Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par BS » 07 juin 2014 08:35

Philippe47 a écrit :Le système est génial !
Er dans la pure tradition des BD de l'époque, mais gare à toi si tu te fais contrôler et que la plaque affichée ne correspond pas à celle du permis de circulation !

L'alternative au détecteur de radar: l'avertisseur de radar du style InforadK2.

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Jan25 » 07 juin 2014 09:11

BS a écrit :L'alternative au détecteur de radar: l'avertisseur de radar du style InforadK2.
...ou le Coyote, très populaire en France.
D'ailleurs la France a interdit les avertisseurs de radars également, mais a permis à Coyote et ses concurrents de continuer à vendre leurs services comme "Avertisseurs de danger". Les fabricants produisent donc une attestation pour chaque appareil qui confirme qu'il ne s'agit pas d'un avertisseur de radar et qu'il est conforme à la loi xyz (française).
Je me demande comment réagirait un policier suisse s'il contrôle un automobiliste qui a un tel boitier et qui lui présente la dite attestation...
Jan

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par bacchus » 07 juin 2014 09:29

J'ai un coyote et je trouve que c'est un très bon outil. OK il prévient pour les radars fixes, et éventuellement les mobiles signalés par la communauté, mais il prévient aussi des ralentissements, zone de travaux, accidents et autre perturbations. Si on voit un pneu de poids lourd ou une palette au milieu de la route ou une voiture en panne on appuie et il fait le reste. Il est devenu quasiment indispensable pour moi qui roule beaucoup.
Par contre quand je suis en Suisse, le coyote prend la direction de la boite à gants.

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Hitman47 » 07 juin 2014 09:38

Avant on avait Swisstraffic qui marchait super, dans son ancienne version. La nouvelle, je trouve qu'elle ne sert plus à rien.

Ce que j'aimais avec ce programme c'est qu'en étant prévenu des radars fixes, on pouvait doubler de vigilance aux endroits en question. Je ne roule jamais fort mais avec leur nouvelle loi de merde les pires scenarios sont possibles, surtout avec leur manie de mettre des vitesses stupides telles que du 60 km/h sur l'autoroute. Il suffit qu'ils décident pour une raison obscure de mettre un 60 km/h juste après un 120 km/h et vlan, tu est dans Via Sicura.

Et il ne faut pas chercher très loin, je vois beaucoup de gens qui ne décélèrent que très peu à la sortie d'une autoroute et parfois le 60 km/h est placé très tôt à la sortie... Scenario apparemment banal et sans risque mais 120 km/h au lieu de 60................

C'est ce genre de truc qui me dérange vraiment avec Via Sicura !

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par BS » 07 juin 2014 09:48

bacchus a écrit :Par contre quand je suis en Suisse, le coyote prend la direction de la boite à gants.
Il vaut mieux en effet !

L'avantage de l'InforadK2 est qu'il se présente sous forme d'une simple clé USB, donc pratiquement indétectable. Il indique aussi les radars mobiles, toujours placés au même endroit, mais il faut régulièrement le mettre à jour sur Internet. Les listes sont disponibles pour la majorité des pays européens, sauf que la mémoire est insuffisante pour les avoir tous en même temps.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 07 juin 2014 09:56

Hitman47 a écrit :Avant on avait Swisstraffic qui marchait super, dans son ancienne version. La nouvelle, je trouve qu'elle ne sert plus à rien.
Je ne partage pas cet avis. Pour moi ça reste une application indispensable au quotidien et qui m'a déjà évité des soucis à de très nombreuses reprises.
Comme alternative j'utilise Waze lorsque j'ai besoin de guidage ou lorsque je vais dans un centre ville pour éviter les bouchons et Sygic à l'étranger comme GPS avec avertissement des radar fixes.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Philippe47 » 07 juin 2014 10:07

Qqn utilise Trapster ?

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Hitman47 » 07 juin 2014 11:20

Leuen a écrit :
Hitman47 a écrit :Avant on avait Swisstraffic qui marchait super, dans son ancienne version. La nouvelle, je trouve qu'elle ne sert plus à rien.
Je ne partage pas cet avis. Pour moi ça reste une application indispensable au quotidien et qui m'a déjà évité des soucis à de très nombreuses reprises.
Comme alternative j'utilise Waze lorsque j'ai besoin de guidage ou lorsque je vais dans un centre ville pour éviter les bouchons et Sygic à l'étranger comme GPS avec avertissement des radar fixes.
À chacun son avis mais je trouve les cercles rouges beaucoup trop gros pour être utiles. Qu'ils en fassent un qui englobe toute la Suisse tant qu'ils y sont. Autant ne rien utiliser c'est pareil et c'est ce que je fais.

En plus la limitation de vitesse indiquée est presque toujours fausse ou change trop tard.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 10 juin 2014 09:17

Hitman47 a écrit :
Leuen a écrit :
Hitman47 a écrit :Avant on avait Swisstraffic qui marchait super, dans son ancienne version. La nouvelle, je trouve qu'elle ne sert plus à rien.
Je ne partage pas cet avis. Pour moi ça reste une application indispensable au quotidien et qui m'a déjà évité des soucis à de très nombreuses reprises.
Comme alternative j'utilise Waze lorsque j'ai besoin de guidage ou lorsque je vais dans un centre ville pour éviter les bouchons et Sygic à l'étranger comme GPS avec avertissement des radar fixes.
À chacun son avis mais je trouve les cercles rouges beaucoup trop gros pour être utiles. Qu'ils en fassent un qui englobe toute la Suisse tant qu'ils y sont. Autant ne rien utiliser c'est pareil et c'est ce que je fais.

En plus la limitation de vitesse indiquée est presque toujours fausse ou change trop tard.
Je soupçonne un peu de mauvaise foi tout de même :wink:
Un exemple où je trouve qu'on identifie quand même assez facilement la zone où il faut ouvrir l'oeil. Sans compter qu'une alerte apparaît à l'entrée d'une zone pour autant qu'on soit concerné.
Image

Pour les limitations de vitesses, je te le concède. Dans mon cas ce n'est pas gênant car je l'utilise essentiellement lorsque je vais au boulot et je connais les limitations par coeur.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par ze_shark » 10 juin 2014 10:36

Sans compter le fait que la précision est tributaire de la précision de l'annonce. Je trouve que ces zones sont largement assez spécifiques pour redoubler de vigilance.
Un plus gros problème chez Swiss Trafic est la maintenance de l'info, notamment les radars-remorque qui restent parfois plus de 24h au même endroit, où à l'autre extrême ceux qui restent au même endroit moins d'une heure. Ceci est aussi valable pour les bouchons.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 10 juin 2014 12:13

Effectivement certains événements restent signalés alors qu'ils n'ont plus lieu d'être. Il y a une fonctionnalité dans l'applic pour leur signaler que ce n'est plus présent. Je l'utilise lorsque c'est nécessaire.

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Hitman47 » 11 juin 2014 20:03

Oui mais plusieurs cercles rouges montrés sur ta capture d'écran sont justement trop gros. Comment savoir si le radar se trouve sur l'autoroute ou sur l'une des petites routes qui se trouvent toutes dans le cercle?

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 12 juin 2014 07:46

L’événement se situe en principe au centre des cercles. Gros cercles pour l'autoroute, petits pour le réseau secondaire.

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Hitman47 » 12 juin 2014 09:17

Ouais mais près de Münchenbuchsee il y a un petit cercle sur autoroute... Donc est-il pour l'autoroute ou pour la petite route à côté? Et à côté de Soleure l'un des deux cercle n'est ni grand ni petit mais moyen... Au centre se trouvent une autoroute et une route normale...

Bref, tu vois un peu ce qui me dérange là-dedans? S'il faut commencer par analyser chaque cercle, cela devient juste inutilisable. Je sais qu'au vu de la loi, le pauvre team de Swisstraffic fait de son mieux pour avoir une application légale tout en continuant à donner ce genre d'informations, sauf que ce n'est pas suffisamment clair à mon coût. Surtout que ce problème se cumule au fait que les radars de feux rouges ne sont plus signalés, ainsi qu'au fait que les limitations de vitesses indiquées sont souvent fausses.
Donc payer CHF 120 par an pour ça et devoir subir une méthode marketing agressive qui appelle sans cesse et dont il est très dur de se défaire, c'est un peu beaucoup... Perso je respecte toujours les limitations mais c'est vrai qu'avant Via Sicura, cette application me rassurait car j'aimais bien savoir à quels endroits redoubler de vigilance. Donc dans le fond, autant faire sans, mais si l'application était aussi claire qu'avant c'est sûr que j'aurais repris l'abonnement. Dans ces conditions par contre, non.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 12 juin 2014 09:41

La zone en question doit faire 1-2km de diamètre. Si tu respectes toujours scrupuleusement les limitations, tu redoubles d'attention en traversant cette zone et c'est ok. Si tu à l'habitude de te donner une petite marge sur les limitations, tu lève le pieds et te cale à la limitation. Dans les deux cas tu réduits pratiquement le risque d'amende à 0.

Pour les 120.- de mon côté j'ai toujours eu au moins 2-3 mois offerts en plus et avec le jeu des bonus je pense que j'ai déjà prolongé de plusieurs mois mon abo. En gros ça doit me revenir à moins de 100.- / an. Si j'évite 1-2 flash par distraction dans l'année. Je l'ai rentabilisé et je préfère les donner à Swisstraffic que de gonfler les stats d'excès de vitesse qui conforteront les autorités dans l'idée qu'il faut intensifier la répression. Au passage je m'impose une certaine éthique et je ne signale par certains "événements". Comme ce contrôle à Nyon en sortant du Caribana jeudi soir. Je préfère largement que les gars bourrés soient stoppés là plutôt qu'ils aillent prendre l'autoroute à contresens...

Je n'ai jamais été harcelé par Swisstraffic. Sans doute car j'ai toujours prolongé sans trop négocier mais je sais qu'ils ont des méthodes plutôt agressives. On verra ce qu'il se passera le jour où je décide d'arrêter. :mrgreen:

Au final je comprend que cette appli ne répond pas aux besoins de tout le monde et je ne force personne à l'utiliser mais j'y trouve encore mon compte. :wink:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 116 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus