Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils
Message par ze_shark » 28 août 2011 07:43
Ai tout fait par téléphone et email.
Il n'y a rien à faire pour récupérer la MwSt allemande, la voiture est vendue hors taxes sur contrat, le montant avec TVA n'est même pas indiqué.
Ce vendeur s'occupe d'immatriculer la voiture en plaques temporaires allemandes, l'assure en RC pour 30 jours (chez Helvetia), la livre avec le COC, t'accompagne à la douane allemande (pour prouver l'export de l'auto, le douanier allemand est venu vérifier le no de chassis), puis à la douane suisse où il faut payer le montant de la facture en euros * le cours de change * 4% de taxe * 8% de TVA. Cash ou carte de crédit. Tu reçois alors ton 13.20A avec le no de matricule et le tampon attestant du paiement de tes taxes.
Tu te pointes ensuite au SAN, avec le 13.20A et le COC, tu leur dis comment tu veux l'immatriculer (interchangeable dans mon cas), ils te donnent un rdv d'expertise à pérpète (3 semaines et demi), tu la présentes, basta.
Certaines concessions limitrophes (j'en connais au moins une) livrent l'auto détaxée et immatriculée en Suisse, mais c'est nettement plus cher.
Le truc le plus tricky est d'avoir un assureur qui accepte de couvrir ton auto en casco en plaques temporaires allemandes. Axa Winterthur l'avait fait pour ma GT3 et ma Prius, Allianz (merci Thierry !) a également accepté de le faire pour la S5. Précieux pour pouvoir rouler avec l'auto avec l'esprit tranquille jusqu'à ce que le SAN daigne se pencher sur son cas.
Message par cancel » 28 août 2011 19:17

- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 28 août 2011 19:28
Message par jl32 » 29 août 2011 15:40
M'étant mis dans la tête que les concessionnaires frontaliers devaient gonfler leur prix pour un suisse, je suis allé chercher ma voiture plus loin

Le vendeur avait bien préparé les plaques temporaires, l'assurance et les papiers à présenter à la douane allemande mais à part ça, j'ai tout fait. Ayant passé la frontière un vendredi en fin d'après-midi, j'ai du faire les formalités suisses au port-franc à Vevey. J'avais un document de transit afin d'éviter des problèmes avec la douane volante.
Ayant eu d'autres choses à faire par ailleurs, je n'ai déposé le dossier au SAN qu'une semaine après avoir récupéré la voiture. Vu les délais et le fait que les plaques export ont été faites quelques jours avant que je ne récupère la voiture, ça va coincer !!
J'ai aussi demandé à mon assureur qu'il m'assure en casco avec les plaques temporaires.
En plus j'ai payé la TVA allemande en caution et j'attends le remboursement.
Message par cancel » 01 sept. 2011 22:32
http://www.autoscout24.de/Details.aspx? ... w&sbs=Home
- XtremRadial
- DTM
Message par XtremRadial » 03 sept. 2011 21:21
mais je t'en prie! C'est re-devenu possible le casco sur plaque allemande chez Allianz (un peu grace à toi... et moi)ze_shark a écrit :
Le truc le plus tricky est d'avoir un assureur qui accepte de couvrir ton auto en casco en plaques temporaires allemandes. Axa Winterthur l'avait fait pour ma GT3 et ma Prius, Allianz (merci Thierry !) a également accepté de le faire pour la S5. Précieux pour pouvoir rouler avec l'auto avec l'esprit tranquille jusqu'à ce que le SAN daigne se pencher sur son cas.

Message par jl32 » 27 oct. 2011 10:10
Suite à l'importation et au passage au SAN, j'ai une "petite" facture à régler : taxe automobile, frais reprise plaques, permis de circulation et ajout/suppression annexe au permis de circulation.
Pour cette dernière rubrique, j'ai contacté le SAN car je n'ai aucune annexe au permis. Réponse, je cite :
"Bonjour !
Nous vous remercions de votre message. Les Fr. 25.-- en question sont facturés pour la DECISION NO 103, laquelle est imprimée sur la page de gauche de votre permis de circulation. Une décision de l'autorité, lorsqu'elle est nécessaire pour un véhicule, doit figurer dans le permis de circulation et produit un émolument.
Meilleures salutations."
Qu'est-ce que la décision 103 : "Le COC doit accompagner le véhicule et pouvoir être présenté. Fin des décisions."
Soit Fr. 2,78 le mot (sans compter les articles).
Nous sommes tous des européens

-
- Visiteur
- Véhicules : Vw Golf R
Message par moreira.automobiles » 23 sept. 2012 17:30
Je suis en train de monter justement en Suisse Romande une société qui va s'occuper de trouver le véhicule de ses rêves au client et de s'occuper surtout de toutes les démarches administratives et je vais également importer des véhicules de l'étranger. Mais pour cela j'avais encore des questions :
Quand la TVA n'est pas directement déduite du prix , on la récupère assez tardivement à ce que j'ai pu lire, est-ce vrai ?
Et ensuite est-ce que quelqu'un connaitrait justement une société qui fait du transport d'automobiles de l'étranger en Suisse ?
Car j'ai écris à jeune-automobiles.ch mais ils ne m'ont pas répondu. Et je connais COTRA mais je n'ai pas eu de réponse non plus.
Message par GerardR » 01 mars 2013 12:48
Je désire acheter une voiture d'occasion en Allemagne.
Quelqu'un peut-il me renseigner si une marche à suivre est disponible quelque part (formalités, choses à faire et à ne pas faire, ....)
Je vous remercie par avance
Bonne journée
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 01 mars 2013 13:28
Message par GerardR » 03 mars 2013 16:07
Pour info, en creusant le sujet, j'ai trouvé un changement dans la procédure de l'administration fédérale des douanes AFD, à savoir:
À partir du 1.1.2013, les déclarations en douane d’importation et d’exportation sous forme papier, form. 11.010 et 11.030, ne se-ront plus acceptées.
Les déclarants professionnels disposent d’un système électronique pour établir les déclarations en douane (e-dec importation, e-dec exportation et/ou NCTS). Pour les personnes annonçant occasionnellement des marchandises, l’Administration des douanes (AFD) met gratuitement à disposition une application en ligne sur laquelle les marchandises peuvent être déclarées électroniquement (https://e-dec-web.ezv.admin.ch/webdec).
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique