Le futur proche des électriques et hybrides

Corsugone
F1 Champion

Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 19 juil. 2013 08:23

Généralement pas fan des branlettes neuronales mais dans ce cas le sujet est intéressant.

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 24 juil. 2013 08:41

La Hollande investit dans une infrastructure de recharge pour les voitures électriques.

- Plus de 200 bornes de recharge rapide prévues aux Pays-Bas dès Septembre 2013, en sus des 90 existantes. L'installation du réseau hollandais devrait être terminée en 2015.
- Distance maximale de 50 km entre deux stations de recharge
- Plusieurs prises multi-standard sur chaque borne
- Prises compatibles avec plusieurs normes :roll:

Dans ce pays de 16,7 millions habitants, on pourra à l'avenir trouver au moins une borne de recharge 50 kW dans un rayon maximal de 50 km pour recharger la batterie d'une voiture électrique en 15 à 30 minutes. Les conducteurs de véhicules électriques pourront envisager avec sérénité des trajets plus longs en sachant que la recharge ne posera aucun problème.

En mars 2013, l'Allemagne comptait 3.000 bornes de recharge ouvertes au public et 1.229 autres partiellement accessibles.
On trouve un réseau similaire en Estonie avec 158 stations de recharge rapide auxquelles six autres viendront s'ajouter cette année.
Comme aux Pays-Bas, les bornes sont installées le long des voies de circulation principales et elles ne sont distantes que de 40 à 60 km. Des bornes de recharge ont également été installées dans les villes de plus de 5.000 habitants.

Ca ressemble un peu à de la fuite en avant. D'où viendra l'électricité ?
Est-ce que le consommateur acceptera les pauses imposées de 30 minutes tous les X km ?
Est-ce que la bonne stratégie est de permettre aux électriques de faire de grandes distances avec une moyenne misérable, ou d'offrir l'ubiquité dans les agglomérations pour rendre l'électrique viable dans les applications pendulaires ? Les deux ne sont pas antithétiques, mais la priorité d'investissement n'est pas la même.

Huntox
F1
F1
Véhicules : Mini / Cupra

Message par Huntox » 24 juil. 2013 11:01

Qu'en est-il en Suisse ? j'ai l'impression que rien n'est fait...

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 25 juil. 2013 04:47

Huntox
F1
F1
Véhicules : Mini / Cupra

Message par Huntox » 25 juil. 2013 09:17

Merci.
Cela confirme ce que je pensais... 5 endroits dans les environs de Lausanne, c'est vraiment rien. Je pige pas...
Je suis très intéressé par l'électrique et par cette nouvelle i3. Par contre, je ne suis pas propriétaire de mon logement. Et il n'est pas possible chez moi (ni à mon travail) de brancher le véhicule. Comment je fais concrètement ?
Je me replie sur une essence ou hybride ?
Dommage. Je ne pense pas être le seul dans ce cas, ce qui me fait dire que les véhicules 100% électriques comme le BMW i3 ne vont pas fleurir pour l'instant en Suisse si l'infrastructure ne suit pas.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 25 juil. 2013 19:52

C'est une question intéressante, tout comme celle de savoir:
- sékiki paye ? privé ? public ? cantonal ? communal ? fédéral ? surtaxe sur l'essence ?
- est-ce vraiment une bonne idée dans un pays dont la 'stratégie' énergétique est schizophrène ?

J'ai eu pendant une année un abo park & charge, 100 balles de caution pour la clef et 100 balles de flat rate pour les électrons. Inutilisable pour des raisons évidentes de rareté. Le manque de standardisation sur les standards de charge rapide te condamne au 220V 8A, ce qui requiert une patience de bonze. J'imagine que si c'était rentable, ils auraient développé, mais je n'ose pas imaginer les capitaux nécessaires. Combien serais-tu d'accord de faire à pied pour aller chercher ta voiture laissée en charge ?

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 29 juil. 2013 09:44

Très intéressante solution BOSCH capable de rendre autonome une maison via le photovoltaïque. Dommage que les conditions d'utilisation imposent une altitude inférieure à 2000m car un chalet de haute-montagne adopterait sans problème le système. Reste que ce type de solution, moyennant un upgrade de puissance pourrait fortement favorisée l'installation de bornes de recharge rapide pour VE.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 29 juil. 2013 10:01

Intéressant en effet, mais ça reste encore et toujours du Lithium-Ion donc je doute de la pérennité du système.

Il faudrait trouver d'autres méthodes de stockage de l'énergie. Une maison n'a pas la même taille qu'une voiture, donc une solution alternative moins compacte pourrait peut-être aider. Je crois me rappeler d'une maison quasi-autonome sur l'année en stockant l'énergie sous forme de chaleur dans un gros réservoir d'eau ou un truc du genre.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 29 juil. 2013 13:43

La réponse de Bosch pour la longévité :

The service life of the lithium ion batteries used was calculated to be 7,000 charge and discharge cycles by respected independent institutes. This means an expected service life of at least 20 years.

D'un autre coté, personne n'a testé sur une telle durée mais pour les Tesla Roadster il est à noter que la capacité de charge des batteries est supérieure à celle théoriquement affichée par le constructeur après trois ans d'utilisation. Enfin, pour celles qui n'ont pas subit le pathologie de la "brique" (Batterie complétement déchargée).

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 08 août 2013 17:35

Intéressant, bientôt en application en Corée sur les transports locaux.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 10 sept. 2013 13:05

Une question me turlupine.

La technologie essence n'arrive peut être pas à bout de souffle, mais on se rend bien compte que les grandes avancées prennent des années avant de démontrer une réelle efficacité (je reviens toujours à mon constat personnel, 10 ans séparent mes 2 derniers moteurs et le plus récent, moins puissant, consomme autant si ce n'est plus que le précédent..)

Il en est tout autre pour l'hybride, chaque année qui passe est presque un bon en avant. Si l'on regarde les performances (d'une I8 p. ex.), nul doute que d'ici 3, 4 ans, ces perfs seront totalement dépassées. La répercussion sur la valeur du véhicule sera donc assassine, encore plus sur des voitures aujourd'hui à + de 100kf.
Est ce que les constructeurs prévoient des "updates" (p. ex. des batteries) ou est ce qu'on jettera une I8, une Tesla ou autre à la poubelle comme on le fait pour un téléphone mobile ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 10 sept. 2013 13:58

Tout dépendra du prix des batteries à l'avenir, à ce jour, très difficile de répondre. De toutes les lectures que j'ai pu faire il en ressort qu'actuellement un très gros travail est réalisé pour remplacer les métaux rares par des équivalents moins coûteux, y compris pour les moteurs électriques. Cela semble plus prioritaire que doubler les capacités d'autonomie si j'en crois moultes lectures. Donc, peut-être qu'à l'aube de 2020, certaines I8, Tesla ou équivalent seront reconditionnées.
Pour l'Allemande, avec sa coque 100% carbone, cela semble envisageable mais pour la Tesla reste à connaitre les effets du temps sur la belle. J’ai quelques doutes …. Mais bon, les constructeurs ont surement déjà réfléchi au problème mais comme écris précédemment, surtout pour les VE, tout dépendra du prix des batteries et du vieillissement des châssis. Peut-être existera-t-il un marché de l’occasion pour VE reconditionnés, surement, mais attention reconditionné un VE ne s’arrête pas à la batterie mais aussi à la gestion de cette dernière, donc changer la « CPU », faut voir l’équation économique.

Maintenant, ne crois pas que dans trois quatre ans la génération actuelle de VE sera déclassée car question batterie les progrès se cantonnent aujourd’hui à la recherche fondamentale. Il y a des progrès très prometteurs en labo mais cela reste encore très embryonnaire. Donc, pas s’attendre à des applications concrètes avant 2020 et au delà. D’ailleurs, pour les universitaires Anglais ne pas attendre de doublement de l’autonomie des VE via la batterie dans les cinq prochaines années, ça le mérite d’être clair. Augmentation à la marge par la gestion de la régénération, le poids des véhicules, la consommation des composants, etc …

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 10 sept. 2013 15:10

Même si l'autonomie ne sautera peut être pas du simple au double dans les 3, 4 ou 5 ans, d'autres facteurs comme le poids, l'encombrement, le prix des batteries risquent fort de subir une (grosse ?) optimisation avec des répercussions sur la valeur globale à l'achat de la voiture et un impact certain sur la valeur du parc d'occasion.

Reconditionner une VE, pourquoi pas. Mais ca ne concernera(it) que le haut de gamme, certainement pas des Prius est ses cousines, toujours à mon avis.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 10 sept. 2013 21:28

Yvan a écrit :Une question me turlupine.

La technologie essence n'arrive peut être pas à bout de souffle, mais on se rend bien compte que les grandes avancées prennent des années avant de démontrer une réelle efficacité (je reviens toujours à mon constat personnel, 10 ans séparent mes 2 derniers moteurs et le plus récent, moins puissant, consomme autant si ce n'est plus que le précédent..)

Il en est tout autre pour l'hybride, chaque année qui passe est presque un bon en avant. Si l'on regarde les performances (d'une I8 p. ex.), nul doute que d'ici 3, 4 ans, ces perfs seront totalement dépassées. La répercussion sur la valeur du véhicule sera donc assassine, encore plus sur des voitures aujourd'hui à + de 100kf.
Est ce que les constructeurs prévoient des "updates" (p. ex. des batteries) ou est ce qu'on jettera une I8, une Tesla ou autre à la poubelle comme on le fait pour un téléphone mobile ?
C'est peut-être parce que ton utilisation ou ton style de conduite sont atypiques.

Les moteurs à combustion ont fait de grands progrès dans leur efficience à faible charge. Perso, je n'ai pas la même expérience que toi. Sur les mêmes trajets, ma S5 consomme moins que ma S4 alors que sa puissance maxi est 25% supérieure, que la voiture est plus grande de 25cm, plus lourde de 210kg, etc ... L'éco-drive paie bien plus sur les moteurs modernes. Les consos plancher sont nettement plus basses. Par contre, la même quantité de carburant est toujours nécessaire pour produire la même énergie. Donc si tu avoines rien qu'un peu, ça bouffe à la mesure de la puissance de l'auto. Les améliorations viennent de l'efficience (logique de boîte, rapports supérieurs très très très très longs, périphériques électriques au lieu d'être hydrauliques, smart switching, etc ...).

A moins d'une révolution - possible - dans la chimie des batteries d'ici quelques années, il n'y aura pas de révolution dans les performances de l'électrique.
J'irais même jusqu'à dire qu'il n'y a eu aucun bon en avant, sauf
1) de faire le pari financier de plateformes dédiées (Tesla Model S, BMW i)
2) d'oser mettre du LiIon à la place du NiMH malgré les risques de sécurité.
Et on est encore loin de la masse critique pour savoir si ça sera vraiment sûr.

Il y a eu quelques progrès dans les moteurs, notamment au niveau du maintien du couple par rapport au régime, mais ils ne sont pas drastiques. Et même si il devait y avoir des améliorations dans la technologie des batteries, il n'y aucune chance pour qu'un constructeur offre des rétrofits. La demande sur les hybrides et électriques d'occasion dépendra des prix du carburant et des taxes d'incitation.

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 10 sept. 2013 23:49

Yvan a écrit :[...] (je reviens toujours à mon constat personnel, 10 ans séparent mes 2 derniers moteurs et le plus récent, moins puissant, consomme autant si ce n'est plus que le précédent..)
Toi, t'as encore pris du poids! :mrgreen: :arrow: