Cohabitation auto/vélo
-
- DTM
- Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T
Re: Liste des radars fixes posés
Message par Hitman47 » 12 juin 2014 10:36
Le pire à cette saison c'est les vélos... J'ai une peur bleue de franchir une ligne continue ou ne serait-ce que d'empiéter dessus, cela pouvant risquer un retrait de permis. Donc si un abruti de cycliste (désolé s'il y a des cyclistes ici mais il faut avouer que ces derniers sont des vraies plaies sur la route) tient mal sa droite ou fait des zig zag comme ils le font tous, ou encore si la route est un brin étroite, eh bien je reste derrière, par fois trèèèèèèèèès longtemps... Tant que je ne suis pas sûr de pouvoir dépasser sans franchir une ligne blanche et sans passer trop près du cycliste. Autant dire que dans 90% des cas je dois attendre que la ligne discontinue salvatrice arrive car dépasser un cycliste en restant à droite de la ligne est rarement possible.
C'est débile quand on applique la loi à la lettre on se retrouve dans des situations absurdes mais bon, vu qu'on est sensé franchir une ligne blanche en aucun cas, voilà...
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Message par BS » 12 juin 2014 15:10
Quand je m'entraîne à vélo je peux t'assurer que tout le monde n'a pas les mêmes égards, il y a même des automobilistes qui mettent carrément les 4 roues de l'autre côté de la ligne blanche continue. Je ne vais quand même pas les blâmer car ils risquent moins de me renverser, et il n'y a rien de plus énervant que ces voitures qui vous collent aux fesses à 30 km/h !Hitman47 a écrit :Tant que je ne suis pas sûr de pouvoir dépasser sans franchir une ligne blanche et sans passer trop près du cycliste. Autant dire que dans 90% des cas je dois attendre que la ligne discontinue salvatrice arrive car dépasser un cycliste en restant à droite de la ligne est rarement possible.

- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Message par Leuen » 12 juin 2014 16:12

Depuis que je me suis mis au vélo de route je comprend un certain nombre de choses qui m'échappaient avant. Comme le fait qu'il est très risqué en vélo de route de coller le bord de la chaussée, notamment à cause des bouches d'égouts qui peuvent assez facilement nous envoyer au tapis. Donc je suis plus indulgent.
-
- DTM
- Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T
Message par Hitman47 » 12 juin 2014 16:36
Pour ma part je ne frôle jamais le cycliste et je ne dépasse jamais la ligne... Par contre je suis contraint de le suivre en 1ere à 5km/h sur des centaines de mètre jusqu'à la première ligne discontinue... Sauf sur de rares routes très larges qui permettent de dépasser le cycliste passer trop près ni franchir la ligne.
J'ai même eu le cas d'un cycliste qui roulait au plein milieu de la route et qui me faisait signe de la main de le dépasser alors qu'il y avait une ligne continue... Autant dire que je n'ai pas tenu compte de son geste et que j'ai continué de le suivre jusqu'à la ligne discontinue.
En cas de retrait, ce n'est pas lui qui m'aurait fait office de taxi donc c'est moi qui décide quand je dépasse...
- BS
- F1
Message par BS » 12 juin 2014 16:52
Leuen a écrit : Depuis que je me suis mis au vélo de route je comprend un certain nombre de choses qui m'échappaient avant. Comme le fait qu'il est très risqué en vélo de route de coller le bord de la chaussée, notamment à cause des bouches d'égouts qui peuvent assez facilement nous envoyer au tapis. Donc je suis plus indulgent.
Il faut toujours garder de la marge par rapport au trottoir ou au bas-côté, ne serait-ce que pour avoir la possibilité de s'écarter préventivement du véhicule qui nous dépasse.
- BS
- F1
Message par BS » 12 juin 2014 16:57
En principe les cyclistes sont quand même plus rapides que les piétons !Hitman47 a écrit : Pour ma part je ne frôle jamais le cycliste et je ne dépasse jamais la ligne... Par contre je suis contraint de le suivre en 1ere à 5km/h sur des centaines de mètre jusqu'à la première ligne discontinue...

-
- F1
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Re: Cohabitation auto/vélo
Message par bence » 12 juin 2014 23:13
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 13 juin 2014 06:14
Par contre, j'ai plus de peine avec ceux qui roulent à deux (voir plus) de front. C'est non seulement illégal dans la plupart des cas, mais incroyablement dangereux et au mépris de toute notion de courtoisie et de savoir vivre.
- Nyrvan
- GP2
- Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW
Message par Nyrvan » 13 juin 2014 06:52
Me souviens, lors de la montée du Nufenen , trois fans de Froom & Co monter l'un à côté de l'autre générant une fil d'une dizaine voitures. La voiture étant décapotée, je me permets, une fois à leur hauteur, de leur demander poliment de se mettre en fil indienne, plutôt que de tailler la discute à 3 à l'heure. Résultat : "connard d'automobiliste" et "pollueur avec ta BMW de merde"... Ok, cela m'apprendra.
- boboracingteam
- Membre V8
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Message par boboracingteam » 13 juin 2014 07:49
Message par Derrick » 13 juin 2014 08:12
Sinon, vous voulez que l'on parle de cohabitation vélo - motard ? ... ça marche pas top.

Message par Yvan » 13 juin 2014 09:10
Tu as eu de la chance car le premier niveau de courtoisie aujourd'hui sur la route, quand tu te permets de faire une remarque à un autre usager, c'est au minimum de te faire extirper manu militari de ta voiture et te faire corriger le portrait à grands coups de tatanes dans la tronche..Nyrvan a écrit :trois fans de Froom & Co monter l'un à côté de l'autre générant une fil d'une dizaine voitures. La voiture étant décapotée, je me permets, une fois à leur hauteur, de leur demander poliment de se mettre en fil indienne, plutôt que de tailler la discute à 3 à l'heure. Résultat : "connard d'automobiliste" et "pollueur avec ta BMW de merde"... Ok, cela m'apprendra.

Tout comme Ze Shark, le truc qui m'horripile c'est les cyclistes roulants cote à cote égoïstement.
Hors localité je suis indulgent avec les cyclistes. En jungle (pardon, en ville), ou la plus par des usagers (toutes catégories confondues) roulent les yeux injectés de sang et la bave au coin de la bouche, je suis nettement moins tolérant.
Tiens, pas plus tard que ce mardi, ma fille de 10 ans a suivi à l'école une séance d'information puis un cours pratique sur la conduite en vélo en ville, les dangers (accent sur les angles morts) et les règles..
- BS
- F1
Message par BS » 13 juin 2014 09:51
Un cours pratique, donc à vélo et avec le casque ?Yvan a écrit :Tiens, pas plus tard que ce mardi, ma fille de 10 ans a suivi à l'école une séance d'information puis un cours pratique sur la conduite en vélo en ville, les dangers (accent sur les angles morts) et les règles..
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique