Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
Message par ze_shark » 05 oct. 2011 20:15
Pourquoi pas ? Ca se fait (ou se faisait du moins du temps de ma jeunesse, j'ai perdu le fil) sur les motos, et ça a probablement sauvé beaucoup de vies de ne pas pouvoir se payer une 750 ou une 1000 de 100ch voire plus à 18 ans. Ca ne me choque en rien, tout comme l'obligation du port du casque, de la ceinture de sécurité, des sièges pour enfants, etc ... La moitié des lois protègent les gens contre eux-mêmes, l'autre contre ... autrui. C'est le rôle de l'état.alainp a écrit :Attention à ne pas tomber dans un extrême du genre, limitons les puissances des gens qui ont moins de 5 ans de permis etc...
Ca c'est probablement (certainement) plus par chance que par choix ou intention. Ca aurait pu être un gros carton avec une famille décimée.alainp a écrit :Perso, je garde ma ligne, par chance, là il n'a tué que lui ...
Message par GT Driver » 05 oct. 2011 20:21
Un jeune qui veut une moto la trouvera entre 5kCHF et 10kCHF. Pour une famille qui a une seule voiture qui serait juste trop puissante il faudrait une seconde voiture (avec ce que cela implique: place de parc, assurance) ou faire brider la voiture familiale (que conduisent les parents). Avec un système biométrique pour identifier le conducteur ça redevient moins contraignant, mais bien plus cher.ze_shark a écrit :Pourquoi pas ? Ca se fait (ou se faisait du moins du temps de ma jeunesse, j'ai perdu le fil) sur les motos, et ça a probablement sauvé beaucoup de vies de ne pas pouvoir se payer une 750 ou une 1000 de 100ch voire plus à 18 ans.alainp a écrit :Attention à ne pas tomber dans un extrême du genre, limitons les puissances des gens qui ont moins de 5 ans de permis etc...
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 05 oct. 2011 21:23
Les cas particuliers font rarement de bonnes décisions politiques. Il ne me semble pas flagrant qu'un jeune de 18 ans doit jouir d'un droit inaliénable à conduire la voiture de ses parents. Si c'est important pour les parents, ils planifient le truc quelques années avant (s'il y a un truc facile à prévoir, c'est l'âge légal d'un adolescent dans le futur) et achètent une voiture compatible.
En passant, des voitures sûres dans la fourchette de prix dont tu parles pour une moto, ça se trouve facilement et fait probablement une bonne école.
Comme tous les vieux schnoks ici, j'ai appris à conduire puis construit mon expérience sur une Datsun Cherry 1.5L 75ch à carbu, et a posteriori, la GTI 16V de ma maman est venue bien, bien trop tôt. J'ai réellement appris à conduire à 31 ans. Avant, je croyais que je savais.
-
- Membre V8
- Véhicules : BMW 1M
Message par Rnd94030 » 05 oct. 2011 21:41
C'est surtout une histoire de savoir considérer correctement les risques dans le modèle très simple qu'on résoud tous une fois sur la route: est-ce que les risques que je prends en faisant telle ou telle manoeuvre (illégale ou para-illégale) valent le plaisir que me procure la dite manoeuvre ?
J'ai constaté que, en règle générale, plus on est jeunes, moins on perçoit les risques. Mais de plus, le plaisir que me procure cette manoeuvre est inversement proportionnelle à l'âge du conducteur.
Malgré cela je suis contre toute forme de législation sur la puissance des véhicule ou autre flicage ! C'est un problème plus structurel que la mauvaise perception des risques, que seule la répression ne saurait régler. Le "plaisir d'aller vite" est, quant à lui, difficilement modifiable par des actions externes type prévention/Répression.
C'était mon avis

- OSAKA 6
- Membre V8
- Véhicules : WRX STi ++
Audi RS3
Hypermotard 698 RVE - Localisation : Genève Centre
Message par OSAKA 6 » 06 oct. 2011 00:04
Y'a pas longtemps, j'ai lu un article là dessus, comme quoi c'est dans les moeurs des politiciens Français
Sources : AutoActu.com
Des députés veulent limiter la puissance des véhicules pour les jeunes conducteurs
Des députés ont déposé une proposition de loi visant à interdire aux jeunes conducteurs la conduite d'un véhicule d'une puissance supérieure à 100 ch.
Pour réduire le nombre d'accidents de la route chez les jeunes, une vingtaine de députés proposent de les empêcher de conduire des véhicules trop puissants. Ils souhaitent que les jeunes conducteurs soient interdits de conduire des véhicules de plus de 73 kW ou 100 ch, durant toute la durée de leur permis probatoire (3 ans ou 2 ans pour ceux qui ont bénéficié de la conduite accompagnée). Ce seuil autorise la conduite de la plupart des citadines et de petits compacts et monospaces.
Les jeunes titulaires du permis représentent en effet 9 % des automobilistes mais 21 % des tués et 22 % des blessés sur la route. "S’il n’est plus nécessaire de démontrer que la vitesse liée à des voitures aux performances très élevées constitue un facteur déterminant dans lesaccidents graves de la circulation, l’inexpérience, le manque de maîtrise etle comportement irresponsable de certains débutants en sont également à lasource", expliquent les députés.
A noter que cette proposition distingue bien l'usage de la propriété ; si elle était adoptée, la conduite d'un véhicule d'une puissance supérieure à 100 ch seraient interdites pour les jeunes conducteurs, quel que soit son propriétaire.
-
- WTCC
- Véhicules : .
Message par yakaz » 06 oct. 2011 02:53
Dans l'optique des jeunes conducteurs, on part d'accidents, de dépassements des limites de vitesses...soit.
Dans tous les cas on parle de limites. Limites du conducteur dépassées, limites de neurones dû à l'âge, limites du bon sens atteintes...et j'en passe. Alors pour répondre à toutes ces limites;
Les constructeurs ont sortis pleins d'aides à la conduite pour aider les pauvres humains que nous sommes à pouvoir nous seconder quand nos atteignons parfois les nôtres.
Les gouvernements ont mis sur pied des limitations...de vitesses, ou d'âge afin que chacun puisse évoluer dans un environnement « contrôlé » où tout un chacun a été sensé acquérir un « niveau » jugé suffisant pour conduire.
Quelle chance d'avoir tout ce monde qui pense à sont propre et égocentrique « bien-être » .
Mais voilà, ça ne suffit pas. Certains humains on parfois besoin de repousser ses limites, leurs limites, et ce parfois au détriment des autres (mise en danger etc...) Toujours est-il qu'on peut fixer des limites à tout et n'importe quoi, elles seront toujours dépassées, quoique l'on fasse. Qu'on soit jeune ou plus âgé, si on à envie de rouler vite, personne ne s'initie encore dans nos têtes pour contrôler les cellules grises...si il en reste. Alors comment faire ? Peut-être en nous aidant à mieux les cerner, nos limites. Mais voilà, comme évoqué auparavant, le confort et l'électronique de nos petites bulles...euh voitures n'aide pas tout un chacun à les connaître ou du moins reconnaitre un peu plus rapidement qu'après le « trop tard », « ah oui, ça fait quand même mal ».
C'est bien connu, on est toujours plus intelligent après un « couac »
Il est bon d'apprendre à être sage à l'école de la douleur. - Eschyle
Il y'a quelques années, je m'étais penché sur la limitation de puissance imposée aux jeunes conducteurs de motos. Les chiffres des tableaux du BPA ci-dessous ne sont plus très frais, mais je suppose qu'il n'y a pas eu grand changements depuis.La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions. - Sigmund Freud
On constate que chez les jeunes automobilistes les pertes de maîtrises sont plus nombreuses qu'en motocycle par exemple. De là à dire que la puissance est déterminante, ne n'oserais pas. Par contre, pour encore comparer aux motocycles ayant souvent (même bridés) de meilleurs rapports poids/puissance que les voiture, on pourrait presque en déduire que le problème ne se situe pas là. On en reviendrait donc au « sentiment » de sécurité.
Bref, brandir des idées comme la limitation de puissance pour les jeunes, c'est un peu comme un pet dans l'eau, pour tenter de masquer un problème de conscience ou de sagesse...
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 06 oct. 2011 06:06
Si je comprends bien le libellé du premier graphique, il couvre les collisions entre un jeune conducteur 18-24 de voiture de tourisme resp. moto grièvement blessé ou tué et un autre véhicule à moteur ? Cette stat n'inclut donc pas les accidents graves/mortels n'impliquant pas un autre véhicule (comme celui qui est à l'origine de ce débat) ?yakaz a écrit :
Il y'a quelques années, je m'étais penché sur la limitation de puissance imposée aux jeunes conducteurs de motos. Les chiffres des tableaux du BPA ci-dessous ne sont plus très frais, mais je suppose qu'il n'y a pas eu grand changements depuis.
On constate que chez les jeunes automobilistes les pertes de maîtrises sont plus nombreuses qu'en motocycle par exemple. De là à dire que la puissance est déterminante, ne n'oserais pas. Par contre, pour encore comparer aux motocycles ayant souvent (même bridés) de meilleurs rapports poids/puissance que les voiture, on pourrait presque en déduire que le problème ne se situe pas là. On en reviendrait donc au « sentiment » de sécurité.
-
- WTCC
Message par yakaz » 06 oct. 2011 13:06
Effectivement il n'inclut pas ceux qui se plantent "tout seul". Cette information se trouve peut-être ici (Rapp Sinus bpa)... mais pas sûr.ze_shark a écrit :Si je comprends bien le libellé du premier graphique, il couvre les collisions entre un jeune conducteur 18-24 de voiture de tourisme resp. moto grièvement blessé ou tué et un autre véhicule à moteur ? Cette stat n'inclut donc pas les accidents graves/mortels n'impliquant pas un autre véhicule (comme celui qui est à l'origine de ce débat) ?yakaz a écrit :

- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
Message par Nagata-San » 06 oct. 2011 16:22
alain a écrit :Gringo a écrit :Ma pierre à la cathédrale:
Les autos modernes et très sûres gomment des vraies sensations physiques, car 60kph c'est vite et on peut mourir à 55kph contre un objet dur malgré 5 étoile au NCAP.
J'ai fait mes premières armes sur la route avec une Fiesta MKI 1300S de 1980. Pas d'airbag, pas d'ABS, d'ASR, pas de direction assistée à paramètres, 66CV qui passaient à travers des 155SR12. Avec cette caisse le vent, c'était du vent, la pluie de l'eau,la neige un challenge et 175 compteur, un travail à deux mains. J'ai échappé au réglage manuel de l'avance d'allumage...
Quand je vois avec quelle désilvolture on peut faire aujourd'hui le double des vitesses autorisées, bercé par une électronique présente partout, portés par des 245 et plus en taille 40 et le portable à l'oreille... la vraie erreur physique et d'attention ne pardonne plus.
On roulait tous les jous à 80% de ce que la caisse pouvait. Aujourd'hui à 10%, sans occasion réelle de monter la charge réulièrement et sans repère, le conducteur inexpérimenté risque plus.
Absolument d'accord !
Même parcours et même constat de mon coté.
Trop d'assistance et d'aide à la conduite, tue la conduite. L'électronique embarquée decérebre gentiment mais surement le conducteur.
+1
J'en ai laché une 135i méga confort pour revenir au viril !

-
- Membre V8
- Véhicules : BMW 1M
Message par Rnd94030 » 06 oct. 2011 17:06

-
- WTCC
Message par yakaz » 07 oct. 2011 17:05

- sylvain007
- Formule Renault
- Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Message par sylvain007 » 07 oct. 2011 18:38
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
Message par _nicolas » 10 oct. 2011 13:18
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Message par Yvan » 10 oct. 2011 14:25
Le grand classique du feu grillé (et quel pied à Lausanne dans le sens descendant..). Un casque en plastoque ayant certainement des vertus insoupçonnées, de protection, de téléportage et d'annihilation de toutes les lois de la physique.
Qu'un seul se refasse une fois les gencives sur mon capot, ou bien pire (je croise les doigts pour que ca n'arrive jamais) shoote un de mes gamins sur un passage piéton.. Il saura alors à quel point c'est difficile de digérer un vélo et encore plus, de l'évacuer ensuite par les voies naturelles..
- Melon
- Formule Renault
- Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Message par Melon » 10 oct. 2011 14:31

☀️☀️==00==☀️☀️
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs