Initiative des Jeunes Vert-e-s: questions et réponses

Le pti prince
Visiteur
Visiteur

Message par Le pti prince » 14 août 2008 16:34

Sortir du pétrole. Et vite !

L'Académie suisse des sciences techniques (SATW) tire la sonnette d'alarme: la Suisse doit se préparer à des crises d'approvisionnement en pétrole et réduire sa consommation de carburants. Pas dans dix ans, tout de suite !

La SATW réunit des personnes, institutions et sociétés techniques suisses. Dans une étude publiée jeudi, elle relève que par rapport aux autres pays, la Suisse dépend fortement du pétrole, qui couvre 57% de ses besoins énergétiques.

Il s'agit donc de se préparer aux pénuries futures. S'agissant du chauffage domestique, il est aujourd'hui techniquement possible de se passer totalement des sources d'énergie fossiles. Mais la transformation prendra du temps.

La situation est plus critique en matière de carburants, où il ne faut pas s'attendre à une alternative au pétrole à court terme. Or, les Suisses se placent juste derrière les Suédois quand il s'agit de conduire les voitures les plus grosses et les plus chères d'Europe, relève la SATW.

Selon elle, seules des hausses de prix des carburants et des prescriptions nationales plus strictes permettront de faire baisser significativement la consommation de carburant.

Et l'étude de conclure que le débat énergétique dure depuis plus de dix ans sans avoir abouti à des résultats concrets. Or, «nous n'avons plus dix ans pour revoir notre attitude en matière de mobilité moins énergivore».
Source

Bonjour à tous. A la lecture de cette analyse, les mesures telles que l'interdiction de véhicules trop polluants deviennent indispensables pour pallier à la pénurie d'or noir qui nous guette. Spéculer sur les futures technologies n'est, comme bien expliqué par la SATW, pas possible à court terme. Ainsi l'initiative des Jeunes Verts est tout à fait légitimée par cette nouvelle recherche, et n'empêche pas d'autres mesures comme l'augmentation du prix du carburant, qui deviendront indispensables elles-aussi. L'initiative est donc loin d'être la plus liberticide du monde comme certains veulent nous le faire croire sur ce site. Mais la réalité du manque d'or noir pour la Suisse aura tôt fait de nous réveiller - bien avant que nous votions l'initiative des JV. :D
Sortons de notre logique d'accumulation d'objets, de croissance économique et d'assistance technologique aux dépends de la planète et de ce qui fait notre humanité : allons vers la décroissance soutenable et le refus de la société de consommation !

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Le p'tit prince

Message par BS » 14 août 2008 16:50

Quid d'une p'tite présentation personnelle, p'tit homme vert ?

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 14 août 2008 17:05

Moi ce qui me fascine -un peu comme avec l'intelligence artificielle ou l'astrologie- c'est qu'il y a encore des mecs pour croire à ces rapports alarmistes qui n'ont (de nos jours, avant l'absence de fondement scientifique rendait la chose sincère) au départ d'autre fonction que de justifier un ou des salaires (il y a celui qui l'écrit mais aussi et surtout ceux qui lisent la chose et vont en débattre avec "passion").
Ils sont à mettre dans le meme sac que ceux qui sont convaincus que les gouvernements mentent systématiquement ou pire sont idiots, tandis que de sombres inutiles en peau de chèvre gavés à Okapi junior et à la bière qui chapeautent une association d'éponymes (époqualifiables n'existe pas..) paumés ont évidement toujours raison sur tout.
Je pense qu'il faut effectivement aller beaucoup plus loin que tout ce qui est proposé. Le mot d'ordre étant d'optimiser les resources, on doit supprimer très rapidement tout ce qui n'est pas végétalien-anorexique-avec-un-emploi etc. Les animaux de companie passent évidement à la moulinette impériale, dire qu'on tue de gentilles vaches (nourries au banania) pour alimenter Médor dans un monde ou l'on doit tous y aller de son grand effort me parait inconsidéré. Les vacances (au ski ou ailleurs) doivent etre interdites, comme tout déplacement qui n'aura pas été visé (moyennant taxe) par la haute autorité. Le sport sera interdit aussi, et sera remplacé par des activités directement utiles.
Ah, et j'interdirais aussi les forums, car ils coutent x fois des resources (énergie, fabrication des PCs, temps passé à rien etc).

Au risque de me répéter (mais est-ce un risque, j'adore m'écouter ou me lire, c'est vivifiant de rencontrer une personne qui pense comme moi), le mieux si on veut vraiment faire ca (réduire la conso d'energie fossile) c'est de controler la taille des logements, interdire (ou surtaxer) les villas sauf utilisation agricole avérée, on limitera ainsi activement les déplacements qui polluent. Ah, et on pourrait mieux synchroniser les feux...
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 14 août 2008 17:28

Ils ne sont pas vraiment fun en plus. J'ai ressorti de mes arcanes mémorielles le fait que le taux de natalité est en forte baisse depuis plusieurs années. Si l'on ne fait rien, nous seront envahis de vieillards sans retraites faute de contributeurs. Ce n'est pas un joli problème ça ? et ce n'est pas pour 2250 !

Alors pourquoi ne pas promouvoir la polygamie et récompenser les relations fertiles ?

A oui, ces progénitures risquent de vouloir se déplacer et avoir un logement... alors pas bien...
xxx 666

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 14 août 2008 17:36

Ils ne se racontent des blagues que dans le noir, d'abord pour économiser du courant, ensuite pour ne pas etre reconnus s'ils devaient rire...c'est dire !

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 14 août 2008 17:37

Je ne trouve pas si idiot si on accepte le principe que des changements structurels seront nécessaires à terme. Le suburbisme galopant est un si ce n'est LE facteur de croissance des déplacements quotidiens.
Les Etats-Unis en sont un excellent example, même si je n'ai pas déterré les stats sur le km parcouru moyen par tête et la part des transports dans les émissions chez eux. Rapprocher les travailleurs de leur travail ne me semble pas être une voie idiote.
Dès qu'une piste dérange, on resort le spectre du "si on interdit ça, on interdit tout" qui serait applicable à n'importe quel acte législatif: les bagnoles, le tabac, le steak, le sexe.
La libéralisation absolue confine à l'anarchie. Chaque sujet devrait considéré sur la base de ses propres mérites, pas sur un amalgame vaseux et un brin paranoïaque.

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 14 août 2008 17:49

Comme je l'ai deja dit, le meilleur moyen de regler la pollution est de développer l'urbanisme..A Berlin, il est presque partout interdit d'avoir un immeuble avec seulement des bureaux. D'abord pour éviter la Ghetto-isation de quartiers entiers la nuit tombée qui deviennent de facto les QG des dealers (cf. Frankfurt), ensuite, ca permet effectivement d'avoir des transports publiques utiles (qui ne servent pas seulement à amener des travailleurs de/vers leur domicile) etc.
Il y avait un sujet amusant à ce propos dans une feuille de choux US, qui mentionnait qu'à part la cote est, personne ne prennait le train, pour la bonne et simple raison qu'ils ont de la place, donc que +/- tout le monde a la maison avec le jardin, et que s'il faut prendre la voiture pour se rendre à la gare (sinon le train part à 3h du mat), autant la prendre jusqu'au travail. Un calcul s'appuyait sur le cout (en resources et en argent) de mise en oeuvre d'un tel reseau de train (en plus de inutilité) pour démontrer qu'il vallait mieux construire des voies supplémentaires aux routes.

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 14 août 2008 17:51

A part ca, concernant les villas, j'ai proposé la chose il y a 1000 posts en arrière dans le sujet, je ne suis pas convaincu que ce soit idiot d'un point de vue écologique. L'empreinte thermique est forcément moins bonne qu'un immeuble (comme par hasard, je n'ai pas de villa...), les déplacements forcément plus longs (à moins d'avoir la villa de Bata à Toronto) et l'utilisation du sol est purement ridicule. Les interdire ne sert à rien, mais on pourrait séverement les taxer, comme on sait si bien le faire !

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 14 août 2008 19:45

En fait nous avons deux initiatives qui "interdisent" et des proposition qui visent les deux à "taxer le superficiel qui dégrade", c'est cohérent et j'aime mieux.

Il faudrait alors voir beaucoup plus loin et revoir tout le système de taxation et passer d'une taxation du revenu à une taxation de la consommation avec une relation directe aux dégâts causés par le bien consommé.

Ce serait une sorte de TGA (taxe sur les dégradations apportées) en plus de la TVA.
xxx 666

BS
F1
F1

La nomenklatura

Message par BS » 14 août 2008 20:06

Jack a écrit :En fait nous avons deux initiatives qui "interdisent" et des proposition qui visent les deux à "taxer le superficiel qui dégrade", c'est cohérent et j'aime mieux.
Laisse tomber, ce thread est inutile comme l'écrivait gougoul, il est même devenu le creuset de slogans idéologiques simplistes commandités par la nomenklatura.
Dernière édition par BS le 15 août 2008 07:14, édité 2 fois.

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Re: La Nomenklatura

Message par David » 14 août 2008 20:10

BS a écrit :Laisse tomber, ce thread est inutile comme l'écrivait gougoul
+1

A mon avis, on donne trop d'importance à cette initiative qui de toute façon n'a aucune chance de passer !

BS
F1
F1

Re: La nomenklatura

Message par BS » 14 août 2008 20:18

David a écrit :A mon avis, on donne trop d'importance à cette initiative qui de toute façon n'a aucune chance de passer !
C'est facile de signer une initiative pour épater les copains, mais quand on est devant l'urne la musique change, encore faut-il s'y rendre !
Dernière édition par BS le 15 août 2008 07:09, édité 1 fois.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 14 août 2008 20:49

ze_shark a écrit :Dès qu'une piste dérange, on resort le spectre du "si on interdit ça, on interdit tout" qui serait applicable à n'importe quel acte législatif: les bagnoles, le tabac, le steak, le sexe.
Le problème des Verts et des écologistes au sens large est que le décalage entre les discours et les actions est si grand qu'ils ont depuis longtemps perdu toute crédibilité, et que le moindre de leur discours n'aspire plus qu'à la plaisanterie.

Pour autant qu'ils sachent encore véritablement nous faire rire.

Car la réalité est que de gauche à droite et de droite à gauche de l'hémicycle, les Verts sont le parti le plus anti-environnemental: il n'y a pas plus contre-productives que les propositions et initiatives des Verts, celle des Jeunes Verts n'en étant qu'un exemple de plus puisque d'un point de vue politique elle risque bien de retarder la mise en place de mesures plus radicales. Un comble!
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 14 août 2008 21:19

Nico997 a écrit :Car la réalité est que de gauche à droite et de droite à gauche de l'hémicycle, les Verts sont le parti le plus anti-environnemental: il n'y a pas plus contre-productives que les propositions et initiatives des Verts, celle des Jeunes Verts n'en étant qu'un exemple de plus puisque d'un point de vue politique elle risque bien de retarder la mise en place de mesures plus radicales. Un comble!
Tu peux développer ? Inutiles, je comprends volontiers, mais contre-productives, j'aimerais avoir des exemples.

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 14 août 2008 21:42

Au fond, la vraie conclusion, c'est que la république ou la démocratie n'est viable qu'à l'échelle pour laquelle elle a été concue, des villes (enfin, rapporté à la taille, des quartiers)-états.
Les gens sont devenus tellement intolérants, et les vers de gauche (ah, j'ai oublié un t...) sont les pires du lot, qu'il n'y a plus de discussion possible, et de fait, la démocratie n'a plus d'interet réel, puisqu'un débat d'idée devient impossible, c'est la médiocrature (médiocrité + dictature) qui règne sans partage (enfin si, avec les JOs :)), du coup, une solution serait de revenir à de petites structures qui auraient à la base des idées sur la société +/- communes (ca n'est pas une contradiction, une discussion liberalisme + verdisme, c'est comme de parler entre athés et satanistes homosexuels néo-nazis, ca fait de l'audimat (surtout dans le second cas), mais ca n'apportera jamais rien aux différents camps...)