ont été explicitement décrits depuis le début comme le moyen pour faciliter les trajets longue distance (mission accomplie si on en croit les acheteurs...), la majorité des recharges se faisant idéalement à la maison. C'est pour cela que peu de Superchargers sont dans les grandes centres urbains (mis à part quelques exceptions comme Londres ou Hong Kong). Et c'est l'un des avantages de l'électrique, jamais besoin de s'arrêter pour faire le plein dans le cadre des trajets quotidiens!ze_shark a écrit :le warning dans le même discours que les ventes en Chine ne se passent pas du tout comme prévu. Le boss de Tesla en Chine parle maintenant d'installer gratuitement des stations de charge au domicile des chargeurs. Je ne suis pas sûr de comprendre comment c'est financièrement viable, mais ça semble aller dans la direction inverse du réseau de superchargers conçu pour les road trips
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Message par ze_shark » 09 févr. 2015 03:36
Si on accepte le postulat que Tesla n'est pas en croissance exponentielle mais en régime établi, il faudra bien que les obstacles à une plus large adoption soient adressés. Le prix en est un, mais ce n'est à mon avis pas le seul. Une offre surabondante de points de charge urbains pour ceux qui ne peuvent pas installer à la maison est un autre élément. Ca fait une belle jambe à ceux qui ont une station à la maison, mais c'est crucial pour les autres.
Pour faire un parallèle avec le quarter tonitruant d'Apple, il faudra à mon avis que Tesla s'émancipe du moule où le produit n'est pas juste conçu par mais pour Elon Musk.
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Message par Corsugone » 09 févr. 2015 08:49
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par Sad » 09 févr. 2015 12:41
Mais là, en l'occurence, si je comprends bien, tu doutes de l'approche de Tesla et de leurs dernières mesures en Chine, ceci parce que la raison pour laquelle le modèle S ne se vend pas assez en Chine serait que peu de personnes peuvent avoir une prise à la maison. Perso, à ce stade, j'en doute et Tesla aussi apparemment, raison pour laquelle ils offrent de "s'occuper" du problème de charge à la maison. Les problèmes d'adoption de masse liés, entre autres, au manque de recharge à domicile sont encore un autre problème, mais qui deviendra crucial lors du lancement du modèle 3 et pas qu'en Chine. Et ce problème, Tesla ne pourra le régler seul...ze_shark a écrit :Je pense qu'il serait erronné de projeter les choses qui ont convaincu ou qu'on accepté les early adopters pour définir une stratégie qui semble avoir un peu de peine à venir. L'enjeu n'est pas la fan base qui a acheté (et devra renouveler son leasing dans le futur), mais la clientèle cible qui ne franchit pas le pas.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par Sad » 09 févr. 2015 12:50
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Message par ze_shark » 10 févr. 2015 02:47
Je suis surpris qu'ils franchissent le pas en Chine, car si ils s'engagent à installer (et non pas vendre une wallbox avec laquelle le proprio doit se dépatouiller, ils mettent le doigt dans un engrenage qui semble complexe et coûteux. Je peux concevoir que le constat est pertinent, mais la solution douloureuse, aussi douloureuse qu'elle l'est pour nombre de locataires voire propriétaires en PPE pour qui l'installation d'une wallbox peut aller de la formalité au calvaire.Sad a écrit :Mais là, en l'occurence, si je comprends bien, tu doutes de l'approche de Tesla et de leurs dernières mesures en Chine, ceci parce que la raison pour laquelle le modèle S ne se vend pas assez en Chine serait que peu de personnes peuvent avoir une prise à la maison. Perso, à ce stade, j'en doute et Tesla aussi apparemment, raison pour laquelle ils offrent de "s'occuper" du problème de charge à la maison. Les problèmes d'adoption de masse liés, entre autres, au manque de recharge à domicile sont encore un autre problème, mais qui deviendra crucial lors du lancement du modèle 3 et pas qu'en Chine. Et ce problème, Tesla ne pourra le régler seul...ze_shark a écrit :Je pense qu'il serait erronné de projeter les choses qui ont convaincu ou qu'on accepté les early adopters pour définir une stratégie qui semble avoir un peu de peine à venir. L'enjeu n'est pas la fan base qui a acheté (et devra renouveler son leasing dans le futur), mais la clientèle cible qui ne franchit pas le pas.
Je suis proprio de 2 appartements. Pour l'un, l'installation serait fastoche: circuit séparé lié aux compteurs, suffit de se brancher sur les phases de la prise déjà présente. Pour l'autre, rien. Le garage est entièrement cablé en partie commune. L'installation d'un compteur dédié imposerait le changement de la méthode de relevé. Aucune chance que ça passe en assemblée. Et ce n'est pas l'exception, je pense que c'est la règle. D'autant plus (mais pas seulement) lorsque tu descends en gamme vers le Model 3. Donc il reste les superchargeurs en vllle, au bureau, ailleurs. Mais certainement pas sur un noeud autoroutier.
Je vois très bien Tesla projeter le modèle silicon valley ou le single family home est la règle dans cette démographie. Cette projection n'est à mon avis pas fondée et une des raisons pour lesquelles les ventes ne se développent pas. Malgré l'exceptionnel buzz.
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Message par ze_shark » 10 févr. 2015 15:48
Pas folichon, mais si on filtre le rythme erratique des livraisons par une vue trimestrielle, Q4'14 a été le meilleur quarter depuis le lancement.
Reste à savoir si ça correspond à la progression attendue. Ca ne semble en tous cas pas refléter la ligne officielle selon laquelle la demande n'est pas un problème, et que les volumes sont uniquement une question d'offre et de capacité de production.
ze_shark a écrit :Avant l'annonce des résultats trimestriels ce lundi, les immatriculations de Tesla en Norvège: pas terrible, deuxième pire mois depuis le lancement.
Allemagne: dans la moyenne des mois précédents.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par Sad » 10 févr. 2015 17:09
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