Aujourd'hui j'ai vu ... (5) [Asphalte spotter thread]

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3776
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Aujourd'hui j'ai vu ... (5) [Asphalte spotter thread]

Message par ZeVal » 01 nov. 2013 08:46

Une F430 ce matin en arrivant à Lausanne... Et une Veyron hier soir à hauteur de Venne! Bleue ciel, pas vue l'immatriculation !
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4569
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Aujourd'hui j'ai vu ... (5) [Asphalte spotter thread]

Message par blake_ch » 01 nov. 2013 09:52

Hier j'ai vu une situation qui m'a interpellé. Arrivé à la station essence il y avait une superbe Audi R8, blanche avec ailes carbones, sympa... qui faisait le plein de SP95 !

Bien que les bénéfices du SP98 sur le SP95 est toujours en débat pour les moteurs "standards", je crois qu'il est quand même plus recommandé sur les moteurs "sportifs" surtout sur un V8. Surtout que comme l'avait calculé un membre du forum, rouler en SP98 sur 30'000km annuels à raison de 10l/100 (pour simplifier), ne représente que 150CHF de surcoût sur l'année (en général le 98 est 5cts plus cher). Un montant qui me semble négligeable surtout pour celui qui roule en R8 ?!

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4197
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Aujourd'hui j'ai vu ... (5) [Asphalte spotter thread]

Message par juliencor » 01 nov. 2013 10:16

blake_ch a écrit :Hier j'ai vu une situation qui m'a interpellé. Arrivé à la station essence il y avait une superbe Audi R8, blanche avec ailes carbones, sympa... qui faisait le plein de SP95 !

Bien que les bénéfices du SP98 sur le SP95 est toujours en débat pour les moteurs "standards", je crois qu'il est quand même plus recommandé sur les moteurs "sportifs" surtout sur un V8. Surtout que comme l'avait calculé un membre du forum, rouler en SP98 sur 30'000km annuels à raison de 10l/100 (pour simplifier), ne représente que 150CHF de surcoût sur l'année (en général le 98 est 5cts plus cher). Un montant qui me semble négligeable surtout pour celui qui roule en R8 ?!
J'ai le même moteur que lui, 160'000km à la 95, RAS. Et c'est pas parce que l'on est supposé avoir les moyens qu'il faut débourser inutilement. Le débat sur l'indice d'octane est sans fin, j'ai tranché et je reste à la 95 :)
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1588
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Aujourd'hui j'ai vu ... (5) [Asphalte spotter thread]

Message par Igor » 01 nov. 2013 11:45

95 parce que tu as une cartographie standard qui est prévue pour supporter toutes les essences vendues dans le monde (voir même la plus pourrie des 91) :wink:

La mienne est optimisée pour rouler à la 98, ce qui en plus d'un agrément certain sur les reprises fait baisser ma conso moyenne de plus d'un bon litre.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44241
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Aujourd'hui j'ai vu ... (5) [Asphalte spotter thread]

Message par ze_shark » 01 nov. 2013 22:33

Avec une carto adaptée, ça vaut peut-être la peine en perfs, je suis beaucoup plus dubitatif sur la conso. Sans carto adaptée, je pense que c'est en pure perte.
J'ai passé ma GT3 de carto américaine pour jus de chaussettes à carto européenne 98, la différence est imperceptible, je n'ai observé aucune différence notable à pleine charge.
J'ai aussi fait l'essai sur ma S5 sur une assez longue distance, nada, noyé dans d'autres variables comme la vitesse moyenne ou les pneus.
Il n'y a pas de corrélation non plus avec la taille ou l'architecture du moteur. Ferrari 458 et F12 ont des cartos 95 par exemple (tout comme les modèles antérieurs), ça ne les empêche pas de revendiquer des rendements spécifiques élevés.

Et heureusement pour Shell qu'il y a des clients qui croyent aux bienfaits de la V-Power !
Bientôt ils pourront se rassasier de Leuthard Power, effet placebo pour 12 centimes ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 6200
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Oui svp.
Localisation : CH

Re: Aujourd'hui j'ai vu ... (5) [Asphalte spotter thread]

Message par Nagata-San » 02 nov. 2013 19:15

Aujourd'hui j'ai vu à Rive ma première
991 Turbo S, noire.

J'ai quelques photos iPhone, mais l'auto a une présence :shock: :shock:

Tout le monde s'est arrêté la regarder, et lorsque la famille qui la roulait l'a reprise et est partie, toute la rue la regardait !

J'avoue qu'elle gifle la 997 du point de vue méchanceté et modernisme ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 13666
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : GVA - FCO - MEX

Re: Aujourd'hui j'ai vu ... (5) [Asphalte spotter thread]

Message par _nicolas » 02 nov. 2013 20:05

Hier soir derrière moi à la sortie du parking de Rive à Genève, une 991 50ème Anniversaire. Magnifique !
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 6200
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Oui svp.
Localisation : CH

Re: Aujourd'hui j'ai vu ... (5) [Asphalte spotter thread]

Message par Nagata-San » 02 nov. 2013 20:38

Image

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6052
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Aujourd'hui j'ai vu ... (5) [Asphalte spotter thread]

Message par vravolta » 03 nov. 2013 08:21

Pour le débat 95/98, perso je ne crois pas à l'intérêt de mettre du 98 sur une auto atmo sans modification physique. En effet, l'augmentation de l'indice d'octane sert à repousser l'auto-détonation = la capacité du mélange à s'auto emflammer tout seul sous l'effet de la seule pression (comme sur un diesel). Or sur un atmo, la pression dans la chambre de combustion est déterminée par le taux de compression qui est une grandeur physique. Je pense que ce que font les maps dites pour 98 sont en fait surtout des maps plus agressives sur l'avance à l'allumage. En effet, par défaut les constructeurs se gardent des marges sur ce point et il est possible de réduire ces marges et de gagner ainsi un peu, mais c'est sans rapport avec l'indice d'octane pour moi. En revanche, sur un moteur turbo, c'est différent car augmenter l'indice d'octane permet alors d'augmenter la pression de soufflage du turbo et donc de gagner quelques chevaux. Cela est possible sur les cartos d'origine si leur stratégie d'injection est d'aller chercher la limite et de la détecter avec un détecteur de cliquetis. Sinon, si carton basée sur une pression maxi, là il faut modifier la valeur cible et donc la carto ou quelques élément physiques simples du moteur (pilotage de la wastegate).
Après, il se peut que la 98 ait d'autres différences que le seul indice d'octane par rapport à la 95. Mais en tout cas, je ne vois pas physiquement comment justifier que la seule augmentation de l'indice d'octane du carburant puisse permettre de tirer plus de puissance d'un moteur atmo sans modifier son taux de compression.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 13666
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : GVA - FCO - MEX

Re: Aujourd'hui j'ai vu ... (5) [Asphalte spotter thread]

Message par _nicolas » 03 nov. 2013 08:59

Nagata-San a écrit :Image
Magnifique mais... gare au pare-choc tout neuf ! :? :? :?

Vu cette semaine au Starling, cette magnifique Tesla S...

Image

Sent from my iPhone 5S with Tapatalk.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Aujourd'hui j'ai vu ... (5) [Asphalte spotter thread]

Message par pierre » 03 nov. 2013 09:51

Une Panam' un peu tunée hier à ZH.


Sent from my HTC One using Tapatalk
Pièces jointes
uploadfromtaptalk1383468692406.jpg

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 13666
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : GVA - FCO - MEX

Re: Aujourd'hui j'ai vu ... (5) [Asphalte spotter thread]

Message par _nicolas » 03 nov. 2013 16:06

SebM a écrit :Vendredi fin d'après-midi, Nico au volant de sa 991... mais il ne m'a pas vu... tellement concentré ! ;)
Ben je viens de te croiser à Signy, pas mal concentré toi-aussi au volant la MP4-12C... :D
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Re: Aujourd'hui j'ai vu ... (5) [Asphalte spotter thread]

Message par SebM » 03 nov. 2013 17:53

_nicolas a écrit :
SebM a écrit :Vendredi fin d'après-midi, Nico au volant de sa 991... mais il ne m'a pas vu... tellement concentré ! ;)
Ben je viens de te croiser à Signy, pas mal concentré toi-aussi au volant la MP4-12C... :D
Oups... ;) T'étais avec la Porsche ??
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 13666
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : GVA - FCO - MEX

Re: Aujourd'hui j'ai vu ... (5) [Asphalte spotter thread]

Message par _nicolas » 03 nov. 2013 22:11

Yep !

Sent from my iPad mini using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Re: Aujourd'hui j'ai vu ... (5) [Asphalte spotter thread]

Message par SebM » 04 nov. 2013 06:49

Ah ben alors c'est la honte... sorry... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus