Le futur proche des électriques et hybrides
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par ze_shark » 18 oct. 2013 05:55

As part of an EU-funded research project, including nine other major participants, Volvo Car Group was the only car manufacturer in the project. The project identified a feasible solution to the heavy weight, large size and high costs associated with the batteries seen in hybrids and electric cars today, whilst maintaining the efficient capacity of power and performance. The research project took place over 3.5 years and is now realised in the form of car panels within a Volvo S80 experimental car.
The answer was found in the combination of carbon fibres and a polymer resin, creating a very advanced nanomaterial, and structural super capacitors. The reinforced carbon fibres sandwich the new battery and are moulded and formed to fit around the car’s frame, such as the door panels, the boot lid and wheel bowl, substantially saving on space. The carbon fibre laminate is first layered, shaped and then cured in an oven to set and harden. The super capacitors are integrated within the component skin. This material can then be used around the vehicle, replacing existing components, to store and charge energy.
The material is recharged and energised by the use of brake energy regeneration in the car or by plugging into a mains electrical grid. It then transfers the energy to the electric motor which is discharged as it is used around the car. The breakthrough showed that this material not only charges and stores faster than conventional batteries can, but that it is also strong and pliant.
Today, Volvo Car Group has evaluated the technology by creating two components for testing and development. These are a boot lid and a plenum cover, tested within the Volvo S80.
The boot lid is a functioning electrically powered storage component and has the potential to replace the standard batteries seen in today’s cars. It is lighter than a standard boot lid, saving on both volume and weight. The new plenum demonstrates that it can also replace both the rally bar, a strong structural piece that stabilises the car in the front, and the start-stop battery. This saves more than 50% in weight and is powerful enough to supply energy to the car’s 12 Volt system. It is believed that the complete substitution of an electric car’s existing components with the new material could cut the overall weight by more than 15%. This is not only cost effective but would also have improvements to the impact on the environment.
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par Corsugone » 18 oct. 2013 18:48
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par ze_shark » 24 oct. 2013 21:41


Ca peut paraître saugrenu mais l'absence de toute sécurité/protection des cables de charge pourrait à terme inciter à l'adoption de tels systèmes. Les cables de charge embarqués sont peu pratiques, souvent sâles car trainant par terre, pas encore vu de solution élégante de cable management. En plus, ils valent leur pesant de cuivre.
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par Corsugone » 24 oct. 2013 22:17
En attendant ils devraient apprendre à utiliser une table de mixage ....
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par Corsugone » 24 oct. 2013 22:32

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Re: Le futur proche des hybrides
Message par Avgas » 24 oct. 2013 23:58
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par Corsugone » 25 oct. 2013 09:23
Tous les superchargers européens sortiront du 135 kW, et tous distribueront une électricité d'origine certifiée renouvelable. L'Allemagne, pays leader de la mobilité électrique, sera le pays européen qui accueillera le plus de superchargers, avec la plus forte densité au monde de bornes rapides (!), mais quelques uns seront aussi installés en France.
Re: Le futur proche des hybrides
Message par rbk » 25 oct. 2013 11:03
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par ze_shark » 25 oct. 2013 11:22
Me demande quelle est la définition de 100% renouvelable dès le moment oìu l'Allemagne importe du charbon américain en masse pour subvenir à ses besoins en énergie électrique. Source:Corsugone a écrit :Dans cet article du jour, il est spécifié, pour l'europe, que l'énergie sera 100% renouvelable, au passage de la puissance des superchargeurs passe à 135kw.
Tous les superchargers européens sortiront du 135 kW, et tous distribueront une électricité d'origine certifiée renouvelable. L'Allemagne, pays leader de la mobilité électrique, sera le pays européen qui accueillera le plus de superchargers, avec la plus forte densité au monde de bornes rapides (!), mais quelques uns seront aussi installés en France.
Difficile de trier la réalité de l'hypocrisie, mais le fait demeure qu'en roulant électrique, on roule en fait pour une grande part au nucléaire (France) ou au charbon (Allemagne).Entre 2011 et 2012, la consommation de lignite et de houille a sensiblement augmenté, au point de représenter près de 45 % de la production d'électricité allemande. Le double des énergies renouvelables, qui connaissent, elles aussi, une progression spectaculaire. Certains n'hésitent pas à parler d'une renaissance du charbon, bien qu'il n'ait jamais vraiment disparu outre-Rhin.
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par ze_shark » 25 oct. 2013 22:19
http://www.newyorker.com/online/blogs/c ... alled.html
Ils disent notamment que la production électrique aux Etats-Unis génère 2x plus de CO2 qu'un moteur thermique équivalent.
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par dahu » 26 oct. 2013 13:44
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par morg » 28 oct. 2013 11:17
Intéressant comme calcul. Vous êtes allés jusqu'à en déduire le temps nécessaire à amortir l'investissement de départ vis à vis de la conso d'essence économisée?dahu a écrit :Avec mon frangin on s'est amusé à calculer si avec 20m2 de panneaux solaires il pourrait produire suffisamment d'énergie pour recharger une BMW i3. Résultat, cette surface de panneau sur le toit de son garage produirait sur une année l'électricité pour effectuer environ 130 recharges complètes d'une i3, on est donc pas loin de ce qui est nécessaire !
Re: Le futur proche des hybrides
Message par rbk » 28 oct. 2013 13:07

Re: Le futur proche des hybrides
Message par dahu » 28 oct. 2013 13:20
En élargissant le débat, la conclusion est qu'une voiture électrique utilisée pour un comuting raisonnable nécessite une vingtaine de m2 de panneau solaire pour produire l'énergie nécessaire, avant d'avoir fait le calcul, je pensais que ce chiffre serait bien plus élevé.
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