Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par ze_shark » 29 oct. 2020 13:05
Et rien ne vous oblige à parcourir les sujets qui ne vous intéressent pas.
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par vravolta » 29 oct. 2020 13:44
Bien que souvent opposé au Shark, je trouve sa reponse juste.
Par ailleurs, le sujet Tesla revet de multiples facettes ou choix de philosophie et il est donc normal qu’on retrouve des liens avec Tesla dans un certain nombre de sujets.
En cette periode de crise sanitaire, il se passe peu de choses dans le domaine de l’automobile et donc fatalement, des sujets comme Tesla prennent une part significative de l’actualité. Ce n’est la faute de personne hormis celle du coronavirus. On aimerait tous avoir de nouveau des essais comme seul asphalte sait les rediger, des nouveautés et des salons, mais cela n’est plus vraiment possible en ce moment.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Safety drivers
Message par ze_shark » 01 nov. 2020 06:38
Où Alex Roy (détenteur de deux records Cannonball et directeur chez Argo AI) explique comment il n'a pas passé le test imposé aux safety drivers d'Argo AI.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Honda Traffic Jam Pilot
Message par ze_shark » 11 nov. 2020 11:51

Le système a la particularité
- d'enregistrer les réactions du conducteur aux alarmes de reprise de contrôle
- de signaler aux autres conducteurs que la voiture est dans ce mode
https://www.honda.co.jp/news/2020/4201111.html
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Walking dead
Message par ze_shark » 14 nov. 2020 02:24
Le crash lui-même:
Et @greentheonly est tout sauf un basher. Juste un fanboy intellectuellement rigoureux.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
La routine
Message par ze_shark » 14 nov. 2020 02:55
Re: Walking dead
Message par vravolta » 14 nov. 2020 08:02
Ca, c'est pas un problème d'autopilot mais de conducteur. Le principe même de toutes ces aides c'est que quand le conducteur agit sur les commandes, il a la priorité. Donc que la voiture continue à rouler quand le bonhomme a le pied sur l'accélérateur, c'est un feature souhaité et souhaitable, pas un bug.ze_shark a écrit : ↑14 nov. 2020 02:24Analyse des logs d'une Tesla qui a embouti cette semaine une voiture à pleine vitesse sur autoroute, et démonstration empirique du comportement d'AutoPilot (version US) si l'on ignore les avertissements et maintient le pied sur l'accélérateur. Par exemple si on l'on roupille à poings fermés.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par ze_shark » 14 nov. 2020 11:24
Les autres marques ont
1) des DMS nettement plus sophitiqués (cf BMW)
2) des protocoles d'escalation qui incluent des tapes dans les freins
Mais Tesla n'a ni l'un ni l'autre.
Et le système de freinage d'urgence se désactive au-dessus de 150 km/h.
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par vravolta » 15 nov. 2020 12:25
Et je m'en félicite: si je suis le pilote légal de la voiture, j'entends que quelque soit mon action sur la voiture, elle soit exécutée. Si la voiture entend prendre la main, alors elle doit avoir la possibilité de prendre aussi la responsabilité de la voiture. Et ca, ca ne s'appelle plus du niveau 2. C'est quand même assez particulier comme construction intellectuelle que de dire que c'est le pilote qui est aux commandes, mais que s'il appuie sur l'accélérateur, ben en fait, il faudrait voir à ne pas appliquer son ordre.ze_shark a écrit : ↑14 nov. 2020 11:24Quand le conducteur ignore tous les niveaux d'alarme d'Autopilot ? Et que la voiture continue à guider la ligne ?
Les autres marques ont
1) des DMS nettement plus sophitiqués (cf BMW)
2) des protocoles d'escalation qui incluent des tapes dans les freins
Mais Tesla n'a ni l'un ni l'autre.
Et le système de freinage d'urgence se désactive au-dessus de 150 km/h.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par ze_shark » 15 nov. 2020 13:01
- your momo
- GP2
- Messages : 2800
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par your momo » 15 nov. 2020 19:05
Effectivement le patron reste et doit rester le conducteur tant que l'aide à la conduite (le constructeur) n'endosse pas la totale responsabilité de ce qui arrive en mode autonome.
Dans le cas du gars qui s'endort ou qui fait un infarctus avec le pieds sur les gaz, je trouve que la moindre des choses qu'on puisse attendre d'un système sensé aider l'humain c'est de ne pas foncer à donf dans un obstacle largement évitable - autrement c'est du suicide assité ?
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par Yvan » 16 nov. 2020 09:09
Yep. Testé sur l'Audi de ne pas reprendre le volant avec le line assist activé. 1. Ca sonne "discret" avec un message dans le display. 2. Ca sonne plus fort. 3. la voiture donne des à-coups de freins. A noter par ailleurs que le stage 1 intervient relativement tôt, on parle de moins de la minute.
J'ai lu quelque part dans la doc de l'Audi que dans une circonstance donnée (je ne sais plus laquelle exactement) la voiture enclenche les warning et s'arrête.
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par vravolta » 17 nov. 2020 07:39
Le problème de ta super surveillance partielle, c'est que tu fais l'hypothèse, en acceptant que la machine puisse prendre la main sur l'humain, que la machine a la certitude que l'humain se gourre. Et ca, c'est une hypothèse super forte qui ne me semble pas souhaitable/possible sur du level 2. Il suffit qu'un senseur péclote, qu'un algo tombe dans un cas pas prévu par son concepteur et hop, voila la voiture qui prend la main et te plante les freins au pire moment.
Pour moi, si tu veux implémenter un truc où la machine a la capacité d'overrider le conducteur, tu dois déjà avoir au minimum de la redondance des systèmes et donc tu vas commencer par tripler tes cameras, lidars, capteurs ultrasons, etc. en fait, l'erreur, c'est de partir d'une situation où on conclue que ca aurait été bien que la machine override le conducteur en passant sous silence tous les autres contextes où ca pourrait causer des soucis. On a déjà parlé en long et en large de la fameuse Golf hantée qui plante les freins en plein dépassement car la système de la voiture a "cru" détecter une situation problématique. Et à la fin, ce sont précisément ces choix "le cul entre 2 chaises" qui font que les conducteurs savent plus trop si ce sont eux qui conduisent ou la voiture.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum