Tribulations électriques

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torrentmt
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Re: Tribulations électriques

Message par torrentmt » 22 janv. 2025 23:27

En discutant avec d'autres conducteurs de véhicules d'entreprise électriques, certains peuvent ajouter 15min de travail supplémentaire par jour pour aller charger la voiture dans un supercharger.

Ce n'est pas le cas pour moi.

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ze_shark
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Re: Tribulations électriques

Message par ze_shark » 23 janv. 2025 01:10

Ca illustre à quel point, pour les vrais rouleurs, la voiture électrique est plus un hobby pour propriétaire qu'un outil pour locataire.

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Nagata-San
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Re: Tribulations électriques

Message par Nagata-San » 23 janv. 2025 08:16

torrentmt a écrit :
22 janv. 2025 19:13
Et ça demande beaucoup d'anticipation pour prévoir les lieux de charge, il faut y penser et s'organiser 1-2 jours avant.

Il ne faut plus seulement calculer le temps de déplacement, il faut connaître le nombre de km et où se trouve les stations de charge.

Après quelques mois, j'ai mes habitudes mais lorsque je vais en Suisse allemande, il faut bien planifier son trajet.

Il faut aussi certaines fois accepter de charger le matin à 6h30 ou le soir après une journée de travail, charger le dimanche soir pour repartir le lundi etc.. etc...

En résumé, que des contraintes

J'ai relancé ma gérance, ils ne veulent pas installer de borne dans le garage souterrain (~20 places). L'investissement est trop important pour uniquement ma voiture, même si je participe aux frais.
Voici une solution pour les locataires (ou propriétaires d'ailleurs):
https://www.romande-energie.ch/bornes-d ... collectifs

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Re: Tribulations électriques

Message par bentralala » 23 janv. 2025 11:07

Sans borne à domicile, c'est clair que ça complexifie passablement la chose.

De mon côté, j'en suis à 50'000 km avec la i4 en 2 ans, toujours aussi content !
L'augmentation de la consommation avec la température extérieure est vraiment marginale (je préchauffe la voiture avant de partir) :
Je suis à 20.6 kWh/100 sur décembre+janvier.
J'étais à 19.8 sur octobre+novembre.
Je branche 5 nuits sur 7 (ma femme charge sa Zoé les 2 autres nuits de la semaine) en rentrant à la maison et je repars avec 80% de charge (recommandation BMW si pas besoin de plus). Je ne charge à 100% que lorsque je sais que je vais faire plus de distance que d'habitude.
En 2 ans, je n'ai jamais eu de soucis ni peur de ne pas arriver à destination.

On avait déjà 29 panneaux (9.6kWc) sur un pan de toit et on vient de faire installer 16 panneaux supplémentaires (7.4 kWc) sur l'autre, plus une batterie Modual (à base de batteries de voiture reconditionnées) de 23 kWh, le tout piloter par Solar Manager.
L'entreprise doit venir tout mettre en fonctionnement la semaine prochaine, je me réjouis de voir ce que ça va donner.

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Re: Tribulations électriques

Message par your momo » 23 janv. 2025 22:16

Belle installation, c'est du sérieux et là tu maximises ta conso perso - ce qui est une motivation pour un tel un tel investissement.
Après il faut que l'ensoleillement soit bon en hiver car les jours de brouillard ou enneigés comme enchaîné depuis Noel sont des jours perdus pour les panneaux.
Je suis curieux du prix d'une batterie Modula 23kWh, car ce que les installateurs proposent oscille autour de 1'000.- le kWh de stockage, ce qui est rédhibitoire...

Ce sujet est intéressant car en deux postes on couvre l'étendue complète des expériences extrêmes:
- D'un côté pas de solution pour la charge à domicile, et la contrainte quotidienne de faire des km avec une BEV pro. Clairement c'est pas joyeux du tout, mais représentatif d'une majorité des ménages suisses si on se converti aux BEV. Surtout que même si on mettait un borne par place de parc on aurait pas l'électricité destinée à recharger notre quotidien - belle utopie.
- Et de l'autre une solution solaire complète avec batterie tampon qui assure la conso quotidienne de deux BEV sans autre contrainte sur l'emploi du temps - l'idéal de la pub, mais réservé à une petite minorité.

Comme quoi l'ICE, une expérience du passé, reste beaucoup plus inclusive. C'est surprenant que les édiles, les technocrates et autres idéalistes de la solution BEV, ne le voient pas :roll:
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Re: Tribulations électriques

Message par bentralala » 23 janv. 2025 22:40

On est largement sous les 1k le kWh pour la batterie :D

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Re: Tribulations électriques

Message par Nagata-San » 24 janv. 2025 09:30

Voici une lecture long-terme, réelle: la mienne. Audi Q4 50 etron Quattro.

Une fois encore, aucune restriction, je la roule comme les autres énergies. Voiture achetée neuve.
Mêmes roues été et hiver, juste les pneus changent - pas la taille.

Clim à 18° l'été, chauffage à 20 l'hiver, sièges chauffant 1/3, carplay wireless en permanence,
vitesse légale en ville et périphérie, +19 compteur sur autoroute en moyenne, rayon sur toute la Suisse Romande,
usage quotidien, et pas de borne à la maison - juste la prise 220v.
Bref, une voiture comme on l'entend depuis 20 ans.

:arrow:
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Re: Tribulations électriques

Message par ZeVal » 24 janv. 2025 10:48

13mkm c'est ton kilométrage total?
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Re: Tribulations électriques

Message par LaRascasse » 24 janv. 2025 11:07

De mon côté, 75 000 km en 3 ans, 10 % de charge en superchargeur (0,35 €/kWh) et le reste du temps en recharge à la maison (0,15 €/kWh). Aucun autre frais annexe à part un jeu de pneus hiver et un jeu de pneus été.
Consommation moyenne à 18,5 kWh/100 km.
Je la conduis exactement comme mes précédentes voitures, +20 sur autoroute, et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises ni de stress pour les recharges.
Nous venons de faire installer 24 panneaux, 10,5 kW, et une batterie Huawei de 14 kWh. Cela devrait être en service d'ici la fin du mois.

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Re: Tribulations électriques

Message par torrentmt » 24 janv. 2025 18:03

J'arrive vendredi en fin d'après midi pour charger sur la borne rapide la plus proche de chez moi. J'arrive avec 10%

Pas de chance, elle est hors service.

Je dois rouler 15min pour aller vers la prochaine.

Pas de chance, la connection ne passe pas avec ma carte RFID.

Je dois manœuvrer pour aller sur la 2ème borne.

15min pour le retour qui se transforme en 25min avec les bouchons....


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Re: Tribulations électriques

Message par your momo » 24 janv. 2025 18:38

ZeVal a écrit :
24 janv. 2025 10:48
13mkm c'est ton kilométrage total?
C'est aussi ce que je me suis demandé, en trois ans ?
En même temps avec une conso de >20kWh/100km et une recharge sur prise 230V - faut pas beaucoup rouler pour que ce soit supportable.
Donc on est loin du cas d'usage intensif comme la malheureuse Skoda de torrentmt...
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Re: Tribulations électriques

Message par Huntox » 24 janv. 2025 20:17

et les 20.9kWh sont consommés à 37km/h en moyenne, ça me semble assez élevé ?

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Re: Tribulations électriques

Message par bence » 24 janv. 2025 22:15

Tout dépend de l'utilisation et du prix de l'électricité. Pour ma part j'ai roulé environ 1350km en Décembre, 90%, préchauffage. Conduite partagée entre ma femme (comme s'il n'y avait pas de lendemain) et moi qui geek le regen, anticipe à fond. 6 recharges à domicile, aucune ailleurs, zéro contrainte ou perte de temps. Si besoin est, on embarque dans la M340i et basta.
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Re: Tribulations électriques

Message par LaRascasse » 25 janv. 2025 09:16

your momo a écrit :
24 janv. 2025 18:38
ZeVal a écrit :
24 janv. 2025 10:48
13mkm c'est ton kilométrage total?
C'est aussi ce que je me suis demandé, en trois ans ?
En même temps avec une conso de >20kWh/100km et une recharge sur prise 230V - faut pas beaucoup rouler pour que ce soit supportable.
Donc on est loin du cas d'usage intensif comme la malheureuse Skoda de torrentmt...
Aucun rapport, je connais des utilisateurs de VE qui roulent 25k-30k par an et se recharge en 230, il faut penser à se brancher à chaque retour à la maison.

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Re: Tribulations électriques

Message par bence » 25 janv. 2025 09:35

J’en connais aussi et je ne comprendrai jamais dans les cas où c’est choix. Un ami d’enfance a acheté une Tesla S 85kWh qu’il recharge avec une prise acheminée par la fenêtre. J’y vois un certain danger et un côté absurde.

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