Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
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Tesla = Yahoo ?
Message par ze_shark » 25 avr. 2019 19:42
- même en cas de fraude sur les comptes (qui n'est pas à exclure), la viabilité de la société ne me semble pas remise en question
- même en cas de pétage de plomb et départ subit de Musk, la viabilité de la société ne me semble pas non plus remise en question - à partir de quand est-ce que Musk devient plus un boulet qu'un atout pour Tesla ? Son image de visionnaire infaillible semble largement écornée, et les conséquences de sa gestion commencent à peser lourd
- Tesla devra et pourra se refinancer, la seule question est la sévérité des conditions. L'argent existe et les sommes en question ne sont pas monumentales (à une valorisation raisonnable), un private equity buyout serait très plausible. Il faudra juste que l'action s'effondre avant.
- à court terme, Tesla devra lever des fonds, et ça coûtera d'autant plus cher que la growth story sera définitivement enterrée sous des trimestres de stagnation
Quand ? Question difficile. Ca dépend du point auquel ils réduisent la voilure et hypothèquent le futur. Sans plus parler de croissance exponentielle et d'investissements aveugles dans un outil industriel inutile, Tesla ne peut pas se permettre de laisser son portefeuille tomber dans l'obsolescence. La chute spectaculaire de la demande sur Model S/X est un signe que, soit par leur âge, soit par la pression concurrentielle, soit par la cannibalisation de Model 3, ces produits phares ne sont plus attractifs. Les remplaçants devraient être en développement, le sont-ils ? Model Y devrait être en préindustrialisation, l'est-il ? Ils avaient annoncés des CAPEX de moitié inférieurs à Model 3. Je ne sais pas si c'est réaliste. Et ça voudrait dire que les CAPEX pour l'outillage de Shanghai sont de zéro. Ou vice-versa.
Côté passif, ils ont remboursé 920m$ en obligations ce trimestre, mais d'autres échéances leur arrivent dessus, dont une autre obligation de plus de 500m$ en Novembre. Et plusieurs lignes de crédit ordinaires qui arrivent à échéance avant et juste après pour plus d'un milliard.
Plus les 768m$ de dépôts de clients qui pourraient se volatiliser si ces clients, quoi qu'ils attendent encore, perdent patience.
Avec un tel outlook, je ne vois pas comment ils peuvent prendre le risque de ne pas lever des fonds. Une somme à 9 zéros. La question n'est pas de savoir si ils y arriveront. La question est de savoir à quel point ça sera douloureux.
A la réflexion, Tesla me fait penser à Yahoo et Jerry Yang.
Qui se souvient de Jerry Yang ? Jadis un géant incontournable de l'internet naissant, aujourd'hui oublié. Yahoo lui a survécu pour devenir un challenger puis un outsider. Toujours là, mais inconséquent et insignifiant. Pourtant, à une période, Yahoo était incontournable.
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par vravolta » 25 avr. 2019 20:10
Peut être un business de refurbish d'anciennes Telsa? Genre, un gars qui avait acheté une S60 en 2013 pose quelques dizaines de kUSD sur la table et repart avec une batterie de 100kWh, un hardware autopilot updaté, le nouveau moteur devant, peut être une mise à jour des calculateurs du système et roule ma poule. Potentiellement rentable surtout si Tesla trouve un débouché pour une seconde vie aux batteries retirées, notamment en batterie statique. C'est plus le même business, mais peut être une source de croissance. Le pendant hardware du concept de mise à jour OTA.
En revanche, pour refaire une évolution technique significative, j'ai du mal à voir car pas entendu parler de techno industrialisable à court terme pour des batteries significativement meilleures que ce soit en capacité totale ou rapidité de charge. Bref, ca va être intéressant à voir!
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Message par ze_shark » 26 avr. 2019 05:42
A. Demain on augmente les prix.
B. Ouh on a eu tellement de commandes qu'on a pas eu le temps d'augmenter les prix donc c'est repoussé.
C. Action spéciale pour ceux qui ont pas eu le temps, on repousse de 10 jours.
D. L'augmentation de prix est annullée.
E. Baisse de prix pour permettre à un plus large public de bénéficier de notre technologie.
F. La disponibilité de l'option promise est repoussée de 14 mois pour cause de complexité techno-cosmologique insoupçonnée
G. L'option est supprimée afin de rationaliser notre portefeuille et simplifier notre manufacturing. On ne sait plus où donner de la tête. Manufacturing hell, vous comprenez ?
H. Goto A.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par Corsugone » 26 avr. 2019 07:13
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par Hanse » 26 avr. 2019 07:53
Donc, les dindons de la farce seraient les actionnaires actuels de Tesla, correct?ze_shark a écrit : ↑25 avr. 2019 19:42Tesla devra et pourra se refinancer, la seule question est la sévérité des conditions. L'argent existe et les sommes en question ne sont pas monumentales (à une valorisation raisonnable), un private equity buyout serait très plausible. Il faudra juste que l'action s'effondre avant.
Par ailleurs, pour qu'un investisseur refinance Tesla, même avec d'excellentes conditions pour lui, il devrait quand même voir un avenir économique pour la société, sous peine de devenir le prochain dindon de la farce; or, j'ai de la peine à distinguer un avenir dans ce que tu as écrit jusque-là (stagnation des ventes après l'effet Model 3, pas de renouvellement des modèles et/ou des technologies, trésorerie qui fond, pertes, etc.). Ou alors l'investisseur en question calculerait uniquement par rapport à la valeur des actifs (y compris la propriété intellectuelle) pour retrouver ses billes en cas de liquidation ou de vente à la valeur des actifs?
Pour moi, le problème de Tesla est que la société est en concurrence avec des mastodontes de l'industrie automobile qui ont (ou vont avoir à brève échéance) la capacité de produire des modèles électrique concurrents à ceux de Tesla. Tesla n'a pas la capacité d'écraser ses concurrents et de dominer le marché de l'automobile, y compris si/ou lorsque l'automobile sera passé au tout électrique. En bref, bien que j'apprécie les produits Tesla (sans être toutefois prêt à franchir le pas du tout électrique en l'état), je ne vois pas l'avantage concurrentiel de cette entreprise qui la protégerait de ses concurrents. Mais certains éléments m'échappent peut-être.
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Message par ze_shark » 26 avr. 2019 12:17
Si Tesla n'est plus une explosive growth story mais un business à maturité de 300 à 400'000 voitures par an avec une rentabilité potable (8% de marge opérationnelle), la valeur de la société serait logiquement inférieure au cinquième d'un BMW ou Audi. Ordre de grandeur: 50$ par action au lieu des 247$ à la clôture hier. Pour référence dans le meilleur trimestre de son histoire en termes de rentabilité (2018Q3), Tesla était à 4.4% de marge nette.
Il y a différents moyens de recapitaliser une société. L'émission d'actions en est une.
Des obligations convertibles offrent plus de garanties, car les créditeurs
1) sont en pole en cas de liquidation (où les actionnaires ont la quasi garantie de tout perdre)
2) peuvent bénéficier d'un upside si le titre se met à performer (le strike que Tesla a manqué sur la tranche de 920m$)
3) touchent des revenus récurrents (intérêts à des taux qui sont d'autant plus élevés que le risque est grand)
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Message par ze_shark » 26 avr. 2019 20:58
https://www.businessinsider.com/why-tes ... ire-2019-4
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par christo918 » 30 avr. 2019 23:58
https://www.autoblog.com/2019/04/30/tes ... illboards/
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Résultats 2019Q1 - les dessous pas chics
Message par ze_shark » 01 mai 2019 11:39
Un d'entre eux est que la perte de 700m$ inclut la vente de crédits d'émission pour 200m$, suspectée d'être une tranche du deal avec FCA. Un événement favorable mais pas forcément récurrent. Tesla avait par contre appuyé sur les événements financiers non-récurrents défavorables.
La revente de crédits d'émission est une partie parfaitement légitime de leur business model, donc ça me parait fair game, même si le fait de les omettre l'est nettement moins. Par contre, sans ce deal, la perte aurait été de 900m$ ... Si FCA a un peu de jugeotte, ils ont dû négocier de bonnes conditions vu la pression sous laquelle est Tesla.
https://www.latimes.com/business/autos/ ... story.html
https://www.businessinsider.com/tesla-q ... ?r=US&IR=T
Sur fanboy planet, l'idée candide mais controversée est un rachat par Apple. Idée complètement fantaisiste, mais qui parvient malgré tout à
diviser les Cook fanboys et les Cook bashers.
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Obligations ? Actions ? Emprunts ?
Message par ze_shark » 01 mai 2019 21:22
https://www.bloomberg.com/news/articles ... any-longer
L'article ne mentionne pas un facteur important: le conflit d'intérêt avec les finances personnelles de Musk.
Si le marché réagit mal à la méthode de recapitalisation (ou à d'autres événements comme des chiffres mensuels inquiétants) et met encore plus sous pression le titre, Musk pourrait se retrouver face à un appel de marge qui le forcerait à vendre un énorme paquet d'actions pour couvrir ses emprunts. Avec la réaction en chaîne que ça implique.
Un autre truc qui me turlupine est la manière évasive que Musk a de répondre à des questions sur la demande pour ses voitures. Comme sur beaucoup de sujet, les ignares le trouvent brillant, les gens qui ont la moindre notion du sujet discuté le trouvent ridicule d'incompétence. On devrait considérer comme possible qu'il croit vraiment les sottises qu'il raconte et que la dysfonction interne les amène à le déconnecter complètement des faits.
Musk a tweeté lui-même qu'il est bipolaire. Ce qui expliquerait certains de ses comportements. Ce n'est pas vraiment le type de caractère qui incite un staff à être ouvert sur les mauvaises nouvelles.
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Message par ze_shark » 02 mai 2019 14:57
Tesla lance
- la vente de 2.7 millions d'actions qui devraient ramener un peu moins de 700m$
- un emprunt obligataire convertible à 5 ans de ~1.5B$ (les conditions ne sont pas encore publiques)
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Message par ze_shark » 03 mai 2019 07:25
https://www.autonews.com/executives/mus ... se-capital
Musk doit personnellement 507m$ aux trois banques chargées (contre rémunération) de placer les actions et obligations Tesla destinées à lever 2.3B$, banques dont les sell side analysts ont une recommendation se SELL sur l'action TSLA car ils la considèrent surévaluée.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par ze_shark » 03 mai 2019 11:46
https://www.cnbc.com/2019/05/02/elon-mu ... mpany.html
Donc dans trois ans, les Tesla existantes valent 250000$.existing Teslas will increase in value as self-driving capabilities are added via software, and will be worth up to $250,000 within three years.
Donc il n'y a plus moyen d'en acheter une neuve pour moins que 250000$ ?
Ou est-ce qu'elles valent 250000$ intrinsèquement par les bénéfices robotaxi ?
Si les bénéfices sont tels, pourquoi est-ce que Tesla continuerait à vendre des voitures à des clients concurrents plutôt que d'opérer sa propre flotte en exclu ? Par altruisme ?
C'est pourtant le genre de sottises que le génie de Fremont débite.
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Tesla augmente son appel de fonds, Musk achète plus d'actions
Message par Corsugone » 03 mai 2019 15:23
Cela porterait à 2,7 milliards de dollars la levée de fonds du constructeur américain de voitures électriques.
Tesla avait dit jeudi qu'il chercherait à obtenir jusqu'à 2,3 milliards de dollars d'argent frais par émission d'actions et de dette, ce qui a soulagé le marché qui s'interrogeait sur la capacité du groupe à surmonter une baisse des ventes et à financer ses investissements dans de nouvelles gammes de véhicules.
A Wall Street, le titre baissait de 0,5 % en avant-Bourse, après avoir été inscrit en hausse de 1,5%.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par Nyrvan » 04 mai 2019 01:17
Honnêtement, ça fait un moment que j'ai arrêté de chercher à comprendre.ze_shark a écrit : ↑03 mai 2019 11:46Vous me direz si vous comprenez.
https://www.cnbc.com/2019/05/02/elon-mu ... mpany.html
Donc dans trois ans, les Tesla existantes valent 250000$.existing Teslas will increase in value as self-driving capabilities are added via software, and will be worth up to $250,000 within three years.
Donc il n'y a plus moyen d'en acheter une neuve pour moins que 250000$ ?
Ou est-ce qu'elles valent 250000$ intrinsèquement par les bénéfices robotaxi ?
Si les bénéfices sont tels, pourquoi est-ce que Tesla continuerait à vendre des voitures à des clients concurrents plutôt que d'opérer sa propre flotte en exclu ? Par altruisme ?
C'est pourtant le genre de sottises que le génie de Fremont débite.
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