Le futur proche des électriques et hybrides
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5714
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Avgas » 19 mai 2016 19:43
Il y a pas mal de lithium ici en Amérique Latine mais comme le fait remarquer le Requin il est quasi toujours en altitude, loin des infrastructures de transport (ports).Le minerai est abondant mais difficile à extraire et les gisements situés dans des endroits retirés. Et malgré l'augmentation de la demande, ça reste une commodité de niche, sans autre utilisation que les batteries, et donc vulnérable à un changement technologique. Les investissements en capacité d'extraction seront donc prudents, et l'offre devrait rester serrée.
A cela il faut ajoutter que les plus grandes réserves mondiales sont en Bolivie, instable politiquement et juridiquement, qui a la facheuse manie d'expropier tous les business qui ont le "malheur" de bien marcher.
Autre far-west pour amateurs de montagne russes, l'Argentine ou il faut "négocier" à 3 niveaux, état, région et municipalité.
Quant au Chili, le lithium, a été classé stratégique sous la dictature, ne peut pas faire objet de concessions minières et est la chasse gardée d'une boîte, SQM aussi connue comme Soquimich, contrôlée para le gendre de Pinochet qui a survécu a la SEC (manipulation de cours de bourse et insider trading) et qui est au coeur du scandale de financement politique qui secoue actuellement le Chili (ils finançaient tout le monde pour ainsi maintenir leur monopole de fait).
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44163
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Fast-E
Message par ze_shark » 26 mai 2016 12:31
- 3 opérateurs (RWE Effizienz, enviaM et Allego)
- 4 constructeurs (VOLKSWAGEN AG, BMW AG, RENAULT SAS, NISSAN CENTER EUROPE)
- DB Energie GmbH et la société hambourgeoise hySOLUTIONS
Les bornes de recharge rapide installées dans le cadre du projet disposent des systèmes CCS (recharge combinée) et CHAdeMO pouvant délivrer jusqu’à 50 kW, de même que d’une prise type 2 d’une puissance de 43 kW. Le projet devrait se conclure en décembre 2017 avec la fin des études d’accompagnement, l’infrastructure de rechargement étant ensuite mise en service commercial.
Le but du projet est l'implantation de 241 points de charge rapide pour véhicules électriques en Allemagne et 37 en Belgique d'ici fin 2016.
Le but est d'offrir des points de recharge sur les grands axes à des intervales de 80km. Louable mais discutable:
1) est-ce que le but devrait être de permettre à quelques farfelus de faire 500 bornes en Zoe ou à une plus grande pluralité de pouvoir intégrer une électrique dans leur "flotte de ménage" pour les trajets qui s'y prêtent, avec des solutions attractives et incitatives pour la recharge ? A moins d'être proprio et dans une construction récente, la recharge à domicile peut être un obstacle terminal. Pourtant, on s'obstine à vouloir envoyer des électriques sur des road trips alors que c'est le pire cas d'utilisation.
2) fragmentation forever. Que serait devenu l'automobile si les constructeurs n'avaient pu se mettre d'accord sur des orifices de réservoir d'essence normés ? Chacun continue à faire son truc dans son coin, avec l'espoir de pouvoir peut-être parasiter les solutions des autres. Dès la fin de la gratuité/libre service de c certains réseaux, faudra des cartes d'accès, des abonnements. Le marché est trop petit pour pouvoir se payer le luxe d'une fragmentation.
3) un réseau, c'est bien joli, mais il est essentiel que sa disponibilité et fonctionnalité soient connus voire garantis à distance (réservations ?) pour rendre le truc viable. Tesla a son système (propriétaire), mais les autres ?
2 & 3 me semblent être le travail des normisants, mais quid de l'erreur stratégique du point 1 ?
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44163
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Cables de charge type 2
Message par ze_shark » 11 juin 2016 10:59
Suis allé chercher une hybride ce matin, ai voulu me parquer à la E-Station de la Coop, et le seul connecteur proposé est un type 2. Les voitures de presse ne sont jamais équipées de cables type 2/type 2.
- Sad
- Formule Renault
- Messages : 1354
- Inscription : 20 mai 2006 16:52
- Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Sad » 11 juin 2016 11:52
Sent from my SM-N910F using Tapatalk
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44163
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des hybrides
Message par ze_shark » 11 juin 2016 12:06
Tout l'assortiment de Conrad a un délai de 2 à 4 semaines selon le site.
J'ai voulu appeler le service center Tesla de Zug/Cham, mais on arrive sur le call center, et après 2-3 sous-menu "pour toutes autres questions, laissez un message, on vous rappellera." Semble qu'il n'y a pas moyen de les appeler pour savoir si ils ont du stock ...
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44163
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Premier mois de subsides en Allemagne
Message par ze_shark » 05 août 2016 17:40
Plein succès pour la mesure (ou effet d'appel d'air): depuis le 1er juillet:ze_shark a écrit :Le cabinet Merkel a approuvé le plan:
- 4000€ par électrique
- 3000€ par hybride plug-in
- 4,000 euro subsidy, while buyers of plug-in hybrid cars will get a premium of 3,000 euros.
- exemption des taxes d'immatriculation pour 10 ans rétroactivement au 1.1.2016
- les employés rechargeant leur voiture au travail ne paieront 'que' 25% de taxes sur cet octroi en nature (on croit rêver)
- programme estimé à 1.1B€ par année, partagé entre industrie et état fédéral
- 300 millions d'investissements en stations de charge
L'Allemagne a 50'000 électriques en circulation pour 45 millions de voitures immatriculées, soit 0.1%.
Source
- 1,791 acheteurs ont demandé leur subside
- un tiers étaient des entreprises, le reste des particuliers
- 581 des acheteurs de BMW, 444 de Renault et 154 de Volkswagen
- le mix hybride/électrique était de 597/1,194, donc en gros 2/3 électrique 1/3 hybride plug-in
Là où je pige moins, c'est que les immatriculations de BMW i n'ont été que de 134 i3 et 23 i8 en Juillet. Donc le reste des 581 seraient des eDrive ?
Tesla a immatriculé 80 Model S et 9 Model X donc il n'y avait pas de stock qui attendait que les subsides miracles entrent en fonction.
- Sad
- Formule Renault
- Messages : 1354
- Inscription : 20 mai 2006 16:52
- Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Sad » 05 août 2016 18:21
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44163
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des hybrides
Message par ze_shark » 05 août 2016 20:50
Et selon le mode de financement, le constructeur doit participer pour moitié.
- Sad
- Formule Renault
- Messages : 1354
- Inscription : 20 mai 2006 16:52
- Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Sad » 05 août 2016 22:47

- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44163
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Emissions des électriques
Message par ze_shark » 21 sept. 2016 20:55
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5714
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Avgas » 22 sept. 2016 10:00
http://www.bloomberg.com/news/articles/ ... lug-in-car
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Yvan » 27 sept. 2016 09:29
Pour les voitures électriques:
Les parkings de charge sont de surcroît gratuits, stationnement, et électricité. Et dans ce pays de 5 millions d'habitants, il y a environ 3500 bornes de charge lente, et 65 bornes rapides. Mais ce sont les intérêts financiers qui sont les plus importants, puisque les voitures électriques sont exemptées de TVA en Norvège. Surtout qu'elle n'est pas à 19,6 % comme en France, mais à 25 %. Les voitures électriques sont aussi exemptées de la très chère taxe annuelle de circulation routière, et les péages, tunnels et ferries leurs sont offerts (important, car il y a un péage urbain à Oslo). Les voitures électriques sont de plus autorisées à circuler sur les voies réservées aux bus et taxis.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44163
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Norway no way ?
Message par ze_shark » 27 sept. 2016 09:47
En gros, les avantages sont démesurés par rapport aux effets.
Re: Le futur proche des hybrides
Message par Yvan » 27 sept. 2016 10:31
Il faut savoir ce que l'on souhaite et ou aller. Franchir le pas et réellement promouvoir et investir dans ces technologies ou jouer le "oui mais..". Le reportage (cité dans le sujet ad hoc BMW i3) fait une balade en Chine. Sur les 16 villes les plus polluées du monde, 12 sont chinoises. Tout est saturé, routes, infrastructures et l'explosion des ventes de voitures ne fait que commencer. L'électrique est vu comme une des solution d'avenir.
L’achat de crédits d’émission de CO2 est pour moi une douce hypocrisie. Plutôt que de faire l'effort (et chercher des solutions pour polluer moins), on s'achète une bonne conscience. On paie et c'est réglé. Puis c'est bien connu depuis Tchernobyl, la pollution s'arrête aux frontières...
Re: Le futur proche des hybrides
Message par juliencor » 27 sept. 2016 10:59
Ce qui est assez comique venant d'un pays qui vit grassement des exportations de pétrole et de gaz...Yvan a écrit :La Norvège ne se cache pas de vouloir devenir le premier pays avec 0 émission de CO2.
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum