Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43085
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par ze_shark » 21 août 2021 06:44
1) Marque 2) Design 3) service et expérience client.
Les agnostiques qui achètent sur la pure base des mérites intrinsèques sont une infime minorité.
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par vravolta » 21 août 2021 07:08
Je suis d'accord avec toi sur le comportement des gens. Ce n'est pas pour autant que c'est pertinent d'acheter un objet utilitaire sur la base d'autre chose que ses mérites intrinsèques.
Quant au service client, en tout cas en Suisse, parmi mes expériences, je classe en premier BM Vevey (Bobo) qui est l'archétype de ce que tout le monde devrait faire selon moi, ensuite, mon petit garagiste de village qui est ultra serviable et accommodant puis juste derrière Tesla. Y'a ensuite quelques hyper spécialistes qui bossent bien, mais avec des agendas à la limite du comique du style prise de RDV 6 mois à l'avance pour être sur d'avoir un créneau, tu déposes ta voiture en mai, tu appelles en juillet pour dire que tu voudrais bien rouler ta voiture cet été et le gus qui te répond que pas de soucis, si la voiture ne devait pas être prête avant l'arrivée de la neige, il la conservera chez lui tout l'hiver (et on ne parle pas de travaux longs, juste de peut être 2 jours de boulot). Et très très loin derrière, je mets les AMAG, Emil Frey. Oui, Tesla est énervant de pas donner de numéro de tel direct. Mais du coup, il suffit de prendre un RDV dans l'app avec un bon texte et en fait, ils te rappellent. Oui, ils sont chiants pour les prises en charge sous garantie. Mais les autres ne sont pas magiques non plus (jamais eu un CHF d'Audi pour mes 12 jantes voilées que je pouvais voiler moi même sans outils, juste avec le poids de mon corps), mais il suffit de chercher 30 secondes sur le net le courrier type à leur mettre dans le message et ensuite, ca marche. Et ils ont quand même un gros avantage sur les autres marques que tu n'évoques jamais: ils sont ouverts au retrofit. Ma Model S aurait pu devenir obsolète avec sa prise type 2 quand le standard devient le CCS. Ca aurait pu être pour eux un moyen de ne pas rop devoir payer pour mes superchargeurs gratos à vie en ne laissant plus que quelques rares Superchargeurs en type 2. Mais en fait, ils proposent le retrofit pour 250 balles. On peut aussi upgrader le hardware de l'autopilot, le calculateur de l'infotainment, passer la connexion 3G en LTE et tout un tas de choses de ce genre. C'est un réel avantage et ce d'autant que les prix ne sont pas indécents.
Mais effectivement, les gens ne sont en moyenne pas très malins dans leurs achats et décident sur des critères qui en pratique vont peu impacter leur quotidien: le service de nos autos, on n'y passe plus très souvent alors que les upgrades hardware, on en bénéficie au quotidien par exemple.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43085
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par ze_shark » 21 août 2021 07:42
1) dans les états US où ils vendent
2) en Norvège (notoire)
Semble que ça pointe son nez au UK aussi.
Ca ne peut pas être un manque de bol, surtout quand le géníe cybernétique en avait fait une priorité stratégique, aussi tôt abandonnée ?
La seule conclusion plausible est que ce n'est pas dans le business model. On dimensionne à X, après advienne que pourra.
Comme le réseau de superchargers d'ailleurs. Ca va pour 3 pelés et 2 tondus, mais dans les coins où Tesla vend, c'est saturation et FU.
Raison pour laquelle je pense que les promoteurs scient la branche sur laquelle ils sont assis.\
Pour revenir au sujet, soit la farce du robot humanoïde Tesla lors de l'AI Day, conçue à dessein pour détourner la conversation du précipice du FSD (si Musk est bon dans qqchose, c'est la manipulation des médias qui ne parlent forcément que de ça et pas du truc vraiment embarrassant), je ne pense pas que Musk sert la marque et donc ses ventes en sombrant dans de telles sottises.
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par vravolta » 22 août 2021 06:37
Enfin, je trouve comique que tu aies loué le Taycan pour sa rapidité de recharge vs Tesla alors que l'accessibilité à la recharge (et c'est pire pour l'accès au 800V) est significativement moindre chez la concurrence que chez Tesla car plus de voitures en circulation pour peu de stelles, sans parler des stelles qui ne fonctionnent pas.
Après, que Tesla soit une boite mal gérée, je partage cet avis depuis longtemps et je pense que soit ca finira mal, soit Musk sera mis de coté. Mais du point de vue du produit, je n'ai pas de souci ingérable avec le SAV.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43085
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par ze_shark » 24 août 2021 05:11
Norvège, Elon s'est penché sur le sujet et n'a rien fait.
Finlande: 2 mois d'attente (pour des voitures qui n'ont "pas besoin de services" ...)
- LaRascasse
- DTM
- Messages : 970
- Inscription : 24 févr. 2014 11:47
- Véhicules : Vétéran & EV
- Localisation : Leman paradise
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par LaRascasse » 24 août 2021 08:53
Et si ça vient de "Curiou25s" on peut être sur de la news !ze_shark a écrit : ↑24 août 2021 05:11Aux US, tout le monde se plaint. Love my Tesla but.
Norvège, Elon s'est penché sur le sujet et n'a rien fait.
Finlande: 2 mois d'attente (pour des voitures qui n'ont "pas besoin de services" ...)
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par vravolta » 26 août 2021 06:35
- David
- Membre V8
- Messages : 5648
- Inscription : 16 août 2005 19:09
- Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par David » 26 août 2021 17:32
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43085
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
BBQ à Luxembourg
Message par ze_shark » 27 août 2021 23:43
https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1777227.html
http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/ ... e-22605842
Pour être complet dans le bashing, on va encore citer le Model S qui a pris feu tout seul dans un parking sous-terrain à Guangzhou.
https://www.autoevolution.com/news/anot ... 67896.html
Pour quelques Bolt, GM fait un rappel complet. Pour ses preopres délicatesse, Tesla a castré les batteries mais point de rappel.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43085
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
TeslaBot & SolarCity
Message par ze_shark » 28 août 2021 00:45
Vous pouvez sauter les 5 premières minutes, et ignorer les tirades de Chris Irons (que je considère par ailleurs comme un cinglé), mais TC est un observateur avisé, expérimenté (je suspecte sans la moindre preuve qu'il était exec chez 3M) et méticuleux (il s'est par exemple cogné les 3000 pages de PV du procès Solar City). Donc même comme basher un brin obsédé, on apprend pas mal des choses.
Notamment la fondation du business model de Solar City, qui, contrairement à ce que beaucoup pensent, était avant tout un organisme de financement d'installations solaires domestiques, business model qui a entraîné son manque de liquidités. La chute vertigineuse de la puissance installée après la reprise par Tesla est le simple reflet du fait que le business model était ruineux, et n'a sans doute rien à voir avec les affirmations de Trump que tous les employés de Tesla étaient occupés par Model 3, de la réceptioniste au concierge.
Il y a aussi des détails croustillants sur le fait que Musk et son frère étaient en margin call sur leurs actions Solar City alors même que le deal se discutait et a miraculeusement fuité, redonnant de l'altitude au titre et souvant leurs miches.
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par vravolta » 30 août 2021 17:06
Pas vu passer durant toute la journée de clients excedes qui tapaient le scandale. Personnel certes nouveau (la réceptionniste avait commencé moins de 2 mois plus tot) mais agreable. J’ai fait un tour de toutes les Tesla du coin pendant mes calls: pas de peinture ecaillée, de suspension arrachée à l’atelier, d’ajustements de panneaux de carrosserie indecents, parebrises fissurés. Bref, normal en fait et pas du tout à l’image de ce que les reseaux sociaux remontent. On va donc dire que j’ai un bol de cocu…
- your momo
- GP2
- Messages : 2514
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par your momo » 30 août 2021 20:53
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par vravolta » 02 sept. 2021 18:40
Suite au prochain épisode...
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43085
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Supercharger pour tous
Message par ze_shark » 03 sept. 2021 05:53
La bonne nouvelle, c'est que ça amènera de la compagnie sur les superchargeurs déserts, et de la diversité dans les files d'attente de ceux qui le deviendront moins.
Même si ils appliquent des tarifs usuriers, je ne vois aucune logique de le faire maintenant alors qu'il aurait dû le faire il y a 9 ans.
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par vravolta » 04 sept. 2021 05:20
Ca c'est la logique muskienne à mon avis. Maintenant, ce qui est bon pour Tesla ne l'est effectivement pas pour les clients de Tesla.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 151 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum