Politique vaudoise de sécurité routière

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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par BS » 28 janv. 2015 16:54

_nicolas a écrit :
Si l'on parle d'Arzier on voit rarement un cycliste traverser le village en respectant la limitation à... la descente. Habituel par contre de rouler tranquillement à cinquante en voiture et de se faire dépasser par des cyclistes du dimanche en pleine inconscience, sur-estimant à la fois la capacité de freinage de leurs engins et leur temps de réaction face à un éventuel danger puisque que nombre sont des retraités en mal de sensations et ayant oublié qu'ils n'ont plus vingt ans.
En réalité il faut appuyer sur les pédales pour dépasser 50 km/h dans la descente d'Arzier, et dans St-Cergue c'est quasiment mission impossible d'atteindre 60 km/h faute de longues rectilignes, sauf tout en bas. Quant au freinage, je peux t'assurer que celui des vélos de course dignes de ce nom est très efficace, à condition bien sûr de savoir freiner !

A la montée, les mêmes jouent nettement moins les héros: ça dépasse rarement les 15-20km/h. Le problème c'est qu'ils roulent souvent de front et cassent les pieds au reste des usagers de la route.
La montée d'Arzier n'est pas très raide, mais il faut être bien entraîné pour dépasser 20 km/h sur plus de 100 m. Quant aux cyclistes roulant de front, je les déteste autant que les barrières des passages à niveau du tortillard transitant par Arzier quand elles se baissent juste avant mon passage. :mrgreen:
Quoi qu'il en soit mes remarques n'étaient pas particulièrement dirigées contre Arzier, qui servait juste d'exemple pour tout ce qui se passe ici et ailleurs. C'est pareil pour les cyclistes dans tous les bleds, et bien pire en ville où il faut avoir une sacrée dose d'inconscience pour se déplacer à vélo. L'autre jour je suis descendu de la Servette jusqu'à la place du Cirque avec le BMC, et je ne vous dis pas le stress à cause du trafic démentiel et des rails de tram. Au retour j'ai pris le vélo dans le tram ! :lol:

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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par bence » 28 janv. 2015 21:06

Il m'arrive aussi de dépasser des voitures en vélo dans la descente d'Arzier, pas très très malin mais la tentation est trop forte! ;)

Dans le rectiligne avant le gauche-droite-épingle (en descendant) il est facile de passer les 60 BS. :)

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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par BS » 28 janv. 2015 21:27

J'ai juste dit qu'il fallait appuyer sur les pédales pour dépasser 50 km/h dans la descente d'Arzier, mais c'est vrai qu'on peut facilement arriver à 60 km/h. C'est plus difficile à St-Cergue car les rectilignes sont courtes, mais comme la pente est plus importante on y parvient aussi, il faut juste éviter de se rater au freinage avant les épingles.

Les conducteurs(trices) peu aguerris ont souvent de la peine à me dépasser dans la descente de St-Cergue, et je dois reconnaître que je ne fais rien pour leur faciliter la tâche de peur qu'ils me fassent ensuite de l'obstruction.

On n'a parfois pas d'autre choix que de devoir dépasser des voitures qui se traînent.

Pour en revenir à la sécurité routière vaudoise, la gendarmerie n'est pas à un contradiction près, car l'été dernier dans la montée de Vich sur Begnins une de leurs voitures a allégrement franchi la ligne blanche continue en me dépassant, mais je dois dire à leur décharge qu'ils n'avaient pas vraiment le choix.

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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par vravolta » 29 janv. 2015 06:52

Alors typiquement, je ne dis pas qu'il ne faut pas construire des mesures antibruit car de telles mesures ne limitent pas l'usage de l'infrastructure. Ce que je dis c'est qu'à la base, il y a une infrastructure dont tout le monde connait l'objectif: une route cantonale a pour objectif de transporter des gens en nombre, une voie de chemin de fer ou un aéroport également. Toute action allant à l'encontre de cet objectif me semble malhonnête. En revanche, une action qui ne touche pas à l'objectif de l'infrastructure, pas de souci. Ce que je trouve immoral, c'est d'acheter du terrain moins cher le long de ces infrastructure dont tant la nuisance actuelle que le risque de son évolution vers plus (ou moins) de trafic sont connus de l'acheteur. Puis une fois qu'on y est, on vient pleurer et on demande de mettre des limites à l'infrastructure. C'est exactement comme les gars qui vont faire du hors piste, se retrouvent dans une situation scabreuse et viennent pleurer qu'on leur fait payer le sauvetage car ils savaient en commençant leur course qu'ils allaient s'exposer à des risques. Je peux te la refaire avec des voisins qui bénéficiaient d'une vue dégagée car le terrain du dessous, constructible, a été vendu et construit. Ils se sont opposés. Heureusement, ca n'a pas marché. En achetant leur maison, ils ont bénéficié d'une vue qui ne leur était en aucun cas garantie. Ils l'ont fait en connaissance de cause, ont payé moins pour ca et donc venir pleurer après que maintenant ils n'ont plus de vue, c'est vrai, mais c'est malhonnête. Le terrain du dessous avait vocation à être construit, il l'a été, c'est normal.

Donc les gens qui à Arzier ont acheté le long de la route cantonale ou de la voie ferrée, ils connaissaient le risque que ces infrastructures destinées au transport de masse voient leur débit augmenter dans le temps. Ils ont pris le pari que ca resterait comme c'était à l'époque, ils ont perdu, ce n'est pas aux usagers des infrastructures qui les utilisent de la manière pour laquelle elles ont été construites de payer pour le pari perdu de ces gens. Et accessoirement, il me semble que personne ne se plaint de l'augmentation exponentielle de la valeur des maison à Arzier du fait de la bonne santé économique de la Suisse, elle même conséquence entre autres de ses bonnes infrastructures. Donc quand il faut encaisser, personne dit rien, quand il faut payer en nature pour cet encaissement, d'un coup on vient pleurer à a commune et derrière, la commune, comme ce sont des électeurs, oublie ses servitudes et essaie de les réduire unilatéralement, pour le bien de quelques happy fews et le malheur de gens qui eux ne font qu'utiliser une infrastructure dans le sens prévu et que ceux qui se plaignent connaissaient quand ils ont acheté.

Donc typiquement, étant dans le Jura, je suis sous un des couloirs d'approche de Cointrin. Oui, ca serait encore plus sympa si je pouvais ne jamais entendre les avions passer. Mais ce serait malhonnête d'aller demander de réduire le trafic de Cointrin car ce trafic, son évolution potentielle, je les connaissais en achetant. Inversement, en achetant, je connaissais les avantages de pas être loin de la route cantonale d'Arzier qui me permettait d'accéder rapidement à Gland. Et ca c'était supposé être assuré et ca commence à l'être moins car Arzier s'amuse à rendre constructible les terrains autour de cette route pour après quelque part hijacker la route cantonale en limitant la vitesse dessus sous prétexte qu'ils l'ont squattée pour en faire un village. Alors oui, c'est sans doute plus facile de rendre constructible les terrains autour de la route que d'aller plaider sa cause pour déclasser des terrains plus loin des nuisances et donc quelque part ici, le politique a choisi la solution de facilité, mais il aurait pu assumer ses choix = OK, on laisse construire le long de la route, mais on a conscience que c'est une artère à fort trafic et par honnêteté intellectuelle, on ne se permet pas derrière de réduire l'usage prévu de cette route, quitte à devoir mettre en place des passages sous route par exemple ou ce genre d'aménagements plutot que d'aller taper dans la fonctionnalité de l'infrastructure.

C'est ca que je reproche au politique en général: le manque de capacité à assumer les conséquence de ses choix. Un peu comme le gouvernement grec nouveau : son pays a bénéficié des largesses de l'Europe et maintenant qu'ils ont encaissé, ils voudraient effacer cette dette car ca les arrange plus de devoir la payer. Je comprends la logique, mais elle est juste malhonnête intellectuellement parlant car y'avait pas bcp de grecs pour se plaindre quand il fallait profiter de cette manne. DOnc ma logique, c'est tu profites d'un prix réduit, tu assumes les nuisances tant actuelles que celles qui risquent d'en découler en encissant le gain du terrain moins cher. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par ze_shark » 05 avr. 2015 07:58

L'article du Matin sur la moisson des radars du viaduc de Chillon: http://www.lematin.ch/suisse/suisse-rom ... y/12725204

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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 08 avr. 2015 08:53

Le viaduc de Chillon doit contenir le plus de radars au km de tout le réseau Suisse.. J'y suis passé quelques fois ces jours, interloqué par le radar à la sortie du tunnel direction valais, suivi à environ 150 mètres par un second radar sur le coté gauche..

J'ai remarqué aussi un radar posé à la sortie du tunnel (toujours direction valais) de Villette sur le coté droit. Il ne semblait pas en activité, je ne sais pas s'il est en préparation de mise en service ou de retrait.
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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par blake_ch » 08 avr. 2015 10:17

Yvan a écrit :Le viaduc de Chillon doit contenir le plus de radars au km de tout le réseau Suisse.. J'y suis passé quelques fois ces jours, interloqué par le radar à la sortie du tunnel direction valais, suivi à environ 150 mètres par un second radar sur le coté gauche..
Complété par un sur la droite ou bout du viaduc, et dans le sens inverse, un de chaque côté!
Yvan a écrit :J'ai remarqué aussi un radar posé à la sortie du tunnel (toujours direction valais) de Villette sur le coté droit. Il ne semblait pas en activité, je ne sais pas s'il est en préparation de mise en service ou de retrait.
Vu aussi hier soir et vraiment très piège comme il était placé, on ne le voit qu'au dernier moment. C'est le radar qui était déjà installé au niveau de l'aire de service de Belmont quand il y avait le pont amovible (réfection de joints). Il y a des travaux qui doivent commencer dans cette zone, il sera sûrement légèrement déplacé une fois les travaux commencés.

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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par blake_ch » 10 avr. 2015 10:30

Petite update sur le tronçon Lausanne - Villeneuve, car comme les arbres au printemps, ça fleurit aussi chez les radars!

Premièrement, le radar évoqué juste au dessus a été mis en service. Le pont amovible qui avait été placé entre la station-service de Belmont et le tunnel a été déplacé juste après le 2e tunnel qui suit. Donc 60km/h de rigueur pour le pont et le radar est sur la gauche.

Ensuite, du côté de Glion les travaux sont sur le point de démarrer. La circulation a été réduites sur 2 voies étroites direction Valais, 80km/h (et non 60km/h comme l'année passée) car il n'y a pas de chicane. Cependant, attention dans le sens inverse: le traffic n'est pas encore redirigé sur l'autre viaduc mais devrait l'être au plus tard début de semaine prochaine. Comme il y aura la déviation, un potentiel 60km/h est à observer sur ce passage. Le tracé a l'air "plus fluide" cela dit mais à voir à l'usage.

Finalement, si le viaduc de Chillon est un nid à radar, il ne faut pas négliger le nouveau "gîte de passage" pour appareil photo entre Chexbres et Vevey, en direction de Vevey. Toute la descente est limitée à 80km/h pour causes de travaux d'abord côté montagne puis côté lac. Un long tronçon plein de barrières idéales pour cacher le trépied.

Ce message est évidemment un rappel au respect des limitations en vigueur, mais comme certains l'ont déjà constaté, la vitesse autorisée change très très souvent et il faut donc être attentif.

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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par asylum » 12 avr. 2015 16:14

J'ai vu ça en passant ce week-end. Totalement débile et piégeux ces limitations.

Sinon, encore et encore des """travaux""" (je met entre guillemets car j'ai vu personne bosser, comme d'hab). Ils feraient mieux de la dynamiter et de la refaire à neuf cette autoroute. Il doit y avoir un sacré problème de coordination pour devoir fermer des voies de circulation aussi souvent.

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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 13 avr. 2015 10:11

asylum a écrit :Sinon, encore et encore des """travaux""" (je met entre guillemets car j'ai vu personne bosser, comme d'hab). Ils feraient mieux de la dynamiter et de la refaire à neuf cette autoroute. Il doit y avoir un sacré problème de coordination pour devoir fermer des voies de circulation aussi souvent.
Surtout que j'ai l'impression que c'est la énième fois qu'ils les refont ces joints.....
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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par blake_ch » 13 avr. 2015 12:25

Ils avaient commencé l'année passée mais dû abandonné pour je ne sais quelle raison d'ailleurs.

Note du jour, le 60km/h est donv bien effectif sur le viaduc de Glion en direction de Lausanne pour traverser le viaduc. Au milieu c'est 80km/h.

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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par ze_shark » 02 mai 2015 17:26

Halte au vroum ou le cadeau des kékés:
http://www.24heures.ch/vaud-regions/pol ... y/13777138

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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par BS » 02 mai 2015 20:22

Pour une fois que les Vaudois sont en avance ! :mrgreen:

Plus sérieusement une nouvelle norme de bruit sera introduite en Suisse dès juillet 2016 pour les échappements des véhicules à moteur, le seuil étant fixé à 74 db.

Le projet de loi émane de l'Union européenne et sera aussi appliqué en Suisse dans le cadre des accords bilatéraux.

ICI

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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par BS » 02 mai 2015 21:36

Désolé car en l'occurrence c'est moi qui retardais !

viewtopic.php?f=23&t=11733

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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 04 mai 2015 10:03

ze_shark a écrit :Halte au vroum ou le cadeau des kékés:
http://www.24heures.ch/vaud-regions/pol ... y/13777138

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Déjà qu'à la dernière expertise moto le gus a voulu me passer au DB mètres, pourtant avec un pot homologué...
La suite va être fun.
Fini donc les voitures avec des échappements à valves ? et que va t'il se passer avec tout ce qui est homologué-et-qui-fait-déjà-du-bruit ? (Harley ou autres voitures GT ?)
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