Tribulations électriques

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Re: Tribulations électriques

Message par bence » 08 déc. 2024 18:39

La charge á domicile est pour moi une condition sine que non de la mobilité électrique. Ça permet de faire des économies de temps plutôt que d’en perdre et pour mon cas, je suis au coût kilométrique d’une voiture qui consomme 0.8L/100km (en carburant) alors que je serais á 5L/100km si j’utilisais le réseau de supercharger, ou pire encore avec ionity.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Charger au Portugal

Message par ze_shark » 26 déc. 2024 23:23

https://www.taycanforum.com/forum/threa ... now.14997/

Je pose ceci ici. En plus des aspects pratiques de l'explication, ça pourrait redonner du baume au coeur des français. En matière de complexité bureaucratique, les Portugais semblent faire très fort.

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 27 déc. 2024 12:39

Oui et non, le système portugais d’apparence tortueux a au moins le mérite d’assurer que ça fonctionne pour tous partout dans le pays.
Après de ne pas savoir le prix de la charge au moment de faire le plein reste une curiosités réservée au locaux qui ont un contrat. Les touristes peuvent payer au coup par coup par CC, ce qui me semble pas si mal …enfin quand je lis les expériences des voyageurs au long court du forum Taycan. Traverser l’Espagne semble bien plus audacieux que de vivre en BEV au Portugal …et pour ce qui est de vivre en France, c’est pas l’expérience BEV qui je placerais en haut de la liste des inquiétudes :wink:
your momo

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 27 déc. 2024 12:43

Yes. With the exception of 2 or 3 CEME that allow you to pay directly through a credit card (or prepay/top up your account before actually charging), the rest works with monthly contracts.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 31 déc. 2024 16:09

Les Echos

Auto : la guerre des prix fait des victimes en Chine

Depuis cinq mois, plus d'une voiture sur deux vendues en Chine est électrique ou hybride.Extrêmement dynamique, le marché est archi-concurrentiel et les plus faibles sortent du marché.

Sur le papier, cela semblait une affaire. Cet été, Wang avait dépensé 190.000 yuans, soit moins de 25.000 euros, pour une voiture électrique signée Jiyue, un constructeur créé en 2021 à Shanghai par Baidu, le géant de l'Internet chinois, et Geely, l'un des plus gros acteurs de l'auto du pays. « Leurs modèles ressemblaient à ceux de Tesla. Et avec de tels géants au capital, je ne me suis pas posé de questions », raconte le jeune homme.

Quatre mois plus tard, Jiyue est pourtant au bord de la faillite. Mercredi 11 décembre, après des semaines de rumeurs, le constructeur a reconnu, dans un email envoyé à ses salariés, traverser d'importantes difficultés financières. Pendant deux nuits, des centaines d'entre eux ont alors pris d'assaut le siège, pour demander des comptes au PDG, poussant les autorités à déployer une armada de policiers devant les locaux du groupe.

Situation tendue

Vendredi 13 décembre, dans le froid, de nombreux clients mécontents comme Wang faisaient encore le pied de grue devant le siège de Jiyue à Jiading, dans la grande banlieue de Shanghai, tandis que les policiers, en gilet jaune fluo, filtraient les entrées et les sorties. « Bientôt, je ne pourrai plus contacter le service client et je n'aurai plus accès aux mises à jour pour le GPS et lesautres logiciels, redoute le jeune homme. Cette société était une coquille vide ! »

Jiyue, Hycan, ou encore HiPhi… En Chine, la situation se tend chez les petits constructeurs de véhicules électriques, dans ce secteur qui fait la fierté du pays.

Depuis cinq mois, plus d'une voiture sur deux vendues est un véhicule électrique ou hybride, selon la China Car Passenger Association (CPCA). En novembre, les ventes ont progressé de 50,5 % sur un an. « Le pallier symbolique des 10 millions de ventes devrait être franchi d'ici la fin de l'année, sachant qu'on était à 1 million seulement en 2018 », rappelle un analyste à Shanghai.

D'importants stocks à écouler

Mais le marché est archi-concurrentiel, avec environ une centaine de constructeurs qui ont chacun parfois plusieurs marques. Cette compétition pousse vers la sortie les plus petits qui s'étaient lancés encouragés par les pouvoirs publics, mais qui n'ont jamais atteint une taille suffisante face aux géants comme BYD (33 % du marché), Geely (9,5 %), SAIC-GM (6,7 %) et Tesla (5,8 %), selon la CPCA. Entre 2017 et 2020, le repli des ventes avait déjà produit un premier écrémage. Depuis 2021, les ventes sont reparties à la hausse, mais les constructeurs conservent d'importants stocks. Pour les écouler, et gagner des parts de marché,nombre d'entre eux taillent dans les prix, alimentant une spirale intenable pour les plus petits acteurs.

Ces dernières semaines, plusieurs se sont retrouvés dans l'incapacité de payer les salaires ou les fournisseurs, qui commencent à réclamer leur dû. Début novembre, Efort, une entreprise de robots industriels, a lancé un procès contre Hycan pour des factures non payées équivalant à 6,5 millions d'euros de marchandises.

Fondée en 2018, cette coentreprise entre NIO (un autre fabricant de voitures électriques) et GAC (le grand constructeur de Canton) a vendu moins de 19.000 unités en 2023, selon le site Car News China, sur un marché chinois qui a écoulé… presque 22 millions de véhicules neufs (essence et électrique) cette année-là. Jiyue n'a pas fait mieux : entre janvier et novembre, la marque a vendu moins de 14.000 unités, selon la presse chinoise.

Les difficultés ont démarré en octobre, lorsque Baidu a découvert lors d'un audit que Jiyue avait accumulé des pertes équivalant à 915 millions d'euros, selon le média économique Caixin.

Dans la foulée, le groupe s'est retiré d'une levée de fonds prévue de longue date, plongeant Jiyue dans la crise. « A mon avis, une autre raison clé est que Baidu et Geely ne se sont pas entendus », estime un employé du département de R&D.

Face à la colère des employés, Baidu et Geely se sont engagés à prendre en charge les cotisations sociales que Jiyue n'était plus en mesure de payer. Les deux partenaires ont également promis d'assurer le service client, la réparation et la maintenance des véhicules. Jiyue, de son côté, s'est mis en quête de nouveaux investisseurs.

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Message par torrentmt » 22 janv. 2025 06:36

Les joies de la charge le matin à 6h30 à Bavois.

Supercharger 300kW

Charge de 20% à 80% en 1h à la place de 30min à cause du froid (0deg).

À 20% d'autonomie, la charge n'est que de 53kW.

Avec le froid, la conso sur autoroute à 130kmh est de 28-29kWh/100km

Et même 35kwh/100km sur les 10 premier km le matin avec température aux environ de 0deg

J'ai la première version de Enyaq 80 qui m'a pas le conditionneur de température pour la batterie. Il est présent sur la version 85.

Image

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 22 janv. 2025 14:39

Pour être franc on peut pas dire que cela donne envie d'avoir une électrique ..... Entre la consommation monstrueuses aux 100 km et la limitation de la vitesse de charge :shock:

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 22 janv. 2025 15:24

Mais non, faut encourager la vente de voitures électriques pour mieux apprécier celles thermiques. Surtout, faut laisser les autres servir de cobayes à une techno balbutiante.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

mightySIX
Karting
Véhicules : Porsche 911

Message par mightySIX » 22 janv. 2025 15:40

Apparemment il y a une belle évolution entre l'Enyak 80 et le nouveau 85. Par exemple la batterie, l'interface, etc. Je trouve le produit bien fini et abouti.

J'ai le 85x depuis 3 mois, 1re expérience en électrique. Il faut s'habituer à ce nouveau modèle de mobilité mais je suis agréablement surpris. J'ai fait le choix de ne pas installer de borne de recharge à la maison et je m'en passe bien. Il y a quelques bornes de 20kw->60kw à quelques minutes de chez moi. Et suffisamment de supercharger en périphérie des grandes villes et le long de l'autoroute. Cela n'a pour l'instant jamais été un problème. Mais je pense que ça peut rassurer des utilisateurs.

En effet, le conditionneur/chauffe-batterie est super pratique. En général je l'enclenche chez moi en partant le matin quand il me reste moins de 20% de batterie. Il est au max de sa capacité quand j'arrive à Crisser et il ne faut que 15 min. pour une charge à 90%.

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 22 janv. 2025 16:13

Au même titre que les batteries de natel ont progressé à vue d'oeil (entre iPhone1 et 3g etc), les premières techno auto n'étaient pas top je trouve. Je n'ai nullement le problème sur mon Q4 50 de 2021, pour idée hier, parti à 100% pour une fois, Cully-Lausanne-Fribourg-Morges-Cully sur une charge avec zéro stress et 139 au tempomat.

torrentmt
Formule Renault
Formule Renault

Message par torrentmt » 22 janv. 2025 17:57

Les charges sur bornes rapides c'est entre 80ct et 1.2chf le kWh

Chez Agrola/Landi, c'est 65ct le kWh, le moins cher que j'ai connu.

Avec uniquement des charges supercharger en moyenne à 80ct/kWh

80ct x 80 (capacité de ma batterie) = 64chf le plein d'électricité pour 322km autonomie (moy de 24kwh/100km sur 11000km)

Ce qui donne 19.87chf pour 100km

Avec l'essence à 2chf/l ça donne une conso équivalente essence à 10l/100km.

C'est la même consommation que la F-type (essence) et de Defender (diesel).

Avec un Touran, je faisais du 5l/100km en diesel, donc ~10chf/100km

L'Enyaq électrique coûte 2x plus cher pour ce déplacer mais produit 0gr de CO2.

Le seul avantage de l'électrique c'est qu'on peut mettre la clim en été et le chauffage en hiver à l'arrêt dans un parking sans faire tourner le moteur.

C'est mon véhicule pro donc je suis obligé de faire avec ça en semaine. Le week-end c'est pop&bang avec la F-type

mightySIX
Karting

Message par mightySIX » 22 janv. 2025 18:57

Tu as raison de le préciser et je mets également les frais de charge sur mon entreprise. Suivant les accords entre marques automobiles et service de charge, il y a de meilleures conditions. Je suis entre 24ct et 55ct /kwh pour les partenaires et entre 74ct et 1,08 /kwh pour les non-partenaires que je ne sers qu'occasionnellement sur un plus long trajet.

Je voulais juste dire que de rouler 100% électrique sans borne de recharge à la maison, c'est pas impossible. Mais ça coûte clairement cher.

torrentmt
Formule Renault
Formule Renault

Message par torrentmt » 22 janv. 2025 19:13

Et ça demande beaucoup d'anticipation pour prévoir les lieux de charge, il faut y penser et s'organiser 1-2 jours avant.

Il ne faut plus seulement calculer le temps de déplacement, il faut connaître le nombre de km et où se trouve les stations de charge.

Après quelques mois, j'ai mes habitudes mais lorsque je vais en Suisse allemande, il faut bien planifier son trajet.

Il faut aussi certaines fois accepter de charger le matin à 6h30 ou le soir après une journée de travail, charger le dimanche soir pour repartir le lundi etc.. etc...

En résumé, que des contraintes

J'ai relancé ma gérance, ils ne veulent pas installer de borne dans le garage souterrain (~20 places). L'investissement est trop important pour uniquement ma voiture, même si je participe aux frais.

mightySIX
Karting

Message par mightySIX » 22 janv. 2025 19:37

Oui, il faut anticiper mais le système navigation de la Skoda est bien fait. Il propose des haltes recharge selon la distance et en prend compte pour la durée du trajet. Il pourrait être encore mieux s'il pré-chauffait la batterie comme Tesla.
Je vais régulièrement pour le travail dans la région de Zürich ou l'hiver dans les grandes stations valaisannes et bernoises. Impossible de faire le trajet AR sans recharger.
Pour chaque halte je profite si possible de caler un entretien téléphonique pro ou une visioconférence. Tout en me réchauffant avec un café ou un chocolat chaud.

Je profite aussi de recharger à une borne 11/22kw quand j'ai des rendez-vous de plus de 2h.

Les journées de travail sont un peu plus longues mais finalement j'ai l'impression de plus profiter du temps et de moins le faire la tête dans le volant pour arriver vite au rendez-vous, puis au rendez-vous suivant.

Je ne critique pas et j'affirme aussi que c'est une contrainte supplémentaire. Mais mon emploi du temps et les facilités de communication actuelles font que je le prends différemment.

torrentmt
Formule Renault
Formule Renault

Message par torrentmt » 22 janv. 2025 23:21

Après une soirée chez des amis, je rentre pas directement chez moi.

Petite halte de 15-20 min pour récupérer assez de km (j'ai besoin de 200km pour demain avec un premier rdv à 7h).

Je pourrais profiter du temps de charge pour traiter mes emails pro, mais l'envie n'est plus là.

Demain en fin d'après-midi, je serai à nouveau sur la réserve. Je devrai encore charger 30-45min pour avoir assez pour vendredi.

Vendredi en fin d'après midi, je devrai encore compléter pour avoir 80% pour repartir le lundi.

Ça fait depuis octobre que je vis ce rythme de charge et ça commence à peser.

Ça me rappelle quand j'ai habité à Genève centre ville sans place de parc privée.

Le soir, on tourne pour trouver une place et encore pire le samedi (il vaut mieux ne pas déplacer la voiture pour garder sa place) Image

Dernière édition par torrentmt le 22 janv. 2025 23:21, édité 1 fois.