Le futur proche des électriques et hybrides

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ze_shark
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 15 déc. 2014 07:28

http://m.motortrend.com/wot/1412_we_hea ... del_s.html

Le pipeline des allemands selon Motor Trend. Une berline i5 serait effectivement dans le product pipeline de BMW, reste à savoir si c'est plus une i3 avec REX ou une light hybride style i8.
Chez Porsche, une 717 viendrait prendre s'ajouter au portefeuille au-dessus de la Panamera avec des puissances système entre 400-600ch.
Idem chez Audi avec un cross-over basé sur le Q5 et développant entre 300 et 500ch.

Le dénominateur commun semble être la segmentation. Si rouler électrique est le luxe ultime, vendre de l'électrique profitablement ne semble viable - ou en tous cas commercialement intéressant - que dans une gamme de prix confortablement au-dessus de 100'000 CHF.

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ze_shark
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 24 janv. 2015 08:01

Ah enfin !
BMW et VW s'allient avec ChargePoint pour construire des corridors de 100 stations de charge rapide (50kW DC) sur les côtes Est et Ouest des Etats Unis afin de permettre aux proprios de i3 et eGolf de charger leurs autos.

On s'éloigne donc de la folie du modèle propriétaire pour aller dans le sens de la compatibilité.

http://www.chargepoint.com/press-releases/2015/0122

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Corsugone
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 24 janv. 2015 12:45

Il me semble avoir lu que Tesla souhaite rendre accessible, à terme, les superchargers, à ses concurrents. Philanthropie ou réalisme économique ?
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Sad » 24 janv. 2015 13:06

50 kW donc... Et encore, si c'est comme les stations Chademo, il y a un risque de surchauffe après plus d'une heure d'utilisation continue...
Tu parles de compatibilité, mais là, on est devant un groupe de constructeurs allemands qui poussent un certain standard, contre d'autres qui poussent le leur (Chademo pour Mitsubishi, Nissan...), contre Tesla qui construit ses propres stations seules à pouvoir répondre aux besoins (pour l'instant uniques) des propriétaires Tesla.

Là où ça va devenir vraiment intéressant, c'est quand ces constructeurs sortiront des voitures supportant des puissances de recharge bien supérieures aux 50 kW actuels (Audi R8 e-tron cette année?), on verra alors quelle sera la solution adoptée pour rendre les longs voyages réalisables, parce que les stations DC actuelles "standard" seront inadéquates. En théorie, ces standards pourraient supporter des puissances jusqu'à 100kW ou même plus, mais pas les bornes actuelles. Après peut-être que ça tient juste à une petite modification peu coûteuse, je n'en sais rien.

En ce qui concerne Tesla, s'ils rendent accessibles les Superchargers, via un adaptateur par exemple, ce sera bien sûr payant, mais ça ne ferait sens que quand les autres constructeurs produiront des modèles à capacité équivalent.

Il sera intéressant de voir comment la législation va évoluer sur le sujet, avec l'Allemagne où il y a un projet de loi pour rendre les connecteurs CCS obligatoires sur toutes les stations de recharge rapide... Ou en Chine qui a son propre "standard" GBT...

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par boboracingteam » 07 avr. 2015 17:24

Une BYD e6 ce jour à notre station de charge, quelqu'un connaît ?
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par brabus2000 » 07 avr. 2015 17:32

C'est pas chinois ?

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 07 avr. 2015 17:35

Oui, c'est chinois et je me rappelle très bien de cette anecdote. Parait qu'on en trouve maintenant à Bruxelles et Chicago comme taxi. Autonomie annoncée 300km pour un prix de 36.000€. Les détails.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Avgas » 07 avr. 2015 18:54

Dans la famille on a eu au même moment une Toyota Aygo I et son imitation chinoise la BYD en Chine. Celle-ci se désintégrait et tombait peu à peu en morceaux.

Cette E6 à l'air pompée sur une FIAT/Chrysler.
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 07 avr. 2015 22:16

A priori ce n'est pas un poisson d'Avril et c'est sacrément intéressant.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par blake_ch » 07 avr. 2015 22:40

Intéressant car pas cher et pourrait affranchir du problème de temps de charge. Le prototype est même flexible, ce qui peut être utile pour caser la batterie dans des endroits exigus.

Mais le problème majeur du proto actuel c'est sa faible densité: 40W/kg contre 100 à 260 pour le Lithium-Ion

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Mutorcs » 09 avr. 2015 21:58

Voiture très utilisée par les conducteurs de Uber à Chicago apparemment: http://blog.caranddriver.com/chicago-ub ... on-is-why/

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 14 avr. 2015 19:44

L'état des lieux des ventes d'électriques et d'hybrides plug-in en Europe, et l'influence écrasante des conditions cadre norvégiennes. Des conditions cadre qui ne font de loin pas l'unanimité parmi les statisticiens qui se sont penchés sur les chiffres.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 11 mai 2015 21:55

Il y a fort à parier que les ventes d'hybrides plug-in vont plonger dans certains pays avec le retrait d'incitations fiscales.

Chez les bataves, la fiscalisation des voitures d'entreprise tombant sous le seuli des 82g/km va être relevée de 7 à 14% (au lieu des 25% pour les voitures au-dessus des 82g/km). Le leasing de voitures d'entreprise représente 33% des ventes en Hollande. Le taux sera ensuite relevé à 21% pour les plug-in de luxe (je ne connais pas la définition). 38% des ventes de Mitsubishi Outlander PHEV, le plugin le plus vendu en Europe, proviennent des Pays-Bas. 90% des commandes de Volvo XC90 sont sur la version T8 plug-in.

Et pourquoi abandonner ces subsides fiscaux ?
The Dutch government is reducing incentives because many plug-in owners are not using the electric drive but are just running their cars on gasoline or diesel.
Le changement devrait bénéficier aux électriques (je peux imaginer cependant que certains utilisateurs y réfléchiront à deux fois car la value prop n'est pas la même).

Au premier trimestre:
- la plug-in la plus vendue fut la Volkswagen Golf GTE (1,584) suivie par la Mitsubishi Outlander (1,227)
- l'électrique la plus vendue fut la Tesla Model S (407) suivie de la Nissan Leaf (240).

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 13 mai 2015 21:39

ze_shark a écrit :L'état des lieux des ventes d'électriques et d'hybrides plug-in en Europe, et l'influence écrasante des conditions cadre norvégiennes. Des conditions cadre qui ne font de loin pas l'unanimité parmi les statisticiens qui se sont penchés sur les chiffres.
Le gouvernement Norvégien s'est prononcé pour une prolongation de la politique de subsides lourds aux électriques au moins jusqu'en 2017, mais sera ensuite graduellement retirée. Les autorités locales devraient aussi avoir plus de marge de manoeuvre sur l'application de la gratuité des parkings ou l'utilisation des voies de bus. Grâce à cette politique fiscale, la Norvège a passé le cap des 50'000 voitures électriques immatriculés (cumulativement).

Ils parlent également de donner un coup de pouce aux hybrides.

J'ai de la peine à comprendre la logique selon laquelle le coup de pouce consenti jusqu'ici va assurer la pérénité de cette politique pro-électriques. Infrastructure de charge, oui. Changement de comportements, peut-être. Mais si après 2017 les taxes sur les électriques remontent, les ventes vont baisser. Fatalement.

Source.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Avgas » 22 juin 2015 02:27

Santiago est passé de la norme 10 ppm à 2,5 ppm pour mesûrer les pics de pollution. Si sous la norme 10 seules les non-catalytiques à la présence symbolique dans la circulation quotidienne, étaient affectées, dorénavant ce n'est plus le cas. En cas de pré-alerte 2 chiffres interdits de rouler et 4 cas en cas d'alerte. Cet Hiver nous en sommes déja à 6 jours de pré-alerte week-end compris et demain (Lundi 22) c'est la première alerte. Donc en gros notre auto reste 1 jour par semaine à la maison.

Coïncidence, j'ai croisé ma première i3...
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