Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par ze_shark » 19 sept. 2014 20:56

Donc une Lotus sur six vendue en Europe vient en Suisse: 51/292. Ca ne doit pas laisser grand chose une fois le royaume uni soustrait.
Je trouve singulier qu'un CEO définisse des objectifs en référence au passé, et pas en articulant une raisoin d'être pour la marque pour le futur.
Un constructeur qui vit sur le même chassis depuis bientôt 20 ans et a sagement abandonné l'idée de faire des moteurs ?
Comment remonter la pente ?

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 20 sept. 2014 09:24

Si on en croit cet extrait d'article, en multipliant les points de ventes avant de multiplier les nouveaux modèles.

So far this year they have been doing quite well as sales went up by 46 percent and by the end of 2014 they estimate to sell a total of 2,000 cars. Reaching this objective will also be possible by adding 20 dealerships in the next few months, following the recent inauguration of nine showrooms. Gales believes that with the current model range the annual production rate could hit 3,000 units.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 23 sept. 2014 20:49

“DRB-Hicom bought Proton. It came as a total surprise. Proton didn’t even know it was coming.” Unfortunate news, considering that the Esprit was delayed for six months but it was already on course for 2014. “We were weeks away from the first prototype hitting the road. I believe it would have changed the economics at Lotus completely ... The engine [in the Esprit] was fantastic, there’s some amazing technology there, but they didn’t even look at it. They simply cancelled everything.

Dany Bahar parle pour la première fois depuis son éviction de Lotus et c'est (très) intéressant.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 24 sept. 2014 12:42

Intéressant, au jour prêt le successeur de D. Bahar, Jean-Marc Gales, s'exprime sur sa stratégie. Il démolie les choix de Dany et affiche sa volonté de revenir aux fondamentaux tout en améliorant certaines choses, par exemple l'accès à bord. Il parle aussi du réseau commercial abscons. Article intéressant.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par ze_shark » 24 sept. 2014 12:53

Le problème de Lotus est la masse critique de revenus et donc de free cash flow permettant des investissements dans de l'innovation, qui sont plus ou moins des coûts fixes quel que soit le modèle.

Si tu fais des autos à 50K€/65KCHF, il faut à marge opérationnelle 2x plus d'autos que si l'ASP est le double. Lotus a des volumes rikiki et des ASPs relativement faibles.
Si Aston ne dégage pas assez de cash pour financer ses développements, imaginez les difficultés à Hethel. Il faudrait qu'ils vendent 10'000 voitures par an pour être viables sans bénéficier des économies d'échelles d'un grand groupe, ce qui manque également à Aston (moins maintenant avec l'accord avec Daimler) et dont Bentley et Lamborghini bénéficient à plein.

Donc la stratégie du more of the same et de dégommer les plans de Bahar, c'est peut-être divertissant, mais ça ne sauvera pas Lotus.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 24 sept. 2014 13:31

Je partage ton analyse et d'une certain façon, c'est plus ou moins ce que raconte cet analyste en écrivant que Lotus a besoin d'un partenaire, comprendre un grand constructeur. Bien que n'étant pas un spécialiste de la vente, je reste dubitatif sur les capacités d'un staff venant de la grande distribution à comprendre et relancer un constructeur de niche, mais bon, c'est totalement subjectif.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 22 oct. 2014 09:20

Donato Coco quitte Lotus à la fin du mois. Ce talentueux designer était le dernier "Dany Boy" présent dans la société. Imaginons que le talent du bonhomme lui ouvrira de nombreuses portes. (Source CLF)

Le Mardi 21 Octobre 2014, Group Lotus plc annonce la nomination officielle de Russell Carr, directeur du design pour Lotus. Russell a rejoint Lotus Cars en 1990 et a travaillé sur de nombreux modèles comme la fameuse Elise et ses dérivés. Russell Carr remplace Donato Coco qui quitte Lotus le 31 Octobre 2014. La nomination de Russell Carr, est effective à partir du 1er Novembre 2014.

“My five years at Lotus have been one of the strongest experiences in my career so far and I will look back with great fondness and affection for this iconic company,” he said.

Jean-Marc Gales, Group Lotus CEO, said: “I would also like to thank Donato for his contribution to Lotus over the last five years and wish him well in his future ventures.

“Donato leaves a legacy of a strong, motivated and talented team within Lotus Design which under the new leadership of Russell will continue to design innovative, authentic and iconic Lotus products.”


Bonne chance au nouveau promu, le designer de la Lotus EVORA.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 16 déc. 2014 14:53

Une page se tourne, Matt Becker, le gourou en chef des châssis Lotus quitte la marque pour Aston !

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Donato Coco a quitté Hethel fin Novembre pour une destination inconnue.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 18 déc. 2014 19:44

JM Gales annonce un plan volontariste et des ventes en augmentation de 55% avec pour objectif 2000 voitures fin 2014. Il parle aussi des licenciements et des embauches futures.

Autre article très intéressant, Lotus lancera une version Cross Over de la nouvelle EVORA qui sera plus légère et la voiture de moins de £100.000 la plus performante sur circuit selon ses dires.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 31 déc. 2014 18:18

Très intéressant article sur la situation financière de Lotus. Si le constructeur voit une progression de 55% de ces ventes depuis avril 2014,1448 voitures vendues, il affiche toujours une perte colossale de £71m. La marque pense atteindre les 2000 voitures pour fin Mars 2015, date de clôture comptable de l'exercice. Même si importante la perte réduit fortement comparée aux £169m des douze mois de la période précédente.

Reste un CA de £69m encore trop faible, Lotus compte sur l'arrivée de la prometteuse nouvelle EVORA pour redresser la barre.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par ze_shark » 31 déc. 2014 18:42

Et cette nouvelle Evora, more of the same ou de la substance ?

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 31 déc. 2014 19:09

Annoncé plus ou moins officiellement : -50kg + 50 cv / Intérieur entièrement revu / Seuil de porte abaissé / Bouclier avant remanié
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par brabus2000 » 01 janv. 2015 11:05

Par rapport à la S ou la normale?

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 01 janv. 2015 18:36

S pour la puissance, à confirmer.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par brabus2000 » 01 janv. 2015 22:14

Du coup, ça deviendrait presque intéressant.

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