Le futur proche des électriques et hybrides
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Mutorcs » 04 avr. 2017 14:27
Si je me fie à wikipedia il semblerait que les réserves actuelles nous permettent de tenir encore presque 100 ans.blake_ch a écrit :Whaoo! Extra comme truc!
Le gros inconvénient que je vois par contre, c'est de toujours se baser sur du lithium dont les réserves mondiales sont incertaines, surtout avec le boum de son utilisation avec toutes ces batteries.
Mon côté optimiste a envie de croire que d'ici là on aura soit trouvé une autre façon de faire des batteries, soit carrément trouvé un moyen de miner des astéroïdes (soyons fous)

- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44160
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des hybrides
Message par ze_shark » 06 avr. 2017 22:10
https://cleantechnica.com/2017/04/06/lo ... mber-2020/
La barre des ULEZ n'est toutefois pas très haute: minimum Euro 4 pour les voitures à essence et Euro 6 pour les turbodiesels. Donc on est pas encore au diktat électro-hybride.
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17261
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Corsugone » 10 avr. 2017 19:08



- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44160
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Taxation des voitures rechargeables aux US
Message par ze_shark » 12 avr. 2017 19:05
http://www.autoblog.com/2017/04/12/cali ... odel-year/
Taxe d'immatriculation plus taxe annuelle de renouvellement. Le but est de remplacer les taxes sur le carburant.
Les états qui ont déjà passé de telles lois: Nebraska, Missouri, Colorado, Idaho, Georgia, North Carolina, Michigan, Virginia, Washington, Wyoming
Ceux qui sont en cours: Kansas, South Carolina, Tennessee
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44160
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Electriques: l'Allemagne à la peine
Message par ze_shark » 16 mai 2017 12:46
Merkel a déclaré que l'Allemagne ne tiendra pas son objectif de mettre 1 million de voitures au charbon (pardon, électriques) sur les routes d'Allemagne d'ici à la fin de la décennie. La flotte était de 80'000 à la fin 2016. Il semble que les primes d'achat substantielles sont loin d'être suffisantes pour convaincre les consommateurs.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44160
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des hybrides
Message par ze_shark » 19 mai 2017 20:59
Nettement moins que ce qu'on pourrait croire en se baladant dans la Silicon Valley où rien n'est comme ailleurs.
Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17261
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Corsugone » 19 mai 2017 21:02
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17261
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Corsugone » 19 mai 2017 21:11
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17261
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Corsugone » 20 mai 2017 08:31
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44160
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des hybrides
Message par ze_shark » 28 mai 2017 06:45
Bloomberg prédit que les électriques arriveront à parité de coût par rapport aux thermiques en 2025.
Ils se basent sur le fait que le coût du kwh de batterrie LiIon a baissé de 1000$ à 270$ entre 2010 et 2017.
Et ils voient la tendance continuer, mais ils ne disent pas pourquoi. Matières premières ? Economies d'échelle ? Vraiment difficile à voir pourquoi ça serait le cas.
Au passage 90 kWh * 270 $/kWh = 24'300$ en coût (pas en prix).
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17261
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Corsugone » 01 juin 2017 09:06
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17261
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Corsugone » 16 juin 2017 19:08
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44160
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Wallbox
Message par ze_shark » 17 juin 2017 12:48
Monophasé déjà disponible dans le garage mais:
- force l'utilisation du cable de recharge à peine assez long avec son module de charge qui pèse une tonne et traine par terre. Limité à 240V 8A. Suffisant pour une hybride mais pas pratique et boxonique.
- donc faut tirer une ligne triphasée depuis le tableau électrique qui n'est qu'à 20m. Deux options à choix: monophasé 16A/3.3kW, ou triphasé 13kW. Dans les deux cas, pour résoudre les problèmes de cable management, wallbox d'entrée de gamme, sans compteur spécifique ou autre geekerie.
Deux offres d'électriciens voisines, plus la wallbox greenmotion home two, total 2400 CHF
Break even point si on compare à une thermique pure (ou utilisation purement hybride de la 225xe) à 6 L/100km: 43'000km pour rentabiliser l'installation. Sans compter les 5000 CHF de surcoût de la 225xe par rapport à la version thermique qui repousse le breakeven réel à 120'000km.
A côté, les rabais d'impôt sont peanuts.
Et le business case devient pire si on fiscalise la source d'énergie pour financer l'entretien des routes.
Ca demeure très agréable à rouler, mais pour une adoption de masse, faudra sévèrement augmenter les taxes sur le prix de l'essence.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44160
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Le futur pas proche des hybrides
Message par ze_shark » 19 juin 2017 20:32
Marché #1 pour les électriques: 256'000 unités en 2016 (sur un volume qui doit faire 18 millions de mémoire).
Il pense faisable d'atteindre 800'000 à 1'000'000 d'unités en 2020.
Sweetspot: 100km d'automomie pour une prix entre 7000 et 8000$. Un positionnement qualité de "difficile".
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum