Importation d'un véhicule d'Italie - Mode d'emploi...

Avatar de l’utilisateur
jellyfish147
Karting
Messages : 30
Inscription : 23 janv. 2010 18:24
Localisation : Genève

Importation d'un véhicule d'Italie - Mode d'emploi...

Message par jellyfish147 » 12 sept. 2012 19:33

Bon, comme promis je vais vous expliquer comment importer un véhicule d'Italie en me basant sur mon expérience personnelle. Je vais faire cela par étapes car je pense que je n'aurai pas le temps de finir ce soir. je vais essayer de me dépêcher tout en étant le plus complet possible.

Tout d'abord si vous comptez acheter un véhicule, il faut partir du principe que les Italiens ne sont pas des arnaqueurs. Les voitures sont bien traitées, surtout le haut de gamme. Perso je ferais plus confiance aux particuliers qu'aux "petits" garages. Et il vaut mieux parler un peu italien...

Faites attention aussi aux certificats de propriétés ou autres gages sur la voiture. A contrôler absolument avant de verser un accompte, surtout si la voiture est en leasing.

Point de départ, trouver une voiture... Le site www.autoscout.it est un excellent point de départ. Il y a largement assez de choix sans aller voir sur des sites de petites annonces style notre anibis local.

1er problème: la TVA. Dans mon cas, je n'ai pas pu récupérer la TVA car ma voiture était trop vieille et la TVA déjà payée en Italie. Je ne sais pas exactement comment récupérer la TVA sur une voiture en leasing (si quelqu'un le sait?). Si vous voulez absolument un véhicule hors TVA, je pense que le plus sera de passer par un concessionnaire qui vous aidera dans la démarche. Tout en sachant que vous devez payer la TVA italienne en entier avant de pouvoir la récupérer par la suite après le dédouanement.
Alfa 147 GTA, Porsche 2.4S 1973, Lancia Delta EVO II...

Avatar de l’utilisateur
jellyfish147
Karting
Messages : 30
Inscription : 23 janv. 2010 18:24
Localisation : Genève

Re: Importation d'un véhicule d'Italie - Mode d'emploi...

Message par jellyfish147 » 12 sept. 2012 19:47

Après avoir trouvé votre véhicule, il vous reste à négocier le prix (gros rabais possible sur les grosses berlines et autres grosses sportives) et surtout aller le voir!!!

Véhicule trouvé et essayé, il faut qu'il n y ait aucun blocage administratif (style leasing) pour pouvoir poursuivre. Là je ne peux pas trop vous aider. Je passe aussi le paiement. A savoir vous n'avez pas le droit de payer cash (tout paiement supérieur à EUR 1000 en cash est interdit). Le transfert bancaire est l'idéal, surtout que vous aurez besoin du récépissé pour la douane.

Voici les étapes à effectuer avec la complicité de votre vendeur italien et les papiers à avoir absolument:

1) Déposer les plaques italiennes (uniquement le propriétaire peut le faire). La carte grise (Libretto di circolazione) va être reprise par le bureau des autos italien (PRA). Il faut ABSOLUMENT demander une photocopie de cette carte certifiée conforme par le PRA. Ils le font sans problème.

2) Obtenir le certificat de propriété avec la mention "Cessazione della circolazione per export". Coût environ EUR 37 . De nouveau c'est le propriétaire qui pourra l'obtenir au PRA.
Certificato.jpg
Certificato.jpg (104.43 Kio) Consulté 14569 fois
Alfa 147 GTA, Porsche 2.4S 1973, Lancia Delta EVO II...

Avatar de l’utilisateur
jellyfish147
Karting
Messages : 30
Inscription : 23 janv. 2010 18:24
Localisation : Genève

Re: Importation d'un véhicule d'Italie - Mode d'emploi...

Message par jellyfish147 » 12 sept. 2012 20:01

3) Obtenir un contrat de vente signé par le propriétaire avec le montant payé.

4) Désormais la voiture vous appartient et il faut décider comment la rapatrier. Deux possibilités:

4a) Vous louez une dépanneuse en Suisse. Europcar Genève en a une, mais il faut le permis camion pour la conduire car elle a deux essieux et l'autoroute/tunnel vont vous coûter chers!!! AVIS Genève en a une plus petite de marque Ford (max 2 tonnes) et ça passe comme une "voiture" sur l'autoroute/tunnel. Dans mon cas, pas de bol car elle était en réparation... Le coût est d'environ 250.- par jour mais le kilométrage est limité. Je vous laisse voir avec AVIS...

4b) Vous voulez la ramener par la route. Bon plus de plaques italiennes car elles ont été rendues. Pas possible de passer par des plaques temporaires genevoises car vous n'avez PAS le droit de rouler à l'étranger avec. Les plaques garages "U" sont aussi interdites. Les plaques pour export suisses sont aussi interdites car elles servent uniquement pour exporter un véhicule suisse de Suisse vers l'étranger...

4c) Les plaques provisoires allemandes "rouges" sont INTERDITES sur sol italien et vous risquez la confiscation du véhicule et une maxi amende car vous roulez sans plaques valables!!!
PlaquesAllemandes.jpg
PlaquesAllemandes.jpg (71.94 Kio) Consulté 14568 fois
Alfa 147 GTA, Porsche 2.4S 1973, Lancia Delta EVO II...

Avatar de l’utilisateur
jellyfish147
Karting
Messages : 30
Inscription : 23 janv. 2010 18:24
Localisation : Genève

Re: Importation d'un véhicule d'Italie - Mode d'emploi...

Message par jellyfish147 » 12 sept. 2012 20:10

4d) La solution idéale: la plaque provisoire italienne en carton. Il n'y en a qu'une seule à mettre à l'arrière de la voiture et le coût est d'environ EUR70. Il faut la demander là-aussi au bureau des autos italien (PRA) et elle a une validité de 5-8 jours. Dans mon cas, le vendeur a tout fait (il a besoin d'une copie de votre permis de conduire + l'itinéraire emprunté). C'est 100% légal. Seul problème, il n y a pas d'assurance et il vous faut trouver un assureur suisse disposé à vous assurer en RC (et casco si besoin) avec des plaques italiennes. Allianz me l'a fait sans problème (avec le numéro de châssis et numéro provisoire), mais c'est aussi mon assureur. Je sais que la majorité des assurances ne le font pas, peut-être que la Zurich le fait. Je vous laisse voir. A noter que deux feuilles accompagnent ces plaques (sorte de permis de circulation provisoire).
PlaqueTransit.jpg
PlaqueTransit.jpg (25.79 Kio) Consulté 14565 fois
Alfa 147 GTA, Porsche 2.4S 1973, Lancia Delta EVO II...

Avatar de l’utilisateur
jellyfish147
Karting
Messages : 30
Inscription : 23 janv. 2010 18:24
Localisation : Genève

Re: Importation d'un véhicule d'Italie - Mode d'emploi...

Message par jellyfish147 » 12 sept. 2012 20:11

ça sera tout pour ce soir, la suite demain................
Alfa 147 GTA, Porsche 2.4S 1973, Lancia Delta EVO II...

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5636
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Importation d'un véhicule d'Italie - Mode d'emploi...

Message par Avgas » 12 sept. 2012 21:10

Intéréssant. Merci pour les infos.
Bon à savoir l'ACI (Automobile Club d'Italie) peut s'occuper de la paperasserie, donc j'imagine que c'est peut-ètre plus facile si le vendeur est membre de l'ACI.

Autres alternatives pour le transport:
- Louer un plateau, à condition d'avoir la tracteuse et le permis adéquat (B+E ?).
- Les automobiles clubs (style TCS) rappatrient presque tous les jours des autos. Certains d'entre eux offrent également aux membres de transporter leur auto sans qu'elle soit nécéssairement en panne ou accidentée.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
jellyfish147
Karting
Messages : 30
Inscription : 23 janv. 2010 18:24
Localisation : Genève

Re: Importation d'un véhicule d'Italie - Mode d'emploi...

Message par jellyfish147 » 13 sept. 2012 19:48

Avgas a écrit :Intéréssant. Merci pour les infos.
Bon à savoir l'ACI (Automobile Club d'Italie) peut s'occuper de la paperasserie, donc j'imagine que c'est peut-ètre plus facile si le vendeur est membre de l'ACI.

Autres alternatives pour le transport:
- Louer un plateau, à condition d'avoir la tracteuse et le permis adéquat (B+E ?).
- Les automobiles clubs (style TCS) rappatrient presque tous les jours des autos. Certains d'entre eux offrent également aux membres de transporter leur auto sans qu'elle soit nécéssairement en panne ou accidentée.
Tout à fait exact, l'ACI peut tout faire contre une petite commission. C'est grace à eux que mon vendeur a tt préparé.

Alternatives transport:
- Plateau: pas mal difficile de manœuvrer avec un plateau et l'autoroute + tunnel en Italie coûtent chers avec une remorque...
- TCS: déjà ils ont de la peine à rapatrier intact un véhicule normal, je vois mal leur laisser aller prendre une "belle" voiture en Italie. Et je ne vois pas pourquoi ils le feraient gratuitement. Moi j'ai eu un gros problème en Italie du Nord avec ma voiture, malheureusement pas de livret ETI mais simplement membre TCS. Ils m'ont demandé + de 1000.- pour rapatrier ma voiture, et avec un délai de plusieurs semaines. De plus, je ne vois pas comment ça pourrait passer à la douane...
Alfa 147 GTA, Porsche 2.4S 1973, Lancia Delta EVO II...

Avatar de l’utilisateur
jellyfish147
Karting
Messages : 30
Inscription : 23 janv. 2010 18:24
Localisation : Genève

Re: Importation d'un véhicule d'Italie - Mode d'emploi...

Message par jellyfish147 » 13 sept. 2012 19:55

En résumé, voici les documents que vous devez avoir avant d'aller chercher votre nouvelle voiture:

1) Acte de vente avec le prix payé (fourni par le vendeur) et une copie de votre paiement bancaire (à vous de l'obtenir)
2) Certificat de propriété avec la mention "Cessazione della circolazione per export" (fourni par le vendeur)
3) Copie de l'ancien permis de circulation certifiée conforme (fourni par le vendeur)
4) Plaque en carton provisoire italienne avec les feuillets servant de permis de circulation (fourni par le vendeur)
5) Attestation d'assurance RC de votre assureur avec le numéro de châssis si pas de plaque (à vous de l'obtenir)
Alfa 147 GTA, Porsche 2.4S 1973, Lancia Delta EVO II...

Avatar de l’utilisateur
jellyfish147
Karting
Messages : 30
Inscription : 23 janv. 2010 18:24
Localisation : Genève

Re: Importation d'un véhicule d'Italie - Mode d'emploi...

Message par jellyfish147 » 13 sept. 2012 20:01

Il vous faut désormais aller chercher votre nouveau véhicule. Plusieurs possibilités pour y aller:

1) Vous prenez le train ou l'avion. Pas possible dans mon cas car je devais absolument arrivé tôt le matin pour effectuer le dédouanement l'après-midi avant la fermeture à 17h30...

2) Vous louez une voiture en Suisse avec des plaques italiennes et vous la laissez dans une agence en Italie. Vous ne payez pas la taxe de dépôt d'une voiture suisse dans une agence italienne (500.- je crois) et ça arrange bien le loueur suisse (j'ai obtenu un Ford Kuga diesel en ne payant que la catégorie minimum). A noter que AVIS Genève m'a gardé une voiture italienne alors que les autres loueurs me l'ont refusé..........
Alfa 147 GTA, Porsche 2.4S 1973, Lancia Delta EVO II...

Avatar de l’utilisateur
jellyfish147
Karting
Messages : 30
Inscription : 23 janv. 2010 18:24
Localisation : Genève

Re: Importation d'un véhicule d'Italie - Mode d'emploi...

Message par jellyfish147 » 13 sept. 2012 20:10

En attendant, vous pouvez déjà commander un carnet antipollution sur le site de l'association des importateurs suisses au prix de 38.-:
http://www.auto-schweiz.ch/Carnet_antipollution.html

Prenez-le avec vous en allant chercher le véhicule. J'ai profité de la finalisation des documents d'importation à Martigny pour passer le test antipollution (20 minutes). Toujours ça de gagner en temps...

Et il faut commencer à voir comment obtenir le certificat CoC (Certificat de Conformité Européen) le + rapidement possible en pensant déjà à l'étape immatriculation en Suisse. Dans mon cas, impossible de l'obtenir facilement par l'Italie. J'ai dû demander de l'aide à l'importateur suisse (et à une concession qui sponsorise le site Asphalte :wink: ); mais ils me l'ont fait payer le prix fort: 650.- .............. pour un bout de papier....... J'étais pressé de l'obtenir, donc pas voulu discuter quoi que ce soit. Par contre, pas sûr que je passerais par eux pour les futurs services de mon italienne suite à cette histoire... Je me déplacerai sur Vaud.
Alfa 147 GTA, Porsche 2.4S 1973, Lancia Delta EVO II...

Avatar de l’utilisateur
jellyfish147
Karting
Messages : 30
Inscription : 23 janv. 2010 18:24
Localisation : Genève

Re: Importation d'un véhicule d'Italie - Mode d'emploi...

Message par jellyfish147 » 13 sept. 2012 20:12

L'étape importation, on verra demain soir. Bonne soirée
Alfa 147 GTA, Porsche 2.4S 1973, Lancia Delta EVO II...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43105
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Importation d'un véhicule d'Italie - Mode d'emploi...

Message par ze_shark » 13 sept. 2012 20:15

jellyfish147 a écrit :J'ai dû demander de l'aide à l'importateur suisse (et à une concession qui sponsorise le site Asphalte :wink: ); mais ils me l'ont fait payer le prix fort: 650.- .............. pour un bout de papier.......
Il y a des marques chez qui le tarif est de plusieurs milliers de francs. Mieux vaut se renseigner avant.
Pour l'entretien de ta belle italienne, choisis avec soin ton enseigne.

Avatar de l’utilisateur
jellyfish147
Karting
Messages : 30
Inscription : 23 janv. 2010 18:24
Localisation : Genève

Re: Importation d'un véhicule d'Italie - Mode d'emploi...

Message par jellyfish147 » 13 sept. 2012 20:29

ze_shark a écrit :
jellyfish147 a écrit :J'ai dû demander de l'aide à l'importateur suisse (et à une concession qui sponsorise le site Asphalte :wink: ); mais ils me l'ont fait payer le prix fort: 650.- .............. pour un bout de papier.......
Il y a des marques chez qui le tarif est de plusieurs milliers de francs. Mieux vaut se renseigner avant.
Pour l'entretien de ta belle italienne, choisis avec soin ton enseigne.
Chez qui tu me conseilles d'aller? As-tu essayé la concession de Genève pour tes deux F?
Alfa 147 GTA, Porsche 2.4S 1973, Lancia Delta EVO II...

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5636
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Importation d'un véhicule d'Italie - Mode d'emploi...

Message par Avgas » 13 sept. 2012 22:46

Et je ne vois pas pourquoi ils le feraient gratuitement.
Me suis mal exprimé. Les automobiles clubs le font (ADAC): c'est un service payant réservé aux membres.
Autre piste à envisager: transport par un pro dans un camion (ouvert ou fermé selon les besoins). Des amis en utilisent plusieurs entre l'Espagne et toute l'Europe. Je vais leur demander comment ils font avec la Suisse (transporteurs, douane etc).
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

bence
F1
F1
Messages : 6176
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Importation d'un véhicule d'Italie - Mode d'emploi...

Message par bence » 18 janv. 2013 15:42

Hello,

Merci pour cette description de procédé très clair! Petite question, quelqu'un sait si une démarche analogue est possible pour une moto? Ou bien il existe une particularité?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus