Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 18 déc. 2014 08:47

La fuite en avant se poursuit: après l'Australie, l'Inde, maintenant l'Indonésie.

Prochain investissement stratégique de Tesla: le Nigeria (c'est un sarcasme).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 23 déc. 2014 21:19

Il semblerait que Tesla va lancer un pilote de battery swapping entre L.A et SF (Harris Ranch je suppose vu que c'est sensé être en face du supercharger actuel). Le swap durerait 3 minutes et coûterait 50$. Et permettrait à Tesla de continuer à bénéficier des généreuses subventions de l'Etat de Californie. Reste à voir si les quotas seront atteints.

Les packs de batteries seraient en consignation, donc un swap à l'aller et un swap au retour.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par dahu » 23 déc. 2014 21:33

Et ils devraient aussi annoncer cette semaine quelques détails sur le successeur du roadster

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Sad » 23 déc. 2014 22:26

Apparemment, les rumeurs pointent plutôt vers un upgrade batterie pour le roadster actuel.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par _nicolas » 05 janv. 2015 20:24

Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 08 févr. 2015 13:01

Avant l'annonce des résultats trimestriels ce lundi, les immatriculations de Tesla en Norvège: pas terrible, deuxième pire mois depuis le lancement.

Image

Allemagne: dans la moyenne des mois précédents.

Image

Beaucoup d'agitation autour de Tesla ces dernières ces dernières semaines après:

- le discours de Detroit et l'annonce que Tesla ne serait pas profitable avant 2020, petite phrase qui a mis les Investor Relations people de Tesla en damage control depuis

- le warning dans le même discours que les ventes en Chine ne se passent pas du tout comme prévu. Le boss de Tesla en Chine parle maintenant d'installer gratuitement des stations de charge au domicile des chargeurs. Je ne suis pas sûr de comprendre comment c'est financièrement viable, mais ça semble aller dans la direction inverse du réseau de superchargers conçu pour les road trips

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par dahu » 08 févr. 2015 13:48

Mon frère m'a dit hier qu'il avait vu le pourcentage de recharge des voitures électriques à la maison. J'ai oublié le chiffre exact mais c'était dans les 90%. Ce qui ne m'étonne pas, aujourd'hui tu peux tourner l'équation comme tu veux, à part les quelques geeks ou idéalistes, la seule utilisation raisonnable d'une voiture électrique est de la prendre pour le comuting et la recharger à la maison.Les autres utilisations sont soit aléatoires ou très pénalisantes en terme de temps de trajet.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Sad » 08 févr. 2015 15:05

ze_shark a écrit :le warning dans le même discours que les ventes en Chine ne se passent pas du tout comme prévu. Le boss de Tesla en Chine parle maintenant d'installer gratuitement des stations de charge au domicile des chargeurs. Je ne suis pas sûr de comprendre comment c'est financièrement viable, mais ça semble aller dans la direction inverse du réseau de superchargers conçu pour les road trips
Par station de charge, j'imagine qu'il parle de chargeur 11 ou 22kW qui coûte max 1500 CHF? Un peu comme Renault fait (faisait?) avec la Zoé. J'imagine que les marges doivent pouvoir permettre ce relativement petit geste, si ça permet de tranquilliser les acheteurs. Par contre, je vois pas en quoi ce serait la direction inverse du concept de Superchargers, qui ont été explicitement décrits depuis le début comme le moyen pour faciliter les trajets longue distance (mission accomplie si on en croit les acheteurs...), la majorité des recharges se faisant idéalement à la maison. C'est pour cela que peu de Superchargers sont dans les grandes centres urbains (mis à part quelques exceptions comme Londres ou Hong Kong). Et c'est l'un des avantages de l'électrique, jamais besoin de s'arrêter pour faire le plein dans le cadre des trajets quotidiens!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 09 févr. 2015 03:36

Je pense qu'il serait erronné de projeter les choses qui ont convaincu ou qu'on accepté les early adopters pour définir une stratégie qui semble avoir un peu de peine à venir. L'enjeu n'est pas la fan base qui a acheté (et devra renouveler son leasing dans le futur), mais la clientèle cible qui ne franchit pas le pas.

Si on accepte le postulat que Tesla n'est pas en croissance exponentielle mais en régime établi, il faudra bien que les obstacles à une plus large adoption soient adressés. Le prix en est un, mais ce n'est à mon avis pas le seul. Une offre surabondante de points de charge urbains pour ceux qui ne peuvent pas installer à la maison est un autre élément. Ca fait une belle jambe à ceux qui ont une station à la maison, mais c'est crucial pour les autres.

Pour faire un parallèle avec le quarter tonitruant d'Apple, il faudra à mon avis que Tesla s'émancipe du moule où le produit n'est pas juste conçu par mais pour Elon Musk.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 09 févr. 2015 08:49

Une petite remontée du baril à 150$ serait la meilleure prime à l'achat, psychologie de bazar ? Pas certain pour le futur modèle à 30.000$.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Sad » 09 févr. 2015 12:41

ze_shark a écrit :Je pense qu'il serait erronné de projeter les choses qui ont convaincu ou qu'on accepté les early adopters pour définir une stratégie qui semble avoir un peu de peine à venir. L'enjeu n'est pas la fan base qui a acheté (et devra renouveler son leasing dans le futur), mais la clientèle cible qui ne franchit pas le pas.
Mais là, en l'occurence, si je comprends bien, tu doutes de l'approche de Tesla et de leurs dernières mesures en Chine, ceci parce que la raison pour laquelle le modèle S ne se vend pas assez en Chine serait que peu de personnes peuvent avoir une prise à la maison. Perso, à ce stade, j'en doute et Tesla aussi apparemment, raison pour laquelle ils offrent de "s'occuper" du problème de charge à la maison. Les problèmes d'adoption de masse liés, entre autres, au manque de recharge à domicile sont encore un autre problème, mais qui deviendra crucial lors du lancement du modèle 3 et pas qu'en Chine. Et ce problème, Tesla ne pourra le régler seul...

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Sad » 09 févr. 2015 12:50

Et de 7! Le supercharger de Monte Ceneri au Tessin, près de Locarno, vient juste d'ouvrir.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 10 févr. 2015 02:47

Sad a écrit :
ze_shark a écrit :Je pense qu'il serait erronné de projeter les choses qui ont convaincu ou qu'on accepté les early adopters pour définir une stratégie qui semble avoir un peu de peine à venir. L'enjeu n'est pas la fan base qui a acheté (et devra renouveler son leasing dans le futur), mais la clientèle cible qui ne franchit pas le pas.
Mais là, en l'occurence, si je comprends bien, tu doutes de l'approche de Tesla et de leurs dernières mesures en Chine, ceci parce que la raison pour laquelle le modèle S ne se vend pas assez en Chine serait que peu de personnes peuvent avoir une prise à la maison. Perso, à ce stade, j'en doute et Tesla aussi apparemment, raison pour laquelle ils offrent de "s'occuper" du problème de charge à la maison. Les problèmes d'adoption de masse liés, entre autres, au manque de recharge à domicile sont encore un autre problème, mais qui deviendra crucial lors du lancement du modèle 3 et pas qu'en Chine. Et ce problème, Tesla ne pourra le régler seul...
Je suis surpris qu'ils franchissent le pas en Chine, car si ils s'engagent à installer (et non pas vendre une wallbox avec laquelle le proprio doit se dépatouiller, ils mettent le doigt dans un engrenage qui semble complexe et coûteux. Je peux concevoir que le constat est pertinent, mais la solution douloureuse, aussi douloureuse qu'elle l'est pour nombre de locataires voire propriétaires en PPE pour qui l'installation d'une wallbox peut aller de la formalité au calvaire.

Je suis proprio de 2 appartements. Pour l'un, l'installation serait fastoche: circuit séparé lié aux compteurs, suffit de se brancher sur les phases de la prise déjà présente. Pour l'autre, rien. Le garage est entièrement cablé en partie commune. L'installation d'un compteur dédié imposerait le changement de la méthode de relevé. Aucune chance que ça passe en assemblée. Et ce n'est pas l'exception, je pense que c'est la règle. D'autant plus (mais pas seulement) lorsque tu descends en gamme vers le Model 3. Donc il reste les superchargeurs en vllle, au bureau, ailleurs. Mais certainement pas sur un noeud autoroutier.

Je vois très bien Tesla projeter le modèle silicon valley ou le single family home est la règle dans cette démographie. Cette projection n'est à mon avis pas fondée et une des raisons pour lesquelles les ventes ne se développent pas. Malgré l'exceptionnel buzz.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 10 févr. 2015 15:48

Et la Suisse en Janvier pour compléter le tableau:

Image

Pas folichon, mais si on filtre le rythme erratique des livraisons par une vue trimestrielle, Q4'14 a été le meilleur quarter depuis le lancement.

Image

Reste à savoir si ça correspond à la progression attendue. Ca ne semble en tous cas pas refléter la ligne officielle selon laquelle la demande n'est pas un problème, et que les volumes sont uniquement une question d'offre et de capacité de production.
ze_shark a écrit :Avant l'annonce des résultats trimestriels ce lundi, les immatriculations de Tesla en Norvège: pas terrible, deuxième pire mois depuis le lancement.

Image

Allemagne: dans la moyenne des mois précédents.

Image

Beaucoup d'agitation autour de Tesla ces dernières ces dernières semaines après:

- le discours de Detroit et l'annonce que Tesla ne serait pas profitable avant 2020, petite phrase qui a mis les Investor Relations people de Tesla en damage control depuis

- le warning dans le même discours que les ventes en Chine ne se passent pas du tout comme prévu. Le boss de Tesla en Chine parle maintenant d'installer gratuitement des stations de charge au domicile des chargeurs. Je ne suis pas sûr de comprendre comment c'est financièrement viable, mais ça semble aller dans la direction inverse du réseau de superchargers conçu pour les road trips

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Sad » 10 févr. 2015 17:09

Earnings call demain soir, j'espère qu'il y aura un peu moins de langue de bois que les trimestres précédents sur ce sujet précis. Mais j'en doute.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus