Le futur proche des électriques et hybrides

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Corsugone
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 14 avr. 2012 22:51

Article très intéressant datant de la semaine sur le lithium sulfur. Des chercheurs ont grandement amélioré la conductivité du sulfur par utilisation de nanoparticules. Accessoirement leur usage diminue la formation de polysulfide pénalisant le cycle de charge/décharge des batteries. Point majeur, la tenue de la charge des électrodes est grandement améliorée après plusieurs cycle. Jusqu'à maintenant c'était le gros point faible de la technologie.

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Pour rappel, le lithium sulfure multiplie par cinq (voir plus) la capacité de stockage pour un même poids que celui du lithium-ion et cela chauffe peu. Autant dire que pour le poids des batteries d'une Leaf on obtient plus de 1000 km d'autonomie. Vont bien finir par nous produire une batterie industrialisable les allemands...... Dernier point, le sulfur ne coûte rien ....

Suis pas sur de commander une Furtive avec sa batterie Lithium-ion et son tarif de 300.000€ après lecture de cet article :mrgreen:
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 15 avr. 2012 07:52

BASF semble très actif dans le domaine, avec des prises de participations dans Ovonic et Sion power technologies. J'imagine que d'autres grands de la chimie, de l'électronique et de l'automobile doivent investir massivement car une telle avancée en termes de densité d'énergie redistribuera(it) les cartes dans des pans entiers de l'économie.
http://www.greencarcongress.com/2012/02 ... 20214.html
http://www.basf.com/group/pressrelease/P-12-105

Reste l'épineuse question de la fourniture acrue d'électricité pour répondre à une augmentation significative de la demande. Les grandes démocraties sont traumatisées par Fukushima, et il faudra quelques années pour qu'on réalise les "bienfaits" de l'extraction du gaz naturel par fracking.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 15 avr. 2012 10:23

Intéressant la stratégie de BASF.

Sur le schéma Ovonic notons les 2500 wh/kg d'un moteur thermique (petit pavé rouge) .....

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.... et comparons les aux performances théoriques d'une batterie Lithium Sulfur annoncées par Sion, 2500 wh/kg et 2600 wh/l. Ces deux caractéristiques réunies donnent à un véhicule électrique, pour un volume d'essence égale à un volume de batterie, le rendement d'un véhicule thermique. C.Q.F.D.
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 15 avr. 2012 11:07

Encore un article très intéressant daté de cette semaine. Une fois n'est pas coutume, il concerne un moteur électrique. Si je lis parfois des optimisations sur des modèles existants je n'ai pas souvenir d'une telle évolution. Hitachi vient de développer une version pré-industrielle d'un moteur n'utilisant pas de métaux rares et affichant le meilleur rendement de sa classe. Cerise sur le gâteau il est nettement plus compact.

Conventional industrial 11 kW induction motor (left) and Hitachi’s new 11kW motor (right). Source: Hitachi.
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Allez, un petit effort, un baril à 150$ décuplera les investissements sur la mobilité électrique, mobilité qui actuellement se résume plus à une vaste fumisterie marketing, autonomie déficiente oblige, cf Renault and Co. Sans cela, les entreprises et services publiques migreraient plus rapidement sur ce type de technologie.
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par dahu » 15 avr. 2012 14:13

Il y a juste un autre C.Q.F.D. a faire : le jour ou on aura des batteries de capacité quadruplées par rapport à aujourd'hui, il faudra 4x plus de temps pour les charger. On sera certes moins dépendant de l'autonomie, et cela couvrira une utilisation plus large que les modèles actuels, mais ce sera quand même au dépend du temps de charge qui demande déjà aujourd'hui une planification ou une stratégie claire pour le faire. Et on n'aura bien sûr pas résolu le problème de l'approvisionnement de l'électricité, quand on parle de sortir du nucléaire, et qu'on envisage de le remplacer par des centrales à gaz.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 18 avr. 2012 09:16

Pas très optimistes nos amis britons sur l'évolution des batteries ..... eux misent sur le lithium-air.

Current costs for a pure EV of ~$800/kWh at pack level translates into a pack cost of $21,000 for a 2012 medium-sized BEV with a range of 150 km (93 miles), the report found. In 2030, under a baseline scenario, this is predicted to drop to $6,400 for a BEV with a range of 250 km (155 miles).

Pas certains que ces résultats divinatoires favorisent la démocratisation des EV si confirmés aux échéances affichées .... quoiqu'un baril à 300$ ......

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 06 mai 2012 19:15

Réponse du berger à la bergère, Toyota proposerait avant 2015 une nouvelle Supra V6 3.5 Hybride face à la Honda NSX, puissance moindre (400cv vs 480cv) mais prix à l'avenant, 60.000$. Rappelons que Toyota a déjà commis un prototype opérationnel en 2007, le roadster GRMN Hybrid. Accessoirement, le nouveau sport-proto de la marque participera au développement du modèle.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 08 mai 2012 11:35

Essai d'une concurrente de la Leaf by Jay Leno, la Focus Electric, plus lourde, moins de batterie, mais consomme moins, amusant.



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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 08 mai 2012 20:19

Toyota: hybrides aux USA et en Chine?
Reuters Publié le 08/05/2012 à 20:58

Toyota projette de produire quelque 100.000 voitures hybrides par an aux Etats-Unis et en Chine, les deux principaux marchés automobiles, rapporte le quotidien Nikkei. Jusqu'à maintenant, le constructeur automobile japonais ne fabriquait des hybrides qu'au Japon. Il craignait qu'en produisant hors des frontières nationales, ses secrets de fabrication ne soient éventés. Mais désormais Toyota semble vouloir optimiser ses coûts sur ces deux marchés pour mieux vendre ses hybrides.

Toyota prévoit de commencer à assembler la Prius aux Etats-Unis vers 2015 et de développer des parties importantes de la Prius en Chine, indique le Nikkei. La production de batteries en Chine est également à l'étude via la création de sociétés communes, ajoute quotidien japonais.


Z'ont oublié que l'Auris Hybride est assemblée en Angleterre et la (future) Yaris Hybride en France.
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 10 mai 2012 17:43

Un concept hybride roulant ..... un design tout droit sortie des années 70.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 11 mai 2012 18:53

Audi va assembler ses batteries.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 13 mai 2012 09:16

Intéressant billet de Quelqu'un, à jeun de narcotiques il peut aussi écrire des trucs profonds :mrgreen:

Si l'on en croit cet intéressant article consacré à la raréfaction des métaux, la voiture électrique n'a pas fini d'être cantonnée au marché de niches. L'exemple de la généralisation du téléphone portable, chère au vice-président de Telsa, n'étant pas de loin celui le plus pertinent.

"Les téléphones portables étaient extrêmement chers au départ. Les premiers utilisateurs étaient des gens aisés. À mesure que la technologie a progressé et que les prix ont baissé, la demande s’est accrue. Et aujourd’hui, tout le monde a un portable dans la poche"...

Peur qu'on en reste là .... si le MIT ne trouve rien pour suppléer les métaux rares.
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 15 mai 2012 20:07

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 21 mai 2012 12:43

Il existe bien plus aventureux que le trajet Lausanne-Sion en Leaf, 4800 km dans le sud-est Africain en Berlingo Venturi, 15km/h de moyenne :mrgreen:

Paysages superbes et réalisation bien léchée, à déguster sans modération (Full Screen HD conseillé) ...... et ce n'est pas fini. Bravo Venturi !!!!!!













A suivre aussi sur MISSIONAFRICA

LISTE DES ETAPES PREVUES

Nairobi (Kenya) - Arusha (TANZANIE): 280 km
Arusha-Pahi: 250 km
Pahi-Dodoma: 180 km
Dodoma-Iringa: 250 km
Iringa-Igawa: 210 km
Igawa-Mbeya: 130 km
Mbeya-Isoka (ZAMBIE): 200 km
Isoka-Chitambo: 220 km
Chitambo-Kanona: 250 km
Kanona-Mkushi: 180 km
Mkushi-Lusaka: 310 km
Lusaka-Choma: 280 km
Choma-Victoria Falls (ZIMBABWE): 260 km
Victoria Falls-Nata (Botswana): 320 km
Nata-Joani: 190 km
Joani-Maun: 120 km
Maun-Letlhakane: 320 km
Letlhakane-Lephepe: 270 km
Lephepe-Mochudi: 160 km
Mochudi-Rastenburg (AFRIQUE DU SUD): 220 km

Rastenburg-Johannesburg: 170 km

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Dernière édition par Corsugone le 23 mai 2012 15:27, édité 1 fois.
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 22 mai 2012 17:27

Toyota annonce aujourd'hui que les ventes cumulées d'hybrides du groupe ont dépassé la barre des 4 millions de voitures au 30 Avril 2012:

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Que de chemin parcouru depuis le lancement de la première Prius en Décembre 1997.
Il aura fallu 10 ans pour passer la barre du million de véhicules cumulés.
Le rythme de vente actuel passé est d'un million d'hybrides en 14 mois.

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