Tribulations électriques
- torrentmt
- Formule Renault
- Messages : 1947
- Inscription : 27 nov. 2011 12:59
- Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S
Re: Tribulations électriques
Message par torrentmt » 22 janv. 2025 23:27
Ce n'est pas le cas pour moi.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44247
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Tribulations électriques
Message par ze_shark » 23 janv. 2025 01:10
- Nagata-San
- F1
- Messages : 6204
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Oui svp.
- Localisation : CH
Re: Tribulations électriques
Message par Nagata-San » 23 janv. 2025 08:16
Voici une solution pour les locataires (ou propriétaires d'ailleurs):torrentmt a écrit : ↑22 janv. 2025 19:13Et ça demande beaucoup d'anticipation pour prévoir les lieux de charge, il faut y penser et s'organiser 1-2 jours avant.
Il ne faut plus seulement calculer le temps de déplacement, il faut connaître le nombre de km et où se trouve les stations de charge.
Après quelques mois, j'ai mes habitudes mais lorsque je vais en Suisse allemande, il faut bien planifier son trajet.
Il faut aussi certaines fois accepter de charger le matin à 6h30 ou le soir après une journée de travail, charger le dimanche soir pour repartir le lundi etc.. etc...
En résumé, que des contraintes
J'ai relancé ma gérance, ils ne veulent pas installer de borne dans le garage souterrain (~20 places). L'investissement est trop important pour uniquement ma voiture, même si je participe aux frais.
https://www.romande-energie.ch/bornes-d ... collectifs
- bentralala
- Membre V8
- Messages : 1846
- Inscription : 25 mars 2008 17:01
- Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97 - Localisation : VD
Re: Tribulations électriques
Message par bentralala » 23 janv. 2025 11:07
De mon côté, j'en suis à 50'000 km avec la i4 en 2 ans, toujours aussi content !
L'augmentation de la consommation avec la température extérieure est vraiment marginale (je préchauffe la voiture avant de partir) :
Je suis à 20.6 kWh/100 sur décembre+janvier.
J'étais à 19.8 sur octobre+novembre.
Je branche 5 nuits sur 7 (ma femme charge sa Zoé les 2 autres nuits de la semaine) en rentrant à la maison et je repars avec 80% de charge (recommandation BMW si pas besoin de plus). Je ne charge à 100% que lorsque je sais que je vais faire plus de distance que d'habitude.
En 2 ans, je n'ai jamais eu de soucis ni peur de ne pas arriver à destination.
On avait déjà 29 panneaux (9.6kWc) sur un pan de toit et on vient de faire installer 16 panneaux supplémentaires (7.4 kWc) sur l'autre, plus une batterie Modual (à base de batteries de voiture reconditionnées) de 23 kWh, le tout piloter par Solar Manager.
L'entreprise doit venir tout mettre en fonctionnement la semaine prochaine, je me réjouis de voir ce que ça va donner.
- your momo
- GP2
- Messages : 2853
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Tribulations électriques
Message par your momo » 23 janv. 2025 22:16
Après il faut que l'ensoleillement soit bon en hiver car les jours de brouillard ou enneigés comme enchaîné depuis Noel sont des jours perdus pour les panneaux.
Je suis curieux du prix d'une batterie Modula 23kWh, car ce que les installateurs proposent oscille autour de 1'000.- le kWh de stockage, ce qui est rédhibitoire...
Ce sujet est intéressant car en deux postes on couvre l'étendue complète des expériences extrêmes:
- D'un côté pas de solution pour la charge à domicile, et la contrainte quotidienne de faire des km avec une BEV pro. Clairement c'est pas joyeux du tout, mais représentatif d'une majorité des ménages suisses si on se converti aux BEV. Surtout que même si on mettait un borne par place de parc on aurait pas l'électricité destinée à recharger notre quotidien - belle utopie.
- Et de l'autre une solution solaire complète avec batterie tampon qui assure la conso quotidienne de deux BEV sans autre contrainte sur l'emploi du temps - l'idéal de la pub, mais réservé à une petite minorité.
Comme quoi l'ICE, une expérience du passé, reste beaucoup plus inclusive. C'est surprenant que les édiles, les technocrates et autres idéalistes de la solution BEV, ne le voient pas

- bentralala
- Membre V8
- Messages : 1846
- Inscription : 25 mars 2008 17:01
- Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97 - Localisation : VD
Re: Tribulations électriques
Message par bentralala » 23 janv. 2025 22:40

- Nagata-San
- F1
- Messages : 6204
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Oui svp.
- Localisation : CH
Re: Tribulations électriques
Message par Nagata-San » 24 janv. 2025 09:30
Une fois encore, aucune restriction, je la roule comme les autres énergies. Voiture achetée neuve.
Mêmes roues été et hiver, juste les pneus changent - pas la taille.
Clim à 18° l'été, chauffage à 20 l'hiver, sièges chauffant 1/3, carplay wireless en permanence,
vitesse légale en ville et périphérie, +19 compteur sur autoroute en moyenne, rayon sur toute la Suisse Romande,
usage quotidien, et pas de borne à la maison - juste la prise 220v.
Bref, une voiture comme on l'entend depuis 20 ans.

- ZeVal
- GP2
- Messages : 3778
- Inscription : 25 juin 2007 17:58
- Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar - Localisation : Fribourg - Lausanne
Re: Tribulations électriques
Message par ZeVal » 24 janv. 2025 10:48
- LaRascasse
- Formule Renault
- Messages : 1004
- Inscription : 24 févr. 2014 11:47
- Véhicules : Vétéran & EV
- Localisation : Leman paradise
Re: Tribulations électriques
Message par LaRascasse » 24 janv. 2025 11:07
Consommation moyenne à 18,5 kWh/100 km.
Je la conduis exactement comme mes précédentes voitures, +20 sur autoroute, et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises ni de stress pour les recharges.
Nous venons de faire installer 24 panneaux, 10,5 kW, et une batterie Huawei de 14 kWh. Cela devrait être en service d'ici la fin du mois.
- torrentmt
- Formule Renault
- Messages : 1947
- Inscription : 27 nov. 2011 12:59
- Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S
Re: Tribulations électriques
Message par torrentmt » 24 janv. 2025 18:03
Pas de chance, elle est hors service.
Je dois rouler 15min pour aller vers la prochaine.
Pas de chance, la connection ne passe pas avec ma carte RFID.
Je dois manœuvrer pour aller sur la 2ème borne.
15min pour le retour qui se transforme en 25min avec les bouchons....



- your momo
- GP2
- Messages : 2853
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Tribulations électriques
Message par your momo » 24 janv. 2025 18:38
C'est aussi ce que je me suis demandé, en trois ans ?
En même temps avec une conso de >20kWh/100km et une recharge sur prise 230V - faut pas beaucoup rouler pour que ce soit supportable.
Donc on est loin du cas d'usage intensif comme la malheureuse Skoda de torrentmt...
- Huntox
- F1
- Messages : 5727
- Inscription : 07 avr. 2008 18:14
- Véhicules : Cupra
- Localisation : -12.199707, 96.853885
- Contact :
Re: Tribulations électriques
Message par Huntox » 24 janv. 2025 20:17
-
- F1
- Messages : 6379
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Re: Tribulations électriques
Message par bence » 24 janv. 2025 22:15
22.10chf
- LaRascasse
- Formule Renault
- Messages : 1004
- Inscription : 24 févr. 2014 11:47
- Véhicules : Vétéran & EV
- Localisation : Leman paradise
Re: Tribulations électriques
Message par LaRascasse » 25 janv. 2025 09:16
Aucun rapport, je connais des utilisateurs de VE qui roulent 25k-30k par an et se recharge en 230, il faut penser à se brancher à chaque retour à la maison.your momo a écrit : ↑24 janv. 2025 18:38C'est aussi ce que je me suis demandé, en trois ans ?
En même temps avec une conso de >20kWh/100km et une recharge sur prise 230V - faut pas beaucoup rouler pour que ce soit supportable.
Donc on est loin du cas d'usage intensif comme la malheureuse Skoda de torrentmt...
-
- F1
- Messages : 6379
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Re: Tribulations électriques
Message par bence » 25 janv. 2025 09:35
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum