Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

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ze_shark
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par ze_shark » 20 déc. 2010 05:47

"Since the current Elise is still working so well, there was no time constraint or real pressure ...".
Au moins il n'a pas dit "selling so well". Un produit, certes assez unique dans sa niche, mais qui va allègrement vers sa onzième année de service.
A voir la peine que les underdogs - GT-R en tête - ont à réussir commercialement sur le segment de la 911 à des tarifs nettement moindres que Lotus ne pourra se permettre à cause de ses volumes, le challenge demeure entier.

A ce sujet, la chronique de Chris Harris dans l'Evo 151 mérite lecture. Il dit très justement que pour être compétitif, il ne suffit pas de briller sous certains aspects, être mauvais dans d'autres et moyen dans le reste, il faut être excellent partout.

Si la date commercialisation annoncée pour le printemps 2013 doit être respectée, il faudra bien que les premières mules roulent en 2011, avec validation de la configuration finale en 2012. Il sera intéressant de voir s'ils font un programme dans les règles du lard avec essais grand froid et désert, procédure que Ferrari ne semble toujours pas appliquer à ses produits (à moins qu'ils soient vraiment plus discrets que les autres).

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Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par _nicolas » 20 déc. 2010 18:58

Ce truc là va finir comme le Bugatti d'Artioli, j'en mets ma main à couper...
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 20 déc. 2010 19:15

... ou comme l'Elise d'Artioli.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 20 janv. 2011 21:50

Préparation en interne chez Lotus du salon de l'auto 2010.

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par jl32 » 21 janv. 2011 11:49

On (les futurs clients) s'en fiche un peu de la construction du podium en bois, non ?
Je ne suis pas allé plus loin dans la video ... Ils se prennent un peu trop au sérieux chez Lotus, de mon point de vue.
Mais l'effort est intéressant.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 02 mars 2011 08:54

Bahar n'a pas fini de faire la quête ....

Posté le 1 mars 2011 - Analyses, Business News F1

Proton a perdu de l’argent lors de l’exercice 2010 – 2011 qui se terminera le 31 Mars 2011. Les analystes du secteur sont déçus par les performances économiques de la marque Malaisienne, mais cela a une cause principale : Lotus Group.

En Janvier, la Banque d’Investissements de Maybank estimait que Proton dépensait trop d’argent pour sa filiale Lotus. Le projet de 5 ans d’une valeur de 913 millions d’euros (533 millions pour le produit et 380 millions pour le marketing) serait beaucoup trop coûteux pour la marque nationale. Sur le principe, ce financement est indexé sur deux prêts : un de l’Etat et l’autre auprès d’établissements financiers privés. Pour le troisième trimestre de l’exercice, la perte affichée s'élève à environ 15 millions d’euros, contre un bénéfice de 19 millions d’euros l’an dernier (le bénéfice total était de 47 millions d’euros). Sur le principe, Proton est rentable mais Lotus Group pèse de plus en plus sur ses comptes.

Les hauts responsables de l’Etat Malaisien ont indiqué, pour rassurer, que les résultats financiers de Proton devraient s'améliorer d’ici une ou deux années suite à la restructuration de Lotus.

Car le temps presse, le plan Proton – Lotus prévoit une rentabilité de la marque anglaise à l’horizon 2015 maximum. Mais un autre problème apparaît pour la marque Malaisienne : sa propre gamme dont les plateformes commencent à vieillir. En effet, la marque ne semble plus avoir les moyens de renouveler sa propre gamme selon les analystes. Les bénéfices depuis quelques temps, sont essentiellement dus à des modèles ayant une structure technique d’environ 15 ans et encore héritée de son partenariat avec Mitsubishi. Il pourrait sembler urgent de trouver un nouveau partenaire technique. PSA et VW ont tenté leurs chances en vain jusqu’à présent.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Mouse » 02 mars 2011 11:08

Lotus c'est bientôt mort...
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par ze_shark » 02 mars 2011 12:42

Une responsable PR de Lotus m'a dit que le concept d'Esprit arrive ce soir à Genève et sera donc exposée dès demain Jeudi pour les journées ouvertes au public.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 04 avr. 2011 00:20

Amusant, la BBC va s'inspirer de la prise de contrôle de Lotus par la dream team people pour le script d'un nouveau "sitcom". Espérons qu'il y ait une maximum de sexe et de violence .... Culasse cherche gros pistons.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par GVA-SFO » 04 avr. 2011 04:07

Shark avait écrit:
Curieux qu'ils n'ont pas encore recruté un ex-pilote de course pour jouer rohrliser leurs nouveautés sur la Nordschleife.
Ils ont bien engagé Alesi, (c'est bizarre, ..personne n'en parle !) ..mais je doute qu'il parte faire péter un chrono sur la longue route bordée des grands arbres bien verts !

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 21 mai 2011 11:31

Bon, je viens tout juste de recevoir mon EVO, je l'ouvre et je tombe sur les pages 18 & 19, dossier Lotus. Je vois deux photos dont l'une où je crois reconnaitre David Guetta, je me fais la réflexion : "Commence à me gonfler le sieur Bahar avec son défilé de people à foison". Je lis la légende consacré à "David Guetta" ... et là, grosse méprise, ce n'est pas David Guetta mais le nouveau poète de la marque, Woll Zimmermann, le directeur technique. Une vrai gravure de mode et la photo est trompeuse.

Ah la méprise est grosse mais m'attendant à tout du sieur Bahar, je m'auto-pardonne.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par ze_shark » 21 mai 2011 15:52

Lu également dans Evo 157, bien tard après parution, l'article de Metcalfe sur Lotus 2.1.

Elan repoussée, Evora rescucitée (par la force des choses) comme ça a été écrit, mais c'est surtout la nouvelle que Lotus va faire ses propres moteurs qui m'a surprise. Soit ils ont engagé une pointure de chez AMG, soit ils vont ouvrir un centre de R&D près de Stuttgart et probablement recruter avec hardeur dans les officines du coin, mais sortir un V8 puissant qui tourne vite en un temps aussi rapide comporte le risque de retards ruineux et de problèmes de fiabilité qui ne le sont pas moins.

Le même article parle des solutions "techniques intelligentes" comme une part intrinsèque de l'ADN Lotus, je vois mal la cohérence avec ce V8 maison.
Il y en a à qui fabriquer des moteurs a mal réussi, à commencer par TVR.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 21 mai 2011 17:56

Je me suis fait les mêmes réflexions à la lecture de l'article puis je me suis dit que beaucoup de sociétés d'ingénierie devaient phosphorer depuis quelques temps pour trouver des solutions éco-sportives. Peut-être que Lotus a débauché quelques Géo-Trouvetouts mais cela ne règle par la problématique fiabilité, surtout avec un V8 tournant au banc cet été pour intégration dans le mulet cet autonome. Le cycle de développement semble très court. Mclaren a parcouru plus d'un million de kilomètres avec son nouveau V8, pas certain que Lotus ait les moyens d'un tel développement. D'un autre coté, Lotus ne réinvente pas la roue surtout que ce V8 sera atmosphérique et sans solution hybride dans un premier temps.
De même, si on fait abstraction des règles imposées par Bruxelles en terme de rejet de CO2 en Europe, Lotus n'a pas vocation à développer à tout prix des voitures éco-responsables, tout juste le faire croire, sachant que les premiers marchés visés sont l'ASIE et les USA, cf le stand Rolls-Royce au dernier salon de shangaï où les clients arrivaient avec des valises pleines de billets pour commander leur voiture (Lu dans les Echos).

Concernant l'ADN Lotus, je ne suis pas certain que les nouveaux dirigeants sachent vraiment ce que cela veut dire, soit un truc simple, ingénieux, très performant (Voir le duel 911 Carrera S vs EVORA S), assemblé avec une truelle à finir au coin de la cheminée (un peu moins vrai depuis quelque temps, je pense à l'EVORA) mais auquel on pardonne beaucoup pour la joie procurée à son volant. De plus, Lotus n'a jamais été une marque renvoyant une image prétentieuse. Il n'y a qu'à croiser divers propriétaires de Lotus Esprit achetées neuves pour s'en convaincre. Accessoirement, ils ont une culture automobile encyclopédique.
Maintenant, beaucoup n'ont pas compris que Bahar cherche à développer des modèles à fortes marges et image pour rentabiliser l'affaire. Je fais partie des rares à croire qu'il va réussir son pari, beaucoup le prenne pour un petit con prétentieux, peut-être, mais il est loin d'être un couillon et cela, beaucoup l'oublie, idem pour le "David Guetta" de la marque.

En premier lieu, je pense surtout que Lotus devrait surtout penser à revoir son réseau, je pense à la France. Au moins l'étoffer. Connais pas la Suisse.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 31 mai 2011 17:57

Intéressant, Bahar chercherait à s'émanciper de Proton, il a surtout compris qu'il n'avait rien à attendre d'un actionnaire majoritaire dormant. Notre ami Bahar se vendrait bien à Toyota .... pour trouver les fonds qui lui font tant défaut pour son plan "de dans deux ans".
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 02 juin 2011 20:35

Lotus engagerait un plan de licenciement de 99 personnes afin de réduire les coûts et trouver des marges de manoeuvre pour l'avenir.

L'humour de Bahar va faire mouche (Extrait d'une note interne) :

It is with regret that we have to enter into a redundancy process. However it is imperative that we realise cost savings and efficiency improvements this year to help ensure the success of Group Lotus in the future. Whilst we understand that this news will be disturbing to many of you, we ask that you continue to focus on your role within the organisation and delivering to the best of your ability.

Bon, on va en virer certains mais faut pas vous en faire, en attendant soyez motivés.
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