Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla: répercussion du crash Autipilot en Europe ?

Message par ze_shark » 15 juil. 2016 12:50

La RDW qui a délivré la réception par type du Model S pour l'Europe suit les développements concernant l'autopilot mais ne voit pas de raison d'agir pour l'instant. Le discours tenu est très conciliant, très loin de l'application d'un principe de précaution tel qu'on l'a vu appliqué dans d'autres thématiques de santé/sécurité.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5820
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 19 juil. 2016 07:03

J'ai pu faire le trajet retour de mon lieu de vacances usuel sans perdre de temps vs le même trajet en moteur thermique à long rayon d'action. Parti du sud de la France. Arrêt au superchargeur de Valence avec encore 100 bornes d'autonomie résiduelle. Pause repas au resto du Novotel attenant qui permet un service à la place, des plats de meilleure qualité que sur un restoroute, le tout sur la terrasse au bord de la rivière, pour moins cher que sur l'autoroute. Même temps d'arrêt que sur le restoroute et voiture complètement rechargée pour retour à St Cergue. Et comme on avait même un peu de temps en rab, on a fait (mais pas nécessaire car on aurait eu encore 100 bornes d'autonomie dispo si on ne l'avait pas fait) un stop découverte au superchargeur d'Archamps histoire de remettre le temps d'un pipi des filles 160 bornes dans la batterie.

Conclusion: en voyage longue distance, on perd du temps par rapport à une voiture thermique si on roule au delà des limitations de vitesse et qu'on ne fait pas de pause vrai repas. A noter également qu'en cas de de peur par rapport à l'autonomie, il est facile de se rassurer en battant ce qu'a prévu le calculateur juste en levant bien le pied à l'avance sur les routes qui tournent ou en baissant de 10 km/h sa vitesse sur autoroute. Donc l'arrêt total faute d'électron peut facilement être évité, au prix d'actions simples. Le vrai souci reste le temps de recharge sur prise secteur classique: on récupère 12 km/h et faut pas allumer en même temps le four si on veut pas faire sauter le disjoncteur chez les gens qui ne sont pas équipés en capacité correcte de recharge. Si on veut optimiser son temps, il faut faire des supercharges courtes (15-20 mn max) à faible taux de remplissage de la batterie (car sur la fin de la batterie, la vitesse de recharge baisse) et le plus souvent possible, ce qui du coup est lourd. Je n'ai pas eu de soucis de trop de monde aux superchargeurs.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 19 juil. 2016 08:07

Merci pour ce retour d'expérience.

Il semble que quand ça cadre avec un profil d'usage bien précis (famille, pas pressé, enfants) et avec un itinéraire adapté, on arrive assez bien à ne pas être impacté.

Perso, je m'arrête maxi 15-20 minutes pour la pause pipi/panini tous les 300 bornes en mode road trip relax, et je descends un plein sans m'arrêter en mode bouffe bornes, flotte et snacks embarqués. En Italie et en Suisse je roule à 150 de croisière, en Allemagne 200-220 partout où je le peux, et on peut facilement gagner 20% de temps sur un trajet de cette manière.

Le paradoxe pour moi est que les perfs d'enfer sont inutilisables en trajets journaliers, et appréciables en road trip. Un Model S impose le contraire: intouchable en road trip pour cause d'explosion de la conso, donc il reste quoi ?

bence
F1
F1
Messages : 6192
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par bence » 20 juil. 2016 01:38

Suis assez d'accord. Sur mon classique perso Nyon - Budapest, c'est essence pipi à St-Margrethen, re-essence pipi à Linz après avoir traversé l'Allemagne, puis prochain pipi à la maison à Budapest. Ai fait ce trajet environ 25-30x seul les 7-8 dernières années, j'aurais peté un câble à charger ma Tesla 20-30min ou faire de l'eco drive. (Même si le tronçon aux environs de Münich plein de 80 s'y prète de plus en plus...)

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5820
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 20 juil. 2016 05:38

Je pense que c'est exactement ca: pour certains usages (trajets pendulaires ou vacances avec les enfants jusqu'à 700 bornes de distance, quand on dispose bien sur d'une maison correctement équipée en électricité), c'est idéal. Pour d'autres, c'est totalement inadapté (dans mon cas, tracter ou trajets dans les zones non à proximité d'un superchargeur, dans d'autres, trajets longs à haute vitesse).
A noter qu'un des points intéressants, c'est le gain avec cette auto si on prend au plus court sur les routes secondaires: on gagne en kilomètres, en Wh/km (conso) mais aussi en temps grace aux relances vigoureuses et à la bonne tenue de route qui permettent d'être toujours à la vitesse limite de la route. Typiquement, sur un trajet Grimaud Hyères, en général, le plus rapide est de faire le détour pour prendre l'autoroute. Là, en Tesla, on gagne 10 mn par rapport à l'autoroute en coupant dans la pampa qui est une route bien faite (cordes des virages très abaissées, bitume en bon état) mais qui tourne sans cesse et on consomme seulement 80% de la distance effectivement parcourue.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 20 juil. 2016 06:10

Tu penses gagner 10 minutes grâce aux relances vigoureuses ? Par rapport aux temps que tu mettrais avec ton X5 M50d ? Ca semble singulier comme affirmation.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla: Master Plan Part Deux

Message par ze_shark » 21 juil. 2016 17:31

Musk a publié le nouveau chapitre de sa bible, appellé part Deux parce que ça fait très cool de parler un mot de français.

Le plan produit est succinct:
- Model 3, un SUV compact et une nouvelle sorte de pick-up truck, Tesla pense couvrir la plupart du marché automobile pour les consommateurs
- pas de modèle en-dessous du Model 3, parce que partage
(et pas un mot sur un coupé, un roadster 2).

Une Tesla autonome sera louable facilement, ce qui sera lucratif (et donc ne rend pas nécessaire de vendre une voiture à moins de 35'000$). Et comme les voitures ne sont utilisées que 5 à 10% du tenmps, autant les louer quand on ne les utilise pas. Ambitieux ou utopique ?
Là où ça ne colle pas, c'est que si on pousse une logique de rationnalisation par le partage, un Model 3 est surdimensionné 90% du temps. Donc la voiture ultra-efficiente à partager pour du commuting est une Smart électrique autonome. Mais la microtesla n'est pas dans le plan.

Musk dit aussi travailler sur:
- des poids lourds
- des bus pour le transport urbain
Présentation l'an prochain :shock: (soit 2017).
Tesla Semi will deliver a substantial reduction in the cost of cargo transport, while increasing safety and making it really fun to operate
Commentaire: ça me laisse pantois. Ca va aux antipodes du principe du hérisson et de ce qui a fait la force des leaders de l'industrie: faire un truc, et le faire vraiment bien. Pourquoi est-ce que Tesla qui n'arrive pas à produire des voitures en nombre s'embarque à faire des semi-remorques, ce alors que leur part d'un énorme marché est 0.1% ?

En résumé:
Create stunning solar roofs with seamlessly integrated battery storage
Expand the electric vehicle product line to address all major segments
Develop a self-driving capability that is 10X safer than manual via massive fleet learning
Enable your car to make money for you when you aren't using it

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Sad » 21 juil. 2016 23:08

ze_shark a écrit :Musk a publié le nouveau chapitre de sa bible, appellé part Deux parce que ça fait très cool de parler un mot de français.
J'imagine que c'est une référence à Hot shots Image

Cela dit, je trouve aussi qu'annoncer toutes ces grandes idées maintenant est prématuré, il aurait fallu d'abord finir ou en tous cas entamer la dernière étape du premier Masterplan (lancer, produire et vendre le modèle 3)

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5991
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Tom63 » 22 juil. 2016 11:57

Musk s'en tamponne.
Il fricote avec Amber Heard.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12773
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par _nicolas » 22 juil. 2016 13:08

Wonderful people !
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5820
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 23 juil. 2016 19:22

ze_shark a écrit :Tu penses gagner 10 minutes grâce aux relances vigoureuses ? Par rapport aux temps que tu mettrais avec ton X5 M50d ? Ca semble singulier comme affirmation.
Je ne l'aurais pas cru, mais un soir je me suis fait doubler par la police en feux bleus a la setie d'autoroute de Nyon. A vue de nez, ils ont roulé à plus de 120 dans les lignes droites. Moi je roulais à 80 en ecoutant paisiblement les suites de Bach. Quelle ne fut pas ma surprise de rattraper la voiture de police vers le milieu de la montee, tout en ayant encore roulé dans le respect des limitations de vitesse. Dans les bouts de droit, la police me prenait 50 m mais je les recuperais a chaque virage, ce dont j'ai ete le premier etonne. Le x5 M50d est tres efficace en mode sport, mais en mode normal, il privilegie a juste titre la conso. Donc en perfs absolues, ca doit pas etre tres loin, mais en perfs conduite avec 2 filles endormies derriere et 600 bornes a enquiller, la difference est sensible. Dit autrement, la Tesla est bien meilleure que la concurrence pour faire une bonne moyenne sur route B a un rytme qui n'est pas celui de l'attaque. Son vrai point faible reste la haute vitesse si on compare à une auto conventionnelle.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 26 juil. 2016 21:34

Mobileye vire Tesla. Le fournisseur de capteurs ne renouvellera pas son contrat de fourniture à Tesla suite à des désaccords dans leur utilisation dans Autopilot.

Mobileye Ends Partnership With Tesla http://www.wsj.com/articles/mobileye-en ... 1469544028

Conséquence directe et explicite de l'accident mortel en Floride.

Pas d'impact à court terme, mais clairement une distanciation de la stratégie de Tesla.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Le Nobel pour Musk ?

Message par ze_shark » 29 juil. 2016 13:45

Quel gag: une pétition demande l'attribution du prix nobel d'économie à Elon Musk. J'espère que c'est à prendre au second degré.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla autopilot: ce qu'il se dit à l'interne

Message par ze_shark » 01 août 2016 07:38

Des langues se délient à l'interne:

http://money.cnn.com/2016/07/28/technol ... index.html

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 02 août 2016 20:53

A Double Dose of Risk for Tesla in SolarCity Deal

http://www.wsj.com/articles/a-double-do ... 1470067165

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 69 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus