Importation des USA

Ken-
Visiteur
Visiteur

Message par Ken- » 29 mars 2008 01:30

Bonjour à vous,

je visite régulièrement ce forum depuis quelques mois déjà - je ferai ma présentation sous peu, promis!

Certains d'entre vous se posent la question pour un import direct des États-Unis... Je suis actuellement domicilié la-bas pour la fin de mes études (pas de chance, c'est pas la Floride.. mais l'Iowa :cry: )

J'ai monté une société d'import de véhicules (principalement européens haut de gamme) avec un ami il y a un peu moins de 2 ans.. 2 ou 3 personnes de ce forum ont certainement eu un contact avec mon "collègue"... on garde profil bas pour le moment parce que c'est assez délicat suivant les cas - et il reste encore des points d'ombres selon les marques/modèles (autant aux US qu'en Suisse) et que nous ne voulons pas prendre de risques pour nous ou nos clients, bien que le cours du dollar nous pousse à nous imposer sur le marché suisse ASAP (notre plus grand problème étant que les importateurs parallèles n'inspirent pas toujours confiance, c.f. la R33/34 importée par une Sàrl suisse mais pas homologuée, il y a de cela quelques mois).

Le premier message de ce topic parle de Mercedes... En effet, les prix MSRP sont simplement hallucinants!! (surtout pour qui vient de Suisse)

le principal obstacle vient que la filiale américaine (MBUSA) pénalise sévèrement (financièrement/soutien) les concessionnaires officiels qui vendent des voitures directement destinées pour l'exportation. Dès lors, impossible d'acheter directement un véhicule neuf chez un officiel de la marque (ou d'être vraiment très, très copain avec le patron, pourquoi pas).

D'autres constructeurs - plus particulièrement allemands - sont tout aussi... comment dire... ennuyeux :roll: .. Et apparemment, certains garagistes/concessionnaires ne rentrent pas en matière simplement parce qu'ils veulent éviter la paperasse (ça c'est mon opinion personnelle après quelques coups de fils...)

Il y a heureusement plusieurs solutions - légales - pour contourner ce problème (je parle toujours de véhicules neufs).

Il n'y a par contre pas de problèmes du genre pour les véhicules qui ne sont pas officiellement importés en Suisse (marque américaines ou "japaméricaines" (Acura, Infiniti) ou les occasions... mais le risque de devoir payer les frais d'homologations sont la...

Le transport en lui-même n'est plus un problème - et les prix sont corrects. Veillez juste à préférer un container pour des véhicules d'un certain prix que la solution RoRo (Roll-in, Roll-out, bien moins chère), parce que les griffures et autres dommages, bien que pouvant être pris en charge par l'assurance - c'est toujours vraiment ch*ant quand on récupère son bien de voir que certains s'en foutent (j'ai toujours peur que quelqu'un "emprunte" la voiture pour faire des drifts ou s'en sert comme cantine..).

Attention tout de même au règlement des émission de gaz d'échappement (j'ai oublié le terme français :oops: ) - suivant les cas, le véhicule peut simplement être refusé - ou doit passer, selon les cas, des tests en dehors du territoire suisse, parce que notre bon vieux SAN n'en n'est pas équipé et c'est facilement plusieurs milliers de francs pour cette procédure... et cela même si la voiture est conforme aux prescriptions californiennes! (EDIT: uniquement sur certains véhicules pré-2006 - la situation est normalisée pour les véhicules après cette date)

Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre pour la France, mais je crois que les explications apportées par sicopa2000 sont vraiment détaillées.

Bien sûr, il faut bien calculer avant si un tel achat est rentable. Transport maritime et routier (si votre véhicule est en plein Texas, ça "coute bonbon"... TVA, taxes d'importation, taxes sur le poids, frais de douanes, certificat de conformité, du SAN, des mises en conformité (parfois juste les phares, parfois bien plus - vitrages par exemple); le calcul est le même qu'en France (TVA sur la valeur "brute" du véhicule+frais US+frais de transport+frais de douanes, etc) et d'autres petites choses...

Et si vous faites cela à distance, vous risquez de perdre (un peu) sur la négociation du prix ou des "ajouts/bonus" (la aussi le terme français m'échappe)...

Ne pas oublier que sur certaines marques, certains appareils/accessoires ne sont pas totalement compatibles et qu'il faudra remplacer par des versions "Europe" (le GPS des Mercedes notamment, qui est disponible en pièce détachée (mais à des prix exorbitants "pour une boîte toute bête", c'est un gros problème), radios (ondes paires/impaires) et autres bidules (F°/miles). Peut atteindre plusieurs milliers de franc, montage compris...

Pour les garanties, le sujet a été évoqué plus haut. Une garantie de base s'applique, mais des bonus du genre 5 ans ou 100'000km (ou comme les services additionnels OnStar/Sirius américains) peuvent "gicler" dans la procédure.

Mais honnêtement, je ne peux pas personnellement justifier que les services du genre, offerts dans les concessions suisses, peuvent rivaliser avec une économie qui monte en général dans la tranche des 5 chiffres.

Enfin, je dresse un bilan plutôt mitigé/pessimiste si vous osez vous lancer dans l'aventure en tant que particulier - mais ce n'est pas impossible du tout!

Avec un peu d'argent (forcément), et beaucoup de temps/détermination il est possible de faire des économies absolument incroyables (à titre de comparaison, notre dernier véhicule est un ML350, qui nous revient entre 15 et 20% moins cher qu'une version suisse identique (affiché en moyenne à un peu moins de 100'000 CHF).

Derniers points, quitte à se lancer dans une importation, les véhicules dit "Full Options" ou presque sont encore plus intéressants (je peux notamment citer le système audio B&O sur les Audi, qui je crois est environ 10'000 CHF... et la moitié aux US). De plus, les véhicules américains étant, de base, bien mieux équipés que leurs homologues européens... c'est toujours un petit plus appréciable!
Par contre, les versions diesel sont légèrement plus chères que les essence, ce qui peut être un problème suivant les modèles...

Petite parenthèse pour finir... Nous avons subi pas mal de problèmes en cours de route (notamment un garagiste qui a réussi je ne sais comment (!!) à plier le châssis d'une autre Evo IX MR dont nous avions pris commande (affaire toujours en suspens. D'où l'intérêt de pouvoir agir sur place, régler une histoire pareille et trouver une solution par téléphone ou email n'est pas idéal...), l'administration qui n'est pas toujours au top (certaines procédures ont été réglées en 2 coups de téléphone, alors qu'un simple tampon a pris une semaine (!)... les contacts au Service des Autos qui semblent être totalement perdus quand il s'agit d'importation et nous demandent des papiers insensés et inexistants...)

Voila un petit draft qui permettra peut-être de voir ce qui vous attends - mais si vous avez une question, vous pouvez sans problèmes laisser un message à la suite ou un MP (je ne peux par contre pas vous donner une description détaillée de chaque étape :lol: ). L'expérience que nous avons acquise nous permets d'éviter le genre de problèmes qui peuvent se poser pour un "néophyte"!

Bon... en tout cas, d'ici mon MBA en poche et assez d'argent de côté, ça sera une RS4 pour moi! (enfin.. je rêve.. ca me changera de l'Oldsmobile Cutlass Supreme '92 qu'on me prête... de Supreme que de nom, j'vous le dis :( )

Salutations du pays des pommes de terre et de John Deere!
Dernière édition par Ken- le 29 mars 2008 20:01, édité 2 fois.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 29 mars 2008 15:17

Intéressant, merci pour ces renseignements. Vous avez trouvé un transporteur qui vous livre en Suisse à des prix raisonnables ou vous prenez en charge la voiture à Brème ou Rotterdam et la ramenez sur la Suisse vous-mêmes ?

Ken-
Visiteur
Visiteur

Message par Ken- » 29 mars 2008 19:29

Hello!

Nous avons une compagnie de transport suisse qui s'occupe de tout ou presque, de New-York (en général) à Anvers (ou Rotterdam, ca arrive) puis qui fait sous traiter le transport routier jusqu'à Bâle.

Le concessionnaire associé s'occupe du transport jusqu'à Vevey (la voiture n'a ni plaque ni assurance, donc il doit être monté sur remorque).

Sinon même chose Outre-Atlantique, le véhicule est locked up and secured dans un container à la sortie du concessionnaire, puis transporté vers New-York/Miami... douanes...paperasses.. et en avant mon capitaine!

Pour les prix... disons que ça fait "assez mal"... Le transport routier aux States n'est pas trop mal... le transport maritime non plus... mais c'est après que ça se gâte (intra-Europe)...

Enfin, pour le moment, on reste comme ça, pour des questions de temps et de responsabilité... pas facile pour mon collègue de prendre des jours de congé comme ça!

fennec81
Visiteur
Visiteur

Importation Porsche

Message par fennec81 » 08 avr. 2008 08:48

Bonjour,

Je suis en train de gagner une enchère ebay pour une Porsche Cayman (ma première :wink:).

J'ai parcouru le forum, mais malheureusement pas trouvé réponse à une interrogation. Les véhicules européens destinés au marché US ont-ils le certificat CE ou vais-je devoir passer une homologation complète?

Merci d'avance pour votre aide. Je vous tiendrai au courant des détails une fois le véhicule immatriculé...
Fennec81

Pav
Membre V8
Membre V8

Re: Importation Porsche

Message par Pav » 08 avr. 2008 11:11

fennec81 a écrit :Bonjour,

Je suis en train de gagner une enchère ebay pour une Porsche Cayman (ma première :wink:).

J'ai parcouru le forum, mais malheureusement pas trouvé réponse à une interrogation. Les véhicules européens destinés au marché US ont-ils le certificat CE ou vais-je devoir passer une homologation complète?

Merci d'avance pour votre aide. Je vous tiendrai au courant des détails une fois le véhicule immatriculé...
Ah bon toi aussi :D

Plus serieusement, le certificat de conformité eurpéenne le CEC, tu l'obtiens chez Porsche.

De là a acheter une voiture sur ebay La bas...
17.

Mendrax
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : 996 TT X50

Message par Mendrax » 08 avr. 2008 12:03

Pourquoi se priver... une petite V8 vantage...

http://www.excellauto.com/pre_owned.html
[i]At 200 mph you have no friend.[/i]

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Re: Importation Porsche

Message par ze_shark » 08 avr. 2008 19:15

fennec81 a écrit :Bonjour,

Selon ma compréhension, tu vas devoir payer AMAG pour qu'ils l'établissent, ou te taper l'homologation par type auprès du DETEC.
La plus grande question est de savoir si la voiture est conforme aux normes suisses, sur ma GT3, Porsche me dit qu'il est possible que je doive changer l'échappement ... Le mieux est de demander le VIN de la Cayman que tu convoites et contacter AMAG.

fennec81
Visiteur
Visiteur

Homologation

Message par fennec81 » 13 avr. 2008 16:50

J ai pris contact avec AMAG, ils vont me fournir le certificat et me répondre pr l'échappement.

Avec ce papier, j'échappe au test émission à Bienne et au contrôle son?

Parce que si le pot doit etre changé + 2000.- pour Bienne et le son, la marge font pas mal...

a+
Fennec81

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 13 avr. 2008 17:08

Selon ma compréhension, le certificat de conformité et le carnet antipollution te permettent de faire immatriculer ta voiture au SAN. Quand vas-tu recevoir ta voiture ?

fennec81
Visiteur
Visiteur

Message par fennec81 » 13 avr. 2008 17:57

Dès que je recois le title d origine et la confirmation d'AMAG (et le tarif, parce que faut quand meme gagner au change!), c'est dans le container pour Anvers et je vais la chercher. Pour l'instant, le véhicule m'est réservé...
Fennec81

jackseg
DTM
DTM
Véhicules : 335ix - 147 GTA

Message par jackseg » 16 déc. 2009 23:35

Bonsoir,

Je fais remonter ce topic car je suis intéressé par une Audi S4 aux USA ou au Canada.

Dites-moi si je me trompe (j'ai tout converti en CHF):

Prix: 59'300CHF (USA) et 68'000CHF (Canada)
10% taxes douane: 5930CHF
7.6% TVA: 4506CHF
Transport: 5000CHF

Total: 74'700CHF à la place de 109'600CHF soit ~35'000CHF en moins pour la même configuration !

Que dois-je encore compter dedans ?

Merci.
Jack

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 17 déc. 2009 04:26

Les taxes, c'est pas 10+7.6, mais 4+7.6 donc 11.6 et des broutilles pour la taxe au poids.
Par rapport au prix US, tu dois aussi compter la sales tax, environ 10% selon les états et villes, très difficile à contourner. Très improbable qu'un concessionnaire de marque européenne te la vende sans forcer une immatriculation. J'ai essayé avec Porsche et BMW, tous les concessionnaires contactés ont refusé la vente plutôt que risquer les foudres de leur importateur. Je ne connais pas le système de sales tax au Canada.

Le transport, ça dépend surtout de l'acheminement du port (Le Havre, Rotterdam, Breme) en Suisse. Ca double le coût du transport transatlantique.
Dépend aussi de l'assurance que tu prends.
Ensuite, il y a la mise en conformité, soit déclaration de conformité qu'AMAG te facturera (à demander, chez Porsche c'est 1500 CHF, chez Corvette ça peut aller jusqu'à 4500 donc homologation sous X), et éventuellement mise en conformité.

Là tu rentres dans des considérations spécifiques au modèle. Les classiques sont:
- déclaration de conformité aux normes protection occupants et piétons
- normes éclairage primaire: laves phares et réglage de niveau obligatoire en Suisse mais pas aux US => dépend de la marque/modèle, ça peut te coûter jusqu'à 3-4KCHF (cas réels sur des SUVs Toyota ou Acura)
- normes éclairage secondaire (logique et couleur des feux de position, rappels de cligno souvent absent des modèles US)
- instrumentation miles/kph

Puis ensuite les babioles:
- radio (sauts de fréquence de 200kHz vs 100kHz), peut-être programmable, peut-être pas
- navigation, rachat d'un DVD européen (300 CHF dans le réseau, et il faut que ça marche)

Tu rajoutes ensuite l'absence de garantie. La plupart des marques ne reprennent la garantie que sur les effets de déménagement, et encore (Porsche l'honore, Toyota la refuse).

Bref, beaucoup de homework, encore plus de boulot, pour pas mal d'argent à économiser et énormément de temps à perdre. J'attends de rencontrer une personne qui l'a fait et recommencerait. Dans mon cas, la question ne se pose même pas, Porsche ne vend pas de Clubsport aux US . Demande à Sput et sa Vette ...
J'ai aussi des collègues qui l'ont fait et le regrettent encore, et d'autres qui ont bâché, le tout en effet de déménagement, ce qui simplifie énormément certaines choses.

Pas un truc à faire à la légère. Faut viser gros car les frais fixes sont importants, et en même temps avoir les reins solides pour déverminer un processus qui demeure spécifique à chaque modèle et marque.

jackseg
DTM
DTM

Message par jackseg » 17 déc. 2009 17:42

Merci pour ton aide ze_shark.

Amag me demande le numéro de châssis de la voiture aux USA.
Comme elle n'existe pas et que je veux justement me renseigner, y a-t-il un moyen de le savoir ?

J'ai trouvé, sur les sites US des codes de ce style:

Stock n°: D04683
VIN: WAUKGAFL6AA067884

Est-ce un de ces deux numéros ?
Ils ne sont jamais identique d'une voiture à l'autre...

Merci.
Jack

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 17 déc. 2009 20:46

Oui, c'est le VIN. Unique par définition.

Serais pas surpris si la réponse suivante est "on arrive pas à le voir dans notre système". Les importateurs n'ont accès qu'aux configs/gammes exportées dans leurs marchés. Porsche Suisse (AMAG à l'époque) n'a pas été capable de vérifier la config de ma GT3 sur la base du VIN. "Faut qu'on voie la voiture". Pratique.

jackseg
DTM
DTM

Message par jackseg » 17 déc. 2009 21:07

Merci Shark.

Le type d'Amag ne semblait pas très conciliant.
Pas de ma faut quand même si Audi vends la même voiture moitié prix de l'autre côté de l'Atlantique... :roll:

Comment je fais si je tombe sur le même cas que toi ?
Je peux pas lui montrer de voiture vu qu'elle n'existe pas. J'ai du mal à comprendre la logique.
Il n'y a pas une base identique qu'ils peuvent reprendre ? La s4 au US n'a quasi pas d'options, c'est pas si compliqué qu'en Europe.