Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

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Re: Hémorragie dans le team Autopilot

Message par ze_shark » 09 juil. 2019 21:47

ze_shark a écrit :
09 juil. 2019 21:34
Le grand leader dans ses oeuvres. 10% du team qui se barre, ça doit faire un trou.

https://www.theinformation.com/articles ... pilot-team

Ils sont pourtant si proches de la terre promise ...
Article intéressant à lire, c'est le middle mgt qui a été décimé. Même M.O. qu'ailleurs, on vire les seniors (quand ils ne partent pas de leur propre initiative), on promeut des juniors.

Morceau emblématique pour moi:
Mr. Musk’s unhappiness with the Autopilot group appears to stem from difficulties it has had in adapting the software, which was designed to automatically steer Tesla vehicles on highways, to work with city driving, according to the current and former Tesla employees.
Ce qui me surprend le plus, c'est qu'un team d'expert pense qu'il est envisageable d'atteindre cet objectif (avec plus de temps) malgré l'ineptitude du système à acomplir des tâches simples. Je trouve complètement désarmant de voir à quel point Tesla expose les limitations flagrantes de son système dans la reconnaissance de son environnement en affichant des icônes qui dansent le twist, ou qui sont fausses. Les fausses alertes collision sont légion également.

Même la régulation en distance/vitesse sur autoroute, qui est pourtant infiniment plus simple que naviguer dans un environnement complexe et ambigü comme une ville, fonctionne remarquablement mal.

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Message par ze_shark » 13 juil. 2019 06:55

https://www.businessinsider.com/elon-mu ... ?r=US&IR=T

Elon, tout concentré qu'il est à sauver le monde puis aller crever sur Mars, a quand même trouvé le temps de se mettre à dos le frangin de Pablo Escobar avec son lance flamme.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 16 juil. 2019 18:21

Baisse de prix de Model 3, la carotte, hausse de prix future de l'option vaporware FSD, variante de la même méthode, le bâton.

Dépêchez-vous !


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Les temps modernes

Message par ze_shark » 16 juil. 2019 20:10

https://www.cnbc.com/2019/07/15/tesla-w ... goals.html

Serait intéressant de connaître la corrélation entre le VIN et la ligne d'assemblage utilisée.

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Re: Musk vs Skabooshka

Message par ze_shark » 22 juil. 2019 21:44

ze_shark a écrit :
22 avr. 2019 18:18
ze_shark a écrit :
21 avr. 2019 17:25
The Verge: Tesla gets restraining order on short-seller who photographed employees.
https://www.theverge.com/2019/4/20/1850 ... ller-tslaq

Sent from my SM-G960F using Tapatalk
Acte 1: Tesla attaque en justice un spotteur assidu (Twitter Skabooshka) pour avoir mis en danger ses employés en les pourchassant dans la bay area
Acte 2: une des "célébrités" de TSLAQ, Lawrence Fossi aka Montana Skeptic, qui a eu ses propres soucis avec Musk suite à ses articles sur seekingalpha, lance un gofundme pour défendre le spotteur assidu. Résultat: 84'000$ levés en 1 jour.

Pas mal de donations à 1000$, Musk n'a pas que des pottes.

Où comment alimenter une couverture média "positive".
Epilogue (ou presque): Tesla a laissé tomber la plainte, prétextant que les preuves vidéo irréfutables qu'ils prétendaient avoir ne peuvent pas être présentées au tribunal car elles contiennent des informations ultra-confidentielles.

https://www.businessinsider.com/tesla-d ... ?r=US&IR=T
https://www.latimes.com/business/story/ ... d-the-case

Le problème, c'est que le spotteur de Fremont a reçu des menaces de mort, l'uni où il fait son doctorat a reçu toutes sortes de pressions pour le virer. Pas sûr qu'il en reste là, d'autant plus qu'il a sans doute encore les moyens de continuer à défendre sa cause.

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Résultats Q2: en zone rouge

Message par ze_shark » 24 juil. 2019 23:11

408 millions de perte nette en Q2 malgré un nouveau record de volume, le résultat est brutal

Image

Les ASP et la marge baissent plus vite que les volumes n'augmentent, conséquence prévisible du report de la demande sur les versions moins chères, report qui risque de s'accentuer avec les livraisons de SR+ en Europe. Tesla perd 4282$ par voiture vendue, c'est énorme.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par christo918 » 25 juil. 2019 08:19

Aïe
C’est inquiétant car le challenge de la Model 3 était de faire une voiture « abordable » et rentable. Il faut croire que ce n’est pas le cas.
J’imagine qu’ils sont condamnés à continuer à investir massivement sur la suite. Combien de temps peuvent-ils tenir comme ça ?
Les ventes de Model S et Model X risquent de continuer à baisser s’ils ne les renouvellent pas.

Comment se fait-il que le prix moyen de vente en 2015Q4 soit autour des 55 K$ ? Précommande des Model 3 ?

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Les bonnes phrases

Message par ze_shark » 25 juil. 2019 08:20

Téléconférence à l'image de Musk, floue et évasive. On dirait une bande de potes qui discutent la grillade du week-end prochain. Court, plus de questions de fanboys, mais très peu de questions d'analystes.

Quelques morceaux choisis:

De l'esthétisme très new age des courbes:
I think it's difficult for people to really feel an exponential. We didn’t evolve to feel exponential, we can feel linear, but we could only understand an exponential at a cognitive level. But Tesla is expanding at an exponential rate. And in fact if you look at the Tesla cumulative deliveries chart like year-over-year cumulative deliveries, it's about the cleanest exponential graph I have ever seen. So, obviously, if that trend continues results I think are going to be pretty amazing and I think that will continue.
Sales demand for (Model) 3 is like on the order of three quarters of a million units a year, and it's probably 1.25 million per year for Model Y, so combined is like maybe two million from those two vehicles, and then S, X is like may be 80,000 to 100,000 a year.
Difficile de savoir si c'est cette demande virtuelle dont Musk parle parfois, avec des consommateurs au pouvoir d'achat infini.

Tesla semble compter sur la revenue recognition de l'option Full Self Driving (ils encaissent le cash mais ne reconnaissent le revenu que quand la fonction est livrée) pour doper leurs résultats.

Guillen dit que le labor cost par Model 3 a diminué de 50% en une année. C'est pas impossible si ils partaient de loin, mais ça ne va pas continuer indéfiniment. Si après 276'000 voitures livrées le process est encore complètement sous-optimisé, il y a d'autres questions à se poser. Leur message est que tout change constamment, donc c'est bien.

Quelques énormités qui continuent à surprendre dans le P&L et le bilan:
- Tesla déclare 1.1B$ d'accounts receivables alors qu'ils ne livrent rien sans que le client paie d'avance
- le montant des dépots de clients a un peu baissé, mais reste énorme, 631m$. Qui laisserait de l'argent dormir chez Tesla en attendant quoi ? Le Model 3 à 35'000$ est apparu fugacement avant de disparaître, quel est l'avantage de garder une réservation alors que tout est disponible de stock ? 631m$/2000$=315'000 réservations ...
- 4.95B$ de cash au bilan, ce qui leur permet de voir venir, mais 11.2B$ de dettes
- ils ont été cash flow positive sur le trimestre, mais c'est un des trucs les plus faciles à manipuler opérationnellement

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 25 juil. 2019 10:40

christo918 a écrit :
25 juil. 2019 08:19
Aïe
C’est inquiétant car le challenge de la Model 3 était de faire une voiture « abordable » et rentable. Il faut croire que ce n’est pas le cas.
J’imagine qu’ils sont condamnés à continuer à investir massivement sur la suite. Combien de temps peuvent-ils tenir comme ça ?
Les ventes de Model S et Model X risquent de continuer à baisser s’ils ne les renouvellent pas.

Comment se fait-il que le prix moyen de vente en 2015Q4 soit autour des 55 K$ ? Précommande des Model 3 ?
63'909$, soit 1'1B$ de revenus GAAP divisés par 17270 Model S et 208 Model X.
Le chiffre d'affaire est reconnu à la livraison au client, pas à la commande, donc ça n'a rien à voir avec Model 3.
Le calcul de l'ASP est biaisé par le fait que le trimestre avait 533 millions de dollars de revenus "non GAAP" (non reconnaissables selon les pratiques comptables généralement acceptées) liés en partie à la promesse faite en l'air par Musk de garantir une reprise équivalente à une classe S. Le fait de garantir une reprise veut dire que tu ne peux pas considérer la vente comme définitive, car tu vas te prendre une part de la vente dans les gencives un jour ou l'autre.

Investir massivement dans un modèle qui n'est pas rentable revient à remplir un seau percé d'un gros trou avec un précieux liquide.
Leur discours n'est plus basé sur la rentabilité, mais sur la croissance du volume, sans trop dire pourquoi ou comment elle va améliorer de la rentabilité. Avec un rate de plus de 70'000 Model 3 par trimestre et plus de 276'000 voitures livrées en 8 semestres depuis le "début" de la production en Août 2017, il est difficile d'affirmer que l'échelle est encore trop petite pour être rentable.

On en revient au point fondamental: personne n'a démontré jusqu'ici qu'il est possible de vendre des voitures électriques en masse de manière rentable. Tesla a démontré qu'un produit attractif, fortement subventionné (federal tax credit US, Norvège, diverses incitations en FR, DE) peut générer des volumes très respectables, mais ça ne suffit pas à gagner de l'argent, même avec des CAPEX (dépenses capitalisées) qui sont tombées à un niveau très bas (moins de la moitié comparé à il y a un an).

Ils disent en plus avoir fait plein de progrès, moins de scrap, moins de coût de MO, "tout qui s'améliore d'un facteur 2", et malgré tout, c'est loin de suffire.

Ah, autre sortie désarmante de candeur:
Q: Elon, I'm wondering, if you can comment on whether you believe Model 3 is having any cannibalization impact on as S and X sales or why you think that – or why else there might be sort of a structural step down in the demand and delivery levels relative to what we’ve seen over the last five or six years?

A: Actually, we're just talking about this earlier today. We're not quite sure ourselves. I think there's some cannibalization. Actually, maybe the pulse expectation in the market that there's like some big overhaul coming for S and X, which would then cause people to hesitate to buy, if they think there's some like radical redesign coming, which is why I've stated publicly that this is not the case.
Tiens on en causait justement au lunch à midi ... bonne question hein ?
Ne pas avoir étudié si Model 3 cannibalise Model S en faisant des enquêtes auprès de clients avec lesquels tu as un contact DIRECT car tous, sans aucune exception, interagissent avec Tesla de la commande à la livraison, est du pur amateurisme. Un junior product manager dans une boîte normale se ferait virer pour incompétence.
Il suffit de poser la question sur le processus de décision d'achat. Les autres marques, les vieux nazes du vingtième siècle qui sont en train de se faire méga-disrupter par les kids de la Silicon Valley, le font tous pour comprendre leur taux de conquête et de rétention de la clientèle.
Les disrupteurs de Tesla avec leur canal de vente direct ? Pas la moindre idée.

La seule chose sensée changer est la chimère du Full Self Driving. Le prix augmente tellement c'est super bien, les robotaxis deviennent un business, tout ça. Mais comme c'est du vaporware et que même si ça fonctionnait, il faudrait un temps considérable pour que le cadre légal soit réglé, ce n'est pas de là que va venir le salut. Autre truc dont on n'entend plus parler: l'assurance Tesla.

A mon avis, on va avoir more of the same pendant un bout de temps. Ils ont levé assez de cash en Mai pour continuer ainsi un bout de temps, à moins que le trou s'agrandisse rapidement avec le shift de la demande vers les SR+. Ils naviguent à vue, je baisse le prix de A, je monte le prix de B, je monte le prix de A, je baisse le prix de B, et j'annonce que le prix de C augmentera dans un mois.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 25 juil. 2019 16:27

Tesla dévisse après ses résultats et la démission d'un de ses dirigeants
Reuters•25/07/2019

(Reuters) - L'action Tesla chute lourdement jeudi à Wall Street au lendemain de l'annonce par le constructeur de voitures électriques d'une perte plus marquée que prévu au deuxième trimestre.

Le groupe a par ailleurs annoncé que J.B. Straubel, l'un des fondateurs de Tesla, allait quitter son poste de directeur de la technologie, pour devenir conseiller.

L'action perdait plus de 14% à 227,15 dollars dans les premiers échanges à Wall Street.

L'intermédiaire Wedbush Securities a ramené son objectif de cours sur le titre à 220 dollars contre 230 en raison de la faiblesse de la marge de Tesla.

Le groupe d'Elon Musk a fait état mercredi soir d'une perte non-GAAP de 1,12 dollar par action, contre un perte attendue de 36 cents, selon les données IBES de Refinitiv. La marge brute sur le trimestre est passée de 20% à 19%.

Tesla vient de baisser le prix de sa Model 3, sa voiture électrique la plus populaire, et d'abandonner les versions standard de ses voitures premium Model X et S pour simplifier son offre.

"Pour que Tesla soit plus qu'une niche, l'un des principaux défis sera d'améliorer la marge brute", écrit dans une note un analyste du Credit Suisse.

Nombre d'analystes estiment qu'il sera non seulement difficile pour le constructeur américain d'atteindre son objectif de livraison de 360.000-400.000 véhicules cette année, mais également d'empêcher une érosion de sa marge.

Tesla, qui s'était engagé à être rentable au troisième trimestre 2018 avant de repousser à plusieurs reprises cet objectif, prévoit désormais de l'être au quatrième trimestre 2019.

Elon Musk a déclaré que la demande à long terme pour la Model 3 et la future Model Y pourrait atteindre deux millions de véhicules par an.

Le constructeur a réitéré son objectif de produire 10.000 véhicules par semaine dans le monde d'ici la fin de l'année.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Les revues de presse

Message par ze_shark » 25 juil. 2019 17:55

La revue de presse des fanboys:
Electrek: tout baigne, cash flow positif, plein de cash au bilan, etc ...
Insideevs: record, record, et record, et Gigafactory Shanghai et Model Y
Cleantechnica: pertes opéerationnelles en baisse, Tesla nage dans le cash
Teslarati: cash record, Gigafactory Shanghai et Model 3 record, record & record

Chez les méchants:
Bloomberg: pertes plus importantes que prévues et le co-fondateur se barre
Business Insider: le chemin vers la rentabilité semble encore plus chancelant qu'avant
L.A. Times: Tesla perd 408m$ et le CTO se barre
NYTimes: Tesla perd moins d'argent alors que les ventes de Model 3 augmentent
WSJ: Tesla perd de l'argent mais souligne la croissance

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Tesla: retour des promos

Message par ze_shark » 03 août 2019 16:36

Il semble qu'ils n'ont que deux leviers de demand generation:
- free supercharging on/off
- full self driving price up/down


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La sagesse d'Elon

Message par ze_shark » 03 août 2019 19:33



Et pourtant ...

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Immatriculations Tesla Suisse Juillet 2019

Message par ze_shark » 06 août 2019 11:21

Image

234 voitures, plutôt pâlot pour un premier mois de trimestre. En avril, ils avaient 538, sur la lancée de ce qu'ils n'avaient pas pu livrer.
Les inventaires, 134 voitures en Suisse 23 Juin, ont fondu à 12 voitures seulement (dont 10 SR+) donc ils sont de nouveau à attendre l'arrivée de bateaux.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Hanse » 06 août 2019 12:55

Pourquoi les Tesla, comme d'autres véhicules électriques, ne sont pas recouverts de capteurs solaires? Trop cher? Pas assez efficace?

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