Stats de fiabilité

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ze_shark
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Re: Stats de fiabilité

Message par ze_shark » 23 nov. 2016 06:44

Bien naturellement, c'est probabiliste.
Mais si tu vas faire une décision d'achat pour un bien semi durable d'une valeur conséquente, tu préfères avoir 2% de probabilité d'emmerdements ou 20% de probabilité d'emmerdements ?

Ca ne te donne pas de garantie absolue de pas tomber dans les 2%, mais le risque reste 10x moindre.

Un cas très réel même si il est statistiquement discutable: j'avais lancé sur fchat une stat sur la fiabilité des collecteurs d'échappements des 355. La pièce coûte dans les 4000 CHF, 8K la paire. A la lecture de cette stat imparfaite (échantillon faible, propension des gens qui ont des problèmes à réagir par rapport à ceux qui n'en ont pas), est-ce que tu aurais acheté une 355 en te convainquant que ça n'arrive qu'aux autres ? Tu peux acheter en connaissance de cause, en budgétant le fait que tu pourrais te prendre une douloureuse à 8K.

Même chose avec les RMS sur 996 Carrera. Pas de certitude que ça va lâcher, mais la probabilité que ça arrive est probablement dans les 0.2-0.3, et c'est énorme. Et en plus, c'est souvent à répétition. Donc le fait de l'avoir une fois ne te met pas à l'abri.

L'argument que les allemands ont les assistances constructeurs en Allemagne, que ça sort des stats etc ... ok je veux bien. Ils ont quand même 19.5 millions de membres qui choisiront la solution de dépannage la plus rapide. Et si tu en rade à Uebermünchenstaufen-am-blauen-See, il y a des chances que ce soit l'ADAC.

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Re: Stats de fiabilité

Message par vincentt » 24 nov. 2016 10:34

Avec Porsche ou Audi j'ai l'impression que les gens qui en possèdent ne dissent pas forcément la vérité.. ils vont au garage faire réparer et ensuite il ne dissent rien.... demandé à un Alfiste si sa voiture est fiable...il vous répondra toujours oui...aucun problème avec cette voiture... en tout cas à l'époque plusieurs de mes amis avaient des Alfa et personne ne s'en plaignait au contraire, mais discutant avec eux les langues se délient, ils parlaient de plein de problèmes divers...Le problème avec les marques Allemandes c'est c'est souvent les mêmes pièces qui sont utiliser sur tous leurs modèles alors quand ils ont soucis ça se répercutent partout ( Vw, Skoda, Audi, Seat...même Porsche qui utilise de plus en plus de pièces communes )
mais c'est vrai que les Allemandes ont une réputation de voiture solide...hélas tout fou le camp...

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Re: Stats de fiabilité

Message par vravolta » 25 nov. 2016 06:41

Y'a aussi la question des défauts non signalés: quand on branche le VAGCom sur une Audi dont aucune loupiote ne s'allume au check de démarrage, on peut vite trouver des dizaines d'erreurs. Ceci me rappelle une anecdote: J'ai posé un jour la question à un ami qui bossait chez Volvo trucks comment il se faisait qu'avec la même mécanique, les camions Renault étaient des arbres de Noel et les Volvo, jamais un pépin. Et sa réponse a été que ce qui différait était la stratégie d'annonce des erreurs: Chez Renault, toutes les erreurs sont signalées. Chez Volvo, sauf si ca empêche de rouler ou que ca va péter une pièce de continuer à rouler, ils affichent rien. Du coup, ca permet de différencier avec une simple gestion soft différente des produits techniquement identiques en 2 gammes: une fiable et une pas fiable. Je serais pas étonné que VAG abuse un peu de cette stratégie = rien allumer quand le conducteur roule et au service, coup de bambou car on fait payer le remplacement de tout ce qui montre des signes de faiblesse. De nouveau, avec une maintenance type hélico, on a réussi à rendre les F1 fiables. Et quand Bernie s'en est rendu compte, il a fini par imposer la mesure de devoir faire 5 courses avec le même moteur. Donc pour moi, la fiabilité, c'est pas le niveau brut de panne, c'est surtout quelles pièces supposées durer toute la vie de la voiture sont remplacées régulièrement. Typiquement, le collecteur d'une auto devrait durer la vie d'une voiture et donc s'il faut effectivement les changer régulièrement comme ca arrive sur des F355 ou 309 GTI16 à l'époque, ce n'est pas normal et le fait que ce soit changé lors d'un service et que ca ne nécessite pas d'appeler le TCS n'est pas pertinent à mon sens pour évaluer la fiabilité. Certes, la panne sur le bord de la route, c'est le plus facheux, mais le changement des sondes moteur tous les 60 000 kms, ca fait aussi partie de la mon fiabilité d'une auto.

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Re: Stats de fiabilité

Message par Yvan » 25 nov. 2016 08:48

vincentt a écrit :Avec Porsche ou Audi j'ai l'impression que les gens qui en possèdent ne dissent pas forcément la vérité..
Me concernant (hors entretiens courants et rappels constructeur) :

- Audi A3 1.8T première génération: Electronique naze dès le premier jour, succession d'emmerdes sans fin, ça c'est terminé avec envoi de la voiture je sais plus dans quel centre spécialisé, immobilisation 1 mois, protection juridique, je l'ai gardé moins d'une année.

- Audi S4 B5: 1 année et demi, 0 panne. 30'000km

- Audi RS4 B5: 9 ans, 2 pompes à essence, GPS. 120'000km

Audi RS3 8P: 4 ans, levier palette volant "+" out. 60'000km

Audi RS3 8V: 1 an, 0 panne. 13'000km
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Re: Stats de fiabilité

Message par Hanse » 25 nov. 2016 12:04

Tu as donc bien fait de persévérer et de ne pas généraliser après ton début malheureux chez Audi...

Quoi qu'il en soit, les légendes ont sans doute la vie dure en matière de fiabilité automobiles.

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Re: Stats de fiabilité

Message par ze_shark » 25 nov. 2016 12:24

Audi S4 B5: 118'000km. Une tole de protection sous garantie. La pompe à eau lâché, me semble que ça a été couvert aussi. Sinon nada.
Audi S5 Sportback: 58'000km. RAS.

Pour les Ferrari, c'est pas la mère à boire, mais la liste de pièces qui finissent par lâcher est plus longue.

Le problème, c'est qu'on retourne à de l'anecdote. Les stats sont imparfaites donc on les remet en cause en bloc. Et on se rabat sur de l'information nettement moins pertinente statisiquement que les stats imparfaites.

Et pour ce qui est de celles de l'ADAC:
- ce ne sont que les véhicules de membres (19.5 millions) qui tombent en rade
- ce n'est pas un sondage (comme le JD Power dependability survey) donc le biais des propriétaires n'est pas un argument recevable, à moins d'argumenter que les proprios d'Audi/Mercedes/BMW membres d'ADAC préfèrent sêcher au bord de la route qu'appeler une dépanneuse.

En ce qui concerne les services de mobilité des marques, oui ça existe, mais je doute qu'ils offrent la même couverture territoriale que des trucs comme TCS ou ADAC. Expérience faite avec le service Mobilité de Mercedes en Suisse (turbo cassé sur A45 AMG), j'ai poireauté une après-midi en rase campagne avant de pouvoir rentrer chez moi par les transports publics.

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Re: Stats de fiabilité

Message par Yvan » 01 déc. 2016 14:01

Hanse a écrit :Tu as donc bien fait de persévérer et de ne pas généraliser après ton début malheureux chez Audi...

Quoi qu'il en soit, les légendes ont sans doute la vie dure en matière de fiabilité automobiles.
Oui, j'ai longuement hésité avant de me lancer sur la S4. La confiance a payé.. :wink:

Si non, j'ai fait appel une ou 2x à totalmobil (l'assurance AMAG) et j'avoue que ca a bien fonctionné. Bon, j'étais proche d'une ville donc pas le recul de JC en rase campagne..
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Re: Stats de fiabilité

Message par Mutorcs » 03 févr. 2018 11:49

Les statistiques de Consumer Reports pour 2017 :
CR2018.PNG
CR2018.PNG (113.16 Kio) Consulté 7566 fois
En plus lisible : https://www.consumerreports.org/car-rel ... -stack-up/

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Fiabilité: TüV Report 2019

Message par ze_shark » 11 nov. 2018 16:50

Le TüV a publié son rapport de fiabilité pour 2019.

Le tableau pour les voitures qui ont 2-3 ans. TK signifie le kilométrage moyen des voitures inspectées.
Image

Ce n'est pas une statistique de pannes, comme l'ADAC, mais une statistique de défauts d'inspection technique grâves réalisée sur 8.8 millions de voitures.
La barre représente le taux de défauts moyen pour la tranche d'âge.

Le résumé complet inclut d'autres tables pour les voitures de 4-5 ans, 6-7 ansm 8-9 ans, 10-11 ans.
La Porsche 911 est en tête dans toutes les classes d'âge.

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Re: Stats de fiabilité

Message par Hanse » 11 nov. 2018 17:12

Comment expliquer une telle différence entre des voitures "cousines", comme l'Audi A3 (3.9, vert foncé), la VW Golf (5.5, jaune), la Seat Leon (6.6, orange) et la Skoda Octavia (7.2, orange), qui partagent les mêmes châssis, moteurs, transmissions et autres organes et équipements?

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Re: Stats de fiabilité

Message par Mutorcs » 11 nov. 2018 17:13

Je sais pas que la stat n'est pas du tout faite sur les mêmes critères, mais c'est quand même dingue la différence avec les résultats de whatcar qui viennent de sortir (UK).

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Re: Stats de fiabilité

Message par ze_shark » 11 nov. 2018 18:07

Hanse a écrit :
11 nov. 2018 17:12
Comment expliquer une telle différence entre des voitures "cousines", comme l'Audi A3 (3.9, vert foncé), la VW Golf (5.5, jaune), la Seat Leon (6.6, orange) et la Skoda Octavia (7.2, orange), qui partagent les mêmes châssis, moteurs, transmissions et autres organes et équipements?
Je ne sais pas. Est-ce que ces défauts grâves sont liés au moteur ou à la boîte, ou à des périphériques qui n'ont rien à voir (freins, roulement, manchons, silents-blocs, durites, etc ... ? Est-ce que Skoda utilise des composants de la même qualité qu'Audi ou VW ?
Est-ce qu'il y a des différences démographiques dans le soin pris par les propriétaires (difficile à croire pour les résultats à 2-3 ans) ?

J'ai commandé le rapport complet mais c'est neuneus ne le livrent que par poste :roll:

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Re: Stats de fiabilité

Message par ze_shark » 11 nov. 2018 18:09

Mutorcs a écrit :
11 nov. 2018 17:13
Je sais pas que la stat n'est pas du tout faite sur les mêmes critères, mais c'est quand même dingue la différence avec les résultats de whatcar qui viennent de sortir (UK).
La première phrase donne la réponse: what car sonde les gens, TüV compile les résultats d'inspections techniques conduites par leurs techniciens.
Le fait que les résultats soient différents ne me surprend pas.

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Stats de fiabilité: différences VW/Audi/Seat/Skoda

Message par ze_shark » 16 nov. 2018 14:02

Reçu le cahier de 194 pages. Ca ferait maousse pour un PDF.

Audi A3 8V: tout est vert, sauf les pièces du système de freinage, surtout les disques de freins.
Golf VII: disques de freins encore pires que les A3, mais s'y ajoutent des problèmes prématurés de manchons de cardans et d'amortisseurs.
Leon 5F: pas de problèmes de disques de freins reportés, mais les mêmes problèmes d'amortisseurs. Des problèmes prématurés d'optiques de phares avant défectueuses aussi.
Skoda Octavia 5E: la pire des 4 pour les amortisseurs, problèmes de freins et de phares aussi.

Commentaires ci-dessus basés sur les résultats d'inspections à 2-3 ans. Les sources de problèmes s'élargissent après. Les contrastes aux changements de génération sont assez marqués.

Donc selon les résultats du TüV, les modèles se distinguent dans les périphériques et les composants. Il me semble plausible que, selon la marque, la nature (et le coût) des composants diffèrent, même si le tronc commun MQB/Motorisations/Transmissions reste le même. Ce qui tord le cou à la notion qu'Audi vend une Seat avec quatre anneaux sur le hayon.

Si vous avez d'autres questions sur des modèles particuliers ...

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Re: Stats de fiabilité

Message par Will31 » 16 nov. 2018 15:38

Le fait que la 911 soit devant au classement masque quand même un biais, involontaire sans aucun doute. On sait en effet que les atmos non GT (et encore, voir les pb des premières 991 GT3) sont sujets à de nombreuses casses de moteur. Cela n’apparaîtra pas, évidemment, dans la mesure où il sera difficile d'amener au Tüv une auto qui ne marche pas. On pourrait dire qu'une Corvette c6 a des amortisseurs de moins bonne qualité, mais comment faire valoir que le V8, lui, est quasi incassable? Comme le Mezger des TT et GT2/3 d'ailleurs.

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